Salama News

Salama News

276

ALGERIE

SNC Lavalin-Corruption

  SNC Lavalin est impliquée dans plusieurs affaires de corruption en Algérie où elle a obtenu de nombreux contrats dans le BTP et les hydrocarbures. Des pots-de-vin ont été payés pour permettre à SNC Lavalin d’obtenir la construction du complexe gazier de Rhourde Nouss, au profit de Sonatrach, selon les révélations du journal canadien La Presse qui dit détenir les documents judiciaires prouvant ces accusations, et cite la Gendarmerie royale du Canada (GRC).  

ENERGIE

Algérie-Tanzanie-Energie-Approvisionnement

  Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, jeudi 28 octobre 2021, une délégation tanzanienne conduite par le ministre de l’Energie, January Yusuf Makamba, avec lequel il a convenu d’étudier les possibilités d’approvisionnement de la Tanzanie en hydrocarbures. La rencontre s’est déroulée au siège du ministère, en présence des PDG des groupes Sonatrach et Sonelgaz. Le ministre tanzanien a été également reçu par le Premier ministre, ministre des Finances, Aimene Benabderrahmane et le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.  

Forages-Traitement

 Plus de 4000 demandes introduites par les agriculteurs pour l’obtention d’autorisations de forage de puits ont été traitées par le secteur de l’Agriculture et du développement rural, a indiqué le ministre du secteur, Abdelhamid Hemdani, lors d’une séance plénière du Conseil de la nation, consacrée aux questions orales.  

ECO

Transport-Port-Autorité

 Le ministre des Transports, Aissa Bekkai, a affirmé que la création d’une Autorité portuaire ne touchera pas les intérêts des travailleurs et les acquis sociaux, a indiqué, jeudi 28 octobre 2021, un communiqué du ministère. Ces déclarations ont été faites lors d’une réunion présidée par le ministre mardi dernier en présence du secrétaire général de l’Union général des travailleurs algériens (UGTA), Salim Labatcha, le secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs portuaires algériens, Noureddine Boulassal et les membres de son bureaux, selon un communiqué sur la page Facebook du ministère.

ENIE-Onduleurs-Production

  L’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), filiale du groupe public Elec El Djazair, lancera la production des onduleurs solaires à partir du 1er semestre 2022, a indiqué, jeudi 28 octobre 2021 à Alger, le PDG du groupe, Mustapha Ferfera, qui participait à une réunion de travail regroupant les cadres du ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, et ceux du ministère de l’Industrie.  

Immigrés-Contribution

  A contre-courant du discours politique ambiant, le rapport de L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), sur les « Perspectives des migrations internationales 2021 », publié jeudi 28 octobre 2021, souligne que la contribution des immigrés sous la forme d’impôts et de cotisations est supérieure aux dépenses que les pays consacrent à leur protection sociale, leur santé et leur éducation.  

Santé-Protestation

 L’Intersyndicale de la santé (SNECHU-SNPSP-SAP) a annoncé, jeudi 28 octobre 2021, la tenue d’une journée nationale de protestation le 3 novembre prochain, « comme première action ». Les syndicats qui représentent les chercheurs hospitalo-universitaires, les médecins généralistes de santé publique et les paramédicaux, mettent en avant « leur déception de la non-concrétisation sur le terrain des différentes directives du président de la République concernant l’amélioration des conditions de travail ainsi que la situation socioéconomique de ces corps », indique un communiqué daté du 25 octobre 2021.  

Vaccination-Commande-Annulation

 L’Algérie s’apprête à annuler définitivement l’importation d’une commande de 15 millions de doses de vaccin Coronavac anti-Covid-19 du laboratoire chinois Sinovac dont l’exécution totale était prévue pour la fin de ce mois d’octobre 2021. Ce nouveau lot a été négocié par l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) sur la base d’un prix plus bas que les premières quantités acquises et inférieur au vaccin fabriqué localement.  

AFRIQUE

Tchad-Opposition  

Les autorités de la transition au Tchad ont engagé des négociations avec des groupes rebelles et des membres de l’opposition pour qu’ils participent au dialogue national inclusif en vue de préparer les prochaines élections, ont rapporté, vendredi 29 octobre 2021, des médias.

 SOUDAN

 Banque-Suspension

La Banque mondiale et le département d’État américain ont suspendu leur aide financière au Soudan. Un coup dur porté au processus de réforme économique du pays.

EUROPE

FRANCE

France-Naturalisations

Un peu plus de 15 000 ressortissants algériens ont acquis la nationalité française en 2019, en légère hausse par rapport à l’année 2018 avec 14 867 naturalisations. C’est ce qui ressort du rapport de l’OCDE sur les « Perspectives des migrations internationales 2021 », publié jeudi 28 octobre 2021.  

France

Lauréat-Women in Africa

Lancé en 2017 par Women in Africa, plateforme internationale consacrée au développement économique des femmes africaines, le programme WIA 54 soutient et encourage l’entrepreneuriat féminin sur le continent, grâce au soutien de ses mécènes Société Générale, Roland Berger, Stop Hunger, Inetum, Meridiam, AXA, Honoris United Universities, DS Avocats et BPI France. La cérémonie d’annonce des 54 lauréates de la promotion 2021 s’est tenue en ligne, ce 29 octobre 2021, lors d’un webinaire présenté par Seynabou Dia, PDG de Global Mind Consulting et ambassadrice Diaspora de WIA. Les lauréates, sélectionnées par un jury composé des mécènes et de représentants de WIA sur des critères précis tels que l’impact social, la scalabilité du business model, le potentiel de croissance et la capacité d’exécution bénéficieront d’un deuxième programme de formation et de mentorat personnalisé.  

Aix-En Provence-Vol

Sabri Lamouchi pensait avoir rendez-vous pour vendre sa montre. Selon nos informations, une Richard Mille d’une valeur de 120.000 euros. Mais l’ancien joueur de l’équipe de France, aujourd’hui âgé de 49 ans, est en réalité tombé dans un guet-apens. Accompagné d’un ami, il doit rencontrer les deux futurs acheteurs dans un hôtel près d’Aix-en-Provence, mercredi après-midi. Mais la transaction tourne mal et les deux hommes prennent la fuite à bord de leur véhicule, en emportant la montre de luxe.Une enquête est alors ouverte, confiée par le parquet à la brigade d’Aix-en-Provence et au groupe d’enquête de lutte contre les atteintes aux biens de la brigade de recherches.

 INTERNATIONAL

ONU-Coordonnateurs 

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté à l’unanimité une résolution visant à revoir le fonctionnement du système redynamisé des coordonnateurs résidents y compris ses modalités de financement rendant hommage au rôle et à la contribution remarquables de l’Algérie à ce processus. Jeudi, 28 octobre 2021, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus, la résolution relative à l’examen du fonctionnement du système redynamisé des coordonnateurs résidents, « co-facilitée » par les représentants permanents de l’Algérie, Sofiane Mimouni et du Danemark, Martin Herman.  

USA

Torture-Détail

Un détenu pakistanais de la prison militaire de Guantanamo a détaillé les tortures qu’il a subies pendant trois ans aux mains de la CIA, lors de son procès devant un tribunal militaire qui l’a condamné vendredi à 26 ans de détention, un verdict qui pourrait lui permettre d’être libéré l’an prochain.Ancien messager d’Al-Qaïda, Majid Khan, 41 ans, n’a épargné aucun détail aux juges militaires lorsqu’il leur a raconté jeudi avoir été battu, agressé sexuellement et soumis à des noyades simulées après sa capture au Pakistan en 2003. Une enquête du Sénat américain sur l’usage de la torture par la CIA après les attentats du 11 septembre 2001 corrobore son témoignage, mais il est le premier détenu à raconter publiquement ses tortures aux mains de l’agence de renseignement américaine.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News