Salama News

Salama News

445

ALGERIE

Zones industrielles-Gestion 

 Confédération des industriels et producteurs algériens (Cipa) approuve l’idée de création d’un Office national du foncier industriel, soulignant qu’il va résoudre les problèmes récurrents auxquels font face aujourd’hui les opérateurs économiques. Son président, Abdelwaheb Ziani, a indiqué que la Cipa a déjà introduit une proposition dans ce sens et a tout le temps appelé à revoir la gestion des zones industrielles existantes. Pour la Cipa, il est impératif de laisser l’acte de gestion de ces aires au privé. 

Commerce-Code barre

 Les membres de la commission nationale d’apposition du code à barres sur les produits ont été installés, lundi 26 avril 2021 à Alger, a indiqué un communiqué du ministère du Commerce, précisant que la commission définira les organisations exerçant cette activité. La généralisation de l’utilisation du code à barre permettra d’assurer la traçabilité des produits et de stocker des informations liées à la qualité et à la sécurité des consommateurs, a précisé le ministre du Commerce, Kamel Rezig, qui présidait la cérémonie d’installation au siège de son département ministériel.  

ANGEM-Agriculture 

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, a appelé, lundi 26 avril 2021, à Timimoun, à intensifier les projets de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM) dans l’agriculture. 

BRC-Sonatrach-Justice  

L’affaire BRC pourrait être l’un des tout premiers dossiers impliquant Chakib Khelil à être jugée au niveau du tribunal de Sidi-M’hamed (Alger). Une enquête menée quatre mois durant par une équipe de spécialistes démontre comment l’ancien ministre de l’Energie a utilisé cette société algéro-américaine afin de détourner des sommes d’argent colossales. Sonatrach s’est récemment constituée partie civile pour recouvrer ses droits.  

Justice-Verdict  

Le tribunal de Sidi M’hamed (Alger), a rendu, lundi 26 avril 2021, son verdict en première instance opposant l’homme d’affaire, Mohamed Bairi, à Abdou Semmar (journaliste) et l’ancien homme d’affaires, Mahieddine Tahkout, condamnant ces deux derniers à 5 ans de prison ferme et 500.000 dinars d’amende. Les deux prévenus sont poursuivis pour « provocation » et « propos calomniateurs », au cours d’une conversations téléphonique, dont des extraits ont fuité sur les réseaux sociaux.  

Législatives-Délai-Expiration  

Le délai de dépôt des dossiers de candidatures aux législatives du 12 juin expire, aujourd’hui, mardi 27 avril 2021 à minuit, conformément à l’ordonnance, signée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, modifiant et complétant la loi organique relative au régime électoral. 

Opéra-Ismas-Convention

 Une convention de partenariat et de suivi pédagogique a été signée, lundi 26 avril 2021 à Alger, entre le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (Tna) et l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel (Ismas) en vue de créer des liens d’entraide et de complémentarité entre les deux institutions. Cette convention englobe essentiellement « différents points relatifs à la formation, à la mise en place d’évènements communs et à la création d’un laboratoire d’expérience et de recherches théâtrales ».  

Coupe arabe-Tirage au sort

 L’Algérie est placée dans le chapeau A lors du tirage au sort de la Coupe arabe de la Fifa 2021 qui aura lieu, aujourd’hui, mardi 27 avril 2021 à 21h00 (heure locale) 19h00 (heure algérienne), à l’Opéra Katara de Doha. Le tournoi sera disputé en deux étapes avec une compétition préliminaire qui concernera quatorze équipes les moins bien classées sous la forme de sept matchs simples à éliminatoire directe, puis une compétition finale se déroulant sous forme d’une phase de groupes, suivie de quarts de finale, demi-finales et finale. 

AFRIQUE

Abidjan-Technologies agricoles

 Les drones, les satellites, les systèmes d’information géographique, les stations météorologiques et les analyses de pointe sont quelques-unes des technologies les plus prometteuses utilisées pour fournir des solutions aux défis de l’agriculture en Afrique : telles sont les conclusions tirées des profils agricoles numériques conjoints réalisés par la Banque africaine de développement), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Groupe consultatif international pour la recherche agricole (CGIAR) dans trois pays africains.

Burkina-Disparition
Deux ressortissants espagnols sont « portés disparus » depuis lundi au Burkina Faso, ont confirmé, mardi, des sources du ministère espagnol des Affaires étrangères.
RDC- Le nouveau gouvernement
Les députés de la République démocratique du Congo (RDC) ont investi, lundi, le gouvernement conduit par Jean-Michel Sama Lukonde et composé de 56 membres.

EUROPE

France

Macron-Décison-Déconfinement

Lors d’un déplacement à Melun (Seine-et-Marne), le chef de l’Etat Français  a évoqué le calendrier des réouvertures, ouvrant la voie à un déconfinement territorialisé en fonction du taux d’incidence dans chacun des départements.Les réouvertures devraient être échelonnées en étapes: “du 3 mai, puis après il y aura mi-mai, une étape autour de début juin je pense et puis une autre autour mi-fin juin”, a déclaré le président de la république Emmanuel Macron.

Paris-Soutien Afrique

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de covid19, lafondation Orange apporte un soutien financier suplémentaire de 1,3 millions d’euros dans les 17 pays d’afrique et du myen orient dans lesquels elle opère afin de faire vacciner contre le covid 19 le plus grand nombre de personnes et d’aider à la lutte contre la crise sanitaire et ses effets

Normandie- Prix Liberté 2021

5 683 jeunes issus de 86 pays viennent de désigner Sonita Alizadeh, lauréate de la troisième édition du Prix Liberté pour son combat contre le mariage forcé des jeunes filles en Afghanistan. Le vote en ligne s’est déroulé du 15 mars au 25 avril 2021. Les deux autres nominés étaient : Agnes Chow et Omar Radi. Lors du Forum mondial Normandie pour la Paix, Sonita Alizadeh, lauréate du Prix Liberté 2021 recevra un chèque de 25 000 euros pour défendre sa cause ainsi qu’un trophée réalisé par des élèves du lycée Mézeray-Gabriel d’Argentan et du lycée Laplace de Caen.

EU-Poursuites Judiciaires

La Commission européenne a annoncé lundi avoir engagé une action en justice contre le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca, auquel elle reproche de ne pas avoir tenu ses engagements sur les livraisons de son vaccin contre le coronavirus.“Les termes du contrat n’ont pas été respectés et l’entreprise n’a pas été en position de mettre en œuvre une stratégie fiable afin d’assurer des livraisons en temps et en heure”, a souligné un porte-parole de l’exécutif européen.

INTERNATIONAL

Pétrole-Marché-Prix  

Les cours du pétrole étaient en baisse, lundi 26 avril 2021, préoccupés comme la semaine passée par le nombre de contaminations à la Covid-19 en Inde, moteur pour la demande de brut, tandis que les membres de l’OPEP+ se réunissent mercredi. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 65,02 dollars à Londres, en baisse de 1,65 % par rapport à la clôture de vendredi. A New York, le baril américain de WTI pour le même mois perdait 1,61 %, à 61,14 dollars

  Canada-Vote Budget

Le gouvernement minoritaire du Premier ministre canadien Justin Trudeau a survécu lundi soir à un vote de défiance sur le budget au parlement, éloignant la perspective d’élections anticipées ce printemps.Par 178 voix pour et 159 contre, les députés de la chambre des Communes ont approuvé le budget de relance post-pandémie de 101,4 milliards de dollars (67 milliards d’euros) sur trois ans, présenté la semaine dernière par le gouvernement libéral.Le gouvernement Trudeau a pu compter sur le soutien du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche), quatrième formation la plus importante aux Communes, qui avait annoncé ne pas vouloir provoquer d’élections en pleine pandémie.

ONU-Pandémie-Appel

Les Etats-Unis ont appelé, lundi au niveau des Nations-Unies, à investir dans la capacité mondiale à prévenir et répondre efficacement aux menaces de maladies infectieuses, estimant que les pays du monde devraient être prêts pour   la prochaine pandémie.“La leçon à trier de l’année écoulée est claire : le monde a à peine résisté à cette pandémie. Nous devons être prêts pour la prochaine”, a déclaré l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, lors d’un dialogue virtuel fermé organisé à l’initiative des Etats-Unis et d’autres pays sur les préparatifs et l’intervention en cas de pandémie.

USA-RUSSIE-Rencontre

La rencontre tant attendue pourrait finalement avoir lieu. Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Joe Biden pourraient se rencontrer « en juin », a affirmé dimanche le conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov dans un entretien sur la chaîne de télévision publique Rossia 1, sans donner de dates concrètes.Joe Biden avait proposé à la mi-avril, lors d’un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine de se rencontrer cet été dans un pays tiers pour un sommet visant à stabiliser les relations entre les deux puissances rivales, qui sont au plus bas. Si Moscou a manifesté son intérêt pour cette offre, elle a été parasitée par des sanctions et contre-sanctions échangées par les deux pays. Aucune décision sur un éventuel sommet n’a été à ce jour annoncée.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News