Salama News

Salama News

471
Salama News

Algérie

Disparition du jeune Nahel

L’Algérie suit avec une « très grande attention » les développements de l’affaire

 Le gouvernement algérien continue à suivre avec « une très grande attention » les développements de l’affaire de la disparition « brutale et tragique » du jeune Nahel en France, a indiqué jeudi le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, qui se dit « choqué et consterné ». « Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a appris avec choc et consternation la disparition brutale et tragique du jeune Nahel et les circonstances particulièrement troublantes et préoccupantes dans lesquelles elle est intervenue », lit-on dans un communiqué du ministère. Il a exprimé « ses très sincères condoléances à la famille du défunt et l’assure que son deuil et sa peine sont largement partagés » en Algérie, a-t-on ajouté de même source. Le ministère dit « faire confiance au gouvernement français à assumer pleinement son devoir de protection, soucieux de la quiétude et de la sécurité dont doivent bénéficier nos ressortissants sur leur terre d’accueil ». Il a assuré que le gouvernement algérien continuait à suivre avec « une très grande attention » les développements de cette « affaire tragique, avec le souci constant d’être aux côtés des membres de sa communauté nationale au moment de l’adversité et de l’épreuve ».

Rebiga présente ses condoléances suite au décès du Moudjahid et ancien ministre, Salim Saadi

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, a présenté ses sincères condoléances et sa profonde sympathie à la famille du Moudjahid, membre de l’Armée de libération et ancien ministre, Salim Saadi, décédé à l’âge de 87 ans. Né le 25 octobre 1936 à Sétif, le défunt a rejoint les rangs de la Révolution en 1958 dans la région frontalière de l’est, où il participa à de nombreuses batailles le long de la frontière est et sur la ligne Morice. Après l’indépendance, Feu Saadi a rejoint les rangs de l’Armée nationale populaire (ANP), où il a occupé plusieurs postes. Il a, ensuite, assumé entre 1979 et 2002 divers portefeuilles ministériels, à l’instar de l’Agriculture, l’Industrie lourde, l’Intérieur et les Transports. Le regretté sera inhumé vendredi après-midi au cimetière d’El Alia à Alger.

Aid El-Adha

Les commerçants respectent le dispositif de permanence au 2ème jour

Quelque 52.295 commerçants ont respecté le dispositif de permanence décidé au deuxième jour de l’Aid El-Adha, a indiqué jeudi un communiqué du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations. « Dans le cadre du programme fixé pour assurer la permanence durant les jours de l’Aid El-Adha, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a constaté, jeudi, l’engagement de 52.295 commerçants à exercer leurs activités commerciales sur l’ensemble du territoire national lors du 2ème jour de l’Aid El-Adha », précise le communiqué. Par ailleurs, le ministère a fait savoir que 30 commerçants n’avaient pas honoré leur engagement, et ce dans neuf (9) wilayas, à savoir Alger (2), Batna (7), Bouira (7), El Oued (1), Mostaganem (1), Sétif (6), Jijel (1), El Taref (3) et enfin Skikda (2). Le ministère a, dans ce sens, adressé « ses remerciements à tous les employés du secteur qui ont veillé sur les opérations de contrôle du programme de permanence au 2ème jour de cette occasion bénie », saluant à cet égard  « leurs efforts continus ». « Quelque 52.259 commerçants avaient assuré, au 1er jour de l’Aid El-Adha la permanence, tandis que 66 autres à l’échelle nationale n’ont pas honoré leur engagement », rappelle la même source. A noter que le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a mobilisé 52.325 commerçants pour assurer la permanence de l’Aïd El-Adha et l’approvisionnement en produits alimentaires de large consommation.

CRA

Des opérations de solidarité à l’occasion de l’Aïd El Adha

Le Croissant rouge algérien (CRA) a procédé, dans le cadre de son programme à l’occasion de l’Aïd El Adha, à la distribution d’aides financières et alimentaires et de vêtements à plusieurs familles défavorisées à travers le territoire national, a indiqué jeudi un communiqué de cet organe. « Les éléments et les bénévoles du CRA ont distribué des vêtements à plus de 2.000 orphelins issus des différentes wilayas du pays. Ils ont également octroyé des aides financières et distribué de la viande à plus de 2.000 familles dont celles victimes des inondations qui ont récemment affecté la wilaya de Tipaza. De plus, des colis alimentaires et des moutons ont été distribués dans certains villages », selon le communiqué. A cette occasion, les détenus ont également bénéficié de colis alimentaires, de vêtements et de chaussures. Au premier jour de l’Aïd, les bénévoles ont visité nombres de centres à travers le territoire national dont le village d’enfants SOS à Draria (Alger) et les centres d’enfance en détresse à Tamanrasset et Saida, où ils ont assisté aux opérations d’abattage dans une ambiance familiale ». Les bénévoles se sont, également, rendus au chevet des enfants malades à travers divers hôpitaux, et ont offert des cadeaux à cette catégorie afin d’alléger leurs souffrances, faire preuve de solidarité avec leurs familles et leur apporter aide et soutien.

Monde

France

Après les violences, un état d’urgence ? « Toutes les hypothèses » envisagées selon E. Borne

Bâtiments publics dégradés, magasins pillés, véhicules incendiés… De nombreuses villes de région parisienne et de province se sont réveillées vendredi avec les stigmates d’une nouvelle nuit de violences, mettant sous pression l’exécutif qui se réunit à 13h00 à Paris. Interrogée lors d’un déplacement à Evry-Courcouronnes (Essonne) sur l’éventualité d’un recours à l’état d’urgence, Elisabeth Borne a répondu que « toutes les hypothèses » étaient « envisagées avec une priorité: le retour de l’ordre républicain », quand l’Elysée a assuré qu’Emmanuel Macron était prêt à adapter le dispositif de maintient de l’ordre « sans tabou ». Notre chroniqueuse politique Flore Simon nous en dit plus.

… L’agenda d’Emmanuel Macron bouleversé par les heurts : l’accord sur la réforme de l’asile menacé ?

Réunion des dirigeants européens à Bruxelles. Le volet migratoire est au menu des discussions. La Hongrie et la Pologne contestent un accord sur la réforme de l’asile approuvé au début du mois. Un accord de partenariat entre l’Union Européenne et la Tunisie est également envisagé. Mais le président tunisien Kaïs Saïed estime que son pays ne doit pas devenir le garde-frontière de l’Europe. Sur la France, l’agenda du président Emmanuel Macron est bousculé avec les émeutes sur tout le territoire suite au décès de Nahel. Caroline de Camaret, notre envoyée spéciale à Bruxelles nous en dit plus.

UNESCO

Vers un retour des Etats-Unis, après leur départ sous Donald Trump

Les Etats-Unis doivent faire leur retour au sein de l’UNESCO. Les 193 pays membres de l’organisation internationale pour la culture vont voter aujoud’hui. Donald Trump en avait claqué la porte en 2017. Notre journaliste Héloïse Mélan nous en dit plus.

Les Bourses européennes ouvrent encore en hausse

 Les Bourses européennes ont ouvert dans le vert vendredi, sur la voie de conclure sur une note positive la semaine et le semestre, tout en restant attentives aux données sur l’inflation en zone euro et aux Etats-Unis qui sont publiées au cours de la séance.

Paris montait de 0,37%, Francfort de 0,27%, Londres de 0,29%. Sur le marché obligataire, les taux des emprunts des Etats européens restaient stables après leur nette hausse de jeudi.

Norvège

Un nouvel “or noir” stratégique pour la transition énergétique

En Norvège, l’usine de recyclage Hydrovolt extrait les métaux rares des batteries des voitures électriques en fin de vie pour en construire de nouvelles. Cet “or noir” durable est au cœur de la transition énergétique vers la décarbonation. 

Etats-Unis

Fin de la discrimination positive

Joe Biden déclare être « en profond désaccord »

La Cour suprême des États-Unis a invalidé jeudi les programmes de discrimination positive mis en place depuis les années 1960 dans les universités américaines pour corriger les inégalités raciales, en rendant une décision historique contre les universités de Harvard et de Caroline du Nord. Cette décision prise par la majorité ultra-conservatrice de la Cour marque un spectaculaire retour en arrière qui risque de réduire sensiblement le nombre d’étudiants noirs, hispaniques ou d’autres minorités sur les campus. Notre journaliste Cécile Galluccio nous en dit plus.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News