Salama News

    101
    PARTAGER

    ALGERIE

     Algérie-Mali-Travaux  

    Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, lundi 5 avril 2021, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de la République du Mali, Zeyni Moulaye, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. Ont pris part à cette rencontre, le directeur de cabinet à la présidence de la République, Noureddine Bardad-Daidj, le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum ainsi que le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Kamel Beldjoud, ajoute la même source. Internationaux.  

    Tosyali-Exportation

      Le complexe de métallurgie Tosyali Algérie, basé dans la commune de Bethioua (est d’Oran) table sur des revenus d’exportation de l’ordre de 700 millions de dollars pour l’année 2021, soit 6 fois plus par rapport au bilan de 2020, a indiqué M. AlpTobcioglu, membre du Conseil d’administration de Tosyali. Il a estimé que le climat économique en Algérie est nettement favorable pour les exportateurs algériens, à l’instar du secteur de la sidérurgie, en leur donnant un avantage considérable pour placer le produit algérien sur les marchés

     Blanchiment-Enquête  

    Dans le cadre des enquêtes déclenchées par les autorités judiciaires sur des personnalités influentes, des fonctionnaires, ainsi que des hommes d’affaires, ayant potentiellement bénéficié d’indus privilèges, la COSOB a reçu plus de 37 demandes d’enquêtes portant sur les actifs détenus par près de 370 personnes présumées. 

    Culture-Economie-Forum 

     Des opérateurs et acteurs culturels ont appelé, dimanche 4 avril 2021, à Alger, à rendre accessibles les espaces désaffectés et inexploités pour insuffler une dynamique à la production et à la diffusion des arts et de la culture en Algérie. S’exprimant à l’occasion du Forum de l’économie culturelle au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, les intervenants ont mis en exergue la nécessité de créer des mécanismes susceptibles d’inciter les opérateurs et artistes à investir dans les arts plastiques, la musique, le théâtre ou encore le cinéma. 

    AFRIQUE

    Soudan-Affrontements

    La violence ne retombe pas au Darfour-Ouest, contraignant les autorités a décrété lundi soir l’état d’urgence. Au moins quarante personnes ont été tuées et 58 blessées dans des affrontements tribaux depuis samedi à El-Geneina, la capitale de cette région du Soudan.« Depuis le 3 avril, 40 personnes ont été tuées dans les récents affrontements entre les Al-Massalit et les tribus arabes. La situation reste tendue dans la ville d’El-Geneina », a confirmé le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA)Le Conseil de défense et de sécurité, plus haute instance de sécurité du pays, a donc annoncé lundi soir l’instauration de « l’état d’urgence dans l’Etat du Darfour-Ouest » et le déploiement de « forces régulières ». Selon l’ONU

    EUROPE

    Grande Bretagne-Ouverture

    Evolution de l’épidémie de coronavirus dans le monde ce mardi. Londres rouvrira ses commerces lundi prochain, d’autres pays d’Europe comme le Portugal ou la Grèce optent pour des allègements, mais les restrictions s’amplifient ailleurs face à la pandémie.

    France

    Le continent africain affiche le pourcentage le plus élevé de femmes entrepreneures au monde. Le taux d’entrepreneuriat féminin en Afrique subsaharienne atteint 25,9 % de la population féminine adulte, ce qui signifie que 1 femme sur 4 lance ou gère une entreprise. Par ailleurs, les femmes réinvestissent jusqu’à 90 % de leurs revenus dans l’éducation, la santé et l’alimentation de leur famille et de leur communauté, contre 40% pour les hommes. Autrement dit, investir dans les entreprises détenues ou gérées par des femmes peut transformer considérablement et durablement les sociétés.*

    INTERNATIONAL

    Sahara occidental-ONU 

     Le ministre des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Salem Ould Salek, a déclaré, lundi 5 avril 2021 à Alger, que le Sahara occidental revendique son siège aux Nations unies. Une position qui s’explique par les récents développement du conflit sahraoui, marqué par la violation par l’armée marocaine, le 13 novembre dernier, de l’accord du cessez-le-feu de 1991, en agressant des civils sahraouis dans la région d’El Guerguerat, à l’extrême sud du Sahara occidental.  

    Inde-Pandémie

    En Inde, l’Etat de la mégalopole de Bombay, le plus touché par le coronavirus, a mis en place de nouvelles mesures, alors que le pays a enregistré pour la première fois plus de 100.000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures. Les autorités de Bombay ont décidé dimanche de nouvelles restrictions 

    Bengladesh-Confinement

    Le Bangladesh voisin a commencé lundi un confinement de sept jours pour combattre une flambée du virus, avec tous les déplacements intérieurs suspendus et une fermeture des magasins. Des milliers de personnes ont fui la capitale Dacca dimanche, ou acheté de la nourriture avant le confinement.

     Iran- pic

    Au Moyen-Orient, l’Iran a annoncé lundi un nombre de contaminations au plus haut depuis le 4 décembre, avec 13.890 cas détectés en 24 heures, et sa capitale Téhéran a été placée en alerte sanitaire maximale. Les autorités saoudiennes ont quant à elles indiqué que seules les personnes vaccinées ou immunisées seront autorisées à faire le petit pèlerinage (omra) à La Mecque durant le mois du ramadan, qui commence à la mi-avril.

    USA-IRAN –Nucléaire

    Washington tente de débloquer le dossier iranien. Les Etats-Unis ont pour cela déclaré lundi être prêts à passer en revue des sanctions imposées à l’Iran si Téhéran se pliait de façon stricte à l’accord sur le nucléaire conclu en 2015. Le moment n’a pas été choisi au hasard : Ce mardi des discussions sur la question doivent s’ouvrir à Vienne.

    Commentaires

    commentaires

    PARTAGER
    Article précédentSalama News
    Article suivantSalama News