ALGERIE
Alger
Président d’Italie- Visite d’Etat
Une visite d’Etat de deux jours qu’effectuera le Président de la République d’Italie, Sergio Mattarella, en Algérie à partir de samedi 6 novembre. Elle sera une opportunité propice pour renforcer la coopération économique bilatérale, stratégique pour les deux pays méditerranéens. l’Italie achète annuellement plus du tiers du gaz algérien exporté, tandis qu’elle occupe la deuxième place parmi les pays de l’Union Européenne (UE) fournisseurs de l’Algérie.
APN-LOI langue Arabe
L’Assemblée populaire nationale (APN) abritera, dimanche, une journée d’étude sur « le parcours, les réalisations et les perspectives » du Haut conseil de la langue arabe (HCLA) qui permettra aux députés de mieux s’informer du rôle de cette institution dans la promotion de la Langue arabe et sa généralisation dans les différents domaines, a indiqué un communiqué de l’APN.
Sport-cyclisme
L’Algérien Azzedine Lagab occupe la troisième place au classement général individuel du Tour cycliste du Burkina Faso, à l’issue de la huitième étape, disputée vendredi, sur une distance de 122,6 kilomètres entre Koubri et Pô.
TUNISIE
Crise financière-Soutien
Pour surmonter la crise financière que traverse la Tunisie, le président Kais Saied dévoile un plan de soutien à l’Etat.Tous les Tunisiens y compris ceux de la diaspora doivent apporter leurs contributions qui seront contrôlées directement par la présidence et le gouvernement. De quelles natures seront ces contributions, le président n’a pas donné de détails.
AFRIQUE
| Un total de 36 personnes ont trouvé la mort dans l’effondrement d’un immeuble de 21 étages lundi à Lagos, capitale économique du Nigeria. ETHIOPIE Groupe Rebelles- Alignement |
Neuf groupes rebelles d’Ethiopie, dont les Tigréens du TPLF, ont annoncé vendredi faire alliance contre le gouvernement fédéral d’Abiy Ahmed, sous pression croissante ces derniers jours après une avancée des combattants pro-TPLF qui menacent de marcher sur la capitale.
ZAMBIE
FMI-Negociation
Le gouvernement zambien espère obtenir dans les prochaines semaines un soutien de l’institution de Washington,ce qui permettrait d’accélérer les négociations avec les créanciers du pays pour restructurer sa dette. Le nouveau gouvernement zambien avait dévoilé vendredi son plan de rétablissement de la stabilité financière, présentant un nouveau budget parallèlement à des discussions avec les bailleurs internationaux sur sa dette qui le paralyse.
MALI
Poursuites-suspension
Le Conseil national de la transition (CNT), qui tient lieu de Parlement pendant la période censée précéder un retour des civils au pouvoir, a pour la première fois invoqué l’immunité parlementaired’un des siens dans un document écrit, la délibération demandant la suspension des poursuites contre Issa Kaou N’Djim.
SENEAGAL
| Fabrication -1er Satellite |
| La fabrication du premier satellite sénégalais va démarrer à partir du mois de mars 2022 et son lancement est prévu en 2023, selon l’Institut des sciences de la Terre à Dakar. |
| CAMEROUN Embuscade-Soldats tués |
| Au moins deux soldats camerounais ont été tués mercredi dans une embuscade tendue par des éléments séparatistes présumés dans la région anglophone du Sud-Ouest du pays. |
NIGERIA
| Lagos- Immeuble Effondrement |
EUROPE
France
Parlement-Adoption Pss sanitaire
Au lendemain d’un nouveau rejet du texte par les sénateurs, les députés ont adopté, vendredi 5 novembre, le projet de loi de « vigilance sanitaire », qui permet notamment le recours au passe sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022.
Bobigny
Tribunal-Comparution
Sept policiers comparaissaient devant le tribunal de Bobigny jeudi 4 novembre pour injures racistes et violences à l’encontre d’un homme qualifié de « bicot » lors de son interpellation en avril 2020. Le procureur a fustigé les « comportements indignes » des fonctionnaires.
HONGRIE
Pegasus-Utilisé
La Hongrie a bien utilisé le logiciel-espion israélien Pegasus, a admis jeudi un député du parti au pouvoir, tout en affirmant que cela n’avait pas été pour espionner illégalement des citoyens hongrois.La Hongrie était le seul pays de l’UE figurant sur la liste publiée en juillet par un consortium de journalistes d’investigation comme utilisateur potentiel de ce logiciel d’espionnage, avec des centaines de cibles, dont des journalistes, des avocats et d’autres personnalités publiques.
INTERNATIONAL
AFGHANISTAN
Badghis-Enfant vendu
Un père afghan a vendu sa fille de 9 ans à un homme quinquagénaire Afghanistan pour nourrir sa famille. Rapidement, la nouvelle choquante a été partagée sur les réseaux sociaux.C’est une nouvelle horrible qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Un père d’une grande famille a été contraint de vendre sa propre fille à un homme de 55 ans car il ne pouvait plus nourrir ses autres enfants. CNN dévoile la triste nouvelle et précise que la famille vit dans un camp de la province de Badghis.
USA
Espionnage-Arrestation
Le ministère américain de la Justice a annoncé jeudi l’arrestation d’un analyste russe qui fut l’une des sources d’un ancien espion britannique ayant compilé pendant la campagne de 2016 des informations non vérifiées liant Donald Trump au Kremlin.Igor Danchenko, 43 ans, a été inculpé de faux témoignage par un grand jury qui l’accuse d’avoir menti à des enquêteurs fédéraux à cinq reprises en 2017, au sujet « des sources de certaines informations qu’il a fournies » à l’ancien officier du MI6 Christopher Steele, selon un communiqué du ministère.
| YEMEN Marib -Rebelles tuerie |
| Plus de 140 rebelles houthis ont été tués ces dernières 24 heures dans de nouveaux raids de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite dans la province de Marib, nord du Yémen. |















