ALGERIE
Tebboune-Commission-Réunion
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, mardi 1er août 2023, une réunion de la Haute Commission de contrôle des déclarations douanières et des transactions commerciales.
Tebboune-MinistreTanzaniénne-Audience
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi 1er août 2023, à Alger, la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Est-africaine de la République-Unie de Tanzanie, Mme Stergomena Lawrence Tax, a indiqué un communiqué de la Présidence de la
République.
Algérie-Niger-Intervention-Mise en garde
L’Algérie a réitéré, mardi 1er août 2023, son « profond attachement » au retour à l’ordre constitutionnel au Niger et son « soutien » à M. Mohamed Bazoum comme « Président légitime », tout en mettant en garde contre les intentions d’intervention militaire étrangère, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger
ECO
Zitouni-Spéculateurs-Accusation
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations Tayeb Zitouni, a attribué la hausse déraisonnable des prix des appareils de climatisation observée sur le marché de l’électroménager, à la cupidité de certains commerçants.
MADAR-ESAA-Partenariat-Convention
Le groupe public Madar Holding a signé, lundi 31 juillet 2023, à Alger, une convention de partenariat avec l’Ecole supérieure algérienne des Affaires (ESAA), pour financer 10 bourses d’études au profit de bacheliers candidats à la formation dispensée par l’école, en consacrant cinq bourses aux candidats des wilayas du sud, a indiqué le groupe dans un communiqué.
CREA-Conseil-Exportation
Le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) s’est réjouit, mardi 1er août 2023, dans un communiqué, de l’installation du Conseil national consultatif de promotion des exportations (CNCPE), estimant qu’il s’agit d’un « nouvel acte fort » qui contribue à renforcer la relation de confiance entre les pouvoirs publics et les opérateurs économiques.
TIC
Travail- Plateforme-Numérique
Le secteur du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale s’est doté d’une nouvelle plateforme « Tawassol », lancée, mardi 1er août 2023 à Alger, dans le but de développer les mécanismes de coordination entre le secteur, le Conseil supérieur de la jeunesse et l’Observatoire national de la société civile.
Education-Enseignants-Candidatures
Le ministère de l’Education nationale a informé, mardi 1er août 2023, dans un communiqué, les candidats inscrits sur la plateforme numérique du ministère pour les postes d’enseignant de l’éducation physique et sportive et de langue anglaise au cycle primaire que la période de dépôt des dossiers de candidature au niveau des centres qui seront désignés et annoncés mercredi par les directions de l’éducation nationale, a été fixée du 3 au 17 août 2023.
Coopération
Algérie-Zimbabwe-Energie
Un mémorandum d’entente a été signé, mardi 1er août 2023 à Harare (Zimbabwe), par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et le ministre zimbabwéen de l’Energie et du Développement énergétique, Soda Zhemu. Les deux parties ont souligné leur volonté de créer des opportunités d’affaires et d’établir des partenariats mutuellement bénéfiques dans les deux pays et à l’extérieur, dans le cadre de la stratégie des groupes Sonatrach et Sonelgaz pour investir les autres marchés africains.
Algérie-Russie-Chanegriha-Visite
Le général d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a été reçu, au 2e jour de sa visite en Russie, par le Général d’Armée Choigou Serguei, ministre de la Défense de la Fédération de Russie, a indiqué, mardi 1er août 2023, un communiqué du ministère de la Défense nationale.
Agenda
Salon-International-Dattes
La Chambre nationale de l’Agriculture organise, du 1er au 4 novembre prochain au Palais des expositions à Alger, le Salon international des dattes en vue de faire connaitre et promouvoir le produit national et la filière dattes, a indiqué, lundi 31 juillet 2023, un communiqué du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
Culture
HCA-Candidatures
Le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) a annoncé, mardi 1er août 2023, l’ouverture des candidatures pour la 4e édition du Prix du président pour la litterature et langue amazighe.
AFRIQUE
Niger
Premier Ministre-Appel International
Le Premier ministre du Niger, Ouhoumoudou Mahamadou, qui est bloqué à l’extérieur du pays depuis le coup d’État de la semaine dernière, a lancé mardi un appel à la communauté internationale pour qu’elle aide son pays à rétablir la démocratie.S’adressant à l’Associated Press à Paris, M. Mahamadou a déclaré que le Niger devrait être considéré comme un pays crucial pour le renforcement de la démocratie en Afrique de l’Ouest et la protection des pays du sud « contre la propagation du terrorisme ».
Frontières terrestres et aériennes-Réouverture
Les frontières terrestres et aériennes avec l’Algérie, le Burkina Faso, la Libye, le Mali et le Tchad sont réouvertes » à « compter de ce jour », a-t-il déclaré. Toutes les frontières terrestres et aériennes du Niger avaient été fermées mercredi, le soir du coup d’État.Cette déclaration est intervenue quelques heures après une première opération d’évacuation menée par la France de ses ressortissants.
ONU-Déclarations
L’ONU a déclaré mardi qu’elle soutenait les mesures convenues par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en réponse au coup d’État au Niger, mais espérait qu’il n’y aurait pas d’intervention militaire, comme l’organisation l’a menacé.
Nigéria
Approvisionnement Electrique-Coupé
Le Nigeria a coupé son approvisionnement en électricité au Niger, a appris mercredi l’AFP de source proche de la direction de la Société nigérienne d’électricité (Nigelec), en ligne avec les sanctions décidées par les voisins ouest-africains du Niger déstabilisé par un putsch.
Cherté-Syndicats Manifestations
Des centaines de personnes ont défilé dans les principales villes du Nigeria mercredi, au premier jour d’une grève nationale visant à contester la suppression de la subvention sur l’essence et à réclamer un nouveau salaire minimum, mais les commerces sont restés ouverts, avec toutefois une circulation réduite à certains endroits.
Haïti
Mission Sécurité-Soutien
Les États-Unis ont annoncé mardi qu’ils présenteraient une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU autorisant le Kenya à diriger une force de police multinationale pour aider à combattre les gangs qui contrôlent la majeure partie de la capitale d’Haïti et qui se répandent dans ce pays des Caraïbes.
Sénégal
Attaque terroriste-Morts
Deux personnes ont été tuées mardi à Dakar dans une attaque à l’engin incendiaire contre le bus dans lequel elles se trouvaient, ont indiqué le chauffeur du véhicule, le ministre de l’Intérieur et plusieurs officiels.
Centre Afrique
Village-Attaque
Plusieurs hommes armés ont tué 13 personnes lundi dans un petit village du nord-ouest de la Centrafrique, toujours en proie à une rébellion après des années de guerre civile, ont indiqué mardi les autorités locales à l’AFP.
EUROPE
France
Macron-S’exprime dans le Figaro
Un mois après les émeutes qui ont secoué de nombreuses villes à travers le territoire, à la suite de la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre, le président de la République a pris la parole en longueur face à des journalistes du Figaro Magazine. Dans un article publié ce mercredi 2 août, le président se livre à une analyse et à des commentaires qu’il avait rechigné à faire jusqu’à présent.
INTERNATIONAL
USA
Renversement du président Mohamed Bazoum-Mise en Garde
Les Etats-Unis, qui misent sur le Niger dans la lutte anti-djihadiste au Sahel, ont condamné avec force le renversement du président Mohamed Bazoum mais se sont gardés jusqu’à présent de parler de « coup d’État », se conservant une petite marge de manœuvre.
Arabie Saoudite
Wahabisme-Fin
Il y a quelques mois lors d’une interview Mohamed Ben Salmane (MBS) a rejeté le fondateur du mouvement wahhabite, Mohammad Ibn Abd al-Wahhab, comme un personnage sans importance dans la nouvelle Arabie saoudite. Le prince a assuré aux adeptes d’Ibn Abd al-Wahhab que le prédicateur se retournerait dans sa tombe si les Saoudiens continuaient à le considérer comme sacro-saint. Se dirige-t-on vers la fin du Wahhabisme en Arabie saoudite ?
.