Salama News

Salama News

712

Algérie

APN

Examen de deux propositions de deux projets de loi relatifs à qualité de membre au Parlement et l’Ordre des ingénieurs

Le bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN) a examiné, dans sa réunion tenue mardi sous la présidence de son président, M. Brahim Boughali, deux propositions de deux projets de loi relatifs à la qualité de membre au Parlement et l’Ordre des ingénieurs, indique un communiqué de l’APN. Le bureau a examiné « deux propositions de deux projets de loi, le premier est organique et concerne la qualité de membre au Parlement, tandis que le deuxième concerne la création de l’Ordre des ingénieurs algériens », précise le communiqué. Selon la même source, le bureau a également désigné les représentants de l’APN au sein de « la commission paritaire des deux chambre du Parlement sur l’article 22, objet de désaccord, de la loi organique relative à l’information, en soumettant la liste à ladite commission ». Lors de sa réunion, le bureau a procédé à « l’examen des questions orales et écrites déposées à son niveau et soumis au gouvernement celles remplissant les conditions légales ». Par la suite, le bureau a examiné « deux demandes des commissions de la santé et des affaires sociales, et du travail et de la formation professionnelle concernant l’organisation d’une mission d’information et d’une journée parlementaire ».

Hadj

Impératif de procéder aux formalités administratives préliminaires avant le 15 mai

 Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs rappelle aux citoyens devant accomplir les rites du pèlerinage pour l’année 2023, l’impératif de procéder aux formalités administratives préliminaires avant le 15 mai en cours. Le ministère « rappelle à l’ensemble des citoyens devant accomplir les rites du pèlerinage (saison 2023/1444 de l’hégire), l’impératif d’achever  les formalités administratives préliminaires avant la date du 15 mai 2023 », lit-on dans le communiqué du ministère. Les concernés devront « obtenir auprès des communes de leur résidence, le certificat de succès au tirage au sort et se présenter au niveau des commissions médicales de wilayas (avec le certificat de succès) pour effectuer les examens médicaux et les vaccins nécessaires pour l’obtention du carnet de santé, du certificat de vaccination contre Covid-19 et du certificat de qualification sanitaire pour accomplir les rites du pèlerinage », affirme le ministère. Les citoyens concernés devront « se rendre aux agences de la Banque d’Algérie au niveau de chaque wilaya pour procéder au paiement du coût exigées fixées à 770.000,00 DA (billet d’avion inclus), munis d’un passeport biométrique dont la période de validité est d’au moins 06 mois, du certificat de succès délivré par les services de la commune pour cette saison (2023/1444 de l’hégire), du certificat de qualification sanitaire délivré par la commission médicale de wilaya pour obtenir un reçu pour le paiement du coût des prestations fournies dans le cadre du hadj estimé à 600.000,00 DA et le paiement du coût du billet d’avion estimé à 170. 000,00 DA », a ajouté le communiqué. Le ministère a également informé que « d’autres formalités à accomplir seront communiquées ultérieurement », conclut le communiqué.

Expo

L’exposition « Marmo, Caving the future » inaugurée à Alger

Une exposition multimédia dédiée au marbre et ses différentes utilisations à travers les siècles, allant des oeuvres d’art des maîtres sculpteurs jusqu’aux réalisations manufacturées d’objets contemporains, a été inaugurée mardi au Palais de la culture Moufdi-Zakaria à Alger.

Organisée par l’Ambassade d’Italie à Alger et le Centre culturel italien, dans le cadre du 25e Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec), cette exposition met en avant le savoir-faire italien en matière de réalisation en marbre et des technologies développées dans ce sens.

Avec des projections et un habillage musical, l’exposition intitulée « Marmo, Caving the future », montre par des images satellites mises en scène les carrières de marbre italiennes et un aspect du travail dans ces lieux qui ont fourni de la matière première à des artistes de renommée mondiale comme Michel-Ange, Bernini ou encore Canova.

L’exposition propose également des vidéos, avec une belle mise en scène et un niveau technique remarquable, sur les oeuvres de ces sculpteurs mais aussi sur les techniques du travail de marbre les plus avancées. Quelques réalisations et modélisation futuristes sont également exposées au public dans une atmosphère inspirant le raffinement et l’exigence. L’exposition compte également des coupes de marbre de différentes époques dont les plus anciennes reviennes à plusieurs millions d’années et montre les divers aspects de cette matière et ses différentes colorations. L’exposition « Marmo, Caving the future », qui sera accueillie dans de nombreuses villes du monde, est ouverte au public du palais de la culture Moufdi-Zakaria jusqu’au 9 juin prochain. 

Sport

CAN U17- 2023

La sélection algérienne effectue son ultime séance d’entrainement avec un moral élevé

Les joueurs de la sélection nationale algérienne de football des moins de 17 ans ont effectué mardi soir sur le terrain annexe du complexe sportif chahid Hamlaoui de Constantine leur ultime séance d’entrainement avec un moral élevé en prévision du match de mercredi à 20h00 dans ce même stade pour le compte des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023 qui se tient en Algérie (29 avril-19 mai). Les joueurs algériens ont entamé la séance par des mouvements physiques pendant un quart d’heure suivis d’exercices au ballon, certains joueurs effectuant des tirs de coup francs tandis que d’autres se sont entrainés aux tirs de penalties et de corners. Ces entrainements se sont déroulés dans une bonne ambiance avec un moral élevé, reflétant une bonne préparation psychologique et physique et une motivation en prévision de la rencontre où la victoire sera également qualificative pour le mondial de la catégorie.

Selon le directeur technique adjoint, Zoheir Djelloul, la sélection est fin prête sur les plans mental et physique et aucun joueur ne souffre de blessure susceptible d’empêcher sa participation. La présence du public constantinois constituera, a-t-il ajouté, une source de motivation pour l’équipe et un appui pour se qualifier au prochain tour et à la coupe du monde 2023 de la catégorie.

Monde

 

Tunisie

Une attaque fait quatre morts à Djerba, dont deux fidèles de la synagogue de la Ghriba

Mardi soir sur l’île tunisienne de Djerba, un gendarme a tué l’un de ses collègues puis s’est rendu aux abords de la synagogue de la Ghriba où il a ouvert le feu sur les forces de l’ordre assurant la sécurité du lieu. Deux pèlerins et un gendarme ont alors été tués avant que le tireur ne soit abattu. Un Français fait partie des victimes. Mardi soir sur l’île tunisienne de Djerba, un gendarme a tué l’un de ses collègues puis s’est rendu aux abords de la synagogue de la Ghriba où il a ouvert le feu sur les forces de l’ordre assurant la sécurité du lieu. Deux pèlerins et un gendarme ont alors été tués avant que le tireur ne soit abattu. Un Français fait partie des victimes. L’attaque a eu lieu en deux temps, a indiqué le ministère dans un communiqué : le gendarme auteur des tirs a d’abord tué l’un des ses collègues par balle et s’est emparé de ses munitions. Puis il s’est rendu aux abords de la synagogue où il a ouvert le feu sur les forces de l’ordre assurant la sécurité du lieu avant d’être abattu. Deux « visiteurs » de la synagogue ont été tués par les tirs de l’assaillant avant qu’il ne soit abattu, et quatre autres ont été blessés et évacués vers un hôpital, a ajouté le ministère.

Moyen-Orient

Bachar al-Assad invité par l’Arabie saoudite au sommet de la Ligue arabe

Le président syrien, Bachar al-Assad, a été invité par le roi Salmane d’Arabie saoudite à participer au prochain sommet arabe, prévu le 19 mai dans le royaume, et qui doit consacrer son retour parmi ses pairs après plus de onze ans d’isolement. Une nouvelle étape dans le réchauffement des relations entre la Syrie et ses voisins. Le président syrien, Bachar al-Assad, a été invité, mercredi 10 mai,  par le roi Salmane d’Arabie saoudite à participer au prochain sommet arabe qui doit se tenir le 19 mai dans le royaume. Cette invitation intervient après la réintégration de la Syrie au sein de la Ligue arabe, dont elle avait été exclue en 2011 à la suite du soulèvement populaire qui a dégénéré en guerre civile. Le chef de l’État « a reçu une invitation du roi Salmane » d’Arabie saoudite pour participer au sommet annuel qui se tient cette année dans la ville saoudienne de Jeddah (ouest), a annoncé la présidence syrienne dans un communiqué.

« La tenue de ce prochain sommet en Arabie saoudite renforcera l’action arabe commune », a déclaré le président syrien. L’invitation a été transmise par l’ambassadeur d’Arabie saoudite en Jordanie, Nayef al-Soudairi.

France

Festival de Cannes 2023 : Une édition sous haute sécurité, sur fond de tension sociale

 Le dispositif déployé sur la Croisette cette année, marquée par la mobilisation contre la réforme des retraites, portera une attention particulière sur d’éventuels « rassemblements de personnes »

Un niveau de haute sécurité sera enclenché pour encadrer le 76e Festival de Cannes avec une attention particulière portée sur d’éventuels « rassemblements de personnes ». Dans un climat social tendu par la réforme des retraites et face à des syndicats qui ont menacé de couper l’électricité lors de certaines grandes manifestations, « on aura peut-être des sources de travail supplémentaires par rapport à l’an passé », explique Jean-Claude Geney, sous-préfet de Grasse, en charge de la coordination du dispositif.

Plus de 1.000 policiers, gendarmes et agents de sécurité privée seront mobilisés.

Etats-Unis  

Donald Trump condamné pour agression sexuelle, quelles conséquences ?

Le procès civil à New-York contre Donald Trump, accusé de viol et de diffamation par une ancienne journaliste, s’est terminé ce lundi 8 mai. Condamné, Donald Trump devra payer 5 millions de dommages et intérêts à E. Jean Carroll. Quelles conséquences pour l’ex-président ? Selon Stephen Dreyfuss, avocat, ex-procureur, ancien président de l’UIA, invité de France 24, « il y a tant d’autres dossiers qui sont dangereux pour lui que celui-ci n’est qu’un petit dossier. » Explications.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentLes Nuits MED
Article suivantSalama News