Salama News

Salama News

326

APN:

Installation du groupe parlementaire d’amitié Algérie-Ethiopie

ALGER- Le groupe parlementaire d’amitié Algérie-Ethiopie a été installé dimanche à l’Assemblée populaire nationale (APN) lors d’une cérémonie présidée par le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté, Mohamed Hani, a indiqué un communiqué de l’institution parlementaire.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Hani a précisé que l’installation de ce groupe « est un acquis qui s’ajoute à l’actif des relations privilégiées entre les deux pays », soulignant que ce groupe parlementaire d’amitié « permettra d’approfondir le dialogue, la concertation et les échanges entre les parlementaires des deux pays et d’impulser la diplomatie parlementaire ».

De son côté, l’ambassadeur d’Ethiopie à Alger, Nebiat Gatachew, s’est félicité du niveau des relations entre les deux pays, notamment dans leur volet politique, mettant en avant la convergence de vues entre les deux pays sur les questions régionales et internationales, notamment dans les fora internationaux et les organisations telles que l’Union africaine et le Mouvement des non-alignés.

Tamanrasset :

Cinq morts dans un accident de la route au Sud de Tamanrasset

Cinq (5) personnes ont trouvé la mort dans un accident de la circulation survenu dimanche dans la wilaya de Tamanrasset, ont indiqué les services de la protection civile (PC).

L’accident s’est produit au niveau de la route nationale (RN-1), à 150 km au Sud de Tamanrasset, suite au dérapage et au renversement d’un véhicule utilitaire, causant la mort sur le lieu de cinq (5) personnes à bord, âgées entre 24 et 35 ans, selon la même source.

Les corps des victimes ont été transférés vers la morgue de l’hôpital de Tamanrasset, a-t-on ajouté.

Une enquête a été ouverte par les services de sécurité compétents pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Electricité et gaz: une nouvelle agence commerciale au niveau de la commune d’El-Mouradia

ALGER- Une nouvelle agence commerciale de proximité pour le paiement des factures d’électricité et du gaz sera ouverte, mercredi prochain, au niveau de la commune d’El-Mouradia (Alger), indique, dimanche, un communiqué de la Direction de distribution (DD) de Belouizdad relevant de la Société algérienne de distribution de l’électricité et de gaz « Sonelgaz-Distribution ».

Avec l’ouverture de cette agence à Rue El-Allem Abderrazak (El-Mouradia) -Boulevard des Martyrs-, le nombre des agences commerciales relevant de la compétence territoriale de la DD de Belouizdad (région de distribution d’Alger), sera porté à neuf (9) agences commerciales couvrant 13 communes et 5 circonscriptions administratives au niveau de la wilaya d’Alger, précise la même source.

La création d’une agence commerciale à El-Mouradia intervient dans le cadre « du rapprochement des prestations commerciales de la clientèle dans de bonnes conditions en leur permettant de payer en toute aisance les factures de consommation de l’électricité et du gaz », a encore expliqué la Direction.

Cette nouvelle structure favorisera la prise en charge de toutes les préoccupations de la clientèle et l’allègement de la pression à travers la jonction d’un nombre de clients résidant dans la commune d’El-Madania ainsi que ceux des agences commerciales de Sidi M’hamed et Belouizdad.

La nouvelle agence est dotée de tous les moyens humains et matériels pour répondre aux prestations offertes dans de meilleures conditions.

La création de cette structure vise également à « rapprocher l’administration du citoyen et améliorer la qualité de l’action de proximité avec les clients », conclut la même source.

Monde

Moyen Orient :

Al-Aqsa/Agressions: la communauté internationale appelée à assumer ses responsabilités

RAMALLAH (Palestine) – La communauté internationale doit assumer ses responsabilités, a déclaré dimanche le porte-parole de la présidence palestinienne Nabil Abu Rudeineh, dans la foulée de l’incursion de centaines de colons extrémistes qui ont effectué ce qui est appelé ‘la marche des drapeaux’ dans la ville d’El-Qods occupée.

L’occupation sioniste « joue avec le feu de manière irresponsable et imprudente », en permettant aux colons de profaner les lieux sacrés d’El-Qods occupée a ajouté M. Rudeineh dans une interview accordée à la radio « Voix de Palestine ».

L’entité sioniste a-t-il déclaré, « ne respecte pas les décisions de la légitimité internationale et se considère au-dessus des lois », soulignant que la communauté internationale, en particulier l’administration américaine, doivent assumer leur responsabilités.

Pour le porte parole de la présidence palestinienne, « la route vers la sécurité et la paix dans la région passe par le respect des droits de notre peuple », précisant que les lieux saints islamiques et chrétiens « sont une ligne rouge et leur profanation ne peut jamais être acceptée ».

Dans le même contexte, le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a condamné les incursions provocatrices intensives d’extrémistes sionistes dans la sainte mosquée Al-Aqsa, y compris l’assaut sous la protection de la police d’occupation, qui a agressé des fidèles, et fermé la salle de prière d’Al-Qibli avec des chaînes.

A cet effet, la diplomatie palestinienne a exhorté la communauté internationale et l’administration américaine « à rompre leur silence » et à assumer leurs responsabilités légales et morales envers El-Qods occupée et ses lieux sacrés, à faire pression sur la puissance occupante pour cesser sa persécution de la mosquée bénie Al-Aqsa.

Le Grand mufti d’El-Qods avait mis en garde contre le fait de permettre aux colons extrémistes d’effectuer ce qui est appelé ‘la marche des drapeaux’ dans la ville d’El-Qods occupée et à prendre d’assaut la mosquée Al-Aqsa ce dimanche.

Europe

La Russie se dit «prête» à aider une exportation des céréales de l’Ukraine

Lors d’un entretien avec le président Emmanuel Macron et le chancelier Olaf Scholz, la Russie s’est dite « prête à trouver des options pour une exportation sans entraves des céréales, y compris des céréales ukrainiennes en provenance des ports situés sur la mer Noire », selon un communiqué du Kremlin qui ne donne pas plus détails.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les combats, qui sévissent notamment dans le sud de l’Ukraine, et les sanctions économiques visant la Russie bloquent le commerce de près d’un tiers de la production mondial de blé. Faisant ainsi craindre une crise alimentaire au niveau mondial.

Selon Vladimir Poutine, les difficultés liées aux livraisons alimentaires ont été provoquées par « une politique économique et financière erronée des pays occidentaux, ainsi que par les sanctions antirusses », ajoute le communiqué.

Mais l’exportation du blé vantée par Vladimir Poutine, qui permettrait de faire baisser les tensions sur le marché agricole international, doit être conditionnée à « la levée des sanctions appropriées », estime Moscou.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine la flotte russe contrôle la mer Noire et la mer d’Azov. Les bateaux ne peuvent ni sortir ou entrer dans les ports ukrainiens. Débloquer ces ports afin de reprendre les livraisons de blé et d’éviter une crise mondiale, c’est ce qu’a demandé à plusieurs reprises le président ukrainien, Volodimir Zelensky, à la communauté internationale. 

En 2021, le pays a exporté 20 millions de tonnes de blé et plus de 24 millions de tonnes de maïs, selon les données du ministère ukrainien du Commerce extérieur. Les Ukrainiens ont tenté de reporter leur commerce sur les trains et les camions mais ils ne sont pas adaptés à de telles quantités. Par ailleurs, les infrastructures de stockage, ainsi que tout l’écosystème, jusqu’aux tradeurs, sont installés dans les trois ports constituant le port d’Odessa. 

Augmenter les capacités par le train nécessiterait des travaux et davantage de connections avec les réseaux existant en Pologne. Mais cela prendrait des années et, à court terme, il n’y a pas d’alternatives aux ports, martèle le ministère ukrainien.

France

Après les heurts au Stade de France, l’UEFA lance un audit conjoint avec la police

Une fête gâchée et la France se retrouve montrée du doigt après les heurts qui ont éclaté aux abords du Stade de France, le samedi 28 mai au soir, à l’occasion de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid. Une soirée marquée par les mouvements de foule, les gaz lacrymogènes, les charges policières et des supporters de Liverpool qui n’ont pas pu accéder à l’enceinte avant la fin de la première mi-temps.

Le chaos à la place de la fête, des contrôles de sécurité qui traînent en longueur, des supporters qui se massent, la frustration, la peur de rater le match de leur équipe, tout cela a retardé le coup d’envoi du match de plus de trente minutes et provoqué des tensions à l’extérieur. Certains supporters ont même essayé d’escalader les grilles du Stade de France. La réponse policière est alors musclée et elle est diffusée en direct sur les réseaux sociaux.

La France se retrouve pointée du doigt, son organisation considérée comme pas à la hauteur d’un tel événement. Les autorités dénoncent, elles, les milliers de supporters de Liverpool venus avec de faux billets. Cela a bloqué les portiques de sécurité, provoquant un attroupement massif. « Les tentatives d’intrusion et de fraude de milliers de supporters anglais ont compliqué le travail des stadiers », a ainsi lancé la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.

Pourtant, d’après de premiers témoignages, le dispositif policier est également mis en cause et notamment l’aiguillage des supporters anglais à leur sortie du RER pour gagner le stade. C’est là qu’un premier goulot d’étranglement s’est formé.

Les supporters noyés dans les gaz lacrymogènes

L’autre interrogation concerne les gaz lacrymogènes, était-il nécessaire de les utiliser alors que de nombreuses familles, parfois avec enfants, se sont retrouvées coincées dans le mouvement de foule ?

L’UEFA va lancer un audit en lien avec la police pour tirer les choses au clair. De toute évidence, quelque chose n’a pas fonctionné, à l’image de la saison de Ligue 1 où les incidents ont été nombreux aux abords des stades. Et cela interroge alors que le pays organise la Coupe du monde de rugby l’an prochain et les Jeux olympiques dans deux ans.

Les réactions de l’autre côté de la Manche
En Angleterre, on ne mâche pas ses mots contre la police française, rapporte notre correspondante à LondresMarie Boëda. « Un carnage absolu, ça paraît dangereux », voici les mots d’un commentateur de la BBC publiés sur Twitter samedi soir alors qu’il tentait d’entrer dans le Stade de France. Du côté français, on critique les supporters anglais, mais le Royaume-Uni pointe du doigt les failles de la police et de la sécurité de l’hexagone.

« Ce n’est pas la première fois que nous voyons ça à l’étranger, explique Brandon Lewis, ministre du gouvernement britannique ce dimanche sur Sky News. Nous sommes très chanceux ici au Royaume-Uni, nous avons une police spécialisée là-dedans, ils sont très bons. Nous devons savoir ce qui s’est passé dans le détail. Mais c’est préoccupant de voir ces gens empêchés d’entrer au stade ou qui ont été traités avec une approche très agressive. »

Selon les forces de sécurité du club de Liverpool, les fans britanniques faisaient preuve d’exemplarité aux tourniquets alors que les circonstances étaient « choquantes ». Le club de football britannique s’est dit déçu dans un communiqué. C’était le plus grand match européen, les supporters ne devraient pas vivre de telles scènes. Les Reds demandent l’ouverture d’une enquête.

« Sentiment d’humiliation »

Ces scènes de désordre ont suscité de fortes critiques dans les rangs de l’opposition. Interrogée ce 29 mai au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI,  Marine Le Pen, la dirigeante du Rassemblement national a fait part d’un « sentiment d’humiliation parce que nous sommes regardés par le monde entier et l’intégralité des capitales qui ont vu cela ont constaté que la France n’était plus dans la capacité d’organiser de grandes manifestations sans que celles-ci dégénèrent ». Du côté de Jean-Luc Mélenchon, on souligne sur BFMTV que « l’image est lamentable, elle est inquiétante parce qu’on voit clairement qu’on n’est pas préparés pour des événements du type Jeux olympiques ».

Sport / LDC

Le Real sur le toit de l’Europe pour la 14eme fois

Real Madrid
Champion d’Europe 2022

Après avoir éliminé le PSG, Chelsea et Manchester City, le Real Madrid a triomphé de Liverpool (1-0), ce samedi soir, en finale de la Ligue des Champions, grâce à un but de Vinicius. Le club espagnol, porté par un grand Thibaut Courtois, décroche ainsi son 14e titre dans l’épreuve reine.

Le champion d’Espagne s’offre une nouvelle Ligue des champions, quatre ans après avoir déjà battu Liverpool (3-1). C’est aussi un couronnement pour Karim Benzema, désormais quintuple champion d’Europe et tellement décisif dans les tours précédents, et pour les autres Français du Real, Ferland Mendy et Eduardo Camavinga, sur le toit du continent à seulement 19 ans. Benzema a même fini sur un nouveau geste de classe, en laissant Marcelo soulever la Coupe.

Le Real a souvent eu du mal à s’extirper du pressing de Liverpool. Mais à la 59e minute de jeu, le ballon est parfaitement ressorti sur le côté droit, avec la volonté de Carvajal, la qualité de passe de Modric et l’espace dont a profité Valverde. Sur l’action, Robertson était haut et Liverpool s’est retrouvé en déséquilibre, Van Dijk défendant en reculant face à Valverde pour lui laisser trouver une ouverture pour Vinicius, qui a plongé dans le dos d’Alexander-Arnold.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News