Salama News

Salama News

761

ALGERIE

Conseil-Ministres-Communiqué 

 Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche 5 février 2023, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés sur l’état de l’économie de la connaissance et des start-up, le système de la formation universitaire et sa modernisation, l’énergie électronucléaire en Algérie et le bilan d’étape de l’exécution du recensement général de la population et de l’habitat, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.  

Université-Formation-Révision

  Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, dimanche 5 février 2023, de revoir minutieusement l’organisation actuelle des deux systèmes LMD et classique, selon une vision consensuelle de la famille universitaire, et d’ouvrir le secteur aux universités privées, suivant les standards internationaux, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.  

Moudjahid-Nationalité-Octroi

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, outré d’apprendre que le moudjahid El Hadi Radjeb n’avait pas la nationalité algérienne, a signé un décret lui octroyant la nationalité, en le rétablissant dans ses droits

Convention-Navires-Construction

 Une convention de partenariat a été signée entre la Société Algeria-Korea marine service (Sakomas) de construction et de réparation navales (société algérienne de droit privé) et un opérateur libyen, en marge du Salon africain des transports et du commerce de transit, clôturé jeudi 2 février 2023, à Alger, a appris l’APS, dimanche 5 février 2023, à Tizi-Ouzou auprès de cette société. 

ECO

Economies-Compétitivité-Rapport

  Le Fonds monétaire arabe (AMF) a confirmé dans un récent rapport que l’évolution des niveaux de compétitivité des économies arabes au cours de la période 2018-2021, a connu une amélioration dans six pays, dont l’Algérie, tandis que cinq autres pays arabes ont maintenu leur position concurrentielle par rapport à la période précédente 2017-2020.

Salon-Import-Export

 La deuxième édition du Salon import-export interafricains «IMPEX 2023», se tiendra du 14 au 16 mars prochain au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal à Alger, a indiqué, dimanche 5 février 2023, un communiqué des organisateurs. Cet événement d’envergure continentale sera organisé sous le patronage du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, en partenariat avec l’Agence algérienne de promotion du commerce extérieur (ALGEX).

Coopération

Pharmacie-Industrie-Rencontres

 Le ministère de l’Industrie pharmaceutique vient d’appeler les opérateurs pharmaceutiques à prendre part à l’événement de la 4e édition des rencontres algéro-françaises de l’industrie pharmaceutique, des équipements et dispositifs médicaux qui aura lieu du 28 février au 1er mars 2023 à Oran. Le département de Aoun veut que les opérateurs puissent identifier des solutions de collaboration à l’exportation des produits fabriqués en Algérie.

Cour constitutionnelle-Russie-Ambassadeur

 Le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, a reçu, dimanche 5 février 2023, à Alger, l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Alger, M. Valerian Shuvaev, qui lui a rendu une visite de courtoisie. Lors de cette rencontre, les deux parties ont évoqué « les relations profondes unissant les deux pays, ainsi que les voies et moyens de les renforcer dans différents domaines, notamment en matière de justice constitutionnelle ».  

Sport

Cross-country-Médaille

 L’athlète algérienne Abed Nesrine a remporté la médaille d’or chez les cadettes, lors de la 25e édition des Championnats arabes-2023 de Cross-country organisée, dimanche 5 février 2023, au Caire en Egypte, et qui concerne également les cadets, juniors et seniors (garçons et filles). 

CHAN-EN-Dotation

 Le Sénégal champion d’Afrique des joueurs locaux après sa victoire contre l’Algérie 5-4 aux TAB (0-0 après prolongation) en finale du championnat d’Afrique des nations CHAN samedi au stade Nelson Mandela de Baraki à Alger, empochera la cagnotte de 2 millions dollars, selon la nouvelle dotation de la compétition décidée par la Confédération africaine de football. 

AFRIQUE

Brahim Ghali-ONG-Distinction

  Le président de la République arabe sahraouie et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a honoré la présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), le Docteur Ibtissam Hamlaoui. Une distinction en reconnaissance pour les efforts et les actions humanitaires déployés par le Croissance-Rouge algérien en faveur des réfugiés sahraouis. Remerciant les autorités sahraouies pour « ce geste honorifique », le Docteur Hamlaoui a réaffirmé « le soutien indéfectible du Croissant- Rouge pour les réfugiés sahraouis qui représentent les plus anciens camps dans le monde avec 176 000 réfugiés ».

Ethiopie

Tigré-Fonds-envoi

Le gouvernement éthiopien a annoncé samedi qu’il avait commencé à envoyer l’équivalent d’environ 90 millions de dollars vers la capitale du Tigré afin d’y faire redémarrer les services bancaires dans cette région ravagée par la guerre.

Mali

Minusma-Directeur-Expusion

Le directeur de la division des droits de l’homme de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) a été déclaré « persona non grata » et « devra quitter le territoire national dans un délai de 48 heures », ont indiqué dimanche les autorités maliennes.

RDC

Hélicoptère-Tirs

Un Casque bleu sud-africain a été tué et un autre grièvement blessé ce dimanche lors de tirs contre leur hélicoptère dans l’est de la République démocratique du Congo. L’appareil a essuyé des tirs aux alentours de 15 heures au cours d’un vol à destination de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, où il a finalement réussi à atterrir. Selon Amadou Ba, un des porte-parole de la mission des Nations unies en RDC (Monusco), l’origine des tirs n’est pas encore connue et leur localisation précise reste à déterminer.

Burkina Fasso

Thomas Sankara –Funérailles

La famille de l’ex-président burkinabè Thomas Sankara, assassiné en 1987 avec douze de ses compagnons, n’assistera pas à l’inhumation de son corps prévue sur le lieu de sa mort.Le gouvernement burkinabè avait annoncé vendredi que les corps de Thomas Sankara et de ses compagnons seraient inhumés « courant février » à Ouagadougou « sur le site du Mémorial Thomas Sankara » érigé sur le le lieu de son assassinat.

Rwanda

Electricité-Alimentation Privé

Lassé de vivre dans un village sans électricité, un Rwandais a construit sa propre centrale hydroélectrique pour desservir les quartiers locaux.Ici, à Kirehe, un électricien local a exploité l’énergie hydroélectrique pour créer un nouvel avenir pour ses voisins.

Afrique du Sud

Temple-Foire

Une foire du temple s’est tenue dimanche au Cap, en Afrique du Sud, pour célébrer la fête des lanternes chinoises.De splendides spectacles, des collations délicates et des jeux de devinettes ont été présentés dans une atmosphère jubilatoire, plongeant la population locale et les communautés chinoises dans les rituels et les coutumes traditionnelles ancestrales.

Togo

DuSa, l’application-Produits Locaux

Abide BALOUKI est la promotrice de Abi Food, une boutique spécialisée dans la vente des produits locaux. Ces derniers mois, elle a vu sa clientèle augmenter par ricochet son chiffre d’affaires. Cette augmentation résulte de l’inscription de sa boutique sur DuSa, une plateforme de recherche des points de vente de produits Locaux.

EUROPE

France

Assemblée-Debat

L’ensemble des députés vont pouvoir donner leur avis sur la réforme des retraites. Le projet arrive en effet dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale pour deux semaines à haut risque. La pression ne cesse de monter pour le gouvernement sur ce texte très contesté, alors que les opposants organisent cette semaine deux nouvelles journées de mobilisation.Le coup d’envoi des débats sera donné à 16 heures, dans un Palais-Bourbon qui s’annonce archicomble pour cette bataille autour du report de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ

Paris

Greve-Circulation perturbée

La circulation sera de nouveau « fortement perturbée » mardi 7 février pour les trains, TGV comme TER, ainsi que dans les métros et RER franciliens, ont indiqué dimanche la SNCF et la RATP. Côté aérien, un vol sur cinq à Orly ne sera pas assuré.

Danemark

Projet-Manifestations

Des dizaines de milliers de Danois ont manifesté ce dimanche contre le projet du gouvernement de supprimer un jour férié afin de financer le budget de la défense. « C’est une proposition totalement injuste », a déclaré LizetteRisgaard, responsable du syndicat FH, à l’origine de la manifestation et qui compte 1,3 million d’adhérents dans ce pays de 5,9 millions d’habitants.

Chypre

 Election Présidentielle- Diplomates

Chypre, les électeurs vont devoir départager au second tour de la présidentielle deux diplomates. L’ancien ministre des Affaires étrangères, de 2018 à 2022, Nikos Christodoulides, soutenu par les partis centristes, est en effet arrivé en tête dimanche du premier tour, devançant un autre diplomate appuyé par le communiste. Avec 32,04 % des suffrages, Nikos Christodoulides affrontera au second tour le 12 février Andreas Mavroyiannis, qui a remporté 29,58 % des votes. AverofNeofytou, 61 ans, sort de la course. Avec 26,11 % des voix, il subit un échec inédit pour un leader d’un parti au pouvoir, le parti conservateur Disy. En quatrième position, le parti d’extrême droite Elam a obtenu 6 % des votes.

INTERNATIONAL

USA

Ballon -Destruction

Dès que le ballon chinois, qui a survolé les Etats-Unis pendant plusieurs jours, a passé la côte, le signal a été donné. Un chasseur F-22 a abattu samedi le ballon au large de la Caroline du Sud, alors qu’il évoluait à 18 kilomètres d’altitude. Ses débris sont retombés à quelque 11 kilomètres de la côte, leur panache s’étendant sur environ 11 kilomètres également, en eaux relativement peu profondes.Le général Glen VanHerck, commandant des forces américaines en Amérique du Nord, a précisé dimanche que la marine menait « des opérations de récupération,

Turquie

Séisme-Morts

Un séisme a frappé ce lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine, faisant plus de 900 morts dans les deux pays et de très importants dégâts.Le bilan des victimes en Syrie du séisme, dont l’épicentre se situe en Turquie, s’est élevé à 912 morts et au moins 5.385 blessés, a annoncé lundi le ministère syrien de la Santé. Selon le président turc Recep Tayyip Erdogan, 2.818 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds qui s’ajoutent aux centaines de morts en Syrie voisine.Un premier bilan faisait état de 111 morts dans les zones sous contrôle du régime syrien, alors que le nombre de victimes dans les régions tenues par les rebelles n’est pas encore connu. Le bilan turc est lui passé à 284 morts et au moins 2.320 blessés, selon les données communiquées par le vice-président turc FuatOktay.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News