Salama News

Salama News

375

ALGERIE

Tebboune-Covid-Instructions 

 Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, mardi 27 avril 2021, une réunion d’évaluation de la situation pandémique en Algérie, durant laquelle il a donné une série d’instructions relatives, essentiellement, à l’impératif d’engager une enquête épidémiologique « urgente » sur les nouveaux variants, d’intensifier les campagnes de sensibilisation et de veiller au respect des gestes barrières, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République

Ministre-Limogeage  

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis fin, mardi 27 avril 2021, aux fonctions du ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. « Comme il a chargé Monsieur Sid-Ahmed Ferroukhi, ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, d’assurer l’intérim du ministre de la Poste et des Télécommunications », a ajouté la même source.

Sonelgaz-Modernisation

  Le ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, a affirmé, mardi 27 avril 2021, à Béchar que le groupe Sonelgaz s’est engagé dans un processus de modernisation en adoptant une nouvelle stratégie lui permettant d’évoluer vers un nouveau style de gouvernance et de gestion. La finalité de ces transformations et modernisation dans lesquelles Sonelgaz s’est engagée, «est de créer de la richesse et de la valeur ajoutée», a souligné M. Arkab lors d’une rencontre régionale des cadres de cette société dans le Sud-ouest du pays. 

Aéroport-Chiffre d’affaires

  Le chiffre d’affaires annuel de l’aéroport d’Alger a enregistré une baisse de 60% en 2020 par rapport à l’année précédente, en raison notamment de la pandémie de Covid-19, a indiqué, mardi 27 avril 2021, le PDG de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), Tahar Allache. 

Kouninef-Justice

 Tarek Kouninef a été présenté, mardi 27 avril 2021, devant le juge d’instruction de la troisième chambre du pôle économique du tribunal de Sidi M’hamed pour être entendu dans le cadre de l’affaire dite « Mobilink » qui opposait le groupe Kou GC, à l’opérateur public Algérie Télécom

Législatives-Listes-Dépôt  

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Charfi, a indiqué, mardi 27 avril 2021, lors d’une conférence de presse à Alger, que 19 partis politiques et 756 listes indépendantes remplissaient les conditions légales, dans le cadre des législatives du 12 juin prochain. 

Amira Bouraoui-Justice  

Le procureur de la République près le tribunal de Chéraga a requis, mardi 27 avril 2021, des peines de 3 et 5 ans de prison ferme assortie d’une amende de 1 million de DA à l’encontre de l’activiste Amira Bouraoui impliquée dans deux affaires différentes. Le jugement dans ces deux affaires sera prononcé le 4 mai prochain

Journaliste-Justice 

 La chambre d’accusation du tribunal de Tamanrasset a rejeté, mardi 27 avril 2021, la demande de libération provisoire introduite par le collectif d’avocats de Rabah Karéche, correspondant local de Liberté. Le journaliste a été placé sous mandat de dépôt depuis lundi et doit répondre de chefs d’accusation d’ »Atteinte à l’intégrité territoriale », « Publication volontaire de fausses informations susceptibles de porter atteinte à l’ordre public » et « Usages de divers moyens pour porter atteinte à la stabilité et à l’unité nationale ». 

Patrimoine-Portes ouvertes  

La manifestation Portes ouvertes sur le Centre National de Recherches Préhistoriques, Anthropologiques et Historiques (CNRPAH), a débuté, lundi 26 avril 2021, à Alger, avec la présentation du patrimoine matériel et immatériel que recèle l’Algérie, ainsi que les tâches et les diverses activités scientifiques, les découvertes et les réalisations du Centre et ses efforts pour préserver, maintenir et valoriser ce patrimoine. 

 AFRIQUE

Tchad-Manifestations  

Au moins deux personnes ont été tuées, mardi 27 avril 2021, dans des manifestations sporadiques à N’Djamena et dans le sud du Tchad contre la junte militaire qui a pris le pouvoir après la mort du président Idriss Déby Itno, il y a une semaine, a annoncé le parquet.

Mali-Elimination de Djihadjistes

L’armée malienne a affirmé ce mardi avoir éliminé 26 djihadistes dans le centre du pays lors d’une opération menée conjointement avec les forces françaises de l’opération antidjihadiste Barkhane.Selon un communiqué du chef d’état-major malien, une opération de reconnaissance a permis de localiser un « groupe terroriste » responsable d’une « embuscade » samedi dans le secteur de Niono (centre). L’armée n’a pas donné de détails sur cette embuscade.

Nigéria-BAD- Enquête

Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé, mercredi 28 avril, l’exclusion, pour fraudes et pratiques collusoires, de la société Maxicare Company (Nigeria) Limited pour une durée de 36 mois, avec prise d’effet en date du 23 février 2021. Une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC) de la Banque africaine de développement a établi que l’entreprise s’était livrée à des pratiques collusoires et frauduleuses lors d’un appel d’offres pour la construction de stations de pesage et la fourniture d’équipements dans le cadre du Programme de facilitation des transports du corridor routier Bamenda-Mamfe-Abakaliki-Enugu reliant le Cameroun et le Nigeria.

EUROPE

France

Paris –Interpellation- Brigades rouges

Sept anciens membres des Brigades rouges italiennes, condamnés en Italie pour des actes de terrorisme commis dans les années 1970-1980, ont été interpellés en France mercredi 28 avril au matin, à la demande de l’Italie, et trois autres sont recherchés, sur décision d’Emmanuel Macron, a annoncé l’Élysée.

Espagne-Elections régionales

En Espagne, la campagne pour les élections régionales du 4 mai est marquée par d’étranges et menaçantes lettres anonymes. Un courrier contenant des balles et envoyée à la présidente de droite de la région de Madrid, Isabel Diaz Ayuso, grande favorite du scrutin, a été intercepté par le service des postes, a annoncé mardi le gouvernement espagnol. Ce n’est surtout pas une première. Depuis quelques jours, des menaces similaires ont été adressées à des responsables politiques de gauche.

INTERNATIONAL

 Chine –Tempête de Sable

Un immense nuage de sable apocalyptique qui dévore habitations, immeubles et usines: cet impressionnant phénomène météo a été observé en Chine dans la province du Gansu (nord-ouest), provoquant pollution et accidents de la route. Ces tempêtes de sable sont fréquentes dans la partie nord du pays au printemps. L’impressionnante nuée jaune observée ce dimanche dans le comté de Linze a été immortalisée depuis le ciel, donnant la mesure de l’événement.

USA-Données personnelles Guerre Apple -Facebook

Apple a publié ce lundi sa nouvelle mise à jour logicielle pour iPhone, iOS 14.5. De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées. Le changement de confidentialité d’Apple donne aux utilisateurs plus de transparence et de contrôle sur les applications qui souhaitent les suivre à des fins publicitaires. Facebook s’est inquiété du changement de confidentialité qui pourrait limiter sa capacité à cibler efficacement les publicités des utilisateurs d’iPhone.enfant

USA-Meurtre d’un .enfant

Meurtre d’un enfant de 3 ans, tué par un tir lors de son propre goûter d’anniversaire en Floride. Le petit Elijah LaFrance a vraisemblablement été fauché par une balle perdue samedi à la fin de la fête dans la banlieue de Miami, quand des individus « équipés de plusieurs armes semi-automatiques, dont un fusil » ont ouvert le feu sur la maison, alors que ses parents et d’autres membres de sa famille « nettoyaient le jardin », a détaillé la police.L’enfant « a été transporté à l’hôpital, où il a succombé à ses blessures », a-t-elle précisé. La prime pour toute information permettant d’arrêter les suspects a été relevée lundi à 15.000 dollars. Elijah, qui allait avoir 4 ans

Inde-Séisme

Le pays fait face à une flambée des cas de Covid-19, l’Inde doit en plus faire avec les catastrophes naturelles. Un séisme dont la magnitude a été mesurée à 6 par l’Institut américain de géophysique (USGS) a ébranlé mercredi matin l’Etat d’Assam, dans le nord-est de l’Inde. Il n’y a dans l’immédiat pas de victime.La secousse s’est produite à une profondeur relativement faible de 29 km à 07 heures 51, précise l’USGS. L’épicentre se situait au nord de Dhekiajuli, dans le nord de l’Etat d’Assam non loin de la frontière avec le Bhoutan.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News