ALGERIE
Algérie-Allemagne-Coopération
Le ministère de l’Environnement et l’Agence de coopération allemande « GIZ » ont procédé, lundi 3 mai 2021 à Alger, à la signature de contrats d’exécution de deux projets de coopération dans les domaines de la protection de l’environnement, la biodiversité et l’amélioration de la législation fiscale environnementale.
Industrie-UGTA-Commission
Une commission de dialogue et de concertation dans la branche mécanique a été installée, lundi 3 mai 2021 à Alger, entre le ministère de l’Industrie et l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), en vue de trouver des solutions participatives aux problèmes dont souffrent les entreprises publiques activant dans ce domaine, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Eniem-Impasse
L’entreprise nationale des industries de l’électroménager (Eniem) implantée à Oued Aissi (Tizi Ouzou) traverse une situation très difficile, selon la section syndicale UGTA de ce complexe industriel, qui a, dans une lettre ouverte adressée au président de la République, fait part des appréhensions des travailleurs de cette entreprise qui emploie plus de 1700 salariés.
Entrepreneur-Trophée
Ali Boumediene, fondateur et directeur général de BOMARE COMPANY, opérateur algérien spécialisé dans la fabrication de produits électroniques sous sa marque commerciale « Stream System » a obtenu le trophée European CEO Awards 2021 et ainsi élu « Meilleur Entrepreneur Algérien 2021 » par le célèbre magazine europeanceo.com.
Corruption-Saisie
Dans le cadre de la lutte contre la corruption, les juridictions pénales à travers tout le territoire national ont procédé à la saisie et à la confiscation de plusieurs biens meubles et immeubles, a révélé, lundi 3 mai 2021, le ministère de la Justice dans un communiqué. Des montants en dinar, en euro et en dollar ont été mis sous séquestre, ainsi que des biens meubles et de
Pompiers-Suspension
Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a fait état, lundi 3 mai 2021, de mesures de suspension « dans un premier temps » et de poursuites judiciaires « en deuxième temps » contre 230 agents de la Protection civile (PC), ayant observé un mouvement de protestation « contraire au Statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de la Protection civile » l’immobilier.
AFRIQUE
Tchad-Transition
Le Conseil militaire de transition (CMT), au pouvoir au Tchad depuis la mort du président Idriss Déby Itno, a nommé dimanche 2 mai 2021, un gouvernement de transition, a annoncé à la télévision d’Etat le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna. Mahamat Idriss Déby, fils du défunt président, qui a pris la tête du CMT, a nommé par décret 40 ministres et secrétaires d’Etat. Un nouveau ministère de la Réconciliation nationale et du Dialogue a vu le jour.
Togo-Aide Financier
| Au Togo, les populations rurales bénéficient du programme gouvernemental de riposte au Covid-19 soutenu par la Banque africaine de développement |
| Doté d’une enveloppe de 27,37 millions de dollars américains, le Programme d’appui budgétaire à la riposte au Covid-19 en faveur du Togo a été approuvé le 24 juillet 2020 |
| Niger-Embuscade |
| Seize soldats nigériens ont été tués et un autre est porté « disparu », à la suite d’une embuscade tendue par des hommes armés contre une patrouille de la Garde nationale. |
EUROPE
France-Pandémie Relance Economique
La politique du “quoi qu’il en coûte” menée par le gouvernement français face à la crise économique consécutive à la pandémie du coronavirus a coûté à l’Etat 168 milliards d’euros en 2020, a annoncé, lundi, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.“En 2020, le “quoi qu’il en coûte” a coûté à l’Etat français 168 milliards d’euros. Une partie est liée aux dépenses pour le fonds de solidarité, les exonérations de charges, l’activité partielle, ce qui représente environ 40 milliards d’euros. Tout le reste est lié aux pertes de recettes de l’Etat”, a expliqué Bruno Le Maire sur RTL.Selon le ministre, cette politique permet à l’économie de “redémarrer rapidement” car “nous avons protégé les salariés et les entreprises”.
Grande Bretagne-Désinformation
Le Royaume-Uni souhaite que le G7 mette sur pied un mécanisme pour contrer rapidement “propagande” et désinformation notamment en provenance de Russie, a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab.La question sera abordée lors de la réunion des chefs de la diplomatie du G7, qui se tient à Londres de lundi à mercredi.
Paris-Décision du conseil d’Etat
Le Conseil d’Etat a estimé, ce lundi, que la dissolution du groupe extrême droite Génération identitaire (GI) était « proportionnée à la gravité des risques pour l’ordre public » de l’association qui avait contesté via un référé-suspension sa dissolution décrétée en mars. « Cette association, sous couvert de contribuer, selon ses dires, au débat public sur l’immigration et de lutte contre le terrorisme islamiste, propage, depuis plusieurs années, des idées (…) tendant à justifier ou encourager la discrimination, la haine ou la violence envers les étrangers et la religion musulmane », a estimé le Conseil d’Etat.
Paris-Décès
Béchir Ben Yahmed, fondateur et patron historique de Jeune Afrique, est décédé lundi 3 mai à l’hôpital parisien Lariboisière des suites d’une contamination au Covid-19.Né à Djerba le 2 avril 1928, dans une Tunisie sous protectorat français, il intègre en 1947 HEC, à Paris, où il est le seul étudiant africain. À l’issue de ses études, il s’engage dans le mouvement indépendantiste tunisien au sein du Neo Destour de Habib Bourguiba dont il devient le bras droit et le confident. En 1954, il fait partie de la délégation tunisienne qui négocie avec le président du Conseil français, Pierre Mendès France, l’autonomie interne, puis l’indépendance.Bourguiba lui confie, en 1956, le portefeuille de l’Information. À 28 ans, Béchir Ben Yahmed devient le plus jeune ministre du premier gouvernement de la Tunisie indépendante. Esprit libre et indépendant, il rompt en 1957 avec ce dernier, à qui il reproche son autoritarisme, pour se lancer dans le journalisme, sa passion de toujours.
INTERNATIONAL
Russie-Sanctions
La Russie a annoncé vendredi des sanctions contre de hauts responsables de l’Union européenne, dont le président du Parlement européen, en représailles à celles mises en place par Bruxelles. Selon le communiqué, la Russie interdit notamment l’entrée sur son territoire à huit responsables européens, parmi lesquels le président du Parlement européen David Maria Sassoli, un Italien, et une vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, une ressortissante tchèque chargée des Valeurs et de la Transparence.La Russie riposte ainsi aux sanctions imposées par l’UE les 2 et 22 mars à de hauts responsables russes, des actes visant aux yeux de Moscou à “lancer un défi ouvert à l’indépendance de la politique intérieure et extérieure russe”, d’après la même source.
Mexique-Accident
Un dramatique accident de métro s’est produit dans la capitale mexicaine dans la nuit de lundi à mardi. Un pont du métro aérien de Mexico s’est effondré au moment où une rame passait dessus. Un premier bilan fait état d’au moins 23 morts et de près de 70 blessés.
Colombie- Ministre démission
L’opposition à une réforme fiscale en Colombie prend depuis une semaine une tournure dramatique. Les violences lors des manifestations ont fait une vingtaine de morts et plus de 800 blessés. Pour tenter de calmer une mobilisation qui ne semble pas faiblir, le ministre des Finances a démissionné lundi.
USA-Trump retour sur facebook
L’ancien président américain a eu beaucoup de mal à se faire entendre avec ses communiqués de presse quasi-quotidiens lors des 100 premiers jours de Joe Biden. Mais il pourrait faire son retour sur Facebook si le conseil de surveillance du réseau, qui doit rendre sa décision mercredi, annulait son éviction.Etabli l’an dernier, l’instance, sorte de Cour suprême de la modération financée par Facebook mais censée opérer en toute indépendance, a indiqué lundi qu’elle rendrait sa décision sur le compte de Donald Trump mercredi














