Salama news

Salama news

381

ALGERIE

Président-Grâce

 Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a signé, dimanche 3 avril 2022, un décret présidentiel portant grâce en faveur de 1.076 détenus condamnés définitivement, et ce, à l’occasion de l’avènement du mois sacré de Ramadhan, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.

Lamamra-Ukraine-Crise-Visite

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a participé par visioconférence à une réunion de coordination du Groupe de contact arabe au niveau ministériel sur le conflit en Ukraine, a indiqué, samedi 2 avril 2022, un communiqué du ministère. Cette réunion entre dans le cadre de la préparation de la visite des ministres des Affaires étrangères algérien, jordanien, soudanais, irakien et égyptien, prévue à Moscou et Varsovie, pour s’entretenir avec leurs homologues de Russie et d’Ukraine, a précisé la même source.  

Commerce-Spéculateurs-Mesures 

Le ministère du Commerce et de la Promotion de l’exportation a mis en place sept mesures « strictes » afin d’affronter les spéculateurs sur les marchés en ce début du mois de Ramadhan, selon une déclaration du responsable de la régulation du marché au ministère du Commerce s’exprimant au quotidien El Chorouk. Parmi les mesures annoncées par le département de Kamel Rezig, figurent notamment «l’inondation> des marchés du centre des récoltes de pomme de terre en provenance de Mostaganem, l’approvisionnement des marchés avec plus de 9600 quintaux de semoule, l’inspection quotidienne des marchés de gros le matin et avant le «shour ».  

Céréales-Facture-Importation

  L’agroéconomiste et enseignant à l’Institut national d’agronomie (INA), Ali Daoudi, invité dimanche 3 avril 2022 à la radio nationale Chaîne 3, a indiqué qu’il est nécessaire d’«augmenter le budget consacré au développement de l’agriculture et à l’utiliser plus efficacement, à travers une stratégie claire et des instruments évalués régulièrement pour l’élaboration desquels les agriculteurs doivent être impliqués». Interrogé sur le «risque de pénurie de blé en Algérie», Daoudi exclut cette éventualité, affirmant par contre, qu’il s’attend à une «hausse de la facture d’importation des céréales», compte tenu de la demande mondiale. 

Sidérurgie-Tosyali-Exportation

  Le complexe sidérurgique Tosyali Algérie, basé à Oran, se fixe «comme objectif de dépasser un milliard de dollars d’exportations en 2022». C’est ce qu’a annoncé, dans un entretien accordé à El Watan, Alp Topcuoglu, membre du conseil d’administration de ce complexe sidérurgique, qui exporte vers 25 pays situés en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie.  

Agriculture-Produits-Marché

 La Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) a présenté récemment une étude intitulée « De la sécurité à la souveraineté alimentaire » dans laquelle elle a souligné que l’Algérie dispose de capacités d’exportation agricoles. Selon le résumé de l’étude, « les prix élevés qui prévalent sur les marchés locaux des fruits et légumes montrent de fortes tensions entre l’offre et la demande ». L’étude fait remarquer que « les excédents de fruits et légumes observés ici et là sont trompeurs, car de nombreux ménages algériens aux revenus modestes ne peuvent accéder à des fruits ou légumes (exception faite de la pomme de terre) dont les niveaux de prix sont élevés ».  

Coopération

Algérie-Italie-Energie 

Une délégation du groupe ENI, avec à sa tête son PDG, Claudio Descalzi, est arrivée à Alger pour discuter du partenariat énergétique. Reçu par le ministre de l’Energie Mohamed Arakab, Claudio Descalzi s’est dit très satisfait du partenariat avec Sonatrach et a qualifié l’Algérie «de partenaire confiant et crédible». L’entretien qui a eu lieu en présence du PDG de Sonatrach, Tewfik Hakkar, a été consacré aux relations de coopération et de partenariat liant les deux groupes et qualifiées de « très anciennes et excellentes » et appelées à se renforcer.  

Chanegriha-Terrorisme-Lutte 

Le chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, a indiqué, dans un message de vœux à l’occasion du mois de Ramadhan, adressé aux personnels de l’institution militaire, que « la lutte antiterroriste demeure une préoccupation majeure d’où la nécessité de redoubler d’efforts et l’intensification des opérations afin d’éradiquer ce fléau dans les plus brefs délais ». Il s’agit là « d’un objectif stratégique qu’on doit atteindre afin de se consacrer au renforcement de l’ANP et à la poursuite du processus de sa construction, pour la préservation des intérêts suprêmes du pays ». 

Justice

Hamel-Procès 

Les accusés poursuivis dans l’affaire de l’ancien directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdelghani Hamel, de son fils et d’ex-cadres de la wilaya de Tipasa, ont plaidé l’innocence des charges retenues à leur encontre, lors du procès en appel ouvert, dimanche 3 avril 2022, à la chambre pénale près la cour de justice de Boumerdès.  

Santé-Programme-Elaboration 

Le ministère de la Santé a indiqué, dimanche 3 avril 2022, qu’un « vaste programme d’action sectoriel » relatif aux recommandations issues de la Conférence sur le renouvellement du système de santé, tenue en janvier dernier, a été élaboré, dans le cadre des efforts du gouvernement visant l’amélioration de la situation des professionnels de la santé, en application des instructions et directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, annoncées au terme de cette rencontre.  

Réalisatrice-Décès

 La réalisatrice Yamina Bachir Chouikh est décédée, dimanche 3 avril 2022 à Alger, à l’âge de 68 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé l’Association Adwaa.  

AFRIQUE

Angola

Guerre-Comémoration

Ce dimanche à Luanda, ils étaient des milliers à s’être réunis pour une messe en commémoration des 20 ans de la fin de la guerre civile en Angola.Un événement en présence du président Joao Lourenco, venu avec son épouse. Plusieurs autres politiciens avaient aussi fait le déplacement.

Soudan

Dirigeants-Engagement

Le président Salva Kiir et le vice-président Riek Machar ont accepté de former un commandement unifié des forces armées, l’une des nombreuses questions non résolues qui bloquent la mise en œuvre du pacte de 2018 visant à mettre fin à cinq ans de guerre meurtrière, a constaté un journaliste de l’AFP.

Rwanda

Cour d’Appel-Condamnation

La Cour d’appel du Rwanda a confirmé lundi la condamnation à 25 ans de prison pour « terrorisme » de l’opposant Paul Rusesabagina, rendu célèbre par le film « Hôtel Rwanda ».Le tribunal rejette ainsi l’appel du Parquet qui souhaitait une peine plus lourde. La Cour de Kigali a estimé que sa peine était conforme au poids de ses crimes.

RDC

Train-déraillement-Morts

Au moins sept personnes ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche dans un nouveau déraillement de train de marchandises dans la province de Lualaba, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC).

Sahra Occidentale

Chef des Indépendantistes-Dénonciation

Le chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, en conflit depuis des décennies avec le Maroc, a dénoncé lundi le « virage radical » de l’Espagne après le soutien apporté par Madrid au plan d’autonomie marocain.

Mozambique

Portugal-Soutien Humanitaire

Dans un village, près de Pemba, la capitale de la province de Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique, plus de 25 000 personnes déplacées, bénéficient désormais du soutien d’une organisation non-gouvernementale portugaise.

Burkina Fasso

Terrorisme et corruption-Lutte

Depuis son coup d’État du 24 janvier, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba martèle son objectif avec constance : la lutte contre le terrorisme. En sept ans, les attaques djihadistes auraient fait plus de 2 000 morts civils et militaires et 1,8 million de déplacés au Burkina Faso. Las de « l’incapacité manifeste » de l’ex-président Roch Kaboré à enrayer le phénomène, les militaires lui ont ravi le pouvoir.Parallèlement, le nouveau chef de l’État s’attelle à revigorer un combat en souffrance : l’anticorruption.

Kenya

Carburant-Pénurie

Au Kenya, face à la pénurie de carburant, les propriétaires des matatus, les célèbrent minibus du pays, ont décidé d’arrêter momentanément leur activité.

EUROPE

France

Sanctions-Expulsion des DiplomatesRusses

C’est une première depuis le début de la guerre en Ukraine et l’invasion russe entamée il y a une quarantaine de jours. Dans un communiqué publié en début de soirée, ce lundi 4 avril, le ministère des Affaires étrangères a annoncé qu’il allait procéder à l’expulsion “de nombreux” diplomates russes aux activités “contraires à ses intérêts”.

Vague de froid-Coupure d’électricité

La consommation d’électricité en France a été un peu moins forte que prévu lundi 4 avril en début de matinée, permettant d’éviter des coupures d’électricité a annoncé le gestionnaire du réseau électrique.

Espagne

Extrême Droite-Percée

Neuf ans à peine après son entrée en politique, le parti d’extrême droite Vox savoure sa victoire. Le futur gouvernement de Castille-et-León devra compter avec des ministres de Vox (13 sièges au parlement local). Une première pour cette formation qui a été un soutien parlementaire dans plusieurs régions de l’Espagne.

Hongrie

Election Présidentielle-Victoire

 Le dirigeant souverainiste hongrois Viktor Orban a remporté ce dimanche 3 avril une quatrième victoire d’affilée, bien plus facilement que prévu, à l’issue de législatives à l’ombre de la guerre en Ukraine.À 58 ans, le doyen des dirigeants en exercice de l’Union européenne (UE) faisait face une alliance inédite et disparate de six partis, décidée à combattre “autoritarisme” et “corruption” de 12 ans d’ère Orban.

Pays Bas

Amsterdam- camionnette Basculée

Plus de peur que de mal pour ces neuf touristes à Amsterdam. Comme l’a repéré Le Parisien ce dimanche 3 avril, leur camionnette a basculé dans un canal de la capitale hollandaise, samedi, alors que le conducteur était en train de se garer sur un quai.

Assistant à la scène en train de se dérouler sous ses yeux dans le Prinsengracht, un des canaux principaux d’Amsterdam, un passant n’a pas hésité à se jeter à l’eau pour ouvrir l’une des portières du véhicule qui était en train de couler, permettant à une partie des passagers d’en sortir 

 INTERNATIONAL

Equateur

Animaux-Droit

C’est une avancée historique. À la suite d’un arrêt de sa Cour constitutionnelle, l’Équateur est devenu le premier pays au monde à accorder des droits juridiques distincts aux animaux sauvages. Complète, cette décision donne entre autres un droit “d’exister, de s’épanouir et d’évoluer” à la biodiversité. 

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédent.
Article suivantSalama News