Salama News

Salama News

278

ALGERIE

Sommet arabe-Déclaration

La 31e session du Sommet arabe d’Alger a été sanctionnée par la « Déclaration d’Alger », lue en séance de clôture par le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, Nadir Larbaoui.  

Sommet arabe-Tebboune-Message 

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans une allocution prononcée à la clôture des travaux du 31e Sommet arabe, au Centre international des conférences (CIC) à Alger, mercredi 2 novembre 2022, a salué l’esprit de fraternité et d’entente qui a prévalu lors des travaux du Sommet arabe, qui s’est tenu pendant deux jours à Alger. Il a souligné que cet esprit «a permis de passer en revue la situation dans la région arabe et notre paysage régional, ainsi que sur la scène internationale»

Parlement arabe-Tebboune-Médaille

 Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu une médaille de haute distinction de la part du président du Parlement arabe, Adel Ben Abderahman Al-Assoumi, qui a salué sa politique judicieuse. Cette médaille a été remise au président de la République en marge du dîner offert mardi soir, à l’hôtel Sheraton, en l’honneur des hôtes de l’Algérie participant aux travaux de la 31e session du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau du sommet.  

Sommet arabe-Guterres-Solidarité

 Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a affirmé que sa participation au 31e Sommet arabe se voulait une expression de sa « solidarité et de sa « gratitude » à l’Algérie et à son peuple, qualifiant la Ligue arabe de « partenaire très important » de l’ONU dans la « réalisation de la sécurité, de la paix et du développement » dans le monde.

Banques-Autorité arabe-Réunion

 La BNA et la BADR ont tenu, mercredi 2 mercredi 2022, à Alger, une réunion de travail avec l’Autorité arabe pour l’investissement et le développement agricole (AAAID) dans le cadre du financement des projets agricoles, a indiqué la BNA dans un communiqué. La rencontre a regroupé, outre le directeur général de la BNA, Mohammed Lamine Lebbou, le directeur général de la BADR, Mohand Bourai, le président de l’AAAID, Mohamed Benabid El Mazroui, la présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), Saida Neghza et des hauts cadres de toutes les parties prenantes, souligne la même source. 

Monnaie-Billets-Polémique

  Les nouveaux billets de banque de 2000 DA, émis par la Banque d’Algérie à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance et du 31e Sommet arabe, a suscité une polémique en France. Un tweet de Jean-Luc Mélenchon a lancé la polémique. Il a regretté que le français soit replacé par l’anglais sur le billet de banque algérien.  

Sommet arabe-Lamamra-Succès

  Le ministre des Affaires étrangères RamtaneLamamra a indiqué, mercredi 2 novembre 2022, lors d’une conférence conjointe avec le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit, que « le sommet arabe est un succès pour l’Algérie et pour le monde arabe ». 

Sommet arabe-Travaux-Clôture 

Les travaux de la 31ème session ordinaire du Sommet arabe ont pris fin, mercredi 2 novembre 2022, au Centre international des conférences (CIC) à Alger, au terme d’une séance plénière présidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Energie

Sonatrach-Sénégal-Entreprises-Mémorandum 

Le groupe Sonatrach a signé, mercredi 2 novembre 2022, à Alger, un mémorandum d’entente avec deux sociétés pétrolières sénégalaises afin d’examiner les possibilités de coopération dans les domaines de l’amont et de l’aval des hydrocarbures, a indiqué un communiqué de l’entreprise pétro-gazière publié sur sa page facebook.  

Eco

PME arabes-Industrie-Exposition 

 L’Union arabe pour le développement des exportations industrielles (AUIED) et la Safex organiseront, du 12 au 14 novembre en cours à Alger, la Conférence et exposition internationale arabe des petites et moyennes entreprises (Smex Algérie). Placé sous le patronage de la Ligue des Etats arabes et le gouvernement algérien, l’évènement aura pour thème « La quatrième révolution industrielle : défis et opportunités pour les PME ».  

ITC

Prix-Innovation-Numérique 

Pour la première fois dans l’histoire du Prix national de la PME-PMI innovante, qui sera à sa onzième édition au cours de l’année 2022, la participation des entreprises postulantes est numérique. Une plateforme numérique a été conçue spécialement pour accueillir les projets des entreprises qui postulent pour décocher le Prix national de la PME-PMI innovante. Le but est de pousser ces dernières à utiliser davantage les TIC, d’une part, et à les inciter, d’autre part, à participer en masse à ce concours en leur évitant le déplacement.  

Environnement

Université-Zéro papier 

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a instruit les présidents des conférences régionales des universités et les directeurs des établissements de l’enseignement supérieur de renoncer définitivement à l’utilisation du papier dans la publication, publicités et affiches et de les remplacer par des publicités numériques, a indiqué, mercredi 2 novembre 2022, un communiqué du ministère. 

Coopération

Résidence-Palestine-Abbas 

Le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, a posé, mercredi 2 novembre 2022 à Alger, la première pierre de la Résidence d’Etat de la Palestine, à proximité du siège de l’ambassade de son pays à Dely-Ibrahim sur les hauteurs de la capitale.  

Djamaa El-Djazair-Oliviers-El-Qods-Plantation

 Des plants d’oliviers provenant d’El-Qods (Palestine) ont été plantés, mercredi 2 novembre 2022, à l’esplanade de Djamaa El-Djazair (Alger), en guise de reconnaissance de la profondeur des relations fraternelles unissant les deux peuples algérien et palestinien.  

Algérie-Tunisie-Universités-Convention 

L’élaboration du plan de mise en œuvre de la convention de coopération entre les universités frontalières algéro-tunisiennes 5+5 a constitué, mercredi 2 novembre 2022, à Annaba, le principal thème des travaux de la réunion des recteurs des universités tunisiennes de Jendouba, Gafsa, Gabès, Sfax et Kairouan et algériennes d’El Tarf, Tébessa, Souk Ahras, El Oued et Annaba.  

Algérie-Liban-Ministres-Energie 

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, mercredi 2 novembre 2022 à Alger, le ministre libanais de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Walid Fayad, avec lequel il a passé en revue les opportunités de coopération dans les domaines de l’énergie et des mines, a indiqué un communiqué du ministère.  

Tourisme-Organisation arabe-Coopération

 Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi, a examiné, mercredi 2 novembre 2022 à Alger, avec le président de l’Organisation arabe du Tourisme, Bandar Ben Fahd Al Fahid, les moyens de renforcement de la coopération arabe commune, notamment dans le domaine de la formation touristique et la promotion de l’artisanat.  

Culture

Thèâtre-Pièce-Prix 

La pièce théâtrale « Dhil El-Ouahm » (Ombre de l’illusion) présentée par l’association théâtrale « Essitar » de la wilaya d’El-Oued (Algérie) a remporté les trois premiers prix de la 10ème édition du festival maghrébin du théâtre amateur en tomber de rideau lundi à Nabeul (Tunisie) de cette manifestation culturelle, a indiqué, mardi 01 novembre 2022, le metteur en scène de cette œuvre.  

AFRIQUE

Egypte

Charm el-Cheikh -Climat-COP27

La 27e conférence annuelle des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques – plus connue sous le nom de COP27 – se tiendra dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh en Égypte et débutera la semaine prochaine. Elle a été baptisée « COP africaine », les responsables et les militants espérant que le lieu de la conférence permettra de mieux représenter les intérêts du continent dans les négociations sur le climat.

Tunisie

Transports-Retour

La circulation est revenue à la normale après un arrêt complet mercredi à l’appel de la branche transport de la puissante centrale syndicale UGTT pour protester contre un retard de plus de 10 jours dans le paiement des salaires et un mauvais état des infrastructures de la société publique Transtu.

RDC

Troupes M23-Prise

Dans l’est de la République démocratique du Congo, les troupes du M23 gagnent du terrain. Elles se sont emparées ces derniers jours de plusieurs localités sur une routemenant àGoma, notamment Kiwanja et Rutshuru. Alors à Goma, la peur est partout.

Libéria

Viol- Condamnation

Un verdict historique et une lourde peine : la cour d’assises de Paris a condamné mercredi l’ex-commandant Kunti Kamara à la prison à vie pour des exactions pendant la première guerre civile au Liberia et pour s’être rendu complice de crimes contre l’humanité en facilitant des viols.

Afrique du Sud

Mineurs-Morts

La police sud-africaine enquête sur la découverte d’au moins 21 corps soupçonnés d’être des mineurs illégaux, près d’une mine en activité dans la ville de Krugersdorp, à l’ouest de Johannesburg.Selon la police, 19 corps ont été découverts mercredi après-midi et deux autres ont été découverts jeudi matin. La police a déclaré qu’elle soupçonne que les corps ont été déplacés à l’endroit où ils ont été trouvés, qui est une mine privée.

Zimbabwe

Juges-Perruque-Continuation

Au Zimbabwe, les juges doivent-ils continuer à porter la perruque ? L’ancienne colonie britannique a mené une vaste consultation publique, qui doit se terminer jeudi, sur le maintien d’un usage coûteux considéré tantôt comme une tradition inspirant le respect ou une relique de l’époque coloniale.Indépendant depuis plus de 40 ans, le Zimbabwe où la mort de la reine Elizabeth II en septembre a suscité un sentiment mitigé, importe encore de Grande-Bretagne des perruques pour ses juges.La Commission des services judiciaires du Zimbabwe (JSC), organisme public supervisant le travail des juges dans le pays d’Afrique australe, a formé en septembre un comité ad hoc chargé de se prononcer sur « la suppression ou le maintien de la perruque » dans les tribunaux du pays.

Ouganda

Santé-Nouvelle Unité

La ministre ougandaise de la Santé a visité une nouvelle unité de traitement du virus Ebola dans la ville de Mubende, alors qu’une récente explosion du nombre de cas d’Ebola a été signalée dans la région. Les équipes de santé se heurtent encore à des poches de résistance aux mesures sanitaires, certaines personnes préférant notamment se cacher dans les sanctuaires des guérisseurs traditionnels, pourtant temporairement interdits de travail au milieu de l’épidémie. Les autorités restent cependant confiantes.

Mali

Ibrahim Traoré-Visite

Le nouvel homme fort du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, est arrivé mercredi à Bamako au Mali, pour un premier déplacement à l’étranger depuis son coup d’Etat du 30 septembre.

Soudan

Famine-Menace

Près de huit millions de personnes au Soudan du Sud, soit les deux tiers de la population, sont menacées d’insécurité alimentaire et de famine, a averti l’ONU dans un rapport publié jeudi.

EUROPE

France

Elisabeth Borne-Explication

C’est la 4ème utilisation de cet outil constitutionnel discuté en 2 semaines. « Puisque les conditions d’un dialogue constructif ne sont plus réunies, nous devons réagir. » a justifié la Première ministre et c’est via cette annonce que s’est clôturée la première lecture des budgets à l’Assemblée. Pour rappel, les textes budgétaires ne sont pas soumis à des limitations d’utilisation du 49.3, l’outil peut être utilisé autant de fois que nécessaire

Vaucluse

Augmentation de l’Energie-Collège déménage

A compter du 7 novembre et au moins jusqu’au printemps prochain, ils devront suivre leurs cours sur le site du collège Anselme-Mathieu, distant de trois kilomètres. Une décision que la direction académique a motivé par les prix de l’énergie au regard de la vétusté des locaux dédiés à ces élèves.

Italie

Migrants-Ports-Fermeture

Le navire humanitaire est confronté à un blocage total en haute mer et à une interdiction implicite d’entrer dans les ports italiens depuis l’installation du nouveau gouvernement néofasciste. Ils errent en haute mer depuis une semaine. Les navires humanitaires Océan Viking, Humanity 1 et Géo Barents, qui totalisent 985 migrants naufragés à leur bord cherchent un port où débarquer.

INTERNATIONAL

USA

Salutations

Les Etats-Unis ont salué mercredi la trêve conclue entre le gouvernement éthiopien et les autorités rebelles du Tigré comme « une avancée capitale » vers la paix en Ethiopie en espérant qu’elle ouvre la voie à une fin des violations des droits humains liées au conflit. Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a salué « une première étape vraiment bienvenue ».

Exclusion

Les Etats-Unis vont exclure le Burkina Faso de l’accord commercial liant la première puissance mondiale aux pays africains, a annoncé mercredi la Maison Blanche, justifiant cette décision par l’absence de progrès vers un retour à la démocratie, après les deux coups d’Etat militaires dans le pays depuis début 2022.

USA

Alerte-Augmentation

C’est l’Arabie Saoudite qui aurait prévenu les États-Unis selon les informations du Wall Street Journal. En réaction, les États-Unis et d’autres pays de la région ont augmenté lehaut niveau d’alerte des forces militaires présentes.Cette manœuvre intervient dans un contexte tendu en Iran ou un mouvement de contestation dure depuis quelques temps.

Commentaires

commentaires