Salama News

Salama News

520

ALGERIE

Algérie-Espagne-Tebboune-Appel téléphonique

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche 6 mars, un appel téléphonique du président du Gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué. « Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce jour, un appel téléphonique du président du Gouvernement espagnol, M. Pedro Sanchez, lors duquel il lui a exprimé ses remerciements à l’Algérie, en tant que partenaire fiable dans le domaine de l’énergie, affirmant sa volonté d’oeuvrer au développement et au renforcement du partenariat existant entre les deux pays », précise le communiqué.  

Budget-Réforme-Transparence

Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya a mis l’accent, dimanche 6 mars 2022, à Alger, sur l’importance de la réforme budgétaire pour une « transition qualitative » dans la gestion de la finance publique et davantage d’efficacité et de transparence, a indiqué un communiqué du ministère. La déclaration du ministre est intervenue à l’ouverture des travaux d’une journée d’étude sur la réforme budgétaire et la formation des formateurs, organisée à l’Institut supérieur de gestion et de planification (ISGP), à laquelle ont pris part des cadres du ministère des Finances, ainsi que des représentants de différents départements ministériels, ajoute la même source. 

Transtev-Relance-Plan

 Le PDG du Groupe Transtev, Mokhtar Rezzoug, a annoncé, dimanche 6 mars 2022 à Alger, le lancement d’un plan de relance et de développement visant à assurer l’équilibre structurel des filiales du groupe. Ce plan de relance prévoit, entre autres, l’examen et l’audit des comptes des filiales du groupe, notamment l’Entreprise de transport aérien par câbles (Etac), la Société d’exploitation des tramways d’Algérie (Setram) et la Société d’exploitation des gares routières d’Algérie (Sogral), précise M. Rezzoug, auditionné par la commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN).  

CAPC-Investissement-Urgence

  La Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), qui a présenté, samedi 5 mars 2022, un « livre blanc » sur l’entreprise et le développement économique, a estimé qu’il y a urgence à redynamiser l’investissement productif. La CAPC a indiqué que la désindustrialisation du pays représente un réel danger pour l’avenir. Elle relève que les investissements publics massifs dans les infrastructures réalisées au cours des dernières années « n’ont pas été suivis d’investissements productifs ».  

Femme-Emploi-Législation 

La législation algérienne favorise parfaitement le travail des femmes et leur participation à la vie économique, ont estimé, dimanche 6 mars 2022 à Alger, des experts, tout en préconisant l’adoption d’une politique publique consacrant la « parité effective » homme-femme sur le marché du travail. S’exprimant lors d’une rencontre sur l’inclusion économique des femmes, organisée par le Cercle d’Action et de réflexion pour l’entreprise (CARE), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne, les participants se sont accordés à dire que l’Algérie dispose d’une législation conforme aux conventions internationales et qui favorise l’insertion économique de la femme et consacre l’égalité du genre.  

Salon-Afrique-Affaires

 La ville d’Oran accueillera, à compter de mercredi 9 mars 2022, la première édition du Salon africain d’affaires, avec la participation de 15 pays, en plus de l’Algérie, ont indiqué, dimanche 6 mars 2022, les organisateurs. Cette manifestation économique, organisée par l’agence « Sada Events » de communication au Centre des conventions d’Oran « Mohamed Benahmed », verra la participation d’hommes d’affaires et de chefs de grandes entreprises économiques des pays participants, ainsi que d’ambassadeurs de ces pays accrédités en Algérie.  

Tourisme-Journées

 La 14ème édition des Journées internationales de marketing touristique se dérouleront, mercredi et jeudi à Alger, sous le parrainage du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, avec pour thème: « Enjeu et défis de la destination Algérie », a indiqué, dimanche 6 mars 2022, un communiqué de l’organisateur de cette manifestation. La thématique retenue pour cette édition reflète « l’actualité de l’heure et revisitera le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication », précise RH. International qui organise ces Journées, lesquelles permettront de « mieux appréhender les enjeux de l’avenir, notamment les impératifs de la durabilité du développement, sans omettre la pérennité des performances qui garantiraient une plus grande pertinence des ajustements aux programmes prévus ».  

Salon-Agroalimentaire

  Le Salon international de l’industrie agroalimentaire (SIAG) revient avec sa huitième édition du 23 au 26 mars 2022 à Oran. « Le SIAG est un événement incontournable qui accompagne les professionnels et industrie de l’agroalimentaire, de l’emballage, des procédés de fabrication et de transformation », indiquent les organisateurs du Salon dans un communiqué.  

Salon-Industrie-BTP

 La quatrième édition du Salon de l’industrie, du BTP, de l’énergie, de logistique et de l’export d’Oran « Oran Invest expo » se tiendra du 14 au 17 mars 2022, au Centre des Conventions d’Oran (CCO) ‘Ahmed Benahmed, ont indiqué les organisateurs de l’évènement, samedi, dans un communiqué. Organisé sous le parrainage du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, en partenariat avec l’Agence algérienne de promotion du commerce extérieur (Algex), la Confédération nationale du patronat citoyen (CAPC) et la Bourse de sous-traitance et du partenariat de l’Ouest (BSTPO), « cet événement qui regroupe des secteurs complémentaires et dynamiques vise à donner un souffle nouveau à la relance économique nationale et redynamiser l’activité, après une période de recul qui perdure depuis près de 3 années, en raison de la propagation de la pandémie de Covid-19″.  

Algérie-Arabie-Justice-Mémorandum

 Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tebbi, a qualifié, dimanche 6 mars 2022 à Riyad (Arabie Saoudite), la signature d’un mémorandum d’entente entre le ministère de la Justice algérien et le ministère public saoudien de « véritable acquis » qui jette les bases d’une « coopération efficace dans la lutte contre la criminalité ».  

Justice

Groupe Condor-Procès-Report

 La Cour d’Alger a reporté, dimanche 6 mars 2022, le verdict contre les accusés poursuivis dans les affaires des filiales du groupe Condor, propriété des frères Benhamadi à l’audience du 20 mars en cours. Le parquet a requis une peine de 10 ans de prison ferme assortie d’une amende de 8 millions de DA à l’encontre du l’accusé Omar Benhamadi, ainsi qu’à l’encontre de Abderrahmane et Smaïl Benhamadi, étant les principaux propriétaires des différentes filiales du groupe Benhamadi. 

Ambassade de Russie-Algérie-UE-Gaz

L’ambassadeur de la Fédération de Russie, Igor Beliaev, ayant rencontré des médias algériens, a écarté l’éventualité de tout malentendu si l’Algérie venait à augmenter ses ventes vers les clients européens de la Russie, en expliquant que ce ne serait qu’une opération commerciale normale sans dimension politique alors que « les relations entre l’Algérie et la Russie sont excellentes et stratégiques ».  

Culture

Chanson-Festival

Huit troupes prendront part à la 2e édition du festival national de la musique et de la chanson féminines, prévue mardi prochain dans la wilaya de Nâama, ont indiqué, dimanche 6 mars 2022, les organisateurs. Organisée par la direction de la culture et des arts à l’occasion de la Journée internationale de la femme, cette manifestation verra la participation de troupes féminines connues et autres jeunes dont « El Hidous » (Nâama), « Zohour El Hayat » ( Bejaïa), « Es-Saf » (El Bayadh), « Tafer » (Batna), « El faqirat » (Oran), « Naïlia » (Tindouf), « Ahfad El Djabriat » (Béchar) et « Amel Beni Snouss » (Tlemcen).  

AFRIQUE

Egypte

Conseil d’Etat

Radwa Helmi entre dans l’histoire. Elle est devenue depuis samedi, la première femme juge à siéger au Conseil d’Etat égyptien. Elle fait partie des 98 femmes nommées l’année dernière au sein de cette juridiction, qui figure parmi les plus importantes du pays.

Tunisie

Justice

Membres-Serment

Les membres d’un organe de supervision judiciaire « temporaire » ont prêté serment lundi, pour remplacer le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) dont la dissolution par le président Kais Saied a suscité une vague de critiques en Tunisie et à l’étranger.

Ethiopie

Onu-Sonnette d’alarme

Le Haut-commissaire de l’Onu a indiqué que la situation en termes de droits et de sécurité s’était « significativement détériorée » depuis la fin novembre en Ethiopie. Elle dit avoir reçu des informations sur des violations graves et à grande échelle des droits humains dans le contexte de l’extension du conflit dans les régions de l’Afar et de l’Amhara, ainsi qu’au Tigré.

Libye

Gisement de Pétrole-Arrêt

La Compagnie nationale de pétrole en Libye a annoncé dimanche la suspension de la production pétrolière de deux gisements majeurs, causant d’importantes pertes pour ce pays très dépendant de la vente d’hydrocarbures et qui connaît une grave crise politique.

RDC

CEDAO-TaskForce

En République démocratique du Congo, les huit négociateurs dépêchés en Ituri par le président Félix Tshisekedi pour négocier un cessez-le-feu avec des groupes armés sont toujours détenus par la milice Codeco.

Mali

AQMI Cadre Algérien -Tué

L’armée française a tué fin février dans le nord du Mali un haut cadre algérien du groupe djihadiste d’ Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Ce dernier, nommé Yahia Djouadi, était le « coordinateur financier et logistique » d’AQMI, a annoncé lundi l’état-major, qui mène en parallèle le retrait des forces françaises du pays.

Réalisatrice-Sensibilisation des femmes

Tombouctou, célèbre ville située au centre du Mali. C’est ici, dans un quartier populaire que vit Fati Walet Mohamed Issa. Cette jeune femme touarègue de 24 ans, est réalisatrice de documentaires.

Nigéria

Justice-grâce

Un commandant de police nigérian très en vue, autrefois surnommé le « super flic » du pays, a plaidé non coupable d’accusations de trafic de drogue lundi, un mois après avoir été arrêté dans une chute spectaculaire de la grâce.

Burkina Fasso

Gouvernement -Nouveau

Le nouveau gouvernement de transition au Burkina Faso s’est engagé à « travailler avec abnégation » pour « soulager les souffrances des populations » éprouvées par la violence jihadiste qui frappe le pays depuis sept ans, lundi à l’occasion de sa première réunion.

 EUROPE

France

Election Présidentielle-Démarrage

Vendredi 4 mars, les candidats à l’élection présidentielle devaient avoir recueilli leurs 500 signatures avant 18 heures, afin de pouvoir se présenter au premier tour du scrutin le 10 avril 2022. La liste officielle sera proclamée ce lundi 7 mars par le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius.

INTERNATIONAL

Guerre Ukraine

L’armée russe poursuit son offensive, en assiégeant Marioupol, en bombardant Kharkiv et en tentant d’encercler Kiev. Une troisième séance de pourparlers entre Russes et Ukrainiens est prévue ce lundi, mais sans grand espoir de succès

Dimanche, Vladimir Poutine a affirmé à Emmanuel Macron qu’il « atteindrait ses objectifs […] soit par la négociation, soit par la guerre »

Syrie

Soldats-Tués par EI

Quinze soldats de l’armée syrienne ont péri ce dimanche lors d’une attaque du groupe Etat islamique (EI) contre un bus militaire dans une zone désertique du centre de la Syrie, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). L’OSDH ajoute que le bilan pourrait s’alourdir, la plupart des soldats étant « grièvement blessés ».Cette attaque n’a pas immédiatement été revendiquée par l’EI. L’OSDH a aussi indiqué que trois soldats du régime sont morts samedi à l’Est de Palmyre lors d’une attaque armée contre un véhicule qui les transportait.

Guerre Ukraine

Centrale Nucléaire-AIEA Inquiétude

Après des informations concernant l’interruption des communications avec la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, la plus grande d’Europe, dont la Russie s’est emparée vendredi, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a exprimé sa « profonde inquiétude », ce dimanche.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News