Le Président Tebboune reçoit le ministre saoudien des Affaires étrangères
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu jeudi à Alger, le ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie saoudite, Son altesse le prince Fayçal Ben Farhan Ben Abdallah Al Saoud.
L’audience s’est déroulée, au siège de la Présidence de la République, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra, du directeur de cabinet à la Présidence de la République, M. Abdelaziz Khellaf et de l’ambassadeur de l’Algérie à Riyad, M. Mohamed Ali Boughazi.
APN:
Examen des amendements des projets de loi sur les procédures de renvoi devant la Cour constitutionnelle et sur le code de procédure civile
La Commission des affaires juridiques, administratives et des libertés de l’Assemblée populaire nationale (APN), a repris jeudi ses travaux par l’examen des amendements apportés au projet de loi organique définissant les procédures et modalités de saisine et de renvoi devant la Cour constitutionnelle et au projet de loi modifiant le code de procédure civile et administrative, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.
Présidée par, M. Mohamed Aziz, président de la Commission, la réunion a été consacrée à l’examen des amendements proposés au projet de loi organique définissant les procédures et modalités de saisine et de renvoi devant la Cour constitutionnelle et au projet de loi modifiant le code de procédure civile et administrative en présence des délégués de leurs auteurs, a précisé le document de l’APN.
A rappeler que le bureau de l’APN avait soumis à la commission des affaires juridiques, lors de sa réunion tenue mercredi, dix-neuf (19) amendements au premier texte et dix (10) autres amendements concernant le deuxième projet de loi.(A
JM 2022: signature d’une convention de coopération entre le Comité d’organisation des JM et Mobilis
Le Comité d’organisation des Jeux méditerranéens Oran-2022 (COJM) a signé, jeudi avec l’opérateur de téléphonie mobile « Mobilis », une convention de coopération pour le parrainage de cette manifestation sportive.
Le commissaire des JM Oran-2022, Mohamed Aziz Derouaz a salué, dans une allocution prononcée à cette occasion, le rôle important de Mobilis dans le soutien du mouvement sportif en Algérie et des sports d’élite en particulier, et son soutien au COJM depuis le début des préparatifs.
M.Derouaz a tenu à valoriser l’engagement des opérateurs économiques algériens dont Mobilis, pour accompagner et soutenir l’organisation des JM, événement international de grande importance nationale et contribuer à présenter une belle image de l’Algérie à l’étranger.
Il a également mis en exergue l’importance de cette manifestation sportive, prévue du 25 juin au 6 juillet prochains, pour mettre en évidence les potentialités dont dispose l’Algérie dans tous les domaines et sa capacité à accueillir et à organiser de grandes manifestations internationales dans les domaines sportif et économique, en plus de saisir l’occasion pour promouvoir l’activité économique en Algérie.
Pour sa part, le Président directeur général de Mobilis, Chawki Boukhazani a déclaré que « la conclusion d’un tel accord de sponsoring des Jeux méditerranéens entre Mobilis et le COJM représente aujourd’hui une opportunité pour l’entreprise de confirmer son soutien au sport algérien et aux sports d’élite, surtout lors des grandes manifestations sportives devant contribuer à rehausser l’image de l’Algérie ».
« Le parrainage de cette manifestation sportive méditerranéenne reflète les valeurs et principes de Mobilis comme entreprise citoyenne au service de l’intérêt général du citoyen et de son épanouissement dans le progrès », a-t-il encore souligné.
M.Boukhazani a également rappelé que Mobilis a mis en œuvre dans la wilaya d’Oran un important programme d’investissement depuis le lancement des préparatifs des JM à travers la réalisation d’une infrastructure de communication utilisant des technologies de pointe permettant d’améliorer les prestations de téléphonie et d’internet, au profit des citoyens de la wilaya d’Oran, voire même après les JM. (APS)
Monde
Le vaccin chinois anti-Covid-19 Convidecia reçoit l’homologation d’urgence de l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, jeudi 19 mai, l’homologation d’urgence du vaccin anti-Covid-19 Convidecia des laboratoires chinois CanSino Biologics, au moment où Pékin se bat contre une résurgence de la pandémie. Ce vaccin est basé sur un adénovirus humain modifié, il est administré en une seule dose et l’OMS le recommande pour tous les groupes d’âge à partir de 18 ans, précise un communiqué de l’OMS, relate l’AFP.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi 19 mai l’homologation d’urgence du vaccin anti-Covid Convidecia des laboratoires chinois CanSino Biologics, au moment où Pékin se bat contre une résurgence de la pandémie.
Ce vaccin est basé sur un adénovirus humain modifié, il est administré en une seule dose et l’OMS le recommande pour tous les groupes d’âge à partir de 18 ans, précise un communiqué de l’OMS.
Neuvième vaccin anti-Covid-19
Le vaccin est efficace à 64% pour la forme symptomatique du Covid-19 et à 92% contre les formes sévères.
C’est le neuvième vaccin anti-Covid ou une variation de vaccin à recevoir ce précieux sésame de l’OMS, qui est un sceau de qualité, d’efficacité et de sûreté. Une indication importante pour les autorités sanitaires de certains pays qui n’ont pas les moyens de faire eux-même une évaluation sérieuse.
Ce label permet aussi au système international Covax de l’utiliser le cas échéant pour la vaccination en particulier dans les pays pauvres.
La Chine a dû faire face ces derniers mois à une résurgence de la pandémie sans précédent dans le pays, où les premiers cas de Covid-19 ont été détectés fin 2019.
Toujours le « zéro Covid-19 »
Le variant Omicron et ses sous-variants sont tellement contagieux qu’ils parviennent à contourner les mesures sanitaires pourtant très strictes imposées par les autorités chinoises.
Pour autant, sous la houlette du président Xi Jinping, le pays continue à appliquer sa stratégie « zéro Covid », n’hésitant pas à confiner des agglomérations géantes comme Shanghaï par exemple pendant de longues semaines.
Des conditions de vies si draconiennes que les populations commencent à se rebiffer.
L’OMS pour sa part estime que face à Omicron la politique de zéro Covid « n’est pas soutenable ».
(avec AFP)
Brexit:
Contrôles insuffisants des activités bancaires transférées dans l’UE, d’après la BCE
Sept grandes banques internationales, ayant relocalisé des activités dans l’UE suite au Brexit, n’ont pas encore mis en place les contrôles suffisants pour gérer le risque, a prévenu, jeudi 19 mai, la Banque centrale européenne (BCE) au terme d’une évaluation. La BCE a mené son évaluation sur un échantillon de sept banques, notamment américaines, britanniques ou suisses qui opéraient à Londres avant le Brexit et ne sont pas nommées dans le rapport final. Ces grandes enseignes n’ont «pas encore le contrôle total de leurs bilans» pour la part liée à la zone euro, juge dans un compte-rendu Andrea Enria, président du superviseur des banques en zone euro logé dans la BCE, rapporte l’AFP.
Otan:
Erdogan se déclare «résolu» à bloquer la Finlande et la Suède
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est de nouveau dit «résolu», jeudi 19 mai, à contrer la demande d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan, qualifiant cette dernière de «nid de terroristes». «Cette Suède et cette Finlande sont les pays qui hébergent les terroristes chez eux, le PKK et l’YPG», a-t-il martelé à propos du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et de ses alliés kurdes irakiens de l’YPG, indique l’AFP.
Décès
Vangelis, le compositeur grec de «Blade Runner», est mort
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé ce mercredi soir sur Twitter le décès du compositeur grec Vangelis Papathanassiou, surnommé Vangelis, à l’âge de 79 ans. Il était notamment l’auteur des bandes originales de «Blade Runner» et des «Chariots de feu».
Corée du Nord
La Corée du Nord a achevé les préparatifs en vue d’un essai nucléaire, selon un député sud-coréen
La Corée du Nord a achevé les préparatifs en vue d’un essai nucléaire et attend le meilleur moment pour le réaliser, a déclaré un député sud-coréen, la veille de la visite du président américain Joe Biden à Séoul. Malgré la récente vague de Covid-19 en Corée du Nord, «les préparatifs d’un essai nucléaire sont terminés et ils ne cherchent que le bon moment» pour le réaliser, a déclaré le député Ha Tae-keung à la presse, citant des informations du Service national de renseignement de Séoul.














