Salama News

Salama News

382

Algérie

Arrivée du Président Tebboune à Rome

ROME – Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune est arrivé, mercredi à Rome, pour une visite d’Etat de trois jours à l’invitation du président italien, Sergio Mattarella.

Le Président Tebboune a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international de Rome « Léonard De Vinci » par le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di-Maio, l’ambassadeur d’Algérie en Italie et des membres du corps diplomatique arabe et africain accrédité à Rome.

L’avion du président de la République a été escorté par deux avions de chasse de l’armée de l’air italienne, en guise de bienvenue.

Le Président Tebboune est accompagné d’une délégation ministérielle composée des ministres des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, de l’Energie et des Mines, des Travaux publics, des Transports, de la Culture et du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up.

Le Président Tebboune rencontrera ce mercredi des membres de la communauté algérienne établie en Italie pour écouter leurs préoccupations et leurs propositions.

Cette visite d’Etat revêt une « importance particulière dans le raffermissement des liens d’amitié historiques et le renforcement des relations bilatérales dans de nombreux domaines, notamment dans au volet économique, dans le cadre d’une vision nouvelle des deux Présidents visant à insuffler une nouvelle dynamique au dialogue et à la coopération stratégique entre les deux pays voisins et amis », a indiqué mardi un communiqué de la Présidence de la République.

Le président Tebboune en Italie pour insuffler une nouvelle dynamique à la coopération stratégique

La visite d’Etat du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune en Italie, à partir de mercredi à l’invitation de son homologue italien M. Sergio Mattarella, revêt une importance particulière dans le raffermissement des liens d’amitié historiques pour les deux pays qui aspirent à insuffler une nouvelle dynamique au dialogue et à la coopération stratégique.

La visite du Président Tebboune, prévue sur trois jours, est d' »une importance particulière dans le raffermissement des liens d’amitié historiques et le renforcement des relations bilatérales dans de nombreux domaines, notamment dans le volet économique, et ce, dans le cadre d’une vision nouvelle des deux présidents visant à insuffler une nouvelle dynamique au dialogue et à la coopération stratégique entre les deux pays voisins et amis », a souligné un communiqué de la présidence de la République.

La visite du Président Tebboune en Italie, pays lié à l’Algérie par un accord d’amitié, de coopération et de bon-voisinage depuis plus de 18 ans, vient ainsi consolider des relations bilatérales dans de nombreux domaines, avec l’ambition affichée d’élargir ce partenariat au delà du secteur énergétique pour englober l’industrie mécanique, l’agriculture, le tourisme et l’enseignement supérieur.

Le renforcement des liens étroits existant entre les deux pays a été réitéré à maintes reprises par les responsables des deux pays notamment à l’occasion des visites bilatérales, particulièrement lors de la dernière visite d’Etat effectuée en Algérie en novembre 2021 par le président italien.

Le président Tebboune avait relevé, à cette occasion, que les relations bilatérales entre les deux pays sont « fortes » et seront « consolidées dans un avenir très proche ».

« Nous nous sommes mis d’accord sur tout », avait déclaré le président Tebboune, qui animait conjointement un point de presse à Alger avec M. Mattarella, notant une concordance de vues entre l’Algérie et l’Italie en matière de coopération économique, notamment dans le domaine des petites et moyennes entreprises (PME), un tissu industriel faisant la réputation de l’Italie.

De son côté, M. Mattarella avait qualifié ces relations « d’anciennes, solides et stratégiques », tout en réaffirmant la volonté commune des deux pays de les consolider davantage.

Le ministère de la Santé et l’ONUDC prêts à consolider leur partenariat

ALGER – Le Secrétaire général du ministère de la Santé, Abdelhak Sayhi et la représentante de l’Office de l’ONU contre la drogue et le crime (ONUDC) pour la région MENA, Cristina Albertin ont affirmé, mercredi, leur disponibilité à consolider le partenariat par l’élargissement des champs de coopération et l’échange d’expérience, selon un communiqué du ministère.

Le SG du ministère de la Santé qui a reçu, mardi, une délégation de l’Office de l’ONU contre la drogue et le crime (ONUDC) pour la région MENA conduite par Cristina Albertin, a fait part de « la disponibilité du secteur à renforcer la coopération avec cette instance onusienne en matière d’appui et d’échange d’expériences ».

Mettant en avant le pas qu’a franchi l’Algérie en la matière, le SG du ministère de la Santé a souligné l’importance de réinsérer les toxicomanes et d’éviter de les marginaliser.

Quant à la traite d’humains, M. Sayhi estime qu’elle est de plus en plus inquiétante compte tenu du flux migratoire énorme que connaissent plusieurs pays, lit-on sur le communiqué.

La partie algérienne a mis en exergue les efforts déployés au volet Psychiatrie pour la prise en charge des toxicomanes à travers la réalisation des centres de proximité dont le nombre s’élève à 44 centres et 04 services hospitaliers régionaux spécialisés en toxicomanie.

M. Sayhi a rappelé les aspects de la coopération actuelle avec l’ONUDC dans le domaine de la traite des personnes, ajoute le communiqué.

Pour sa part, « Mme Albertin a exprimé sa joie de se trouver en Algérie, où elle a rencontré plusieurs responsables de différents secteurs ayant trait à la lutte contre la drogue et la traite d’humains pour examiner la possibilité d’élargir les champs de partenariat et de coopération ».

La responsable n’a pas omis de rappeler « le riche parcours de coopération liant l’Algérie et l’ONUDC », conclut le communiqué.

Monde

Grande Bretagne

Jubilé de la reine Elizabeth II : «Ce sera probablement la dernière grande occasion publique de la remercier»
Outre-Manche, l’historien Hugo Vickers est considéré comme l’un des plus grands spécialistes de la monarchie britannique. Il a rencontré plusieurs fois la reine Elizabeth II, dont il est un grand admirateur.

Hugo Vickers, auteur de multiples biographies sur Elizabeth II, estime que les Britanniques seront très enthousiastes de célébrer les 70 ans de règne de leur reine, du 2 au 5 juin 2022, et de la remercier d’avoir su, pendant toutes ces décennies sur le trône, « distiller une atmosphère de calme ; de confiance dans son royaume ».

Elizabeth II bat tous les records de longévité. Mais qu’a-t-elle de si spécial ?HUGO VICKERS. Elle est unique au monde, inébranlable ! Une grande reine, qui a su distiller une atmosphère de calme, de confiance dans son royaume et le Commonwealth. Elle a présidé à des décennies de changement avec une dignité égale, sans jamais se tromper. Nous ne reverrons jamais rien de tel, même si nous devions vivre mille ans !

Etats-Unis :

 

Sous le choc d’une nouvelle fusillade : au moins 19 enfants tués dans une école du Texas

Un jeune homme armé a fait 21 victimes dans une école élémentaire de la ville d’Uvalde. La majorité d’entre elles, dont le nombre pourrait augmenter, avaient entre 7 et 10 ans.

La ville d’Uvalde, au Texas, compte 16 000 habitants. Elle est située à environ 140 kilomètres à l’ouest de San Antonio, en direction de la frontière mexicaine. C’est là que se trouve la Robb Elementary School, une école publique accueillant 570 élèves, essentiellement d’origine hispanique, de milieux modestes ou défavorisés. Salvador Ramos, habitant d’Uvalde, venait d’avoir 18 ans et fréquentait un lycée de la ville.

Mardi 24 mai, après avoir tiré sur sa grand-mère à son domicile pour une raison encore inconnue, le jeune homme s’est rendu à bord de son pick-up gris à proximité de l’école primaire. On ne sait s’il avait choisi cette cible précise de façon préméditée. Il a abandonné la voiture dans un fossé. Il a pénétré dans le bâtiment et fait un carnage.

Au total, au moins 19 enfants, entre 7 et 10 ans, ont été tués, ainsi que deux adultes. Le bilan final des victimes n’est pas encore établi : des blessés ont été évacués, parfois dans un état critique, vers deux établissements hospitaliers de la région. La fusillade a eu lieu à 11 h 30. Salvador Ramos était équipé d’au moins un fusil d’assaut, selon le sergent Erick Estrada, du département de la sécurité de l’Etat, qui a affirmé qu’il avait acheté ses armes pour son 18e anniversaire. On ne sait pour l’heure s’il les avait acquises dans une armurerie du Texas ou en ligne.

Barricadé dans une salle, le tueur a fini par être abattu par la police. Des enfants avaient réussi à s’extraire des classes par des fenêtres, certains s’étaient réfugiés dans un établissement de pompes funèbres situé à proximité, épouvantés. Pendant ce temps, les parents, alertés, affluaient à proximité de l’établissement scolaire, mais il leur était recommandé de se diriger vers le centre civique de la ville, pour pouvoir recenser tous les enfants.

Afghanistan:
Au moins neuf morts dans des attentats terroristes contre trois minibus

Au moins neuf personnes ont été tuées dans trois attentats à la bombe contre trois minibus, ce mercredi 25 mai à Mazar-i-Sharif, grande ville du nord de l’Afghanistan. « Les bombes ont été placées à bord de trois minibus dans différents quartiers de la ville », a expliqué à l’Agence France-Presse le porte-parole de la police provinciale de Balkh, Asif Waziri, ajoutant que quinze personnes avaient été blessées.

Mali
Tentative de coup d’État déjouée: flou total sur la procédure judiciaire

Il y a presque dix jours, les autorités de transition maliennes avaient annoncé avoir déjoué une tentative de coup soutenue par un « État occidental ». Le gouvernement de Bamako s’était alors engagé à mettre les personnes arrêtées à la disposition de la justice. Depuis, plus aucune communication officielle. Le flou le plus total règne autour de cette tentative de putsch présumée et de son traitement judiciaire.

Le 16 mai dernier, par communiqué, les autorités maliennes expliquaient qu’un « groupuscule d’officiers et de sous-officiers anti-progressistes maliens », « soutenus par un État occidental », avait tenté de renverser le régime dans la nuit du 11 au 12 mai. Elles avaient annoncé des interpellations.

Le lieutenant-colonel Amadou Keïta est le plus gradé des présumés putschistes arrêtés. C’est ce qu’ont confirmé plusieurs sources judiciaires, ainsi que des responsables du Conseil national de transition. En tant que membre lui-même du CNT, le lieutenant-colonel Keïta bénéficie d’ailleurs de l’immunité parlementaire habituellement dévolue aux députés.

Le règlement intérieur du CNT prévoit que seule une commission ad hoc, « dont la taille et la composition sont fixées par la plénière », peut lever cette immunité, après audition de l’intéressé. Un élément que devra prendre en compte le juge d’instruction en charge du dossier, s’il en a bien été saisi.

 

Commentaires

commentaires