Salama News

Salama News

768

Algérie

Le président de la République préside une réunion du Conseil des ministres

 Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, préside dimanche une réunion du Conseil des ministres consacrée à des projets de loi relatifs à plusieurs secteurs, indique un communiqué de la Présidence de la République. « Monsieur Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, préside aujourd’hui, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des projets de loi relatifs à la protection et à la préservation des terres de l’Etat, aux conditions et modalités d’octroi du foncier économique destiné à l’investissement, à l’organisation de la profession d’huissier de justice, en sus d’un exposé portant sur les mesures préventives pour faire face aux incendies durant l’été, et un autre sur la protection sociale des professionnels de la pêche », lit-on dans le communiqué.

L’ambassadeur d’Algérie à Rome s’entretient avec le ministre italien de la Défense

L’ambassadeur d’Algérie à Rome, Abdelkrim Touahria, a discuté avec le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, des opportunités et moyens de renforcement de la coopération bilatérale en matière de sécurité et de défense. Les deux parties ont évoqué le renforcement de la coopération bilatérale notamment dans le secteur de l’industrie militaire, à travers des projets de partenariat avec les géants italiens tels que la compagnie « Leonardo » pour ce qui est de la construction des hélicoptères.

A cet égard, le ministre italien a fait part de la disponibilité de son Département ministériel à étendre ce type de coopération au secteur civil. Les deux responsables ont, par ailleurs, évoqué la situation en Libye, au Sahel et dans le bassin méditerranéen, en relevant la convergence des points de vue d’Alger et de Rome à ce propos. A la fin de la rencontre, M. Crosetto a exprimé le souhait d’effectuer prochainement une visite de travail en Algérie, afin d’échanger davantage sur les projets de coopération et de partenariat actuels et futurs. A noter que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre l’Algérie et l’Italie et de la coordination constante entre les dirigeants des deux pays sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Le Représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU présente ses lettres de cabinet à Guterres

Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a présenté ses lettres de cabinet au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Au cours de la cérémonie de présentation des lettres de cabinet, tenue au siège de l’ONU à New York, M. Bendjama a eu un entretien avec M. Guterres et évoqué les relations de coopération entre l’Algérie et l’organisation onusienne ainsi que les questions marquant l’actualité régionale et internationale. M. Guterres a mis en exergue à cette occasion la place et le rôle de l’Algérie sur le double plan régional et international. M. Bendjama a souligné, pour sa part, l’attachement constant de l’Algérie aux idéaux et principes de la Charte des Nations unies, au respect de la légalité internationale et aux valeurs de paix, de dialogue et du règlement des différends par la voie pacifique. Il a également exprimé le soutien de l’Algérie au Secrétaire général dans ses efforts visant en particulier la préservation de la paix et de la sécurité internationales et la mise en œuvre des Objectifs du développement durable.

Sport

CAN-U17/Algérie-Somalie 2-0: débuts réussis pour les « Verts »

Sans trembler, l’équipe nationale de football des moins de 17 ans (U17) a réussi ses débuts à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, en battant avec autorité la Somalie (2-0, mi-temps: 1-0), en match d’ouverture de la 14e édition, disputé samedi au stade Nelson Mandela de Baraki.

Comme il fallait s’y attendre, les « Verts » ont entamé la rencontre sur des bases offensives, une manière de vouloir tromper d’entrée la vigilance du portier somalien Mohamed Ali Abdikadir. La première occasion algérienne a été l’œuvre de Chettioui, dont le corner direct a failli faire mouche (14e). Deux minutes plus tard, ce même Chettioui a vu son tir de l’extérieur de la surface passé juste à côté du poteau droit du gardien de la Somalie. Le pressing exercé par les Algériens a poussé la défense somalienne à commettre la faute. Un balle mal renvoyée par un défenseur somalien a été interceptée par l’attaquant et capitaine Meslem Anatouf qui ne s’est pas prier pour ouvrir le score et libérer les siens (22e). La réaction somalienne a été timide. Le capitaine Abdulle Abdullahi a vu son tir passé à côté de la cage gardée par Mastias Hammache (26e), le portier du FC Montréal (Canada) a été crédité d’une belle prestation. Quelques minutes plus tard, Abderrahmane Ahmed Abdallah a failli remettre les pendules à l’heure d’un tir lointain des 35 mètres, mais Hammache, à la parade, a sorti le ballon en corner. Les Algériens sont revenus à la charge peu avant la pause pour menacer l’arrière garde adverse. Le tir de Chettioui en pleine surface a trouvé le gardien somalien à la parade.

Monde

Soudan

Le bilan des affrontements au Soudan s’élève à 528 morts

 Les affrontements meurtriers entre l’armée soudanaise et les  paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ont fait au moins 528 morts et 4.599 blessés, a affirmé le ministère soudanais de la Santé dans un rapport publié samedi. Le rapport indique que la prolongation du cessez-le-feu a ramené un calme relatif dans la plupart des Etats du pays, à l’exception du Darfour occidental et de la capitale Khartoum.

« Le nombre de centres de santé à Khartoum a été augmenté et la communication avec les hôpitaux a été améliorée », précise le rapport.

Le ministère a également indiqué que des arrangements étaient en cours avec un certain nombre de partenaires de pays amis et d’organisations internationales et régionales afin de fournir des fournitures médicales aux personnes qui en ont cruellement besoin.

Paraguay

Le pays se choisit un président, l’hégémonie du parti conservateur menacée

Le Paraguay vote dimanche pour élire son président, lors d’un scrutin très serré qui menace soixante-dix ans d’hégémonie de la droite et oppose deux favoris : le candidat du Parti Colorado au pouvoir, Santiago Peña, et l’avocat social-libéral Efrain Alegre, à la tête d’une coalition de centre-gauche.

 Ouzbékistan

L’Ouzbékistan aux urnes pour un référendum constitutionnel devant renforcer le président

L’Ouzbékistan organise dimanche un référendum constitutionnel qui doit renforcer le pouvoir du président Chavkat Mirzioïev, un réformateur autoritaire disant vouloir propulser l’ex-République soviétique dans une nouvelle ère de développement. Les bureaux de vote ont ouvert à 8 h, heure locale (3 h GMT), dimanche 30 avril, en Ouzbékistan, où un référendum constitutionnel est organisé. Celui-ci doit permettre de consolider le pouvoir du président Chavkat Mirzioïev, un réformateur autoritaire promettant de propulser le pays dans une nouvelle ère de développement.

 Médias

Twitter va proposer d’acheter des articles de presse à l’unité, annonce Musk

Twitter va bientôt proposer à ses utilisateurs d’acheter des articles de presse à l’unité, a annoncé samedi Elon Musk, une solution maintes fois proposée mais dont le modèle économique reste à prouver. « A partir du mois prochain, cette plateforme (Twitter, NDLR) permettra aux éditeurs de médias de faire payer les lecteurs, article par article, en un simple clic », a écrit le patron du réseau social, qui ne cesse de lancer de nouveaux projets — parfois dans la confusion — depuis qu’il a racheté l’entreprise américaine.

« Cela permettra aux utilisateurs qui ne prendraient pas d’abonnement mensuel de payer un prix plus élevé par article quand ils veulent lire un article de manière occasionnelle », ajoute Elon Musk, « ça sera gagnant-gagnant pour les médias et les lecteurs ».

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantLES NUITS MED