Salama News

Salama News

600

ALGERIE

Tebboune-Neghza-Rencontre  

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a reçu, mercredi 5 mai 2021, la présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes, Saïda Neghza. La rencontre a porté sur la situation économique et sociale du pays. Dans un compte rendu publié sur la page Facebook de son organisation, Mme Neghza a indiqué que le chef de l’Etat lui a assuré qu’il suivait les préoccupations quotidiennes des citoyens et qu’il s’attelle à lever toutes les entraves susceptibles de freiner la marche du pays vers le développement. 

Gouvernement-Réunion  

Le gouvernement a examiné, mercredi 5 mai 2021, un avant projet d’Ordonnance et cinq projets de Décrets exécutifs intéressant essentiellement les secteurs des Finances, de l’Energie, de la Formation Professionnelle et de l’Industrie Pharmaceutique, lors d’une rencontre par visioconférence présidée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. 

LFC-Gouvernement-Réunion  

Un avant-projet de la Loi de finances complémentaire (LFC) pour l’année 2021 a été présenté, mercredi 5 mai 2021, à la réunion du gouvernement tenue par visioconférence sous la présidence du Premier ministre, Abdelaziz Djerad. Selon un communiqué des services du Premier ministre, l’Avant-projet d’Ordonnance portant Loi de finances complémentaire pour 2021, a été présenté par le ministre des Finances en prévision de sa présentation lors d’un prochain Conseil des ministres

 Fonctions-Privé

 Le Gouvernement a examiné lors de sa réunion du mercredi, 5 mai 2021, présidée par le Premier ministre Abdelaziz Djerad, un projet de décret exécutif permettant aux compétences algériennes exerçant notamment dans les entreprises privées et des fonctions libérales d’accéder à des fonctions supérieures de l’Etat. Selon un communiqué des services du Premier ministère, le Gouvernement a entendu un exposé présenté par le Secrétaire Général du Gouvernement relatif au Projet de Décret exécutif modifiant et complétant le Décret exécutif n 90-226 du 25/07/1990 fixant les droits et obligations des travailleurs exerçant des fonctions supérieures de l’Etat.  

CIPA-Energie-Financement 

 La Confédération des Industriels et des Producteurs Algériens (CIPA) a annoncé, mardi 4 mai 2021, dans un communiqué sa disponibilité de doter le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) de centres de recherche et de laboratoires de certification, ainsi qu’à prendre en charge le financement de la formation des chercheurs et étudiants du centre. 

CAPS-Arkab-Réunion

 Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, mardi 4 mai 2021 à Alger, une délégation de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) conduite par son président, Mohamed Sami Agli, a indiqué un communiqué du ministère. Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée au siège de son département ministériel, plusieurs questions ont été abordées notamment la stratégie d’investissement du secteur, les mécanismes et les outils de sa mise en oeuvre, a précisé la même source. 

Finance islamique-Mobilisation 

 Une épargne additionnelle de l’ordre de 8 milliards de dinars a été mobilisée par les banques publiques grâce au lancement des produits de la finance islamique, selon un premier bilan présenté, mercredi 5 mai 2021, lors de la réunion du gouvernement, présidée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad. Le même bilan fait état d’un financement de nouvelles activités, dans le cadre de la finance islamique, d’un montant de 500 millions de dinars. Le nombre de comptes ouverts selon la formule de la finance islamique a atteint 12.000 comptes, ajoute la même source

Finances-Ministre 

 Des succursales des banques nationales seront ouvertes dans les prochaines semaines, au niveau d’un nombre de pays africains et européens, a annoncé, mardi 4 mai 2021, à Blida, le ministre des Finances, Aïmane Benabderrahmane, dans une déclaration à la presse, en marge du lancement de la commercialisation des prestations de la finance islamique à la BADR. Le ministre s’est exprimé également sur les questions de l’ouverture des bureaux de change et de la valeur de la monnaie nationale. Interrogé sur la possibilité d’ouverture de bureaux de change, M. Benabderrahmane, a répondu que ce type de bureaux « sont disponibles au niveau des pays comptant un grand nombre de touristes vu que ces établissements sont destinés à couvrir leurs besoins et non pas pour les citoyens résidants »

AFRIQUE

Mali-Enlèvement

Une enquête antiterroriste a été ouverte en France pour «enlèvement en bande organisée» et «en relation avec une entreprise terroriste» après la disparition au Mali du journaliste Olivier Dubois, a annoncé le Parquet national antiterroriste, ce mercredi, confirmant une information du Monde. Cette enquête, classique lorsqu’un Français est enlevé à l’étranger, a été ouverte après la confirmation mercredi de l’enlèvement de ce journaliste par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), survenu début avril.

Niger-Visite de la présidente Ethiopienne

La présidente éthiopienne, Sahle-Work Zewde, a rendu visite au nouveau président nigérien Mohamed Bazoum pour évoquer le controversé barrage de la Grande Renaissance éthiopienne. Le projet est une source de tension dans le bassin du Nil depuis le lancement de sa construction en 2011. Les échanges entrer les deux chefs d’Etat ont permis, semble-il, un rapprochement des positions entre les deux pays.

Centre-Afrique-Présidence Assemblée

Joseph Bendounga (MDREC), Martin Ziguélé, (MLPC) et Simplice Mathieu Sarandji, Premier ministre entre 2016 et 2019, étaient en lice ce mercredi pour le poste de président du parlement centrafricain.Simplice Mathieu Sarandji a été plébiscité de 69 voix contre 20 pour Martin Ziguelé et 1 pour Joseph Bendounga.

Mali-Naissance des nonuplés

Une malienne a donné naissance d’un seul coup par césarienne à neuf bébés, au Maroc ou elle suivait des soins appropriés au regard du caractère exceptionnel de sa grossesse.

La naissance des nonuplés est une surprise pour le corps médical. Il a fallu donc livrer bataille pour cet accouchement inédit. Halima Cissé, 25 ans a finalement accouché prématurément à 30 semaines et a souffert d’une forte hémorragie. Mais son pronostic vital n’est pas engagé.

Burkina- attaque
Une trentaine de morts au moins est le bilan d’une attaque meurtrière survenue, lundi, dans l’Est de Burkina Faso et attribuée aux jihadistes.

EUROPE

France-Climat

Le controversé projet de loi “Climat et résilience”, a été adopté, mardi, en première lecture à l’Assemblée nationale.

Vanté par la majorité comme un “marqueur du quinquennat” mais décrié par les écologistes pour ses “insuffisances” face à “l’urgence climatique”, le texte a été voté par 332 voix contre 77, et 145 abstentions.Attendu au Sénat dans le courant de juin, le projet de loi a fait l’objet de plus de cent dix heures de débats, un record, durant trois semaines jusqu’à mi-avril. De 6 titres et 69 articles, le projet de loi est passé à 7 titres et 218 articles, selon les médias de l’hexagone.

Espagne-Ghali-Justice 

 Le haut tribunal espagnol de l’Audience nationale a démenti, mercredi 5 mai 2021, avoir convoqué le président sahraoui, hospitalisé en Espagne. Brahim Ghali, le président sahraoui, « n’a pas été convoqué aujourd’hui (mercredi) », a assuré à l’AFP le porte-parole de l’Audience nationale. Pour sa part, la cheffe de la diplomatie espagnole, Arancha Gonzalez Laya, a affirmé mardi 4 mai 2021 que le président sahraoui quittera l’Espagne au terme de son hospitalisation. La ministre espagnole a rappelé, au cours d’une conférence de presse, que le président Ghali a été admis dans un hôpital en Espagne pour « des raisons humanitaires ».  

Espagne-Victoire  de PP

Le Parti populaire de Madrid (PP), conduit par Isabel Diaz Ayuso, a remporté largement les élections régionales, tenues ce mardi, et infligé une défaite historique au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), au pouvoir au niveau national.Après dépouillement de plus de 98% des bulletins, le PP, qui dirige la région depuis 26 ans, a doublé son score du dernier scrutin régional, datant de mai 2019, et remporté 65 sièges sur 136 au parlement régional, à 4 sièges de la majorité absolue.

Bulgarie-Elections anticipées

Le président bulgare Roumen Radev a annoncé mercredi l’organisation d’élections anticipées en juillet pour tenter de sortir de l’impasse politique, après les échecs de trois différents partis pour former un nouveau gouvernement.“La semaine prochaine, je vais dissoudre le Parlement et je fixerai la date du nouveau scrutin, qui devrait avoir lieu le 11 juillet”, a déclaré le chef de l’Etat à la télévision.

Grande Bretagne-Elections Législatives

Plusieurs élections se déroulent au Royaume Uni ce jeudi 6 mai : législatives en Écosse et au pays de Galles, municipales en Angleterre. Le Brexit, la pandémie du Covid et plus largement le nationalisme anglais ont déstabilisé l’équilibre des Nations britanniques. L’aspiration à l’indépendance de l’Écosse pourrait faire tache d’huile au sein d’un Royaume aux identités multiples.

Italie-Vaste mafia
Une opération policière d’envergure est en cours en Italie, en Allemagne, en Espagne et en Roumanie contre la tristement célèbre mafia de la Calabre, la « Ndrangheta ».

INTERNATIONAL

Elite-Intégration

 Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a lancé une plateforme numérique pour permettre l’inscription sans déplacement des athlètes d’élite désirant bénéficier des mesures dérogatoires prévues dans l’arrêté interministériel fixant les conditions et modalités en matière d’accès, de promotion et d’intégration des sportifs d’élite dans certains corps spécifiques. 

USA-Accélération Vaccinale

Le président américain Joe Biden a fixé mardi un nouvel objectif de vaccination aux Etats-Unis: au moins une injection pour 70% des adultes d’ici la fête nationale du 4 juillet.Le locataire de la Maison Blanche, qui doit s’exprimer en début d’après-midi sur la pandémie, annoncera également l’objectif de 160 millions d’Américains entièrement vaccinés d’ici la même date, selon l’exécutif américain.Atteindre cet objectif changera de manière significative la façon dont les Américains passeront l’été, a souligné un responsable américain sous couvert d’anonymat. “Il y aura beaucoup moins de restrictions sanitaires”, a-t-il insisté.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News