Algérie
Abdelmadjid Tebboune
« Une intervention militaire au Niger est « une menace pour l’Algérie »
Le président algérien a affirmé samedi soir à la télévision que son pays tenait une place centrale dans la résolution de la crise chez son voisin du Sud. L’intervention militaire de la Cedeao au Niger « est une menace directe pour l’Algérie. Nous refusons catégoriquement toute intervention militaire », a réaffirmé le président algérien Abdelmadjid Tebboune lors d’une interview télévisée avec la presse algérienne diffusée samedi 5 août au soir. Il a martelé qu’il « n’y aura aucune solution sans nous (l’Algérie). Nous sommes les premiers concernés. « L’Algérie partage près d’un millier de kilomètres » de frontière avec le Niger, a-t-il souligné.
Monde
Afrique
Niger
La Cédéao privilégie la diplomatie sans écarter un recours à la force
Le bloc ouest-africain des pays opposés au coup d’Etat au Niger donne la priorité à la diplomatie pour résoudre la crise, tout en maintenant sa menace d’intervention armée pour rétablir le président renversé Mohamed Bazoum, à la veille mercredi d’un sommet régional. Les précisions de Zyad Limam, directeur du mensuel Afrique Magazine
Soudan
Violents affrontements à Khartoum alors que le conflit ne faiblit pas
L’armée soudanaise a intensifié mardi ses efforts pour progresser dans Khartoum, donnant lieu à des affrontements parmi les plus violents depuis le début, en avril dernier, d’un conflit avec une faction militaire rivale qui a accentué la crise humanitaire dans le pays.
Sommet de la Cédéao
Qu’attendre des pourparlers d’Abuja ?
La Cédéao sous les projecteurs. L’organisation intergouvernementale, dont les dirigeants se réunissent jeudi 10 août pour évoquer la situation au Niger, est au centre de tous les regards à chaque crise politique en Afrique de l’Ouest.
Washington « derrière la Cédéao » : le Niger « un enjeu stratégique pour les États-Unis »
Les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et les puissances internationales espèrent encore une possible médiation avec la junte au pouvoir au Niger avant une réunion du bloc africain jeudi qui doit discuter d’une éventuelle intervention militaire pour y rétablir la démocratie.
Niger
Au Bénin, « l’opinion publique n’est pas favorable à une intervention militaire de la Cédéao »
Les dirigeants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest vont à nouveau se réunir jeudi 10 août à Abuja, la capitale du Nigeria, pour évoquer la situation au Niger, deux semaines après le coup d’Etat, a indiqué la Cedeao dans un communiqué.
Asie
Chine
Des inondations sans précédent à Pékin font plus de trente morts et des disparus
Pékin a été frappée par des pluies record ces dernières semaines. Les autorités chinoises ont fait état mercredi d’au moins 33 morts et de18 personnes portées disparues, principalement en raison des inondations et de l’effondrement de bâtiments.
La capitale chinoise endeuillée par des inondations sans précédent. Au moins 33 personnes sont mortes et 18 sont portées disparues après les pluies les plus intenses jamais enregistrées à Pékin, ont déclaré les autorités mercredi 9 août. Le bilan officiel a presque triplé depuis mardi dernier. Des dizaines de personnes ont également trouvé la mort dans les inondations qui ont frappé le nord de la Chine. Vendredi, Pékin avait déclaré que les catastrophes naturelles avaient fait 147 morts ou disparus en juillet. La capitale chinoise a été frappée par des pluies record ces dernières semaines. Les autorités ont déclaré mercredi que les morts lors des récentes intempéries à Pékin étaient principalement dues aux inondations et à l’effondrement de bâtiments.
Japon
Commémoration du bombardement de Nagasaki : les rescapés luttent contre l’oubli
Le 9 août 1945, un bombardier américain B-29 largue la bombe « Fat Man » sur Nagasaki. Il s’agit du second bombardement atomique de l’Histoire, trois jours après celui d’Hiroshima. Soixante-dix huit ans plus tard, les survivants tentent de perpétuer la mémoire de ce jour funeste pour le Japon.
Europe
Danemark
Le pays prolonge les contrôles aux frontières après les autodafés du Coran
Le Danemark va prolonger ses contrôles renforcés aux frontières instaurés à la suite des autodafés d’exemplaires du Coran survenus ces derniers mois dans le pays et chez son voisin suédois, a annoncé mercredi le ministère de la Justice. Introduits le 3 août pour une semaine, ces contrôles, réalisés de manière aléatoire aux frontières avec la Suède et l’Allemagne, doivent rester en place jusqu’au 17 août 2023.Avec ces mesures, le Danemark a emboîté le pas à la Suède, après les troubles suscités dans plusieurs pays musulmans suite à des profanations du Coran sur leurs sols, qui, si elles n’ont pas cessé depuis n’ont pas provoqué de nouvelles réactions majeures.
Limiter l’organisation de manifestation prévoyant de brûler le Coran
« Les récents autodafés du Coran ont un impact sur l’état actuel des menaces. Nous sommes dans une situation grave où nous continuons à avoir besoin de contrôles plus stricts aux frontières danoises pour contrer les menaces auxquelles le Danemark est confronté », a expliqué le ministre de la Justice Peter Hummelgaard, cité dans le communiqué. « La police nationale danoise a informé le ministère de la Justice avoir – sur la recommandation des services de renseignement (PET) – jugé nécessaire de maintenir l’intensification temporaire des efforts aux frontières danoises », a pour sa part indiqué le ministère.














