ALGERIE
APN-Investissements-Blocages
La commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’Assemblée populaire nationale (APN) compte organiser des missions d’information pour s’enquérir des préoccupations des opérateurs économiques dans les différentes wilayas du pays, a annoncé, mardi 1er mars 2022, un communiqué de la Chambre basse du Parlement.
Commerce-Registre
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a plaidé, mardi 1er mars 2022, dans la wilaya d’El-Oued, pour le recours au registre de commerce ambulant afin d’assurer les prestations commerciales et de service dans les zones frontalières et enclavées. Des instructions ont été données aux services du secteur du Commerce dans l’ensemble des wilayas du pays, en vue d’établir un état des lieux concernant les opérateurs désirant obtenir le registre de commerce ambulant, pour palier au déficit dans certaines activités commerciales et de service, notamment en régions enclavées et frontalières, a affirmé le ministre au deuxième jour de sa visite de travail dans la
Importation-Banques-Note
L’Association des banques et établissements financiers (Abef) vient de publier une nouvelle note concernant les conditions d’importation des produits à revendre en l’état. L’Abef, dans sa note adressée aux directeurs généraux des banques et établissements financiers, a fait part de la modification du modèle de certificat de respect des conditions pour l’importation de produits et de marchandises destinés à la revente en l’état.
wilaya.
Prêt-Rééchelonnement-Délais
Les délais de rééchelonnement des prêts accordés par la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) aux micro-entreprises en difficulté financière durant la période de pandémie du coronavirus (Covid-19) ont été prolongés jusqu’au 31 mars 2022, a indiqué, mardi 1er mars 2022, un communiqué de ce dispositif.
Coopération
Algérie-France
Business France s’attelle à redynamiser les partenariats entre les opérateurs algériens et français, à travers notamment l’ouverture, le 9 mars 2022 de la 13e édition des « Rencontres Algérie ». Plusieurs centaines d’entreprises des deux pays prendront part à cette nouvelle édition des « Rencontres Algérie » organisées en format digital, a annoncé, mardi 1er mars 2022, le directeur du bureau de Business France en Algérie, Romain Keraval, lors d’un point de presse à Alger.
Algérie-Liban-Transport-Relance
Le ministre des Transports, Aissa Bekkaï, a reçu l’ambassadeur du Liban à Alger, Mohamed Hassan, avec lequel il a évoqué la relance de l’accord sur le transport aérien entre les deux pays, a indiqué un communiqué du ministère. Lors de cette audience, qui s’est déroulée lundi 28 février 2022 au niveau du siège du ministère, l’ambassadeur libanais a exprimé « la volonté de son pays à relancer la ligne aérienne directe Alger-Beyrouth suite à l’amélioration des conditions sanitaires liées à la pandémie du Covid-19 », a précisé le communiqué.
Algérie-Palestine-Coopération
Le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Khelladi Bouchenak Sidi Mohamed, a reçu, mardi 1er mars 2022 à Alger, son homologue palestinien, Ahmed Abdessalem Medjdalani avec lequel il a passé en revue les voies et moyens à même de renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines économique, social et environnemental.
Tourisme-Marketing-Journées
Les 14e journées du marketing touristique, un rendez-vous annuel, se tiendront les 9 et 10 mars prochains à l’hôtel El-Aurassi d’Alger. Organisées par RH International Communication et parrainées par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, ces journées, placées sous la thématique « Enjeux et défis de la destination d’Algérie dans la compétition mondiale », verront la participation de représentants de plusieurs institutions, d’experts nationaux et internationaux, enseignants et consultants en tourisme.
Hôtellerie-Restauration-Formation
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a mis l’accent, mardi 1er mars 2022 à Alger, sur la nécessité de renforcer la coopération avec les différents partenaires et secteurs concernés pour élaborer « une vision future qui puisse permettre aux jeunes d’accéder au monde de l’emploi et de l’entrepreneuriat, notamment dans l’hôtellerie, la restauration et les métiers ».
Gendarmerie-Défense alimentaire-Séminaire
Le Général, chef d’Etat-Major de la Gendarmerie nationale a présidé, mardi 1er mars 2022, à l’Institut national de criminalistique et de criminologie relevant de la Gendarmerie nationale à Bouchaoui (Alger), la cérémonie d’ouverture d’un séminaire national sur « La défense alimentaire en Algérie : constats et perspectives ». Le Commandement de la Gendarmerie nationale a indiqué dans un communiqué que « l’ouverture de ce séminaire s’est déroulée en présence des représentants du ministère de la Défense nationale (MDN) et des ministères de l’Intérieur et des collectivités locales, de la Justice, de l’Industrie pharmaceutique, de l’Environnement, de la Communication, des Ressources en eau, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du Commerce et de la Promotion des exportations et de l’Agriculture et du développement rural ».
Salon-Ameublement-Inauguration
Pas moins de 50 exposants nationaux et étrangers prennent part à la troisième édition du Salon international de l’ameublement et des accessoires « Mobilia Algérie », inauguré, mardi 1er mars 2022 au centre des conventions « Mohamed Benahmed » d’Oran. Cette manifestation économique de six jours, organisée à l’initiative de l’agence de communication « Kaïn », regroupe des entreprises nationales et des propriétaires d’ateliers et d’usines de fabrication de meubles et d’accessoires, ainsi que des représentants de sociétés étrangères en provenance d’Italie, de Turquie et d’Autriche
Salon-Affaires-Afrique
Le Salon africain des affaires se tiendra les 9, 10 et 11 mars 2022 à l’hôtel « Le Méridien » d’Oran, sous le haut patronage du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations. Il réunira des opérateurs de 15 pays africains, à savoir Mali, Libye, Niger, Cameroun, Egypte, Mauritanie, Angola, Sénégal, Côte d’ivoire, Burkina Faso, Ethiopie, Kenya, Guinée Conakry, Tanzanie et Nigeria.
Impôts-IRG-Réduction
La Direction générale des impôts (DGI) a détaillé, dans un communiqué publié sur son site-web, les nouvelles mesures visant à réduire la charge fiscale en matière d’Impôt sur le revenu global (IRG) sur la plus-value de cession de biens bâtis et non bâtis. « La DGI porte à la connaissance des personnes physiques réalisant des plus-values de cession, à titre onéreux, des biens bâtis ou non bâtis, que la loi de finances pour 2022 a introduit de nouvelles mesures visant à réduire la charge fiscale en matière d’Impôt sur le revenu global (IRG) », est-il indiqué dans le communiqué.
Transport-Ligne ferroviaire-Réception
La réception de la ligne ferroviaire Touggourt-Hassi Messaoud est prévue pour le 1er trimestre de l’année 2023, a indiqué, mardi 1er mars 2022 à Alger, le directeur général de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), Azzedine Fridi. Le taux d’avancement des travaux de réalisation de ce projet de ligne de plus de 150 km dans le Sud-est algérien, lancée en 2013, a atteint les 70%, a précisé M. Fridi qui s’exprimait sur les ondes de la chaîne III de la Radio algérienne.
Culture-Patrimoine-Formation
La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a présidé, mardi 1er mars 2022, au Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger), l’ouverture d’une session de formation en faveur des éléments de la Gendarmerie nationale placée sous le thème « Protection du patrimoine culturel et lutte contre le trafic de biens culturels », et ce dans le cadre du renforcement de la stratégie et des cadres de protection et de préservation du patrimoine culturel.
AFRIQUE
Libye
Parlement-Elections-Vote
La Libye s’est retrouvée mardi avec deux gouvernements rivaux après que le Parlement a approuvé un nouvel exécutif dirigé par l’ex-ministre de l’Intérieur Fathi Bachagha, défiant le cabinet en place qui refuse de céder le pouvoir avant la tenue d’élections. Lors d’un vote susceptible d’exacerber les tensions entre camps rivaux, le Parlement a approuvé l’équipe de M. Bachagha par 92 voix sur les 101 députés présents, a annoncé son président, Aguila Saleh, à l’issue d’une brève séance dans la ville de Tobrouk (est).
Burkina Fasso
Nouveau Président-Investiture
Après avoir prêté serment le 16 février devant le Conseil constitutionnel du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a de nouveau été investi mercredi président, au lendemain de l’adoption d’une charte de la transition.Le nouveau président du Burkina, en uniforme de camouflage et béret rouge, n’a pas prononcé de discours lors de cette sobre cérémonie devant les représentants des corps constitués, de l’armée, du corps diplomatique et des « forces vives » du pays.
Mozambique
Attaque des Djihadistes-Traumatisme
Sa tête a été placée devant leur porte, décapitée pour avoir répondu aux djihadistes. Deux ans déjà, mais Zara Alifa Assumane, Mozambicaine de 62 ans, reste hantée par les images de sa belle-sœur, sauvagement tuée et mutilée par ces groupes armés. Cette survivante vit désormais dans un camp de déplacés à Montepuez, 150 km à l’intérieur des terres. L’endroit s’est peu à peu transformé en petite ville, au rythme des attaques et des vagues d’arrivée de ceux qui fuient. Des échoppes se sont installées, un coiffeur, un tailleur. Des enfants vendent des œufs pour quelques pièces.
Guinée
FNDC-Reprise-Manifestations
Un collectif ayant orchestré des mois de contestation en Guinée en 2019-2020 a évoqué mardi une possible reprise des manifestations si les militaires restaient au pouvoir jusqu’en 2025, comme le suggère un document largement diffusé.
Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) « s’opposera avec détermination à toute idée d’une transition longue », dit-il dans un communiqué faisant référence à un calendrier circulant sur les réseaux sociaux depuis la veille, dont l’origine est inconnue.
Afrique du Sud
Association Ukrainienne-Manifestations
L’association ukrainienne d’Afrique du Sud a organisé ce mardi une manifestation pacifique devant le département des relations internationales à Pretoria, demandant au gouvernement sud-africain de condamner l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes. Les manifestants ont brandi des affiches appelant l’Afrique du Sud à prendre des mesures décisives en imposant des sanctions à la Russie et en apportant son soutien à l’Ukraine. Il s’agissait de la deuxième manifestation de l’organisation, la première ayant eu lieu devant l’ambassade de Russie, quelques jours plus tôt.
Guerre Ukraine
Devant la gare de Lviv, ces étudiants africains patientent, parfois pendant des heures, dans l’espoir de trouver un train ou un bus pour quitter l’Ukraine. Située à l’Ouest du pays, à seulement quelques km de la Pologne, et encore à l’écart des combats, la ville de Lviv est devenue un refuge, depuis l’offensive russe. Des témoignages de discrimination se sont multipliés ces derniers jours, à l’égard de ces ressortissants venus d’Afrique. L’affaire est remontée jusqu’aux gouvernements africains.
EUROPE
France
Election Présidentielle
Une très large majorité des français se sent concernée par la crise en Ukraine et que plusieurs candidats sont encore dans un mouchoir de poche, cette nouvelle guerre sur le sol européen pourrait peser lourdement sur les élections présidentielles. Les deux tiers des Français interrogés considéraient que cette crise allait jouer un rôle dans leur choix à l’élection présidentielle, et pour 27 %, un quart des Français donc,« un rôle important».
Pologne
Etudiant Nigérian
Dans les rues de Cracovie en Pologne, Mustapha, marche sereinement. Ce jeune étudiant en médecine nigérian est dans le pays depuis quelques jours, il vit dans un hôtel depuis qu’il a quitté l’Ukraine ou il faisait ses études. Dans la précipitation, il n’a pu emporter avec lui que quelques effets personnels. Comme d’autres étudiants africains, il a lui aussi eu du mal à quitter l’Ukraine.
INTERNATIONAL
USA
Joe Biden6discours
Pendant une quinzaine de minutes, Vladimir Poutine aura réussi quelque chose de rare : unifier les démocrates et les républicains américains. Joe Biden s’en est pris mardi avec force au président russe, un « dictateur » qui est « plus isolé que jamais », pendant que Moscou intensifiait son offensive en Ukraine, frappant Kiev et la grande ville de Kharkiv.Le président russe « pensait que l’Occident et l’Otan ne répondraient pas » à l’invasion de l’Ukraine lancée le 24 février, a-t-il lancé lors de son premier « discours sur l’état de l’Union » à Washington.
Venezuela
Guerre-Ukraine
Président-Soutien
Le président vénézuélien a une nouvelle fois exprimé son « fort soutien » à son homologue russe Vladimir Poutine, lors d’un appel téléphonique ce mardi.« Nicolas Maduro a exprimé son fort soutien envers les actions clefs de la Russie, condamnant l’activité déstabilisatrice des Etats-Unis et de l’Otan, et soulignant l’importance de lutter contre la campagne de mensonges et de désinformation lancée par les pays occidentaux », selon un communiqué du Kremlin, qui souligne que l’appel a eu lieu à « l’initiative de la partie vénézuélienne ».
Colombie
Justice-Le genre-Arrêt rendu
La justice a ordonné d’inclure le genre « non-binaire » sur les documents d’identité en Colombie, selon un arrêt rendu mardi par la Cour constitutionnelle. Ceux-ci ne mentionnent jusqu’à présent que les catégories « homme » et « femme ». Cette nouvelle catégorie devra être une option disponible aux citoyens colombiens dans un délai de six mois. Pour cet arrêt qui va faire jurisprudence, la Cour a statué sur la demande d’une personne de 40 ans qui, née homme, a entamé un processus de « transition sexuelle » à l’âge de 20 ans.















