Salama News

Salama News

662

ALGERIE

Président-Activité

 Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, samedi 13 novembre 2021, la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Naledi Pandor, en visite officielle en Algérie, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.  

Premier ministre-Salon 

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, représentera aujourd’hui, dimanche 14 novembre 2021, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la cérémonie d’ouverture de la 17e session du Salon aéronautique de Dubaï (Dubaï Air Show 2021) qui se tient à l’Aéroport International Al Maktoum, a indiqué samedi un communiqué des services du Premier ministère. 

MAE-Activité

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a rencontré, vendredi 12 novembre 2021 à Paris, la ministre libyenne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nadjla Al-Mangoush, à laquelle il a réaffirmé l’attachement de l’Algérie et sa solidarité constante avec la Libye, jusqu’au rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans ce pays et au resserrement des rangs des Libyens.  

Algérie-Russie-Marine-Coopération

  Un détachement de navires de guerre de la marine russe a accosté, vendredi, au port d’Alger pour participer à l’exercice international « Exercice Naval Interarmées – 2021 » avec des navires de la marine algérienne, afin de promouvoir des actions conjointes des forces maritimes algéro-russes, a indiqué, samedi 13 novembre 2021, le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.  

ONU-Laraba 

Le juriste algérien Ahmed Laraba a été réélu, vendredi 12 novembre 2021, par l’Assemblée générale pour un nouveau mandat à la Commission du droit international de l’ONU. Ahmed Laraba a obtenu 151 voix sur 192 voix exprimées, selon le document final de l’opération de vote. Ahmed Laraba représentera l’Algérie dans le Groupe des Etats d’Afrique qui compte neuf élus.  

ECO

Napec-Internationalisation

  Le Napec (North Africa Petroleum Exhibition & Conference) compte s’internationaliser dès l’année 2023 pour pouvoir accompagner l’appétit de certaines entreprises algériennes pour l’export, a indiqué le fondateur et organisateur du Napec, Djafar Yacini. Il a précisé avoir réfléchi à l’idée d’organiser la prochaine édition du Napec à l’international, probablement en Europe. Il a affirmé aussi que l’idée d’organiser le Napec à l’étranger tous les deux ans a été retenue.  

Exportations-Valeur 

Le montant des exportations de produits naturels et manufacturés des entreprises affiliées à la Chambre de commerce et d’industrie Rhumel (CCIR) de la wilaya de Constantine a atteint plus de deux millions d’euros depuis janvier 2021, a indiqué jeudi 11 novembre 2021 le directeur de cette Chambre, Abdelkrim Benbouriche. Il a précisé que 46 opérations d’exportation ont été effectuées par des entreprises publiques et privées.  

CAPC-Investissement 

Le président de la Confédération algérienne du patronat (CAPC), Sami Agli, a déploré, samedi 13 novembre 2021, le fait que les pouvoirs publics n’aient pas associé le patronat à la préparation de la mouture de la nouvelle loi sur l’investissement. « On n’a pas été consulté sur la nouvelle loi sur l’investissement. On a eu une rencontre avec le ministre de l’Industrie pour débattre plusieurs sujets, mais à ce jour, nous n’avons pas été sollicité sur la mouture de cette nouvelle loi », a déclaré à la presse le président de la CAPC, en marge d’une rencontre sur la relance économique organisée à Alger.  

AAST-Missions

 Six ans après sa création, en 2015, l’Académie algérienne des Sciences et Technologies (AAST) peine à se lancer dans la réalisation de sa principale mission de promouvoir les sciences et les technologies, et renforcer leur impact dans la société, ont déploré des membres fondateurs de cette Académie.  

Exposition-Dubaï 

Le pavillon algérien à l’Expo 2020 de Dubaï propose à ses visiteurs un voyage qui les emmène du patrimoine culturel algérien aux aspirations futures de l’Algérie. Ce voyage commence à partir de conception extérieure remarquable du pavillon, qui s’inspire de la vieille Casbah d’Alger, classée par l’UNESCO patrimoine mondial, et ce comme signe de l’enracinement historique de l’Algérie et de son dynamisme culturel

AFRIQUE

MAE-Afrique du Sud-RASD

La ministre des Relations internationales et de la Coopération sud-africaine, Naledi Pandor, se rendra en République arabe sahraouie démocratique lors de sa visite dans la région, à l’invitation de son homologue sahraoui, a indiqué un communiqué du ministère publié sur son site officiel.  

Zimbabwe

ECO

Secteur Minier-Croissance

Au Zimbabwe, le secteur minier devrait connaître une croissance de 11 % cette année notamment grâce à la hausse des prix des minerais sur le marché international. Les autorités minières estiment à huit millions de dollars la somme nécessaire pour financer des programmes visant à relancer les mines fermées. La Zimbabwe Mining Développement Corporation sera chargée d’attirer les investisseurs en s’appuyant sur une série d’allègements fiscaux proposés aux bailleurs. Le tout devant permettre au secteur d’engranger 12 milliards de dollars d’ici 2023.

Il y a quelques années, la région nord du Burundi notamment, la province Kirundo était menacée de désertification. Avec en filigrane, des conséquences pour les lacs du nord dont le lac Rweru.Aujourd’hui, grâce à la protection de sa zone tampon, ses ressources halieutiques, sont en hausse. Et cela crée du travail et contribue au développement communautaire.

SOUDAN

Manifestations-Tueries

Des Soudanais, vent debout contre le régime militaire. Samedi, des milliers de personnes ont une nouvelle fois manifesté dans plusieurs villes du pays. Des manifestations réprimées dans le sang. Au moins cinq manifestants ont été tués. Trois à Khartoum et deux dans la ville d’Omdurman, selon l’association des médecins du pays.Plusieurs autres personnes ont été blessées, notamment par balles. La télévision d’État a indiqué que 39 policiers avaient été blessés dans des des heurts avec les manifestants.

 EUROPE

 INTERNATIONAL

Libye-Conférence 

Les participants à la Conférence internationale de Paris sur la Libye ont souligné la nécessité de tenir les élections dans ce pays à la date prévue du 24 décembre prochain et de créer la Commission suprême de réconciliation nationale en Libye sous les auspices du Conseil présidentiel de transition.  

AUTRICHE

L’Autriche confine les non-vaccinés et annonce une amende allant jusqu’à 1450 euros

Tous les Autrichiens de plus de 12 ans non-vaccinés contre le Covid sont confinés à partir de ce lundi et n’ont plus le droit de quitter leur domicile sauf pour des activités

essentielles comme aller travailler, faire des courses ou se promener.

Le pays enregistre ces derniers jours une explosion des contaminations.

Alexander Schallenberg , chancelier autrichien : « D’une part, la variante delta est beaucoup plus infectieuse, mais l’accélération des contaminations s’explique aussi beaucoup par le trop faible taux de vaccination dans notre pays. Le taux de contamination est en baisse pour les personnes vaccinées, mais il augmente de manière exponentielle pour les personnes non vaccinées. Actuellement, l’incidence pour les personnes non vaccinées dans la tranche d’âge 18-59 ans est supérieure à 1700. »

Prenant en compte le fait que les personnes non vaccinées sont davantage contagieuses, le chancelier allemand estime qu’il est du « devoir » du gouvernement de « protéger la population. »

La mesure de confinement des non-vaccinés autrichiens et prévue pour dix jours.

La police est invitée à mettre en œuvre des contrôles et les contrevenants sont passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 450 euros.

Seuls 65 % des Autrichiens sont vaccinés : c’est l’un des taux les plus faible de l’Union européenne.

Ces sept derniers jours, l’Autriche a enregistré une moyenne de 775 contaminations quotidiennes pour 100 000 habitants : c’est deux fois et demie de plus qu’en Allemagne alors que Berlin s’alarme déjà de l’augmentation des cas.

PAYS-BAS

Covid-19 : les Pays-Bas prennent des mesures contraignantes

 

Des manifestants opposés aux restrictions sanitaires dressant des barricades à l’aide de vélos ou de barrières de chantier, des policiers intervenant avec des canons à eau : la scène s’est déroulée hier soir à La Haye, aux Pays-Bas.

Au moment même où le Premier ministre néerlandais prenait la parole pour annoncer de nouvelles mesures contraignantes destinées à enrayer la progression de l’épidémie de Covid-19.

Mark Rutte, Premier ministre néerlandais : « Il est inévitable que nous revenions à des mesures que nous connaissons et qui nous concernent tous, que vous soyez vaccinés ou non. C’est un ensemble de mesures dont nous pensons maintenant qu’elles seront nécessaires pendant trois semaines. Nous avons besoin de ces trois semaines pour prendre un certain nombre de mesures légales que nous voulons utiliser pour retarder la progression du virus pour la période suivante ».

BÉLARUS

Migrants piégés au Bélarus : « une instrumentalisation cynique qui ne réussira pas »

A des dizaines de milliers de kilomètres de là, le sort de ces migrants piégés aux frontières du Bélarus et de la Pologne était l’objet d’une réunion d’urgence du conseil de sécurité des Nations Unies. La France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Estonie ont été fermes dans leur déclaration commune sans toutefois évoquer de mesures concrètes :

« Cette tactique est inacceptable et appelle une réaction et une coopération internationales fortes afin de demander des comptes au Bélarus. Elle démontre à quel point le régime de Loukachenko est devenu une menace pour la stabilité régionale. Les autorités bélarusses devraient comprendre que faire ainsi pression sur l’Union européenne par une instrumentalisation cynique des migrants ne réussira pas » a notamment déclaré Sven Jurgenson, représentant permanent de l’Estonie auprès des Nations unies.

Ils ont estimé que l’objectif du Belarus était aussi « de déstabiliser les pays voisins » et « de détourner l’attention de ses propres violations croissantes des droits humains ».

Commentaires

commentaires