Salama News

Salama News

128

ALGÉRIE

Sénat – Discours – Président

Le Conseil de la nation vient de publier une édition spéciale qui documente le discours du président de la République, le 25 décembre 2023, devant les membres des deux chambres du Parlement et dans lequel il a fait état de toutes les réalisations du pays pendant les dernières quatre années de son mandat présidentiel

Sénat-Palestine-Comité

Le Conseil de la nation a pris part à la 3e réunion du Comité Palestine, en prévision de la 4e session de la 3e législature du Parlement arabe (PA), tenue, mercredi 17 avril 2024, au siège du Secrétariat général du PA dans la capitale égyptienne (le Caire), a indiqué jeudi un communiqué de la chambre haute du Parlement. Le Conseil de la nation a été représenté à cette réunion par le membre du Conseil et président de la Commission des affaires étrangères, politiques et de la sécurité nationale au PA, Abdelkrim Koreichi qui a assuré, à cette occasion, que l’Algérie « fera tout son possible pour défendre les causes justes dans le monde », relevant que la défense de la cause palestinienne, « sera en tête des priorités durant la période de son mandat au sein du Conseil de sécurité »

Président de l’APN-Visite

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, est arrivé, samedi à Mascate, pour une visite officielle au Sultanat d’Oman, à l’invitation du président du Conseil omanais de la Choura, Cheikh Khalid Bin Hilal Bin Nasser Al Maawali, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.

 Algérie – Aide – UNRWA

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a annoncé, mercredi 17 avril 2024 dans une allocution prononcée lors de la réunion du Conseil international de sécurité sur l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (Unrwa), que l’Algérie a décidé d’apporter une aide financière de 15 millions de dollars conséquente à cet Office.

 Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a annoncé, mercredi 17 avril 2024 dans une allocution prononcée lors de la réunion du Conseil international de sécurité sur l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (Unrwa), que l’Algérie a décidé d’apporter une aide financière de 15 millions de dollars conséquente à cet Office.

Partis – Coalition

Un groupe de partis politiques a annoncé, vendredi 19 avril 2024, la création d’une nouvelle coalition politique regroupant plusieurs partis en vue de « cristalliser une vision commune sur les différents développements nationaux et internationaux ». Lors d’une rencontre organisée à la Mutualité des matériaux de construction à Zeralda (Alger), cette coalition politique a annoncé sa participation à l’élection présidentielle prévue le 7 septembre prochain, avec un « candidat consensuel, en la personne du secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli ». 

Communication

Fonds – Presse 

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a affirmé, jeudi 18 avril 2024, à Oran, que l’élaboration du projet du fonds d’aide à la presse a été achevée et se trouve en phase d’enrichissement, avant sa soumission au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a, également, indiqué, que « le processus de création d’une Société nationale d’impression est en cours », appelant  » à la nécessité de diversifier les activités

des imprimeries ».

Alilat– Explication

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab a déclaré, jeudi à Oran, que l’interdiction d’entrée du journaliste Farid Alilat en Algérie n’est pas liée à sa qualité de citoyen algérien, mais concerne le média où il exerce, Jeune Afrique, qui a pris des positions « inamicales » envers l’Algérie. 

Ministre-Limogerage-Directeu

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a décidé, jeudi 18 avril 2024 lors de la visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran, de mettre fin aux fonctions du président-directeur général du journal El Djoumhouria, Mohamed Alem, après avoir constaté « plusieurs manquements et déséquilibres » dans la gestion de cet établissement médiatique, a indiqué un communiqué du ministère. La même source a précisé que « lors de la visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran, jeudi 18 avril 2024, le ministre de la Communication, le Dr Mohamed Laagab, s’est rendu au siège du journal El Djoumhouria, où il a constaté plusieurs manquements et déséquilibres dans la gestion de ce journal ».

Ministère-Habitat

Siège-Inspection Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a effectué, jeudi 18 avril 2024, une visite d’inspection au projet de réalisation du nouveau siège du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville à Dely Brahim (Alger) pour s’enquérir de l’avancement des travaux, a indiqué, vendredi 19 avril 2024, un communiqué du ministère. Le ministre s’est félicité de la cadence rapide de réalisation, notamment après l’adoption, par l’entreprise chargée de la réalisation et le bureau d’études algérien, d’une nouvelle stratégie qui repose principalement sur le lancement simultané de tous les travaux, selon la même source.

Ministère de l’intérieur

Merad-Zones d’ombre-Programmes 

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a affirmé, jeudi 18 avril 2024, lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), que le programme de projets de développement décidés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au profit des zones d’ombre « a été concrétisé dans de brefs délais avec des résultats positifs, notamment en termes d’élimination des disparités en matière de développement »

Solidarité

Handicapés-Prévention et Protection

 La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, KaouterKrikou, a mis en exergue, jeudi 18 avril 2024, à Alger, les efforts de l’Etat en matière de promotion et de protection des personnes à besoins spécifiques, à travers les programmes dédiés à leur prise en charge et à leur accompagnement dans les différents domaines. Président une rencontre scientifique sur la facilitation de l’accès des personnes à besoins spécifiques à l’environnement social et économique, en présence du Conseiller du président de la République chargé de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture, Mohamed SeghirSaâdaoui, du ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, de la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, FaziaDahleb, Mme Krikou a mis en relief les efforts de l’Etat en matière de promotion et de protection des personnes à besoins spécifiques, leur accompagnement et leur intégration sociale et économique à travers les différents programmes et mesures en leur faveur.  

Ministère des Moudjahine

Moudjahidine-Textes

 Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, LaïdRebiga a affirmé, jeudi 18 avril 2024, à Alger, lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale, consacrée aux questions orales, que son secteur était déterminé à poursuivre la révision et l’actualisation de ses textes juridiques et réglementaires, tout en assurant une prise en charge optimale des moudjahidine et des ayants droit et en préservant la mémoire nationale. Evoquant la protection du patrimoine et de la mémoire nationale et la valorisation des témoignages des moudjahidine, le ministre a fait état de « la collecte de plus de 40.000 témoignages », tout en veillant à mettre en place une plateforme numérique dédiée exclusivement aux témoignages, pour être « une référence dans la documentation de la glorieuse Révolution du 1er Novembre ».  

Ministère des Finances

Réunion – G24

Le ministre des Finances, LaazizFaid, a participé aux travaux de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G-24, ainsi qu’à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales de la région MENA avec la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). Lors de la réunion du Groupe Intergouvernemental des 24 (G-24), M. Faid a souligné « l’impérieuse nécessité de renforcer les capacités des pays membres, ainsi que l’importance des appuis techniques fournis par la Banque Mondiale et le FMI ». Lors de la réunion des ministres des Finances et des Gouverneurs des Banques Centrales de la région MENA avec Mme KristalinaGeorgieva, Directrice générale du FMI, les discussions ont principalement abordé « les défis imposés par le changement climatique ainsi que les crises géopolitiques en cours, notamment la guerre menée contre Ghaza et ses retombées négatives sur la croissance économique de la région » a-t-on ajouté. 

ECO

Sider– Activité

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a souligné, jeudi 18 avril 2024, Annaba, que « l’activité de production du complexe sidérurgique d’El Hadjar (Annaba) se poursuivait normalement », car, a-t-il expliqué, « le complexe n’a pas été affecté par l’incident survenu en début de semaine à l’unité PMA (préparation des matières et agglomérés) ». Le ministre a précisé, lors d’une conférence de presse organisée dans les locaux du complexe, tenue dans le cadre d’une visite inopinée, que « l’activité de production se déroulait normalement, l’usine disposant de stocks suffisants de produits semi-finis pour couvrir l’activité des unités de production jusqu’à ce que les dommages ayant affecté le système d’extraction de poussière soient réparés ». 

Energie

Coopération

Chanegriha -OTAN – Relation 

Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, a reçu, jeudi 18 avril 2024, le président du Comité militaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), l’Amiral Rob Bauer, en visite en Algérie à la tête d’une importante délégation. Dans son allocution à l’ouverture de la réunion de travail entre les deux parties, le général d’armée a mis en avant la qualité de la coopération entre l’Algérie et l’OTAN. Un partenariat qu’il a qualifié de « solide et fructueux ». « La coopération entre l’Algérie et l’OTAN, dans le cadre du dialogue méditerranéen, a terminé en mars dernier sa 24e année, où elle a permis l’instauration d’un partenariat solide et fructueux entre les deux parties ainsi que la création d’une dynamique de concertation et de dialogue, tel que le confirme votre visite aujourd’hui », a souligné le chef d’état-major de l’ANP, insistant sur la coopération militaire qui « constitue le socle de ce partenariat ». 

Attaf-Homologues-Rencontre 

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a eu deux rencontres bilatérales avec ses homologues, brésilien, Mauro Vieira, et jordanien, Ayman Safadi, et ce, en marge de sa participation, jeudi, à la séance du débat public de haut niveau du Conseil de sécurité sur la question palestinienne, indique un communiqué du ministère. Les deux rencontres ont permis d’examiner « les derniers développements au Moyen-Orient et les efforts consentis pour mettre fin à l’agression israélienne contre la bande de Ghaza », selon le communiqué. 

ONU – Attaf-Guterres-Entretiens

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf s’est entretenu, jeudi 18 avril 2024, avec le Secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, et ce dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue à New York, indique un communiqué du ministère. La rencontre a permis de « passer en revue les développements de la question palestinienne et procéder à un échange de vues et d’analyses sur les perspectives de relance du processus de paix au Moyen-Orient et l’accélération de l’établissement d’un Etat palestinien souverain et indépendant comme solution juste, durable et définitive au conflit arabo-israélien », lit-on dans le communiqué.

Agriculture

Agriculture-Recensement

Tout est fin prêt pour le lancement de l’opération de recensement général de l’agriculture, prévue du 19 mai au 17 juillet prochain, a indiqué, jeudi 18 avril 2024, à Alger, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa. « Nous sommes prêts à 100% pour le lancement de cette opération qui nous permettra de passer vers une agriculture durable, en disposant de données plus exhaustives sur les filières du secteur », a déclaré M. Cherfa, en marge d’une réunion de travail qu’il a présidée au siège du ministère en présence des directeurs des services agricoles (DSA) des 58 wilayas et des cadres du secteur. 

TIC

Ministre-Chiffa-Numérisation 

Le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale a présidé la cérémonie de lancement de la carte «Chifa» virtuelle destinée aux étudiants, en présence du Haut-Commissaire à la numérisation. Il a été décidé de lancer une période d’essai d’un mois au niveau des wilayas d’Alger, de Boumerdès, de Sétif, de Mostaganem, de Jijel et d’Ouargla.  

Justice

Tribunaux-Commerce-Séminaire

Le 1er séminaire sur « Les tribunaux de commerce spécialisés, pratiques et aspirations », s’est ouvert, jeudi 18 avril 2024, à Alger, sous la supervision du ministre de la Justice, garde des sceaux, Abderrachid Tabi, en présence de plus de 600 participants, dont des avocats et des magistrats. Organisé par la Cour d’Alger en partenariat avec l’Ordre des avocats d’Alger, le séminaire, premier du genre, vise « à mettre en lumière l’organisation et le fonctionnement des tribunaux de commerce spécialisés, après une année d’activité, à travers l’ouverture et l’enrichissement du débat entre spécialistes, avocats et magistrats ». 

Chercheurs-loi -Statut 

Près de 600 chercheurs permanents ont soulevé, dans une lettre ouverte adressée au président de la République, des préoccupations vitales, concernant leur statut dans le pays. La loi fondamentale du chercheur 18/24, récemment publiée dans le Journal officiel, n’a pas répondu à leurs attentes. Aussi, ils sollicitent son intervention du président de la République, en l’invitant à prendre en compte leurs propositions qui visent à enrichir le contenu de la loi.

Corruption

La présidente de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption (HATPLC), Salima Mesrati, a révélé, jeudi 18 avril 2024 dans une déclaration à la presse, en marge d’un séminaire national organisé au pôle universitaire de Tassoust (Jijel), que «14 dossiers liés à des affaires de corruption ont été transmis aux autorités judiciaires depuis octobre dernier». Elle a ajouté que que d’autres dossiers sont «susceptibles d’être transmis à la justice, pour enquête, après la réunion prévue du Conseil de la Haute autorité, en session ordinaire, la ,semaine prochaine»

Oran

Salon-Dentaire

La première édition du salon dentaire MDEX se tiendra du 25 au 27 avril en cours au Centre des conventions d’Oran (CCO), avec la participation d’une quinzaine d’exposants, a-t-on appris auprès des organisateurs.Organisé par l’agence « Insolite Pro », ce salon s’adresse aux professionnels du monde denta

AFRIQUE

Nigéria

Pétrole-production en baisse

Le Nigeria, qui dépend fortement des ventes de pétrole, voit sa production de brut décliner, cette année, en grande partie à cause des vols, du vandalisme des pipelines et de l’insuffisance des investissements, pour lesquels les experts appellent à des efforts pour diversifier les sources de pétrole. Selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Nigeria a produit 1,2 million de barils par jour en mars dernier, en dessous de l’objectif de production quotidienne du gouvernement de 1,7 million de barils en 2024.Les efforts visant à endiguer ces problèmes ont échoué, ce qui a fait perdre au Nigeria, en mars dernier, son statut de plus grand producteur de pétrole brut d’Afrique au profit de la Libye.

Zimbabwe

Récolte-Sécheresse-Menace

Le district de Mazowe, dans la province centrale du Mashonaland au Zimbabwe, est confronté à une grave sécheresse prolongée, qui menace l’approvisionnement en maïs du pays et a un impact sur les activités des meuniers. Jusqu’à présent, les faibles précipitations dans le district de Mazowe ont détruit un million d’hectares de maïs et les agriculteurs locaux ont déclaré que le temps exceptionnellement sec avait fait chuter leur production alimentaire.

Tanzanie

Coopération-Accords

La présidente tanzanienne reçue jeudi à Ankara par son homologue turc. Samia Suluhu Hassan effectue une visite de trois jours en Turquie.Séjour qui sera marqué notamment par la signature des accords de coopération entre la Turquie et son pays.Lors de la visite de Recep Tayyip Erdogan en Tanzanie en 2017, Ankara et Dar es Salam avaient paraphé divers accords couvrant les domaines de l’économie, de la santé de l’éducation de la défense et de l’industrie entre autres.

EUROPE

France

Violence des jeunes-Attal annonce

À la demande du président de la République, Gabriel Attal a annoncé, ce 18 avril, lors d’un déplacement à Viry-Châtillon (Essonne), le lancement d’une grande concertation sur les violences des mineurs. L’objectif, promet l’exécutif, est d’arriver à des « annonces très concrètes » pour endiguer l’hyperviolence des jeunes. Mais après l’agression d’Angèle à Cannes, l’homicide de Philippe de Vieux-Condé, la mort de Thomas à Crépol, le passage à tabac de Samara à Montpellier, le meurtre de Shemseddine à Viry-Châtillon et les semaines d’émeutes l’été dernier, cette annonce – tardive – peut sembler bien dérisoire.

 Manifestation-Interdiction

La justice a décidé ce vendredi 19 avril de suspendre l’interdiction préfectorale d’une marche contre le racisme et l’islamophobie prévue ce dimanche 21 avril à Paris, estimant qu’elle portait « une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de manifestation », selon des informations du Figaro.Le tribunal administratif statuait en référé. Le préfet de police de Paris a décidé jeudi d’interdire cette marche suivie d’un concert en invoquant « de forts risques de troubles à l’ordre public ».

Français Musulmans-Immigration

Selon la rédaction du Monde, de plus en plus de Français de confession musulmane « bien installés » (des fonctionnaires, des banquiers notamment) songent à émigrer et à quitter la France face à une « islamophobie d’atmosphère ».

Bruxelles

EU-Condamnation

Le Mouvement de libération nationale palestinien (Fatah) a déclaré que la condamnation de l’Union européenne (UE) de la violence des colons contre les citoyens palestiniens en Cisjordanie occupée, y compris à El-Qods occupée, « est un pas dans la bonne direction », a rapporté l’agence de presse Wafa.

INTERNATIONAL

ONU

Soudan-guerre

La guerre qui dure depuis un an au Soudan entre des généraux rivaux en lice pour le pouvoir a déclenché humanitaire sans précédent. Ce vendredi, deux hautes responsables de l’ONU ont une nouvelle fois appelé à redoubler d’efforts pour mettre fin à cette guerre alimentée par les armes des partisans étrangers. »C’est illégal, c’est immoral et cela doit cesser », a déclaré la sous-secrétaire générale Rosemary DiCarlo au Conseil de sécurité de l’ONU.

Irak

Base Militaire-Explosion

Une « explosion » sur une base militaire en Irak a fait un mort et huit blessés, dans la nuit de vendredi à samedi, ont rapporté les autorités irakiennes. Le site concerné, situé dans la province de Babylone (centre), abritait des troupes de l’armée et d’anciens paramilitaires pro-Iran du Hachd al-Chaabi.Des responsables de sécurité irakiens ont, eux, d’abord évoqué un « bombardement aérien », sans préciser qui en serait l’auteur.  « Les Etats-Unis n’ont pas mené de frappes aériennes en Irak aujourd’hui », a réagi, peu de temps après cette annonce, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) sur X.

Equateur

Maire-Mort

Le maire d’une ville minière du sud de l’Équateur a été assassiné vendredi, a annoncé la police, deuxième crime du genre en trois jours dans ce pays gangrené par le narcotrafic et les groupes criminels. « Ce matin, Jorge Maldonado, maire du canton de Portovelo, #ElOro, a été victime de coups de feu qui ont causé sa mort », a indiqué la police sur le réseau social X.

Taïwan

Avions-Détectés

La menace reste élevée. Vingt et un avions militaires chinois ont été détectés autour de l’île de Taïwan depuis 8h15 locales (2h15 en France), a annoncé le ministère de la Défense taïwanais samedi, un mois avant l’investiture du président élu Lai Ching-te. « Dix-sept avions (sur les vingt et un) ont franchi la ligne médiane » du détroit de Taïwan, a déclaré le ministère dans un communiqué, une démarcation non officielle entre la Chine et Taïwan que la première ne reconnaît pas.

Commentaires

commentaires