Salama News

Salama News

415

ALGERIE

Boumediene-Colloque-Travaux

Le ministre des Moudjahidine et des ayants-droits, Laid Rebiga, dans une allocution à l’ouverture des travaux d’un colloque national sur le défunt président Houari Boumediene, a affirmé, mardi 27 décembre 2022, que l’ère de Boumediene était une brillante page d’édification et de construction, soulignant que l’ancien président a jeté les bases de l’Etat des institutions

Energie

Algerac-Sonelgaz-Convention 

 L’Organisme algérien d’accréditation (Algerac) et la société Sonelgaz-services ont signé une convention-cadre de coopération portant sur le renforcement des compétences et l’accréditation des organismes de contrôle qualité, a indiqué, mardi 27 décembre 2022, Algerac dans un communiqué.  

Gendarmerie-Achats en ligne-Sensibilisation

  Le Commandement de la Gendarmerie nationale a lancé une campagne de sensibilisation et de prévention contre les risques liés aux achats en ligne, notamment à l’approche de la nouvelle année, au cours de laquelle les offres commerciales abondent sur Internet, a indiqué, mardi 27 décembre 2022, un communiqué de la GN. 

Tourisme

Destination Algérie-Promotion

  Le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Yacine Hamadi, a insisté, mardi 27 décembre 2022, depuis Annaba sur l’importance de mettre à profit les manifestations nationales et internationales organisées à travers le pays pour promouvoir la destination touristique de l’Algérie et faire connaître et valoriser ses potentialités en la matière. 

Eco

Connaissance-Economie-Rencontre

L’Intérêt de créer des liens entre les talents algériens locaux et à l’étranger pour hisser l’échange d’expériences autour de la recherche et développement et l’entrepreneuriat innovant, et soutenir l’économie nationale a été mis en avant lors d’une rencontre sur l’innovation organisée, mardi 27 décembre 2022, à Alger.

Blanchiment d’argent-Loi-Adoption 

Les députés ont procédé, mardi 27 décembre 2022, à l’adoption du texte modifiant et complétant la loi sur la prévention et la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Ce projet de loi vise à adapter le système juridique aux traités et conventions ratifiés par l’Algérie, en sus d’être un nouvel instrument pour la protection de l’économie nationale.  

Coopération

Sommet arabe-Réussite-Félicitations

  Le secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur (CMAI) Mohamed Ben Ali Koumane, a salué, mardi 27 décembre 2022, le succès du 31e Sommet arabe tenu début novembre à Alger.  

Algérie-Canada-Universités-Jumelage

  Un accord de jumelage entre des universités algériennes et l’université canadienne de Dubai a été signé, mardi 27 décembre 2022, dans le cadre de la consolidation des relations de coopération et d’échange entre les deux parties. 

Algérie-Qatar-Santé 

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a reçu, mardi 27 décembre 2022, l’ambassadeur du Qatar en Algérie, Abdelaziz Bin Ali Ahmed Al Naama, et le président du Conseil d’administration (PCA) du groupe qatari « Elegancia Healthcare », filiale du holding « Estithmar », Mohamed Moutaz Al Khayyat, en présence de cadres de l’administration centrale, a indiqué un communiqué du ministère.  

Justice-Terroristes-Condamnation

  Le tribunal criminel de première instance de dar El beida (Alger) a condamné, mardi 27 décembre 2022, par contumace, les terroristes Mohamed Zitout et Amir Boukhors dit « Amir DZ » à une peine de 20 ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un million DA avec confirmation du mandat d’arrêt international émis à leur encontre. Dans le cadre de cette affaire, la même juridiction a également condamné à la même peine plusieurs autres accusés en état de fuite.

Culture

Jeunes créateurs-Prix-Jury-Installation 

 La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a installé, lundi 26 décembre 2022, à Alger, le jury du Prix du président de la République pour les jeunes créateurs Ali Maâchi dans son édition 2023, en présence du conseiller du président de la République chargé de la culture et de l’audiovisuel, Ahmed Rachedi, et de membres du gouvernement. Le jury sera présidé par l’universitaire, écrivain et traducteur Mohamed Sari. 

AFRIQUE

TIGRE

TPLF-Critiques

À peine signé l’accord de paix entre le gouvernement fédéral éthiopien et les forces rebelles du Tigré est sous le feu des critiques. Alors qu’il faisait le point de cet accord devant le Conseil régional du Tigré, en début de semaine, le leader du TPLF DebretsionGebremichael a accusé Addis-Abeba de ne pas l’appliquer pleinement.

RDC

Service Militaire

Les autorités congolaises ont évoqué mardi la possibilité d’instaurer « un service militaire obligatoire » en République démocratique du Congo (RDC) confronté à l’offensive de la rébellion du M23 dans un territoire de l’est du pays.

Militaires-Condamnation

Huit militaires congolais et un civil ont été condamnés à mort, en appel, par la justice militaire dans deux jugements distincts rendus en Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Angola

Avoirs-Gelés

La chambre pénale de la Cour suprême d’Angola a ordonné la saisie temporaire de tous les actifs et biens d’Isabel dos Santos, fille de l’ ancien président José Eduardo dos Santos.Les avoirs gelés, évalués à 941 millions d’euros, comprennent les soldes bancaires, les dépôts courants dans toutes les institutions bancaires, selon l’ordonnance de la Cour suprême, datée du 19 septembre, mais rendue publique mardi par plusieurs médias angolais.

Gambie

Coup d’Etat-Commission d’enquête

Une commission d’enquête, qui doit rendre son rapport dans un mois, a été créée mardi en Gambie pour faire la lumière sur la tentative de coup d’Etat déjouée il y a une semaine, a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Afrique du Sud

Rapt-Rançon

Un homme d’affaires kidnappé, retrouvé mort, exécuté, le sauvetage rocambolesque d’une fillette de huit ans un mois plus tôt… L’Afrique du Sud, connue pour son taux ahurissant d’homicides, voit l’explosion d’une criminalité d’un nouveau genre : le rapt contre rançon.

Benin

Djihadistes-Propagation

Cela fait plus d’un an que les djihadistes ont pris d’assaut la ville d’Igor Kassah, dans le nord du Bénin, mais le prêtre vit toujours dans la peur. Sa vie, autrefois paisible, est désormais marquée par des appels téléphoniques menaçants et des diatribes islamistes placardées sur les portes des églises pour demander aux gens de partir. Les corps qu’il a vus de personnes tuées lors des attaques le hantent.

Madagascar

Tourisme-Reprise timide

Cent six mille, c’est le nombre de touristes étrangers qui ont choisi la destination Madagascar entre janvier et novembre selon les chiffres du ministère du tourisme. Trois fois moins que pendant la période pré-covid.

 En 2019 en effet, 350 000 touristes avaient posé leurs valises dans le pays. Malgré sa biodiversité, ses plages et la réouverture des frontières en avril, la Grande île peine à donner un coup de fouet au secteur.

Les responsables de l’industrie restent cependant optimistes, l’objectif de 300 000 touristes étrangers devrait être atteint en 2023, soutiennent-ils.

EUROPE

France

Chômage-Réduction

Le gouvernement souhaite – encore – diminuer la durée de l’allocation-chômage, qui baisserait de 40 % en cas de chômage à moins de 6 %.

Néanmoins, dans le contexte économique actuel, une telle tendance de baisse des chômeurs semble quasiment impossible au cours de toute l’année 2023.

Elysée-Nomination

Le président de la République va accueillir un nouveau membre au sein deson équipe. Pour remplacer Anne-Sophie Bradelle, en tant que conseillère à la communication et à la stratégie pour l’international, le chef de l’État a décidé d’attribuer toute sa confiance à Anastasia Colosimo. 

Electricité-Baisse

La France continue de limiter sa consommation d’électricité. Celle-ci baisse en effet encore, avec un recul de 7,4 % la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019) la même semaine, selon les dernières données du gestionnaire du réseau RTE publiées mardi soir. Sur les quatre dernières semaines, la baisse structurelle moyenne atteint 8,7 %.

Espagne

Diplomatie-Reprise

Madrid et Caracas vont pouvoir tourner la page des tensions diplomatiques. L’Espagne a nommé mardi un ambassadeur au Venezuela, après deux sans représentant diplomatique de cet ordre. « Ramon Santos Martinez a été nommé ambassadeur d’Espagne dans la république bolivarienne du Venezuela », a annoncé le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez à l’issue du Conseil des ministres. 

Italie

Migrants-Acceuil

Rome a assigné à ce navire humanitaire de SOS Méditerranée un port sûr pour y débarquer les 113 personnes secourues en Méditerranée lors de la première opération du bateau depuis son accostage en France en novembre, a annoncé mardi l’ONG.Le navire a pris la direction du port de Ravenne (nord-est de l’Italie), attribué par les autorités italiennes, a précisé l’ONG, tout en déplorant les « quatre longs jours de navigation » nécessaires pour s’y rendre.

Suisse

Fisc-Réclamation

Le fisc genevois compterait réclamer 7,4 milliards de francs, un montant jamais vu en Suisse, au milliardaire français Patrick Drahi, patron d’Altice et de BFMTV. L’intéressé nie les faits. Après une fuite de documents confidentiels sur le darknet, dont le site reflets.info s’est fait l’écho, Heidi.news et la RTS ont révélé le conflit autour du bien-fondé du forfait fiscal de Patrick Drahi, cette imposition avantageuse réservée aux riches étrangers.

Le milliardaire Pierre Castel s’est fait rattraper par le fisc suisse pour avoir « omis » de déclarer des revenus. Le Tribunal fédéral suisse vient de confirmer sa condamnation à payer l’équivalent de 290 millions d’euros d’amende

INTERNATIONAL

USA

Floride

Art traditionnel-Séminoles

Les Séminoles de Floride exposent leur art traditionnel contemporain. Cette tribu amérindienne originaire de cet Etat se bat pour garder sa culture en vie. Une nouvelle exposition célébrant leur artisanat traditionnel a lieu au Ah-Tah-Thi-Ki un musée situé sur la réserve indienne de Big Cypress.

Vague de froid-Compagnies Aériennes Cloués au sol

La compagnie aérienne américaine est largement perturbée par la vague de froid extrême aux Etats-Unis avec plus de 10.000 vols annulés en quelques jours, de la pagaille dans les aéroports et un cafouillage persistant. « C’est une vraie débâcle », déplore ainsi Mike Sage, qui espérait rentrer en Floride lundi après avoir passé Noël chez ses enfants dans le Connecticut. Impossible pour ce voyageur de joindre Southwest par téléphone, Internet ou sur l’application.Les autres grandes compagnies du pays ont aussi fait face à des difficultés, Delta et United ayant par exemple annulé respectivement 1.835 et 1.257 vols entre jeudi et lundi selon le site Flight Aware. 

La Cour suprême des Etats-Unis a annoncé mardi le maintien d’une mesure prise pendant la pandémie de Covid-19 permettant d’expulser les migrants à la frontière. La levée de cette politique, baptisée «Title 42», était contestée par 19 Etats américains, qui craignaient un afflux de migrants à la frontière avec le Mexique. Après cette décision, la Maison Blanche a appelé à une «réforme en profondeur» de la politique migratoire américaine.

Politique Migratoire-Blocage

La Cour suprême des Etats-Unis a annoncé mardi le maintien d’une mesure prise pendant la pandémie de Covid-19 permettant d’expulser les migrants à la frontière. La levée de cette politique, baptisée « Title42 », était contestée par 19 Etats américains, qui craignaient un afflux de migrants à la frontière avec le Mexique. Après cette décision, la Maison Blanche a appelé à une « réforme en profondeur » de la politique migratoire américaine.

Corée du Nord

Défense-Renforcement

Le dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-un a « défini de nouveaux objectifs clés pour le renforcement de la capacité de défense autonome, qui sera mis en œuvre en 2023 ». Ces nouveaux objectifs militaires, rapportés par l’agence de presse d’Etat KCNA, ont été présentés aux responsables du Parti des travailleurs au pouvoir, laissant entendre que des tests d’armes continueraient d’être réalisés l’année prochaine.

Japon

Ministre-Démission

Des scandales politico-financiers, Kenya Akiba, le ministre japonais de la Reconstruction a démissionné ce mardi. C’est le quatrième départ en trois mois d’un ministre du gouvernement de FumioKishida, de plus en plus impopulaire dans les sondages.Fragilisé depuis plusieurs semaines, le ministre a reconnu que son épouse et sa mère avaient perçu pendant des années des fonds de deux groupes politiques dont il est proche, sous la forme de paiements de loyer. Il est aussi accusé d’avoir illégalement rémunéré des assistants lors d’une campagne électorale en 2021.La vice-ministre des Affaires intérieures et des Communications MioSugita a également démissionné ce mardi.

Commentaires

commentaires