ALGERIE
Présidence-Conseiller
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a nommé, depuis quelques jours, l’ancien ministre des Transports, Hamid Lounaouci, au poste de conseiller à la Présidence chargé des organisations non-gouvernementales.
Investissements-Attractivité
Le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Rédha Tir, a appelé, jeudi 17 juin 2021, à Alger, à exploiter davantage les traités bilatéraux d’investissement afin d’augmenter l’attractivité de l’Algérie vis-à-vis des investisseurs privés étrangers, tout en protégeant les intérêts algériens et des partenaires étrangers dans le cadre de contrats d’Etat. Le président du CNESE a considéré les traités bilatéraux d’investissement comme « les ingrédients de la réussite » de notre ouverture sur le monde à travers l’augmentation de l’attractivité de l’Algérie vis-à-vis des investisseurs étrangers, déplorant que « sur les 43 traités bilatéraux d’investissement signés par l’Algérie, beaucoup d’entre eux ne soient pas exploités ».
Justice-Ministres-Détention
Le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a ordonnée, jeudi 17 juin 2021, le placement de l’ancien ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki en détention provisoire, pour corruption. L’ancien ministre des Relations avec le Parlement Tahar Khaoua a été placé, aussi, sous mandat de dépôt a la prison de Koléa (Tipasa) pour suspicion d’implication dans des affaires de corruption.
MAE-Activité
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum prend part au forum d’Antalya sur la diplomatie (Turquie), dont les travaux ont débuté vendredi, en présence de responsables de haut niveau représentant différents pays du monde, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Législatives-Recours
Le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche a annoncé, jeudi 17 juin 2021, à Alger, que le Conseil était destinataire de plus de 400 recours déposés par les candidats aux dernières élections législatives du 12 juin 2021.
AFRIQUE
Afrique-Covid19
La crise de la Covid-19 a révélé la fragilité structurelle des équipements sanitaires en Afrique. En mars 2020, l’Afrique était au pied du mur, désarmée face à l’ampleur des effets d’un virus apparu en Asie pour gagner rapidement l’ensemble de la planète. Seuls deux pays africains étaient alors capables de dépister le nouveau coronavirus : le Sénégal, avec son Institut Pasteur, et l’Afrique du Sud, le pays le plus industrialisé du continent.
Afrique de l’Ouest-terrorisme
Avec l’Académie pour lutter contre le terrorisme (AILCT), l’Afrique de l’Ouest n’entend plus accorder, dans la sous-région, de répit aux terroristes de l’Etat islamique (EI), de Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et de Boko Haram
EUROPE
France
Macron-Sahel-Annonce
Le président de la République française Emmanuel Macron a annoncé jeudi 10 juin 2021 lors d’une conférence de presse la mutation et donc la fin de l’Opération Barkhane au Sahel
France
Personnalités-Française-Appel
120 personnalités du monde universitaire et de la culture appellent la France à “rapatrier immédiatement” les enfants français retenus avec leurs mères dans les camps syriens où ils “périssent à petit feu”, dans une tribune publiée ce vendredi 18 juin par Le Monde.
INTERNATIONAL.
Iran-Nouveau président
Le nouveau président iranien a été élu dès le premier tour. Sur 28,6 millions de bulletins dépouillés, Ebrahim Raïssi a obtenu « plus de 17.800.000 » voix lors du scrutin de ce vendredi, a déclaré ce samedi matin Jamal Orf, président de la Commission nationale électorale lors d’une conférence de presse à Téhéran. Jamal Orf n’a pas donné d’estimation de la participation. Le corps électoral compte cette année plus de 59,3 millions d’Iraniens, âgés de 18 ans et plus.
OMS-Covid -3ème Vague
Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a fortement augmenté, ces dernières semaines, dans certains pays d’Afrique. En retard, la campagne de vaccination pourrait s’accélérer durant l’été















