A la uneSport

L’Algérie surclasse le Soudan et soigne son entrée en lice !

Pour leur premier match dans cette Coupe d'Afrique des Nations 2025 au Maroc, les hommes de Vladimir Petković n’ont pas tremblé. Portés par un Riyad Mahrez des grands soirs et la fougue du jeune Ibrahim Maza, les Fennecs se sont imposés logiquement face au Soudan (3-0) au de Rabat.

Il n’aura fallu que 85 secondes de jeu pour que l’Algérie prenne l’ascendant. Sur une action rapide et fluide, le capitaine Riyad Mahrez a ouvert le score d’une frappe précise. Le tournant du match a eu lieu juste avant la pause : le défenseur soudanais Salah Adil a été expulsé à la 39ème minute après un second carton jaune reçu pour une faute sur Rayan Aït-Nouri. Réduits à dix, les Soudanais n’ont plus réussi à inquiéter l’arrière-garde algérienne.

Mahrez double la mise, Maza scelle le score

En seconde période, l’Algérie a accentué sa pression. À la 61ème minute, Mahrez s’est offert un doublé après avoir été idéalement servi par Mohamed Amoura. En fin de rencontre, le jeune talent Ibrahim Maza, entré en cours de jeu, a inscrit son premier but international à la 85ème minute sur une passe de Baghdad Bounedjah, scellant définitivement le sort de la partie.

Baptême réussi pour Luca Zidane en présence de son père en tribune.

Le fils de la légende Zinédine Zidane, le néo gardien de but des des Fennecs était  titulaire dans les cages algériennes et a fêté sa première en phase finale d’une Coupe d’Afrique par un « clean sheet » sous les yeux donc de son père et son jeune frère présents en tribune pour l’encourager.

Zidane en tribune lors du match de l’Algérie

Fin de la série noire

Cette victoire met fin à une série de six matchs sans succès pour l’Algérie en phase finale de CAN (après les désillusions de 2021 et 2023) sous l’ère de Djamel Belmadi.

Grâce à ce large succès, les Verts de l’Algérie prennent la tête du Groupe E et lancent un message fort à leur futurs adversaires, le Burkina Faso et la Guinée Équatoriale. Ces derniers ont joué le match d’ouverture de ce groupe et qui a vu le succès in extremis 2 buts à 1 1 en faveur des Burkinabés.

F.C

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page