Salama News

Salama News

370

ALGERIE

APN: séance plénière jeudi consacrée aux questions orales

L’Assemblée populaire nationale (APN) reprendra, jeudi, ses travaux en séance plénière consacrée aux questions orales adressées à plusieurs membres du gouvernement, a indiqué mercredi un communiqué de l’APN.

Les questions orales (32) concernent les secteurs des Finances, de l’Industrie, de l’Enseignement supérieur, de la Culture, de l’Habitat, des Travaux publics et de la Santé, précise le communiqué.

Boughali reçoit le Cheikh de la Tarika Tidjania au Nigeria

Le président de l’Assemblée nationale populaire (APN), M. Ibrahim Boughali a reçu, mercredi à Alger, le Cheikh de la Tarika (confrérie) Tidjania au Nigeria, Cheikh Othman Bawchi Taher, indique un communiqué de l’APN.

M. Boughali a salué la participation du Cheikh Othman aux réunions « Appel en faveur du Sahel », abritées par l’Algérie les 26 et 27 février dernier, et ses efforts pour la « diffusion des préceptes de l’Islam qui prône la modération et le juste milieu et appelle à l’altruisme et à la coexistence pacifique pour la promotion de la paix et de la sécurité », précise le communiqué.

Le président de l’APN a estimé que la visite du Cheikh Bawchi Taher « constitue une occasion pour discuter de la profondeur des relations entre l’Algérie et le Nigeria ».

Pour sa part, le Cheikh de la confrérie a exprimé sa joie pour sa visite en Algérie et sa participation aux réunions « Appel en faveur du Sahel » qui a traité du phénomène de l’extrémisme violent, du terrorisme et des phénomènes étrangers à l’Islam, saluant « les efforts du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune au service du continent africain dont les peuples œuvrent à sortir des situations de crise ».

Il a estimé que l’Algérie a beaucoup fait pour l’Afrique, notamment en matière de formation et enseignement des étudiants africains, conclut le communiqué.

De nouvelles structures pour renforcer les unités d’intervention de la PC dans le Sud

Le secteur de la Protection civile a été renforcé par de nouvelles structures susceptibles de consolider les unités d’intervention dans plusieurs wilayas dans le sud du pays, a-t-on appris mercredi lors des activités commémoratives organisées dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la Protection civile (1 mars).

Dans la wilaya d’Adrar, le secteur a été renforcé, dans la commune de Tit (300 km extrême Est de la wilaya), par un poste avancé et une structure similaire dans la commune de Sebâa (40 km nord d’Adrar) et la levée du gel sur un projet similaire retenu dans la commune de Founoughil (30 km Sud d’Adrar).

Des études techniques ont également été lancées pour la réalisation, à moyen terme, de pareilles structures au niveau des communes de Bouda et Tamsset, a indiqué le directeur de la protection civile, le lieutenant-colonel Hakim Korichi.

Ces structures sont appelées à promouvoir les services d’intervention et de sauvetage pour faire face à d’éventuels cas d’accidents de la route et d’incendies, notamment les feux de forêts et de cultures, qui pèsent lourdement sur la vie humaine dans cette région, a-t-il souligné.

L’aéroport international d’Adrar Cheikh Sidi Mohamed Belkebir s’est doté d’un centre préventif de la protection civile ayant pour  mission la prise en charge des malades, des passagers, des personnes âgées et des personnes aux besoins spécifiques, et répondre ainsi aux intenses mouvements et activités aéroportuaires.

Placée sous le signe « Le rôle des technologies de l’information dans l’évaluation des risques », cette journée a été mise à profit dans la wilaya d’Adrar pour remettre des grades aux éléments du secteur et des diplômes d’honneurs aux partenaires ayant contribué au succès des manœuvres, menées par les services de la protection civile, simulant l’intervention d’un incendie déclaré dans un entrepôt de carburant de Naftal à Adrar.

A Béchar, un détachement d’appui pour les interventions, encadré par 70 sapeurs pompiers tous grades confondus, est opérationnel. Il est appelé, à la faveur des équipements affectés et unité de soins encadrée, à intervenir lors des risques majeurs, inondations, tremblements de terre, tempêtes, feux de forêts et accidents industriels, a indiqué le chargé de la communication, le sous-lieutenant, Abou Bakr Seddik Baâli.

La wilaya de Touggourt qui a célébré, à l’instar des autres wilayas, cette journée par la mise sur pied de nombreuses activités, a fait état de la formation, par les services de la protection civile, de pas moins de 417 secouristes dans le cadre du programme « un secouriste par famille ».

Ce programme de formation, dispensé à titre gracieux, a permis aux stagiaires d’acquérir une formation en secourisme, s’initier aux premiers secours, prêter assistance aux citoyens et prendre en charge des victimes des différents accidents survenant sur le territoire de la wilaya, a indiqué le capitaine Amine Khireche.

De même, un exercice simulant une opération de secours d’un individu bloqué dans un endroit dangereux, a été effectué par les sapeurs-pompiers de la wilaya de Touggourt en vue d’évaluer leurs aptitudes devant d’éventuelles interventions.

Faisant le point sur les activités de la protection civile de la wilaya d’Ouargla, le bilan fait ressortir la destruction, l’année dernière, de pas moins de 2.195 palmiers dans les palmeraies et exploitations touchées par les feux de forêts.

Le chargé de la cellule de communication à la Direction de la protection civile d’Ouargla, Brahim Benioua, a relevé, à ce titre, un recul « sensible » des dégâts par rapport aux années précédentes en raison de la mobilisation des moyens et équipements d’intervention modernes de lutte contre les incendies et les intenses campagnes de sensibilisation en direction des agriculteurs, phoeniciculteurs notamment, et les mesures prises à titre préventif.

Les festivités commémoratives ont été organisées au niveau de la bibliothèque principale de lecture publique « Moudjahid Mohamed Tidjani » où a été projeté une vidéo sur les différentes missions et activités de ce corps, organisée une exposition sur les équipements et moyens utilisés lors des opérations d’intervention et d’évacuation.

Une manœuvre simulant une intervention a eu lieu à l’occasion et des grades ont été remis aux officiers et agents de ce corps constitué.

Dans la wilaya de Ghardaïa, pas moins de 490 secouristes volontaires de proximité (SVP) dont 140 femmes ont été formés aux premiers gestes de secours, de sauvetage et de prévention de risques dans la wilaya de Ghardaïa durant l’année écoulée 2022, a-t-on indiqué dans un bilan des services de la protection civile.

Au total 1192 secouristes volontaires de proximité dont 437 femmes ont été formés aux premiers secours et aux modes d’interventions lors des catastrophes naturelles et humaines, par des experts de la protection civile depuis 2018 dans la wilaya de Ghardaïa, a-t-on indiqué.

La couverture des risques dans la région de Ghardaïa est assurée actuellement par douze unités de la protection civile opérationnelles, dont trois postes avancés situées à El Ateuf, Seb Seb et Chaâbat El Nichen.

Des journées « portes ouvertes » destinées à mettre en valeur les actions de la protection civile de Ghardaïa et à sensibiliser la population sur l’importance de la prévention contre les risques d’accidents, d’inondation, d’inhalation de gaz et d’incendies ont été lancées au siège de l’unité principale de cette institution en présence des autorités locales.

Monde

France

Emmanuel Macron entame ce mercredi au Gabon une tournée dans la région

La diplomatie française se tourne à partir de ce mercredi vers l’Afrique centrale. Emmanuel Macron entame pour cela à Libreville une tournée de quatre jours, l’occasion d’éprouver la « nouvelle relation » qu’il appelle de ses vœux avec un continent où l’influence de la France ne cesse de reculer.

Le chef de l’Etat est attendu en fin d’après-midi dans la capitale du Gabon, première étape d’un périple qui le conduira ensuite en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo. S’il effectue son 18e déplacement en Afrique depuis le début de son premier quinquennat en 2017, il s’y rend surtout deux jours après avoir exposé depuis Paris sa stratégie africaine pour les quatre ans à venir.

Réduction de la présence militaire française

Prenant acte d’un ressentiment croissant envers la France, ex-puissance coloniale, Emmanuel Macron a appelé lundi à « bâtir une nouvelle relation, équilibrée, réciproque et responsable » avec l’Afrique. Il a aussi annoncé une réduction de la présence militaire française, concentrée depuis dix ans sur la lutte contre le djihadisme au Sahel, mais devenue l’incarnation de l’héritage colonial aux yeux d’une jeunesse avide de « nouvelle » indépendance.

 

Turquie

 « Un gâchis humain » : les rescapés du séisme amers face à la reprise en main de l’aide par le gouvernement

Dans le sud-est du pays, à Pazarcik, devant l’absence de réaction des pouvoirs publics, ONG indépendantes et partis d’opposition avaient organisé l’accueil des survivants. Ils ont depuis été chassés par les autorités, soucieuses d’afficher de nouveau leur présence.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Elle fume sa cigarette, du geste lent et délicat de ceux qui ont appris à savourer chaque seconde de l’existence. Longue natte noire, tatouée de fleurs sur les avants bras, la jeune femme sourit en regardant la petite cage ouverte devant elle, sur laquelle trois canaris piaffent à tour de rôle : « On dit que ces oiseaux perçoivent à l’avance les tremblements de terre, les miens n’ont rien senti. » A 19 ans, Roserin Keloglu est une survivante, sortie des décombres de son village situé à quelques kilomètres de la ville de Pazarcik, l’épicentre du séisme du 6 février. Une tragédie, dont le bilan a franchi, mardi 28 février, la barre des 50 000 morts.

Assise dans une grande salle vide, la jeune femme tue le temps avec ses oiseaux et ses proches restés à ses côtés. Dès le deuxième jour de la catastrophe, Roserin s’est installée ici, dans ce foyer appelé « Hasankoca ». Situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville, le lieu est rapidement devenu l’un des principaux centres d’aide de Pazarcik et des alentours. Très vite, des ONG et une poignée de militants du Parti démocratique des peuples, le HDP, une formation de l’opposition, de gauche et prokurde, très active dans le sud-est du pays, y ont déployé tout un savoir-faire pour assister les plus nécessiteux et pallier l’absence des pouvoirs publics.

Séismes en Turquie:

 

Le bilan grimpe à 45.089 décès

Le bilan des tremblements de terre qui ont dévasté le sud de la Turquie s’est alourdi à 45.089 décès, a annoncé mercredi, la Direction turque de gestion des catastrophes et des situations d’urgence (AFAD).

Par voie de communiqué, l’AFAD a indiqué que 11.020 répliques ont été enregistrées à la suite des tremblements de terre du 6 février dernier, dont l’épicentre était situé dans la province de Kahramanmaras.

Elle a déclaré que ces séismes dévastateurs ont entraîné la mort de 45.089 personnes dans les provinces de Kahramanmaras, Adana, Adiyaman, Diyarbakir, Gaziantep, Hatay, Kilis, Malatya, Osmaniye, Sanliurfa et Elazig.

La même source a précisé que le nombre des personnes qui ont été évacuées des régions sinistrées et celles qui ont quitté ces régions avec leurs propres moyens, vers d’autres provinces, s’est élevé à 1.971.589.

Le 6 février dernier, un tremblement de terre de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, suivi quelques heures plus tard d’un autre séisme d’une magnitude de 7,6 et de violentes répliques, qui ont causé d’énormes pertes en vies humaines et d’importants dégâts dans les deux pays.

Pérou 

Une momie de 600 à 800 ans découverte dans le sac isotherme d’un livreur

La police a saisi ce week-end une momie pré-hispanique vieille de « 600 à 800 ans » dans le sac isotherme d’un ancien livreur à domicile au Pérou. L’homme de 26 ans a été placé en détention provisoire, ont indiqué, mardi les autorités.

Selon le ministère de la Culture, ce « bien culturel pré-hispanique » a été identifié comme le corps d’un « individu mâle adulte momifié, vraisemblablement originaire de la partie orientale de Puno ». Il s’agit d’une région des Andes péruviennes située à environ 1.300 km de Lima.

« Elle est dans ma chambre, elle dort avec moi »

La police a découvert la momie recroquevillée dans le sac du livreur lors d’un contrôle, samedi, dans un parc. Dans une vidéo devenue virale en ligne, l’homme explique à un journaliste local que la momie, « affectueusement » baptisée Juanita, était conservée depuis « presque 30 ans » dans la maison familiale. Selon lui, elle avait été récupérée par son père auprès d’un policier qui lui devait de l’argent.

« A la maison, elle est dans ma chambre, elle dort avec moi, a ajouté le jeune suspect. Je prends soin d’elle, je la garde, elle est comme ma petite amie spirituelle. » Ironiquement, il s’avère que la fameuse Juanita est en fait un homme d’au moins 45 ans.

Le jeune homme a nié avoir voulu vendre la momie et a affirmé qu’il la transportait pour la montrer à ses amis avant d’en faire don à un musée de la région. Le ministère de la Culture a « immédiatement ordonné la saisie » des restes momifiés « afin de protéger et de préserver le patrimoine ».*

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News