Salama News

Salama News

337

ALGÉRIE

Senat-Textes et lois-Adoption

Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, a affirmé l’importance des textes de loi relatifs aux secteurs de l’information et de la justice, adoptés jeudi, dans la consolidation du processus d’édification de l’Algérie nouvelle et le raffermissement de ses relations avec les pays voisins et les organisations internationales.Les sénateurs algériens ont adopté jeudi une nouvelle loi sur l’information en Algérie renforçant l’encadrement du travail des journalistes et introduisant de nouvelles restrictions et sanctions en cas d’infractions.

AFRIQUE

Tunisie

Président-Refus du FMI

Le président Kaïs Saïed a, une nouvelle fois, pris tout le monde de court, en exprimant son refus d’un accord avec le Fonds monétaire international. Plongeant la Tunisie dans l’incertitude, et dans l’attente de solutions alternatives. 

Continent Africain

OMSRéaction

De nombreuses menaces pèsent sur l’ouverture, la liberté et l’équité du commerce en Afrique, juge Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce. Selon qui ces menaces sont profondes, structurelles et, pour la plupart, internes au continent

Burkina Fasso

Mobilisation Générale contre les djihadjistes

Des pans entiers du Burkina Faso sont sous la coupe des djihadistes. Reconquérir au moins 40 % du territoire qui échappe au contrôle de l’Etat, c’est l’objectif affiché par le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition.Pour y parvenir le pays a décrété jeudi la ‘’ mobilisation générale. Le décret lu à la télévision nationale se veut un cadre juridique régissant la lutte contre les djihadistes.

RDC

Président suisse-Engagement

Le président suisse Alain Berset, dont le pays présidera en mai le Conseil de sécurité de l’ONU, s’est engagé jeudi à Kinshasa à œuvrer pour les populations civiles victimes des conflits dans l’est de la République démocratique du Congo.

Afrique du Sud

Electricité-Panne

Les pylônes électriques endommagés à Pretoria, actuellement en cours de réparation, aggravent les problèmes d’électricité des habitants.Au moins sept grands pylônes électriques se sont effondrés sur une autoroute près de la capitale sud-africaine Pretoria dimanche dernier, provoquant un accident impliquant plusieurs véhicules, ont indiqué lundi les autorités de la ville et les services d’urgence.

Angola

Travailleurs Migrants-Expulsion et viols

L’expulsion des travailleurs migrants de l’Angola vers la République du Congo ces derniers mois aurait été entachée de violations des droits humains.C’est ce que révèle un rapport de l’Organisation des Nations unies. Selon le document, divers type d’abus ont été commis, dont les viols.Au cours des six derniers mois, en effet, plus de 12 000 travailleurs auraient franchi la frontière près de la localité de Kamako en RDC.

Maroc

Justice-Viol Condamnation

Nouveau rebondissement dans l’affaire du viol d’une mineure au Maroc. Après un premier jugement taxé de laxiste et choquant, la cour d’appel de Rabat a alourdi jeudi nuit les peines des trois hommes accusés d’abus sur Sanae. L’un d’eux a été condamné à 20 ans de prison ferme et les deux autres à 10 ans chacun.Sanae, une mineure de 11 ans au moment des faits et qui en a 12 aujourd’hui, a subi des viols à répétition sous la menace, dans un village près de Rabat, ce qui a entraîné une grossesse, selon des ONG de défense des droits des femmes

EUROPE

France

Borne-Réactions

Après les critiques d’Élisabeth Borne sur les actions de la Ligue des Droits de l’Homme, son président Patrick Baudouin a répondu à la Première minustre ce vendredi 14 avril, disant sa « honte » de voir la France « glisser progressivement vers les régimes illibéraux ».

Festival de Cannes-Sélection

À cinq semaines de la course à la Palme d’Or, le 76e Festival de Cannes a annoncé jeudi sa sélection officielle.Dix-neuf films sont en lice pour succéder à « Sans Filtre », sacré l’an dernier et dont le réalisateur, le Suédois Ruben Östlund préside le jury cette année. Une première c’est l’arrivée en compétition d’un premier film, réalisé par une cinéaste sénégalaise, Ramata-Toulaye Sy, ou de la Tunisienne Kaouther Ben Hania, signe aussi une volonté d’accorder une place plus importante au cinéma africain.Pour une fois  un  festival  où plusieurs les femmes  sont  nombreuses.

Sport

En 2023, Mbappé intègre son top 100 des personnalités les plus influentes du monde. L’attaquant du Paris Saint-Germain et nouveau capitaine de l’équipe de France, Kylian Mbappé est l’unique Français à rejoindre ce jeudi 13 avril ce classement annuel aux côtés d’autres sportifs, stars de cinéma, ou personnalités politiques telles que le roi Charles III, les présidents Joe Biden, Lula, Michael B. Jordan, Jennifer Coolidge ou encore le footballeur argentin Lionel Messi.

INTERNATIONAL

ONU

Sécurité-Réunion

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont, à l’occasion de la réunion tenue mercredi à New York, salué à l’unanimité le rôle de l’Algérie, en sa qualité de cheffe de file de la médiation internationale, pour son engagement continu aux côtés des Maliens sur la voie du retour de la stabilité au Mali, notamment à travers les différentes consultationstenues à Alger et Bamako.

Banque Mondiale

Croissance en Afrique-Ralentissement

La Banque mondiale prévient d’un ralentissement de croissance pour l’Afrique subsaharienne en 2023, et s’inquiète du niveau d’endettement de certains pays. En revanche, le continent peut mieux valoriser ses ressources naturelles, profitant de la transition énergétique.

BRICS

Monnaie-Nouvelle

Les pays du BRICS peuvent-ils créer une alternative viable au dollar américain ? La crise financière mondiale actuelle et la politique étrangère conflictuelle des États-Unis pourraient expliquer pourquoi le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud ont intensifié leurs efforts pour lancer une monnaie alternative au dollar américain.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivant