Salama News

Salama News

367

ALGERIE

Exportation-Importation-Prix-Hausse 

Les prix à l’exportation et à l’importation des marchandises, exprimés en dinars, ont connu des hausses durant les neuf premier mois 2021 par rapport à la même période de 2020, a indiqué l’Office national des statistiques (ONS). Au cours des neuf premiers mois de l’année dernière, les prix en dinar à l’exportation de marchandises, hydrocarbures compris, ont connu une hausse « remarquable » de 55,3% par rapport à la même période en 2020. Ceux à l’importation ont affiché une augmentation de 19,1% durant la même période, selon les données de l’Office.  

Gazoduc transsaharien-Projet-Avancement

  La décision de mise en place d’une feuille de route pour la réalisation du gazoduc transsaharien (Trans-Saharan Gas-Pipeline, TSGP), prise par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab et ses homologues nigérien et nigérian, constitue une étape décisive dans la concrétisation de cette importante infrastructure énergétique.  

Exportation-Guide-Réédition

 L’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) a annoncé, jeudi 17 février 2022, la parution d’une nouvelle édition du guide d’orientation de l’exportateur, renfermant des informations actualisées sur les démarches devant être entreprises par les opérateurs pour intégrer les marchés internationaux. 

Pâtes-Producteurs-Approvisionnement

 Le ministère du Commerce et de la promotion des exportations, a appelé, jeudi 17 février 2022, dans un communiqué, les producteurs des pâtes alimentaires et leurs dérivés à garantir l’approvisionnement régulier du marché national à des prix raisonnables. « Dans le cadre de la concrétisation des décisions du président de la République relatives à la préservation du pouvoir d’achat des citoyens, une réunion de coordination a été tenue ce mercredi 16 février au siège du ministère avec tous les producteurs des pâtes alimentaires et leurs dérivés », a précisé la même source.  

Commerce-Code-Amendement 

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Abderrachid Tabi, a affirmé, dans un exposé présenté, jeudi 17 février 2022, devant la commission des affaires juridiques, administratives et des libertés de l’APN, que le projet d’amendement du Code du commerce visait l’adaptation de ce texte aux réformes que connait l’économie nationale, basées sur l’encouragement des compétences et la diversification des moyens de création de ressources.  

Entreprise-Crédits-Bonification

  Un décret exécutif modifiant le décret n° 20-239 du 31 août 2020, fixant les modalités de maintien, à titre exceptionnel, par le Trésor public, de la bonification du taux d’intérêt des crédits accordés par les banques et établissements financiers en faveur des entreprises et particuliers en difficultés à cause de la pandémie de coronavirus vient d’être publié au Journal officiel n° 11 du 13 février 2022. 

Agriculture-Terres-Récupération

 Présentant, jeudi 17 février 2022, un bilan de l’opération d’assainissement du foncier agricole lors d’une plénière consacrée aux questions orales à APN, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni, a annoncé la récupération de 750.000 hectares de terres agricoles sur une superficie totale de 2.750.000 hectares, dans le cadre du programme de mise en valeur des terres.  

Justice

Procès-Report

 Renvoyés à plusieurs reprises, le procès des deux anciens ministres des Travaux publics, Amar Ghoul et Abdekader Ouali, ainsi que le patron du groupe ETRHB, Ali Haddad, a été encore une fois reporté, jeudi 17 février 2022, au 3 mars prochain, par le pôle financier et économique près le tribnal de Sidi M’hamed à Alger. Ce report a été décidé à la demande des avocats de Ali Haddad, qui ont contesté le recours à la visioconférence, avec des moyens qui « ne permettent ni de l’entendre ni de le voir ».  

KhalidaToumi-Procès-Report

 Le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a reporté, jeudi 17 février 2022, au 3 mars prochain, le procès de l’ancienne ministre de la Culture, Khalida Toumi, poursuivie pour des chefs d’accusation liés à la corruption. Le report de ce procès intervient à la demande du collectif de défense des autres accusés, dans la même affaire. 

Naïma Salhi-Contrôle judiciaire

 L’ex-députée de la wilaya de Boumerdès, Naïma Salhi, a été placée, mercredi 16 février 2022, sous contrôle judiciaire par la juge d’instruction près le tribunal de Chéraga pour « atteinte à l’unité nationale ». La prévenue a été entendue dans le cadre d’une plainte déposée contre elle par deux avocats du barreau de Tizi Ouzou pour propos « racistes» et «haineux» à l’égard de la Kabylie. 

Tamazirt-Procès-Condamnation

 Le pôle pénal économique et financier près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a condamné, jeudi 17 février 2022, Djamila Tamazirt, poursuivie dans une affaire de corruption, à 5 ans de prison ferme assortis d’une amende de 300.000 DA. Tamazirt a été condamnée dans cette affaire pour fausse déclaration de patrimoine, abus de fonction en vue de l’obtention de privilèges et octroi d’indus avantages aux tiers lors de la conclusion de marchés, lorsqu’elle était directrice du complexe agroalimentaire de Corso relevant du groupe Eriad entre 2009 et 2015, ainsi que pour conflits d’intérêt, avec son acquittement de dilapidation de deniers publics et de trafic d’influence.

JM-2022 -Financement

 Les pouvoirs publics ont réservé une enveloppe de 1,4 milliard DA pour la préparation des athlètes algériens en prévision de la 19e édition des Jeux méditerranéens à abriter par Oran l’été prochain en vue de récolter le plus grand nombre de médailles, a affirmé, jeudi 17 février 2022, à Oran le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag.  

Aéroport-Réception

 La nouvelle aérogare de l’aéroport d’Oran sera livrée le mois de mars 2022 en cours, a annoncé le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï, lors de la visite de travail commune effectuée, jeudi 17 février 2022, à Oran en compagnie du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezak Sebgag. Le ministre a ajouté que « cette nouvelle infrastructure aéroportuaire sera opérationnelle dès le parachèvement des essais techniques ».  

AFRIQUE

Mali

opération Barkhane-Retrait

Après l’annonce du départ de Barkhane du Mali par la France, la junte malienne a demandé le retrait immédiat des troupes tricolores. Selon la France ce retrait va laisser un grand vide dans la pays qui fait face à une présence inquiétante de groupe djihadistes. 

Tanzanie

Justice- poursuite

En Tanzanie, un juge a ordonné la poursuite du procès pour terrorisme de Freeman Mbowe, le tribunal estimant qu’il y a suffisamment d’éléments à charge contre les accusés. À 59 ans, le leader du principal parti d’opposition Chadema est accusé de financement de terrorisme et de complot terroriste avec trois autres co-accusés. La défense avait demandé d’abandonner les charges retenues, estimant que l’affaire est uniquement politique.

Ouganda

Ministre-Conclusion

Le sommet à Bruxelles entre l’Union européenne et l’union africaine s’est achèvé, l’heure est aux conclusions. La réunion de près de 80 participants des deux continents a donné lieu à de nombreuses annonces. Pour le ministre ougandais des Affaires étrangères, ce sommet a été l’occasion d’envisager sous un nouvel angle les futures collaborations entre les deux continents.

Afrique du Sud

Deux ans après l’apparition du coronavirus en Afrique du Sud, le pays reste marqué par la pandémie. Le confinement a entraîné une hausse du chômage et des demandes d’aides alimentaires, alors que des millions de personnes vivaient déjà sous le seuil de la pauvreté. À cette période, personne ne savait vraiment comment se protéger du virus.Le port du masque commence à prouver son efficacité pour limiter la propagation, mais tous les pays n’arrivent pas à en obtenir.Mais la situation a continué d’évoluer, avec l’apparition du nouveau variant Omicron. L’Afrique du Sud compte plus de 3,5 millions de cas et plus de 97 000 décès liés au Covid-19.

EUROPE

France

Macron-Poutine -Entretien

 Le Kremlin a confirmé que le président russe Vladimir Poutine allait s’entretenir dimanche 20 février au téléphone avec son homologue français Emmanuel Macron, alors que les craintes d’une attaque russe en Ukraine sont à leur comble.L’appel est ”à l’agenda du président” pour dimanche, a indiqué le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Vendredi soir, l’Elysée a annoncé cet appel destiné à ”éviter le pire” en Ukraine. Emmanuel Macron doit également s’entretenir avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky ce samedi.

Mont Saint Michel

Zemmour-Exhibition

Éric Zemmour a exhibé, ce samedi 19 novembre, sa nouvelle prise de guerre venue du Rassemblement national, Nicolas Bay, lors d’une réunion en plein air près du Mont-Saint-Michel.

Malien de France-Réactions

Les Maliens qui habitent en France sont inquiets de la situation et craignent pour la stabilité et l’avenir de leur pays. Depuis la France, certains Maliens jugent la situation « déplorable ». Les relations entre Bamako et Paris se sont largement détériorées depuis l’arrivée de la junte militaire au pouvoir après le coup d’Etat d’août 2020

Crise sanitaire- Accélération de la reconversion professionnelle

La crise sanitaire a eu « un rôle d’accélérateur » des envies de reconversion professionnelle, selon des études récentes et des chercheurs interrogés par l’AFP.« Il n’y a pas d’évolution de salaire, pas d’évolution de poste. A un moment donné, la situation financière et le fait de mûrir font que cette situation ne convient plus », témoigne un vacataire de l’Education nationale dans un entretien mené par l’institut BVA pour une étude que vient de publier France Compétences.

Gréce

Euroferry Olympia-Incendie

Les sauveteurs grecs cherchent toujours, ce samedi 19 février, douze passagers qui manquent à l’appel après l’incendie au large de Corfou de l’Euroferry Olympia, reliant l’Italie et la Grèce. Mais la présence de migrants clandestins à bord laisse craindre un bilan plus lourd.

 INTERNATIONAL

CANADA

Ottawa

Manifestants- Arrestations

Dans la nuit de vendredi à samedi, les policiers, qui ont promis que l’opération ne cesserait que “lorsque les habitants d’Ottawa auront retrouvé leur ville”, étaient toujours à pied d’oeuvre face aux derniers récalcitrants. Personne n’a été blessé, a précisé la police. Plus de 100 personnes ont été arrêtées et une vingtaine de véhicules remorqués. De nombreux camionneurs ont aussi choisi de partir d’eux-mêmes et d’enlever leur poids lourd des rues autour du Parlement, a constaté une journaliste de l’AFP.

USA

New York

Sans abris délogés

Depuis la pandémie de Covid, le métro est fréquenté par de nombreux SDF qui peuvent importuner des voyageurs de façon plus ou moins agressive, selon les autorités. “Le réseau n’est pas fait pour loger, mais pour transporter” les gens. Voici le message du maire de New-York Eric Adams, qui s’est engagé vendredi 19 février à chasser du gigantesque réseau du métro les innombrables personnes sans-abri qui y survivent.Depuis le début de la pandémie de Covid-19 en 2020, les taux de délinquance et de grande pauvreté ont augmenté dans la ville de New York, et en particulier dans le métro, sans atteindre cependant les niveaux des années 1980-90. 1300 personnes trouveraient refuge dans le métro la nuit, selon le New York Times.

 

Enfants-Autorisation Fusil JR-15

Le JR-15, un fusil spécialement conçu pour les enfants sur le modèle d’un fusil d’assaut utilisé dans plusieurs fusillades meurtrières, a fait récemment son apparition sur le marché aux États-Unis, provoquant la colère des associations luttant contre les violences causées par les armes personnelles.

ONU

Sahel Famine-Alerte

La situation alimentaire en Afrique sahélienne est dramatique. L’ONU  a alerté ce vendredi sur cette situation alors que l’organisation a besoin de près de 500 millions de dollars supplémentaires (environ 441 millions d’euros) pour secourir plus de 10,5 millions d’affamés.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News