Salama News

Salama News

204
PARTAGER

ALGERIE

Célébration-8 Mai 1945

L’Algérie va célébrer sa première « Journée nationale de la Mémoire » pour honorer les victimes de la répression sanglante par la France de manifestations indépendantistes le 8 mai 1945.Cette commémoration a été décidée il y a un an par le président Abdelmadjid Tebboune « en reconnaissance des énormes sacrifices consentis par le peuple algérien lors des massacres du 8 mai 1945 et du déclenchement de la Guerre de libération nationale le 1er novembre 1954 ».Ce jour-là le défilé célébrant à Sétif la victoire des Alliés sur le nazisme se transforme en manifestation pour « l’Algérie libre et indépendante » et tourne à la tragédie, déclenchant des émeutes et une répression très brutale qui fera des milliers de morts.

Dépenses Militaires

Les dépenses militaires de l’Algérie en 2020 sont estimées à 9,7 milliards de dollars : une baisse de 3,4% par rapport à 2019 (10,3 milliards de dollars). Avec ces dépenses, le pays se classe à la 24ème place mondiale, mais arrive en tête des Etats africains. Les dépenses militaires des pays africains en 2020 ont atteint 43,2 milliards de dollars, soit une hausse de 5,1% par rapport à 2019, en dépit du contexte du coronavirus. Des chiffres provenant du Rapport annuel du SIPRI (Institut international de recherche sur la paix de Stockholm) basé en Suède. 

Alger-Nuits du Ramadan

Dans le cadre du programme «Les Nuits du Ramadan», l’Ambassade d’Espagne et l’Institut Cervantès d’Alger, en collaboration avec la Maison d’Art Mood & Moob, organisent une exposition intitulée « España Mendarna » pour célébrer le mois sacré du Ramadan. Une année après et comme indiqué dans le règlement du concours, nous exposons une sélection de photos de ce concours, en présence de son Excellence M. l’Ambassadeur d’Espagne en Algérie, qui remettra les prix aux trois lauréats. L’inauguration aura lieu le samedi 8 mai, à 21h, à l’Institut Cervantès d’Alger

AFRIQUE

Caire-retard du présent de la CAF

A sa prise de fonction en mars dernier, l’une des inconnues de la présidence de Patrice Motsepe était d’où il allait mener les réformes annoncées à la tête de la CAF. De Johannesburg où est installé l’essentiel de ses affaires, ou s’il allait prendre ses quartiers au siège de l’instance continentale au Caire. La réponse est connue depuis le 22 avril dernier avec l’intégration de son bureau cairote par le milliardaire sud-africain .Celui-ci a pris du retard, ce ne sont pas ses affaires qui le retenaient à Johannesburg mais plutôt la Covid-19. 

EUROPE

France

Célébration Napoléon-Rappel de L’histoire-Un noir exclu

A demi-mot, Bonaparte menace de le faire fusiller. Plein d’amertume, Dumas continue pourtant à le servir, étouffant brillamment une révolte au Caire. Mais cela ne suffit pas à reconquérir son estime : onze ans plus tard, lorsque Bonaparte commande un tableau sur cette victoire, le général noir y est remplacé par un hussard blond aux yeux bleus… Dumas ne se remettra jamais de cette disgrâce. Il est fait prisonnier en 1799, à Naples, où on le laisse croupir pendant deux ans dans un cachot. A son retour, paralysé de la joue gauche, à moitié sourd et aveugle, il ne recevra pas les honneurs escomptés. Pendant son absence, Bonaparte a remis au goût du jour les lois racistes : il refuse l’inscription du métis sur la liste des officiers et la pension qui lui est due. Dumas meurt en 1806, sans le sou… La postérité, ce fils d’esclave ne l’obtiendra que bien plus tard, grâce à ses descendants, qui comptent parmi les auteurs les plus célèbres de la littérature française.

ITALIE

Rome-Condamnation

Deux jeunes Américains ont été condamnés mercredi à la prison à perpétuité par un tribunal de Rome pour le meurtre d’un carabinier en juillet 2019. Finnegan Lee Elder et Gabriel Natale-Hjorth, âgés de 19 et 18 ans au moment des faits, ont été reconnus coupables d’avoir tué à l’arme blanche Mario Cerciello Rega, 35 ans, au cours d’une intervention avec un de ses collègues.Finnegan Lee Elder, qui a reconnu avoir porté onze coups de couteau à la victime, assurait que lui et Gabriel Natale-Hjorth avaient été attaqués par des hommes qu’ils pensaient être des trafiquants de drogue.

INTERNATIONAL

RUSSIE

Moscou-Caméras Faciales

A Moscou, la reconnaissance faciale mise en place contre le Covid est désormais utilisée pour arrêter les partisans de NavalnyLes opposants à Vladimir Poutine, notamment Alexeï Navalny et ses partisans, sont réprimés et poursuivis par les autorités russes. Les nouvelles technologies et la reconnaissance faciale, via des caméras de surveillance, sont de plus en plus détournées et utilisées contre les opposants.

USA-Brevets Vaccins

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu’ils étaient favorables à la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid, une prise de position exceptionnelle à l’heure où les pays pauvres manquent cruellement des précieuses doses, seules armes contre la pandémie qui poursuit ses ravages, notamment en Inde. Mais la Fédération internationale de l’industrie pharmaceutique (IFPMA) a jugé « décevante » cette annonce.

Hong Kong-Condamnation

Joshua Wong, une des grandes figures du mouvement démocratique à Hong Kong a été condamné jeudi 6 mai à dix mois de prison supplémentaires pour avoir participé le 4 juin 2020 à une veillée « illégale », en souvenir de la répression de Tian An Men en 1989.

Nebraska -etude

Une étude menée dans des écoles du Nebraska indique que les taux d’infection détectés étaient 2,5 fois plus élevés pour le personnel et près de 6 fois plus élevés pour les étudiants que ce qui était observé de manière routinière. Les chercheurs ont utilisé des tests salivaires PCR hebdomadaires et l’échantillonnage environnemental qui a systématiquement révélé la présence de SARS-CoV-2 dans les eaux usées des écoles. Des échantillons positifs d’air et de surface ont également été trouvés. 

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News