AFRIQUE
Fifa-nomination
Véron Mosengo-Omba nommé secrétaire général de la CAF
M. Mosengo-Omba
a rejoint la FIFA en 2016 en qualité de directeur régional de la division
Associations membres de la FIFA pour l’Afrique et les Caraïbes. Ces deux
dernières années, il a accompagné l’ensemble des 211 associations membres de la
FIFA dans la mise en œuvre du programme de développement Forward de la FIFA,
tout en supervisant les relations avec toutes les associations membres et les
confédérations continentales de la FIFA dans son rôle de directeur de la
division.
Natif de la République démocratique du Congo, M.
Mosengo-Omba s’est plus particulièrement investi dans l’accompagnement des 54
associations membres africains dans leurs projets Forward de la FIFA, le
développement du football de jeunes et du football féminin à travers le
continent, et, plus récemment, la mise en œuvre du Plan d’aide de la FIFA
contre le Covid-19.
EUROPE
France
Espagne –Montauban-visite
Le président Emmanuel Macron accueillera le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, le 15 mars à Montauban, dans le sud-ouest de la France, à l’occasion du 26ème sommet franco-espagnol, a annoncé mardi l’Elysée. Cette réunion “permettra d’avancer sur plusieurs initiatives bilatérales majeures, notamment en matière de bi nationalité, avec la signature de “la convention relative à la nationalité entre la République française et le Royaume d’Espagne”, souligne la présidence française dans un communiqué. Le Sommet planchera également sur des initiatives relatives à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme, à la défense, à la relance des économies européennes et à l’écologie.
Brignoles- Var découverte -trésor
En explorant les galeries d’une mine fermée depuis 40 ans, cet étudiant en histoire a découvert un véritable trésor historique. Des munitions, des explosifs, des grenades et une pièce de monnaie de l’époque. Un arsenal de munitions et grenades anglaises parachuté pour les résistants et datant de la Seconde Guerre Mondiale.
Autriche-Histoire –découverte
Lorsqu’il a été contacté par une femme prétendant avoir déniché dans son grenier des lettres centenaires écrites par le père d’Adolf Hitler, l’historien autrichien Roman Sandgruber s’est montré naturellement méfiant. la correspondance jaunie s’est bien vite révélée authentique : écriture soignée, timbres d’époque, signature tristement célèbre et même cachets de cire intacte… les 31 missives étaient bien de la main d’Alois Hitler, père d’Adolf Hitler, fondateur du nazisme. De quoi permettre à l’universitaire âgé de 74 ans d’écrire la première biographie du patriarche, né en 1837 et mort en 1903. Adolf était alors tout juste âgé de 14 ans.
INTERNATIONAL
Washington-Avertissement
Washington lance un avertissement. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a dénoncé mercredi dernier pour la première fois des « actes de nettoyage ethnique » au Tigré, région d’Ethiopie où Addis Abeba a lancé une opération militaire contre le pouvoir régional. Lors d’une audition parlementaire, il a estimé que les forces sur place devaient « s’abstenir de violer les droits humains des habitants du Tigré ou de commettre des actes de nettoyage ethnique comme nous en avons constaté dans le Tigré occidental ».
Détention – Ouïghours
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré ce mercredi dernier que les « stérilisations forcées » et les « détentions massives » de Ouïghours dans des camps chinois étaient « attestées », ce que Pékin réfute. « Les stérilisations forcées, les abus sexuels dans les camps, les disparitions, les détentions massives, le travail forcé, la destruction du patrimoine culturel à commencer par les lieux de culte, la mise sous surveillance de la population, tout cela est attesté », a-t-il dit au Sénat. Selon des études d’instituts américains et australien , au moins un million de Ouïghours, minorité turcophone et majoritairement musulmane, ont été internés dans des « camps » du Xinjiang (nord-ouest).
Russie-paiement faciale
Le russe X5, premier groupe de distribution du pays, a annoncé ce mercredi le lancement du paiement par reconnaissance faciale, dernier exemple en date du développement rapide, et pour certains controversé, de cette technologie en Russie. Le groupe X5, auquel appartiennent notamment les omniprésentes chaînes de supermarchés Perekrestok et Pyaterotchka, s’est associé au système de paiement Visa ainsi qu’à Sberbank, la première banque russe et institution d’Etat aujourd’hui en pleine mutation en géant du numérique.Le nombre de supermarchés connectés au système doit être porté de 52 cette semaine à 150 d’ici fin mars, a précisé Ivan Melnik, directeur de l’innovation chez X5. « Après le mois d’avril la mise en place sera plus rapide. D’ici fin 2021, le service sera disponible sur 12.000 à 14.000 appareils dans 3.000 magasins en tout dans toute la Russie », a-t-il déclaré.














