ALGERIE
Infrastructures-Amélioration
Le Groupe Télécom Algérie, qui compte 4 filiales, a lancé une série de mesures visant à moderniser ses infrastructures pour améliorer la qualité des services internet et téléphoniques, a déclaré le PDG du Groupe public, Khaled Zarat, dans un entretien à l’APS.
Santé
Covid19-Vaccin Accélération
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a pris part, jeudi, par visioconférence à une réunion de haut niveau des ministres africains de la Santé sur l’accélération de la cadence de vaccination contre la pandémie (Covid-19), a indiqué, vendredi, un communiqué du ministère de la Santé. Cette rencontre intervient après le sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA) tenu en février dernier et consacré à l’examen de la situation pandémique en Afrique.
AFRIQUE
Kigali
77e session du comité exécutif de l’UPA
Le Conseil de la nation est représenté à cette session, dont les travaux se sont ouverts jeudi, par MM. El Hadj Abdelkader Grinik, vice président du Conseil de la nation et Mohamed Salmi, membre de la même instance.Selon la même source, l’ordre du jour des travaux de la session comprend « la présentation et le débat de plusieurs points statutaires, dont l’examen de la mise en œuvre des décisions et des résolutions de la conférence de l’Union, la révision des comptes financiers des deux exercices 2021 et 2022, la préparation de la 44e Conférence de l’UPA, ainsi que l’élaboration de l’ordre du jour des travaux de la 45e réunion du comité exécutif ».
APS
Afrique du Sud
Justice-Promotion
Le juge Raymond Zondo, qui a dirigé la commission d’enquête sur la corruption d’Etat en Afrique du Sud sous la présidence de Jacob Zuma (2009-2018), a été nommé jeudi à la tête de la Cour constitutionnelle du pays.
BURUNDI
Opposant-Retour
Au Burundi, les opposants et les membres de la société civile sont souvent victimes de pression. Le pays a un nouveau président depuis près de deux ans, et pour certains, même s’il y a des améliorations à faire les choses sont moins pire qu’avant.
Kenya
Nairobi
Restrictions-Fin
Le Kenya desserre la vis. Nairobi a mis fin vendredi aux dernières restrictions concernant la lutte contre le coronavirus qui étaient encore en vigueur.Il s’agit de l’interdiction des grands rassemblements à l’intérieur, tels que les services religieux, et l’obligation pour les passagers de présenter un test de dépistage du Covid-19 négatif à leur arrivée dans le pays.
Ethiopie
EHRC-Rapport
Au moins 750 civils ont été tués ou exécutés entre juillet et décembre 2021 dans deux régions du nord de l’Éthiopie où la guerre fait rage depuis 16 mois, selon un rapport publié vendredi par la Commission éthiopienne des droits humains (EHRC).Cet organisme indépendant mais rattaché au gouvernement éthiopien a mené ses investigations dans les régions de l’Afar et de l’Amhara, où s’est propagé depuis juillet dernier le conflit qui a éclaté en novembre 2020 au Tigré voisin entre rebelles tigréens et forces pro-gouvernementales.
Soudan
Russie-Rapprochement
Alors que l’Occident isole Moscou depuis l’invasion de l’Ukraine et Khartoum depuis le putsch militaire d’octobre, la Russie et le Soudan ne cessent, eux, de se rapprocher. La preuve ? A la veille du déclenchement par Vladimir Poutine des hostilités en Ukraine, une délégation soudanaise entamait le 23 février huit jours de rencontres de haut niveau en Russie.
EUROPE
France
Guerre Ukraine
Rafales Français-Surveillance
La France assure la police de l’air au-dessus de la Pologne, avec des Rafale qui décollent chaque jour de la base de Mont-de-Marsan. S’il s’agit d’une mission de surveillance, les avions de chasse sont tout de même équipés de missiles, pour se défendre en cas d’acte hostile.
Versailles-Sommet-Guerre ukraine
l’Union européenne ne lancera pas de procédure express pour intégrer l’Ukraine malgré la guerre déclarée par la Russie même si la candidature pourra être étudiée dans les prochains mois. Le sommet de Versailles réuni par Emmanuel Macron ces 10 et 11 mars a tout de même permis aux dirigeants de l’UE d’avancer sur leur riposte commune face à Vladimir Poutine.À l’issue de deux sessions de travail et de plusieurs moments d’échange informel, le président de la République tire le bilan et annonce avec Charles Michel (président du Conseil européen) et Ursula von der Leyen (présidente de la Commission européenne) les décisions qui ont été prises lors de ces deux jours. Les décisions prises par les dirigeants de l’UE portent sur trois domaines, a annoncé Charles Michel sur l’energie, la défense européenne et consolider l’économique européenne
Gouvernement-Accueil préparation
Très peu de réfugiés ukrainiens sont arrivés dans l’Hexagone mais la situation pourrait rapidement changer car de nouvelles « vagues » sont à venir. Le gouvernement anticipe l’arrivée massive dans les prochaines semaines en France de 50.000 à 100.000 personnes, un scénario qui nécessite de redimensionner le dispositif d’accueil prévu.
INTERNATIONAL
Corée du Nord-USA
Tire de missiles-Accusation
En réponse à ces nouveaux essais, les Etats-Unis vont annoncer vendredi des mesures pour « empêcher la Corée du Nord d’avoir accès à des produits et technologies étrangères lui permettant de développer ses programmes d’armement interdits », et « d’autres actions suivront dans les prochains jours », a dit cette source, qui a requis l’anonymat.
Guerre Ukraine
Etudiants-Incertitude
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, plus de 2,3 millions de personnes ont quitté le pays, selon le dernier décompte de l’ONU.
Parmi ces réfugiés, de nombreux étudiants étrangers installés en Ukraine ont été contraints d’interrompre leurs cursus. Une décision particulièrement difficile à prendre face aux incertitudes qui pèsent désormais sur la poursuite de leurs études et l’obtention de leurs diplômes.
Syrie
EI-Chef Remplacement
Le groupe Etat islamique ne perd jamais sa tête longtemps. L’organisation terroriste a confirmé la mort de son chef Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, un peu plus d’un mois après l’annonce de son décès par les Etats-Unis. Et, dans la foulée, nommé son successeur, d’après un communiqué diffusé jeudi.















