ALGERIE
Sonatrach-Eni-Accord-Signature
Sonatrach et le groupe Italien « ENI » ont signé, lundi 11 avril 2022 à Alger, un accord dans le domaine du Gaz, en présence du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et du Premier Ministre italien M. Mario Draghi, a indiqué un communiqué de Sonatrach. Cet accord permet d’accélérer le développement des projets de production de gaz naturel, en conjuguant les efforts des deux sociétés, et d’augmenter les volumes de gaz exportés en utilisant les capacités disponibles du gazoduc Enrico Mattei (Transmed) », a précisé la même source. Il permet aussi aux deux sociétés de « fixer les niveaux des prix de vente de gaz naturel, en ligne avec les conditions du marché, pour l’exercice 2022-2023 conformément aux clauses contractuelles de révision des prix », avance le communiqué.
Céréales-Importation-OAIC
Le dernier Conseil des ministres a pris comme décision phare d’accorder l’exclusivité en matière d’importation des céréales à l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC). Ainsi, l’Office, qui s’est retrouvé chargé d’assurer l’approvisionnement et la régulation du marché via la distribution de céréales aux minoteries à des prix subventionnés pour la production de la farine et la semoule, importera désormais «exclusivement» les matières premières céréalières destinées à la transformation dans les biscuiteries et les usines de production de pâtes alimentaires. Les entreprises versées dans ces créneaux, qui importaient auparavant leurs propres besoins, devaient donc passer par l’OAIC.
Céréales-Production-Baisse
Le contexte est toujours tendu sur le marché mondial des céréales, avec la persistance de la crise en Ukraine. C’est dans cette conjoncture que le Conseil des ministres a examiné, dimanche 10 avril 2022, la situation de la filière céréalière, dont la production a baissé, pour rappel, de plus de 34% durant la saison écoulée. Une chute qui a poussé les importations vers le haut. Le temps est en effet à la recherche de solutions pour faire face à la demande en céréales et pour améliorer les rendements, même si les propositions ne manquent pas du côté des spécialistes. Ces derniers ont, à maintes reprises, appelé à libérer les initiatives dans cette filière via le recours aux technologies et les incitations financières. En attendant, les rendements continuent à être en deçà des objectifs tracés. Avec un taux de pluviométrie faible cette année, notamment à l’ouest du pays, la tendance s’annonce identique pour les importations.
Lait-Eleveurs-Déception
L’augmentation des marges bénéficiaires des distributeurs et des usines de production du lait subventionné, décidée, dimanche 10 avril 2022, à l’issue du Conseil des ministres, n’a pas laissé les éleveurs et leurs représentants indifférents. Le président Tebboune a donné des instructions pour augmenter la marge bénéficiaire de 1DA/litre de lait pour les usines et 2 DA pour les distributeurs. Le président du Conseil national interprofessionnel de la filière lait (CNIFL), Tamni Azzedine, a estimé que les éleveurs méritent plus de soutien de la part de l’Etat afin de préserver et développer la filière. «Nous ne sommes pas contre ce qui a été décidé par le Président. Bien au contraire. Les distributeurs et les usines de lait méritent des augmentations de leurs marges bénéficiaires, car celles-ci n’ont pas été augmentées depuis 2001″,
Exportations-Pilotage-Comité
Le président de l’Association nationale des exportateurs, Ali Bey Nasri, a déploré, lundi 11 avril 2022, sur les ondes de la Chaîne 3, l’absence d’un comité de pilotage pour réguler l’activité d’exportation. «Il existe plusieurs intervenants mais pas de comité de pilotage des exportations… Nous perdons du temps et le temps est contre nous», alerte l’invité de la rédaction de la Radio algérienne, avant d’évoquer l’épisode de l’interdiction d’exportation des produits alimentaires prise le 23 février 2022 et qui a fortement pénalisé les entreprises exportatrices souligne-t-il.
Startup-Edition
La quatrième édition du programme « Algeria Startup Challenge » (ASC) vient d’être lancée, ont annoncé, lundi 11 avril 2022, les organisateurs de cet évènement dédié aux startups, à l’innovation et aux technologies. Cette quatrième édition sera placée sous le parrainage du ministère chargé de l’Economie de la connaissance et des startups, du ministère de l’Iindustrie, le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques, ainsi que du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, a précisé, dans un communiqué, l’incubateur « Leancubator », organisateur de la compétition.
Fonctionnaires-Salaires-Grogne
Des fonctionnaires perçoivent de plus en plus en retard leurs salaires. Les secteurs de l’éducation, de la santé, des collectivités locales dans certaines wilayas sont concernés par cette situation. Dans la wilaya de Tizi Ouzou, les travailleurs de l’éducation ont observé un sit-in pour réclamer le paiement dans les délais de leurs rémunérations. Dans le secteur de la santé et malgré les instructions de la tutelle pour «faciliter» la procédure avec une dérogation spéciale du ministère des Finances spécialement pour le mois d’avril, beaucoup d’établissements n’ont pas pu verser à ce jour les salaires de leurs employés.
Coopération
Industrie pharmaceutique-Algérie-ONU
Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, a reçu, le Coordonnateur résident des Nations-Unies en Algérie, Alejandro Alvarez, avec lequel il a examiné les opportunités de coopération en matière de développement de l’industrie pharmaceutique entre l’Algérie et les différentes institutions des Nations unies, a indiqué un communiqué du ministère.
Algérie-USA-Tourisme-Coopération
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi a reçu, lundi 11 avril 2022 à Alger, l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, avec laquelle il a passé en revue les voies et moyens de consolider les opportunités de coopération dans le domaine du tourisme, a indiqué un communiqué du ministère.
Justice
Ministre-Lois-Projets
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi a présenté, lundi 11 avril 2022, quatre projets de loi devant la Commission des Affaires juridiques et administratives du Conseil de la nation, a indiqué la chambre haute du Parlement dans un communiqué. Il s’agit du projet de loi organique fixant les modalités d’élection des membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), du projet de loi portant découpage judiciaire, du projet de loi fixant l’organisation, la composition et les attributions de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, et du projet de loi modifiant et complétant l’ordonnance 75-59 du 26 septembre 1975 portant code du commerce.
Culture
Films-Compétition
Les films « Soula » (long métrage) du réalisateur Salah Issaad et « Tchebtchaq marikane » (court métrage) de la réalisatrice Amel Blidi, seront en lice pour la 12e édition du Festival du film arabe de Malmo (Suède), qui se tiendra du 4 au 9 mai prochain, ont annoncé les organisateurs.
Sport
JM2022-Hôtels
La Direction du tourisme et de l’artisanat a fixé à 70 le nombre d’établissements hôteliers retenus pour accueillir les hôtes d’Oran lors des Jeux méditerranéens prévus l’été prochain dans la capitale de l’Ouest algérien, a indiqué, lundi 11 avril 2022, cette administration. La capacité d’accueil de ces établissements hôteliers est de 6.756 chambres pouvant offrir plus de 9.000 lits, a indiqué à l’APS le chef de service du contrôle et suivi des activités touristiques, Mourad Boudjenane, soulignant que la liste de ces structures a été arrêtée à l’issue de plusieurs sorties d’inspection sur le terrain.
AFRIQUE
RDC
Justice
Arrêt cour d’appel-Annulation
La Cour de cassation de la République démocratique du Congo a annulé lundi l’arrêt de la cour d’appel ayant condamné à 13 ans de prison pour détournement de fonds publics Vital Kamerhe, l’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, et renvoyé le dossier devant de nouveaux juges.
Otages -Libération
Les quatre derniers membres d’une délégation congolaise otage d’un groupe armé avec lequel elle était venue négocier en Ituri (nord-est de la RDC) sont libres après près de deux mois de détention, a annoncé mardi un porte-parole.
Nigeria
Lignes téléphoniques- suspension
Au Nigeria, il y a tout juste une semaine, le président Muhammadu Buhari, ordonnait la suspension de toutes les lignes téléphoniques non reliées au numéro d’identité national (NIN). Depuis, environ 73 millions de lignes téléphoniques ont été suspendues, laissant leurs utilisateurs désœuvrés.
Afrique du Sud
Tourisme-Innovation
Avant la Covid-19, les voyages et le tourisme étaient devenus l’un des secteurs les plus importants de l’économie mondiale, représentant 10 % du produit intérieur brut mondial. L’Union africaine a estimé que l’Afrique a perdu près de 55 milliards de dollars US en revenus touristiques et en Afrique du Sud, la reprise passe par la technologie numérique et la diversification du marché…
Sahra Occidentale
Polisario-Réclamation de Réferendum
Le Maroc a rouvert ce mardi ses liaisons maritimes pour les passagers avec l’Espagne, à la suite de la normalisation des relations entre les deux pays, a indiqué le ministère des Transports.Le conflit du Sahara occidental — vaste territoire désertique riche en phosphates et aux eaux très poissonneuses — oppose depuis des décennies le Maroc aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par l’Algérie.Rabat prône un statut d’autonomie sous souveraineté marocaine, le Polisario réclame un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU.
Ouganda
Chercheur-Piétiné
Un chercheur colombien travaillant pour une université américaine est mort dimanche piétiné par un éléphant dans le parc national de Kibale, dans l’ouest de l’Ouganda, a annoncé lundi l’autorité en charge des parcs nationaux. Sebastian Ramirez Amaya, chercheur basé à l’Université de l’État d’Arizona (Etats-Unis), se trouvait avec un autre chercheur et un guide dans ce parc réputé pour sa faune et son centre de recherche.
Congo
Insécurité-Collaboration
Le président rwandais Paul Kagame a déclaré lundi à Brazzaville, où il est en visite officielle de trois jours, que la lutte contre l’insécurité nécessitait une « collaboration constante » dans la région des Grands Lacs.
EUROPE
France
1er tour-Résultats définitif
Les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle ont été publiés ce lundi 11 avril en milieu de journée par le ministère de l’intérieur. Emmanuel Macron (27,84 %) et Marine Le Pen (23,15 %) sont bien qualifiés pour le second tour. L’abstention définitive s’élève à 26,31 %.
Espions Russe-Expulsion
La France a ainsi décidé d’expulser six espions russes qui opéraient selon elle sous couvert de leur ambassade à Paris et « dont les activités se sont révélées contraires à (ses) intérêts nationaux », a indiqué lundi le ministère des Affaires étrangères. « A la suite d’une très longue enquête, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a mis au jour le dimanche 10 avril une opération clandestine conduite par les services de renseignement russes sur notre territoire. Six agents russes opérant sous couverture diplomatique (…) ont été déclarés persona non grata », a précisé le ministère.
Autriche-Russie
Chancelier Autrichien-Poutine-Rencontre
Karl Nehammer ne rentre pas de Moscou avec de bonnes nouvelles, ni même avec des espérances. Le chancelier autrichien, premier dirigeant européen à être reçu par Vladimir Poutine depuis le début de la guerre en Ukraine, s’est dit lundi « pessimiste » face à la « logique de guerre »
EU-Mission au Mali-Suspend
L’Europe suspend ses missions de formation militaire au Mali. L’Union européenne a décidé lundi de ne plus mener de missions d’entraînement militaire dans le pays, mais restera présente au Sahel.Le chef de la politique étrangère de l’organisation Josep Borrell a fait référence à l’opération de lutte contre le djihadisme à Moura, la qualifiant ouvertement de « massacre ».
INTERNATIONAL
Chine
Pandémie-Omicron- Hausse
Le pays affronte sa pire flambée épidémique depuis janvier 2020 avec des dizaines de millions de Chinois confinés aux quatre coins du pays. À Shanghaï, épicentre de l’épidémie d’Omicron, la colère populaire défie la propagande de Pékin, qui assure maîtriser la situation.
Philippines
Inondations-Morts
Au moins 24 personnes sont mortes dans des inondations et des glissements de terrain dans le centre et le sud des Philippines, à la suite de pluies diluviennes dues à une tempête tropicale, ont annoncé lundi les autorités.














