Salama News

Salama News

445

ALGERIE

Président-DG-ONEC 

Le Président de la Republique, Abdelmadjid Tebboune, a mis fin aux fonctions de Mustapha Benzemrane à la tête de l’Office national des examens et des concours (ONEC). Le décret présidentiel de 30 mars 2021 mettant fin aux fonctions de directeur de l’ONEC a été publié dans le dernier numéro du Journal officiel de la République algérienne. 

Algérie-Qatar-Coopération 

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig et le ministre qatari du Commerce et de l’Industrie, Ali Ahmed Al Kuwari, ont convenu, jeudi 22 avril 2021, de donner un saut qualitatif à la coopération économique et commerciale entre les deux pays à travers l’encouragement du partenariat et de l’investissement. Lors de la première réunion du conseil d’affaires mixte algéro-qatari, tenue par visioconférence, M. Rezig a déclaré au siège de la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie (CACI), que cette réunion « établira de nouveaux partenariats entre les deux pays et ouvrira de larges perspectives à la relance des projets d’intérêt commun pour répondre aux besoins et aspirations des opérateurs économiques des deux pays ». 

Investissements-Stratégiqus

 Un décret exécutif fixant la liste des activités revêtant un caractère stratégique a été publié au journal officiel n° 30. Ces activités sont réparties sur les secteurs de l’énergie et des mines, de l’industrie pharmaceutique et du transport ainsi que les industries militaires. Les activités relevant de ces secteurs sont soumises à la règle 51/49.

UCP-Intérieur 

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé, jeudi, 22 avril 2021, dans un communiqué, le lancement de procédures judiciaires contre le parti Union pour le Changement et le Progrès (UCP), n’ayant pas donné suite à la mise en demeure qui lui a été adressée concernant la conformité de son statut juridique. 

Archéologie-Expertise 

La mosaïque découverte à Jijel a subi « une destruction quasi-totale », a affirmé, jeudi, Lyes Arifi chercheur en archéologie au Centre national de recherche en archéologie (CNRA), ayant été dépêché par le ministère de la Culture et des Arts. Dans une déclaration à l’APS, M. Arifi a indiqué que le constat effectué, jeudi, a fait état d’ « une destruction quasi-totale de la mosaïque », comparativement aux photos et aux vidéos diffusées et postées par les réseaux sociaux au moment de la découverte de la mosaïque archéologique . 

Mondial-Eliminatoires

La rencontre Algérie- Djibouti comptant pour la première journée du groupe A des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, aura lieu le 5 juin 2021 à 19h00 GMT (20h00 heure algérienne) au stade du Chahid Mustapha-Tchaker de Blida, a indiqué, jeudi, la Fédération algérienne de football (FAF).  

Tunisie-Croissance Plateforme Panafricaine

La plateforme éducative GoMyCode essaime en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe, sans négliger son maillage territorial en Tunisie. Elle propose un système hybride mêlant cours en ligne et lieux physiques de partage de connaissance. GoMyCode se présente comme une plateforme éducative panafricaine qui aide les talents de demain à améliorer leurs compétences numériques. Elle propose des formations abordables et de qualité, ainsi que l’assistance d’instructeurs. Après ses succès à Tunis, dans d’autres grandes villes de Tunisie, la société a ouvert progressivement des Hackerspace à Paris, en Algérie, à Barheim, en Egypte, au Nigeria…Et la voilà qui ouvre, en ce type d’espace de communautés d’informaticiens au Sénégal, au Maroc, en Côte d’Ivoire, ainsi que dans d’autres cités tunisiennes.

Tunisie- Le variant britannique
Le variant britannique de Covid-19 est devenu le plus répandu en Tunisie, qui a enregistré 10.063 décès depuis l’apparition de la pandémie dans le pays en mars 2020.

AFRIQUE

Mali -stabilité |

Dans un contexte politique bien particulier au Mali, la perspective d’un retour à la forte croissance demeure et le pays a aussi résisté au « triple choc » de 2020, malgré la crise sanitaire. L’agence de notations Moody’s a récemment relevé sa perspective au sujet du Mali de « négative » à « stable ». Ce qui signifie qu’elle n’envisage pas de modifier son jugement dans un proche avenir, comme elle le confirme dans une note de conjoncture publiée ce 19 avril. Toutefois, la dette souveraine du Mali garde une note dite « spéculative », c’est-à-dire risquée, de Caa1.Finalement, le gouvernement de transition a été approuvé par les partenaires régionaux et la communauté internationale

Cameroun -Appui de la BID  |

L’ITFC, groupe de la Banque islamique de développement, renouvelle son soutien au Cameroun, par l’apport de 250 millions de dollars par an, ces trois prochaines années, pour faciliter l’importation de produits de base

EUROPE

EU-SUISSE

L’Union européenne a refusé vendredi de modifier le texte de l’accord en négociation avec la Suisse et a invité la Confédération à “envisager un compromis” si elle voulait accéder au marché unique de son principal partenaire économique. La capitale européenne et Berne négocient pour homogénéiser le cadre juridique concernant la participation de la Suisse au marché unique de l’UE et instaurer un mécanisme de règlement des différends.L’enjeu est de taille pour la Suisse: l’Union européenne est le principal partenaire économique du pays alpin, qui gagne un franc sur trois par ses échanges commerciaux avec l’UE.Le champ d’application de cette structure englobante serait limité aux cinq accords d’accès au marché existants (libre circulation des personnes, transports terrestres, transport aérien, obstacles techniques au commerce et agriculture), ainsi qu’aux futurs accords d’accès au marché (par exemple dans le domaine de l’électricité).Mais les Suisses craignent que ce texte nuise à la protection des salaires suisses, plus élevés que dans l’UE en raison du coût de la vie.Le Conseil fédéral suisse a également demandé des clarifications sur deux autres points: les dispositions européennes relatives aux aides publiques, qui pour certains en Suisse sont trop restrictives, et la directive sur la libre circulation des citoyens qui pourrait in fine élargir l’accès des Européens aux prestations sociales suisses.

EU-Aide-Soudan

L’Union européenne a annoncé, jeudi, l’octroi d’une nouvelle aide humanitaire de 43,5 millions d’euros au Soudan du Sud.L’annonce a été faite par le Commissaire européen à l’aide humanitaire Janez Lenarčič, actuellement en visite au Soudan du Sud. Les fonds seront utilisés, entre autres, pour aider ceux qui en ont le plus besoin, y compris en leur fournissant protection et aide alimentaire, ainsi que les personnes touchées par les crises d’origine humaine et les catastrophes naturelles.

INTERNATIONAL

USA-Turquie

Le président américain Joe Biden s’est entretenu ce vendredi avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à la veille de la reconnaissance attendue du génocide arménien, conformément à sa promesse de campagne. Le génocide arménien est reconnu par plus d’une vingtaine de pays et de nombreux historiens mais il est vigoureusement contesté par la Turquie. Une coopération plus étroite » sur les sujets intéressant leurs pays, alliés au sein de l’Otan. Les deux dirigeants ont convenu du caractère stratégique de la relation bilatérale et de l’importance de travailler ensemble à bâtir une coopération plus étroite sur les sujets d’intérêt mutuel », a indiqué la présidence turque dans un compte-rendu de cette conversation.

Jerusalem-Heurts set blésés

Plus d’une centaine de personnes ont été blessées, dans la nuit de jeudi à vendredi à Jérusalem, après des affrontements entre les forces policières israéliennes et des manifestants palestiniens, ont indiqué des sources médicales et policières, vendredi matin.Le Croissant-Rouge palestinien a fait état d’au moins 105 blessés, dont une vingtaine ont été transférés à l’hôpital, tandis que la police a ajouté avoir recensé 20 blessés dans ses rangs et arrêté 44 personnes lors de ces affrontements.

 FMI – réformes

Durant plusieurs mois, peut-être plusieurs années dans certains pays, les États africains devront à la fois gérer l’urgence et préparer l’avenir. Sur le principe, les réformes à entreprendre sont connues, juge le FMI qui appelle à les poursuivre sans relâche. 

Inde- Incendie
Au moins 13 patients atteints de Covid-19 ont péri dans un incendie qui s’est déclaré vendredi dans une unité de soins intensifs d’un hôpital dans la banlieue de Bombay.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News