ALGÉRIE
Faid-Afrique du Sud-Communauté-Appel
Le ministre des Finances, LaazizFaid a appelé, mardi 22 août 2023, à Johannesburg, les membres de la communauté algérienne à l’étranger à contribuer davantage aux efforts de développement du
pays.
Algérie-Niger-France-Survol-Interdiction
L’Algérie, qui a toujours rejeté la force, a donné une suite négative à la demande française de survol du territoire national pour attaquer le Niger. La réponse d’Alger est ferme et sans équivoque. Devant le refus algérien, la France, a sollicité le Maroc pour des autorisations de survol de son territoire pour ses avions militaires. Les autorités marocaines ont décidé de répondre favorablement à la demande française.
Boughali-Téhéran-Président-Audience
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali a été reçu, mardi 22 août 2023, à Téhéran, par le président iranien, M. EbrahimRaïssi, auquel il a transmis les salutations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, selon un communiqué de la chambre basse du Parlement
ECO
Air Algérie-Nouvelles lignes
Air Algérie a pour ambition de s’ériger en acteur principal dans le transport aérien en procédant à l’ouverture de lignes reliant l’Algérie à divers pays. Après l’inauguration, en juillet dernier, d’une ligne directe Alger Saint-Pétersbourg en Russie, un avion d’Air Algérie a atterri à Johannesburg, en Afrique du Sud. La compagnie prévoit l’ouverture d’autres lignes vers notamment Libreville (Gabon), Addis-Abeba (Ethiopie), Abuja (Nigeria) et Douala (Cameroun). Amsterdam (Pays-Bas), Kuala Lumpur (Malaisie), Hong Kong (Chine), New York (Etats-Unis), Caracas (Venezuela) et La Havane (Cuba) figurent aussi dans l’agenda des dirigeants d’Air Algérie.
Terres agricoles-Méthodes-Modernisation
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a mis l’accent, mardi 22 août 2023, depuis la wilaya d’El-Meghaïer, sur la nécessaire modernisation des méthodes d’exploitation des terres agricoles pour accroître les capacités de production.
Coopération
Algérie-Japon-Ambassadeur-Agrément
Le gouvernement japonais a donné son agrément à la nomination de M. Farid Boulahbal en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès du Japon, a indiqué, mardi 22 août 2023, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger dans un communiqué.
PM-Liban-Ambassadeur-Entretiens
Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a reçu, mardi 22 août 2023, au Palais du Gouvernement, l’ambassadeur de la République libanaise en Algérie, M. Mohamed Hassan, a indiqué un communiqué des Services du Premier ministre.
Saihi-Sultanat d’Oman-Ambassadeur-Rencontre
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a reçu, mardi 22 août 2023, l’ambassadeur du Sultanat d’Oman en Algérie, Saif Bin Nasser Bin Rashid Al-Badai, a indiqué un communiqué du ministère.
Algérie-UE-Magistrats-Formation
Le ministère de la Justice, en collaboration avec l’Union européenne, prévoit une formation de haut niveau au profit des magistrats spécialisés dans la lutte antiterroriste. Prévue en novembre, cette formation porte sur «l’utilisation de crypto-monnaies pour le financement du terrorisme et le gel/la confiscation de crypto-monnaies».
TIC
Baddari-CERIST-Réseau-Coup d’envoi
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a effectué, mardi 22 août 2023, à Alger, une visite d’inspection au Centre de recherche sur l’Information scientifique et technique (CERIST) à Ben Aknoun, durant laquelle il a donné le coup d’envoi du lancement du Réseau national de calcul intensif
Rentrée scolaire
Merad-Walis-Instruction
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a adressé une instruction aux walis pour régler toutes les questions d’ordre organisationnel afin d’assurer une rentrée scolaire réussie et sûre au niveau des écoles primaires en prévision de la prochaine rentrée scolaire 2023-2024, et ce en coordination avec toutes les parties prenantes au niveau local, a indiqué, mardi 22 août 2023, un communiqué du ministère.
Sport
Boxe-Khelif-Participation
Le Comité olympique international (CIO) a donné son « feu vert » pour la participation de la boxeuse algérienne Imane Khelif au tournoi de qualification aux jeux Olympiques Paris-2024, prévu du 9 au 15 septembre à Dakar (Sénégal), a annoncé, lundi 21 août 2023, le secrétaire général du Comité olympique et sportif algérien (COA), KheïreddineBarbari.
AFRIQUE
Brics-RASD-Maroc-Echec
Le Maroc a essuyé un échec cuisant dans sa tentative visant à annuler la participation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à la réunion Brics/Afrique, devant se tenir le 24 août dans la ville de Johannesburg, en Afrique du Sud.
Niger
M62-Utilisation-Promesse Nigérienne
Le M62, une coalition de la société civile nigérienne a convoqué mardi la presse à son siège à Niamey. Son leader veut faire passer un message aux soldats français basés au Niger : Ils doivent faire leurs valises. Après la dénonciation par la junte au pouvoir à Niamey, le 3 août, d’une série d’accords militaires avec la France, dont certains prévoient une période de préavis d’un mois.A la fin de ce préavis, le M62 prévoit de pousser les soldats hors des frontières nigériennes.
Bazoum- Décision-Combat
Le président du Niger Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’État le 26 juillet et retenu depuis prisonnier, ne démissionne pas et est bien « décidé de se battre pour la sauvegarde de la démocratie », assure sa fille dans une lettre ouverte publiée dans le quotidien français Le Figaro.
Migrants-Bloqués
Plus de 7000 migrants sont bloqués au Niger, depuis le coup d’état qui a secoué le pays fin juillet.Après la fermeture de l’espace aérien nigérien par les militaires et la clôture des frontières terrestres imposée par les pays de la région, ces exilés sont dans l’incapacité d’être rapatriés. Sans argent, ni toits sur la tête, beaucoup d’entre eux n’ont nulle part où demander de l’aide.
Libye
Délégation Russe-Visite
Une délégation de responsables militaires russes, menée par un vice-ministre de la Défense, est arrivée mardi en Libye sur invitation du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est du pays. »Au cours de la visite, il est prévu de discuter des perspectives de coopération dans la lutte contre le terrorisme international et d’autres questions d’action commune », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.
Zimbabwe
Election Présidentielle-Vote
Les Zimbabwéens se rendent aux urnes ce mercredi pour le double scrutin présidentiel et législatif. C’est à lumière de leur téléphone portable que les premiers électeurs tentaient de retrouver leurs noms sur les listes électorale. Le Zimbabwe en effet, un taux d’inflation de 101 % en juillet, un chômage accru et une dette jugée insoutenable.
Côte d’Ivoire
Laurent Gbagbo6Déclaration
L’ancien chef de l’État ivoirien Laurent Gbagbo a affirmé mardi que redevenir président n’était « plus une obsession » pour lui, tout en laissant la porte ouverte à une candidature à la prochaine élection présidentielle en 2025.
Maroc
Migrants-Interceptés
La marine marocaine a intercepté mardi 190 migrants, originaires d’Afrique subsaharienne, à bord d’embarcations de fortune entre les côtes de Tan Tan, au sud du Maroc, et Dakhla, au Sahara occidental, selon une source militaire.
Europe
France
Macron-Entrée-Gouvernement-Réunion
Le président de la République réunit le gouvernement d’Élisabeth Borne, mercredi 23 août, pour un conseil des ministres de rentrée. Le chef de l’État, qui a promis une « initiative politique d’ampleur », est en quête d’unité avec les différentes forces politiques pour faire avancer les réformes.
Espagne
Roi-Désignation du premier ministre
Il dispose d’une majorité relative au Parlement à la suite des élections législatives de juillet, le chef de la droite Alberto Nuñez Feijoo a été désigné par le roi d’Espagne pour être investi premier ministre par les députés, mardi 22 août.
Suède
Rassemblements-Provocation
Plusieurs rassemblements, au cours desquels le Coran a été profané ou brûlé, ont été autorisés dernièrement par les autorités suédoises au nom de la liberté d’expression, provoquant émoi au sein de la communauté musulmane, tensions diplomatiques et suscitant des menaces terroristes. Des actes qui ravivent le débat autour de la liberté d’expression.
INTERNATIONAL
Brésil
Brics-Retour
Le Brésil est de retour en Afrique, déclaration de Lula da Saliva qui participe en Afrique du Sud au 15e sommet des BRICS. Mardi à Johannesburg, le président brésilien a reconnu les opportunités qu’offre le continent ainsi que son potentiel de croissance alors qu’il appelait à la fin des verrous qui entravent les relations commerciales.Les BRICS, composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, abritent 40% de la population mondiale. Le bloc est responsable de plus de 30% de la production économique mondiale.
USA
Incendie-personnes disparues
Le décompte tenu par les autorités dit tout de l’ampleur de la catastrophe. Deux semaines après les incendies meurtriers qui ont ravagé l’île de Maui, les autorités d’Hawaï ont annoncé mardi recenser encore 1.100 personnes disparues, selon une liste établie par le FBI, qui réclame l’aide de leurs proches pour faciliter les recherches.
Canada
Incendie-Accalmie
L’accalmie se poursuivait mardi sur le front des incendies dans l’ouest du Canada grâce à des conditions météo moins chaudes, permettant même à certains évacués de rentrer chez eux, même si des records de superficie brûlée continuent d’être battus.
Inde
Chandrayaan-3 -Atterrissage
L’Inde s’apprête mercredi à faire atterrir sa fusée non-habitée sur la Lune, un moment historique pour le pays le plus peuplé du monde qui espère rejoindre le club très fermé de ceux ayant réussi un alunissage contrôlé, quatre ans après une tentative ratée. Chandrayaan-3 devrait atterrir sur la Lune peu après 18 heures, heure de l’Inde, près du pôle sud lunaire peu exploré, ce qui constituerait une première mondiale pour un programme spatial.
Pakistan
Cabine Personnes bloquées
La situation était quasiment désespérée mais s’est finalement bien terminée. Les huit personnes bloquées dans une cabine de téléphérique artisanale suspendue au-dessus d’un profond ravin, dont six enfants, dans une région montagneuse et isolée du nord-ouest du Pakistan, ont été évacuées, ont indiqué mardi les secouristes.














