ALGERIE
Gouvernement-Projets
Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a présidé, mercredi 7 Avril 2021, une réunion du Gouvernement qui s’est déroulée par visioconférence. Conformément à l’ordre du jour, les membres du Gouvernement ont examiné six projets de Décrets exécutifs présentés par les ministres en charge de l’Energie, des Affaires religieuses, de l’Enseignement supérieur, de la Culture et du Commerce. En outre, deux communications ont été présentées par le ministre en charge de l’Intérieur et le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’économie de la connaissance et des start-up.
Sonatrach – Sous-traitance
Sonatrach a publié, mercredi 7 avril 2021, sur la presse un avis de pré-qualification nationale pour des prestataires dans la conception et la fabrication de pièces de rechange mécaniques de précision pour les différents équipements installés au niveau de ses unités d’activité. Cet avis qui émane de Sonatrach- Activité LQS/ Division GNL & GPL est ouvert aux sociétés de droits algériens qui exercent dans le domaine de la conception et la fabrication de pièces mécaniques de précision qui seront appelées à concevoir et fabriquer des pièces de rechange selon un dessin de définition et/ou sur un modèle d’une pièce neuve ou usagée, fournie par les structures contractantes de Sonatrach, a précisé la même source.
Vaccin -« Sputnik V » – Production
Le vaccin anti-Covid « Sputnik V » sera produit en Algérie par le groupe public Saidal, en partenariat avec le laboratoire russe, à partir de septembre prochain, a annoncé, mercredi 07 avril 2021 à Alger, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed.
Macir Vie – GE Healthcare – Partenariat
Macir Vie et GE Healthcare annoncent, mercredi 7 avril 2021, la conclusion d’un partenariat visant à soutenir l’accès à l’offre de santé en Algérie et à prendre en charge les frais médicaux liés aux maladies lourdes, dites « redoutées ». Ce partenariat permet notamment aux patients l’accès à des équipements d’imagerie de pointe en s’appuyant sur le réseau de partenaires de santé équipés des technologies GE Healthcare et ce, avec le produit « MyM Santé + » accessible à travers une couverture en assurance Groupe de Macir Vie.
Procès-Islamologue
Saïd Djabelkhir, un universitaire islamologue, a comparu jeudi 1er avril devant le tribunal de Sidi M’hamed à Alger pour « atteinte aux préceptes de l’islam et aux rites musulmans ». Le verdict de ce procès inédit est prévu le 22 avril.
AFRIQUE
Darfour-Affrontements
Au moins 132 personnes ont été tuées au Soudan dans des affrontements tribaux depuis samedi autour d’El-Geneina, capitale du Darfour-Ouest, selon le gouverneur de cette région troublée où l’état d’urgence a été décrété.“Selon les rapports médicaux, le nombre de morts est à présent de 132”, a indiqué lors d’une conférence de presse à Khartoum Mohamed Abdallah Douma, le gouverneur de cette région frontalière du Tchad. Il a ajouté que “la situation était désormais relativement stable”, qu’il n’y avait “plus de combats” mais que le “pillage” continuait.
RD Congo-FIFA
A Kinshasa, la fédération internationale de football association ( FIFA) et, la Fédération Congolaise de Football-Association (FECOFA) et le gouvernement de la République démocratique du Congo ont signé, aujourd’hui à Kinshasa, un protocole d’accord historique portant sur la création d’un championnat scolaire de football.
Benin-Violence
Une personne a été tuée et six blessées par balles jeudi au Bénin lors d’une intervention des forces de l’ordre pour disperser des manifestants protestant contre la mainmise du pouvoir sur l’élection présidentielle du 11 avril, a-t-on appris de source médicale locale.“En tout, nous avons reçu à notre dispensaire, un cas de décès par balle et six personnes blessées par balles”, a affirmé José Godjo, le directeur du dispensaire de Boni, dans la ville de Savè, dans le centre du Bénin.
Nigeria-Attaque
Le sud-est du Nigeria connait ces derniers jours une recrudescence d’attaques visant les forces de sécurité dans des violences que les autorités imputent au Peuple indigène du Biafra (IPOB), un groupe séparatiste en lutte pour l’indépendance du peuple Igbo. Mardi dernier, un autre poste de police, dans la ville d’Ehime Mbano, a été incendié après avoir été attaqué par des hommes armés.La veille, des assaillants faisant usage d’explosifs et de roquettes avaient fait irruption à l’aube dans une prison et au siège de la police à Owerri, la capitale de l’État, libérant plus de 1.800 détenus. Une cinquantaine d’entre eux ont été repris depuis.
Sahel-Sécurité alimentaire
L’insécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest progresse, avec 19,6 millions de personnes en situation de “crise” actuellement, un nombre qui devrait bondir cet été, avertit le Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) pour la région. Pour juin et août 2021, période de soudure entre les récoltes, les différents acteurs de ce réseau, réunis jeudi en visioconférence, s’attendent à ce que 27,1 millions de personnes se retrouvent en besoin d’assistance immédiate. Soit plus de 9% de la population des 14 pays étudiés.
EUROPE
France-Visite Annulée
Une visite du Premier ministre français à Alger, a été reportée, officiellement pour cause sanitaire, mais pour raisons diplomatiqués, « L’épidémie de Covid-19 ne permettant pas à ces délégations de se retrouver dans des conditions pleinement satisfaisantes », ont annoncé les services de Jean Castex.Le comité intergouvernemental franco-algérien, cadre prévu pour cette rencontre, Mais en fait, de sources concordantes françaises et algériennes, le format de la délégation française, réduit en raison de l’épidémie, selon Alger a été jugé insuffisant pour traiter tous les dossiers, mécontentes, ce qui a précipité cette annulation tardive.
INTERNATIONAL
Turquie-Condamnions
Un tribunal d’Ankara a condamné mercredi dernier à la prison à vie 22 anciens militaires pour leur rôle dans le putsch manqué de 2016 contre le président Recep Tayyip Erdogan, a indiqué un avocat de la présidence turque. Les anciens militaires condamnés font partie de 497 suspects jugés en lien avec le coup avorté et dont une majorité a servi lors de leur carrière au sein de la garde présidentielle. L’agence étatique Anadolu avait dans un premier temps fait état de quatre condamnations à vie seulement.L’agence étatique Anadolu avait dans un premier temps fait état de quatre condamnations à vie seulement mais un avocat de la présidence turque a indiqué à l’issue de l’audience que 22 anciens militaires au total avaient été condamnés à des peines de prison à perpétuité.Les suspects ont été reconnus coupables de plusieurs chefs d’inculpation, notamment de tentative de renversement de l’ordre constitutionnel.
Syrie-Conditions
Après 10 ans de crise, les conditions de vie des Syriens déplacés de force sont de plus en plus dures. La pandémie de Covid-19 a exacerbé les difficultés auxquelles ils font face quotidiennement, transformant cette crise sanitaire en pandémie de pauvreté.
2021 pourrait être, pour eux, l’année la plus difficile qu’ils aient à traverser. Ils sont trop nombreux à s’approcher d’un point de rupture. La pandémie a un impact désastreux sur la vie de nombreux Syriens déjà vulnérables. Aujourd’hui, plus de 70% de l’ensemble des réfugiés syriens vivent dans la pauvreté. De plus en plus de parents ont du mal à nourrir leur famille. De moins en moins d’enfants peuvent aller à l’école.















