Salama News

Salama News

583

ALGERIE

Président-Déclarations

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a affirmé, mardi soir, que les choses avec le Maroc « n’ont pas changé, depuis le début de la crise, pis elles sont aggravées », relevant que Rabat, soutenu par l’entité sioniste, se sert d’un appareil de propagande et de fake-news contre l’Algérie.

Liste officiel-Parti classés Terroristes

Algérie a rendu publique ce jeudi sa liste de personnes et d’entités classées terroristes. Seize personnes ont été inscrites sur « la liste nationale des organisations terroristes », en vertu d’un arrêté publié au Journal officiel ce jeudi 17 février. La liste précise que ces personnes appartiennent à deux organisations classées comme terroriste par arrêté : le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) et le mouvement islamiste Rachad. Pour la MAK, il s’agit de son fondateur Ferhat Mehenni  etde cinq autres personnes (Ferhouh Hanafi, Louerguioui Jugurtha, Bellabaci Brahim, Itim Mourad et Merzoug Abderrahmane).Dix autres personnes considérées comme des membres de Rachad ont fait l’objet de la même mesure, dont celui que le texte présente comme « gérant de l’entité », Mohamed Larbi Zitout.Figurent également pour le même motif d’appartenance à Rachad, Amir Boukhors (Amir DZ), Hichem Aboud, Mourad Dhina, Yahia Mekhiouba, Mandar Mansri, Abbas Aroua, Réda Boudraa, Mekki Daouadji Brahim et Rachid Mesli.

 Oran

Foot-Préparations-Déclaration

Toutes les dispositions ont été prises en vue de permettre à l’équipe nationale de football de bien préparer ses deux matchs contre le Cameroun fin mars prochain pour le compte des barrages qualificatifs pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, a indiqué jeudi à Oran le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag.

AFRIQUE

Sommet-Afrique

La conseillère du président sahraoui, Mme Nana Labaat Rachid a estimé que la participation de l’Etat sahraoui aux travaux du 6 sommet des chefs d’Etat et de gouvernements UA-UE qui ont débuté, jeudi à Bruxelles, (Belgique) constituait « un par important sur la voie de parachèvement de la souveraineté nationale sur l’ensemble des territoires occupés », affirmant que « la diplomatie marocaine impertinente a consacré davantage la République sahraouie en tant que réalité indéniable ».

Tunisie

Déchets-Renvoyés en Italie

Ce sont en tout 280 conteneurs chargés de déchets ménagers importés illégalement en 2020 en Tunisie que le pays va tenter de renvoyer en Italie, le pays d’origine. Au total, 26 personnes sont actuellement poursuivies pour leur implication présumée dans l’importation de ces déchets. Un ancien ministre de l’environnement Mustapha Aroui a même été arrêté.

Mali

La junte au pouvoir à Bamako a demandé vendredi à la France de « retirer sans délai » ses soldats du Mali, s’attirant une fin de non-recevoir du président Emmanuel Macron, au lendemain de l’annonce par ce dernier d’un retrait échelonné sur les prochains mois.Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le porte-parole du gouvernement installé par les militaires, le colonel Abdoulaye Maïga, qualifie l’annonce du désengagement français de « violation flagrante » des accords entre les deux pays. Il dit aussi que les résultats de neuf ans d’engagement français au Mali « n’ont pas été satisfaisants »

Terrorisme-Lutte

Entre les sanctions draconiennes de la CEDEAO et de l’UEMOA et plus récemment le départ de la force française, les autorités maliennes tentent de garder le cap. Ce départ de Barkhane qui fait en ce moment les titres de la presse du mondiale n’inquiète pas autant le colonel Souleymane Dembélé, directeur de l’information de l’armée pour qui le bilan des neuf années d’opération restent très mitigées. Le terrorisme n’a pas reculé dans les régions et s’étend désormais dans le centre du Mali.

RDC

Goma-Polution

A Goma en République démocratique du Congo, la santé des habitants est menacée par les cendres toxiques qui tombent du volcan Nyiragongo. Plus de huit mois après l’éruption du cratère dans l’est du pays, l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a déclaré que le volcan crachait des cendres et de la poussière en raison de l’effondrement de ce qui reste de son cratère central.

Kinshasa

Première CAN des groupes scolaires-accueille

Six équipes du Bénin, de l’Afrique du Sud ou encore de l’Ethiopie ont foulé jeudi le sol congolais dans une ambiance toute particulière pour la toute première compétition de football opposant les groupes scolaires d’Afrique. Le tournoi est à sa toute première édition et déjà ses jeunes joueurs sont très contents d’y participer et surtout de représenter les couleurs de leur pays.L’objectif de cette coupe d’Afrique des groupes scolaires : développer le sport roi sur le continent, mais également l’éducation selon les organisateurs. Pour les participants, ils espèrent qu’il ne s’arrêtera pas à une seule édition.

Nigeria
 British Museum -Bronzes du Bénin

Depuis plusieurs mois, les anciennes puissances coloniales ont entamé un processus de restitution des œuvres d’art pillées. Parmi elles, les Bronzes du Bénin. Au Nigeria, Mohamed Suleyman estime que le retour de ces œuvres est indiscutable, de par la manière dont elles ont été acquises.

EUROPE

France

Survol d’avions militaires-Autorisation

Un avion français a pu survoler le territoire de l’Algérie avec l’accord formel des autorités locales, pour la première fois depuis octobre, a indiqué jeudi 17 février à l’AFP l’état-major des armées françaises.

BRUXELLES

Sommet Europe -Afrique-Réponse

 Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borell, a rassuré, mercredi, sur la fiabilité de l’Algérie en matière de fourniture de gaz vers l’Europe, la mise en arrêt du gazoduc GME n’affectant en rien l’offre algérienne. Le Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité répondait à la question malveillante de l’eurodéputé, Dominique Bilde, qui a repris l’allégation brandie par le Makhzen marocain au cours des derniers mois, selon laquelle l’Algérie utilisait le gaz à « des fins politiques » après sa décision en octobre de rompre son contrat d’approvisionnement avec l’Espagne via le GME.

EU- Afrique -Partenariat

L’UE et l’Union africaine (UA) ont scellé vendredi à Bruxelles un « partenariat rénové », avec notamment le lancement d’une stratégie européenne d’investissements de 150 milliards d’euros et une aide accrue pour produire des vaccins anti-Covid en Afrique.Les Européens ouvrent également la voie à une ré-allocation accrue en faveur des Africains des droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international (FMI) destinés aux pays riches, mais sans engagement ferme, selon la déclaration commune adoptée lors du 6e sommet des deux organisations.

Mozambique

Justice

Ex. Président-Témoin

L’ex-président du Mozambique, Armando Guebuza (2005-2015), a été entendu comme témoin ce vendredi dans le cadre du plus grand scandale de corruption qu’a connu le pays.En 2013 et 2014, le Mozambique a emprunté illicitement 2 milliards de dollars auprès de banques internationales pour acheter une flotte de pêche au thon et un navire de surveillance.Appelé à la barre, l’ancien chef d’état a défendu la décision de son gouvernement de contracter d’énormes prêts secrets.

Malawi

Poliovirus sauvage-Apparition

Un cas de poliovirus sauvage a été détecté au Malawi a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La direction régionale de l’institution a déclaré prendre des mesures urgentes pour empêcher la propagation du virus et renforcer la surveillance dans les pays voisins. Les analyses ont montré que la souche viendrait du Pakistan, où la polio reste classée parmi les maladies endémiques.

 Allemagne

Munich

Conférence-Sécurité

La conférence de Munich sur la sécurité a lieu chaque année, mais il y flotte cette année une ambiance très particulière. Un parfum de Guerre froide, avec des tensions cristallisées entre la Russie et les Etats-Unis à propos de la crise ukrainienne, à en croire l’ Allemagne. « Avec un déploiement sans précédent de troupes à la frontière avec l’Ukraine et des exigences datant de la Guerre froide, la Russie remet en cause les principes fondamentaux de l’ordre de paix européen », a déclaré dans un communiqué la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock. Expression reprise par la Chine, qui s’est mêlée au débat jeudi, lors de la réunion du Conseil de sécurité, estimant que « l’expansion constante de l’ Otan, dans le sillage de la Guerre froide, (allait) à l’encontre de notre époque ».

 INTERNATIONAL

USA

Donald Trump-Fiscalités-Fraude

Jeudi, un juge new-yorkais a rejeté le recours de Donald Trump, qui cherchait à bloquer une assignation à comparaître de la justice civile de l’Etat de New York, qui soupçonne son entreprise, la Trump Organization, de « pratiques fiscales frauduleuses ».

Russie-Ukraine-Guerre

L’Est de l’Ukraine a été bombardé jeudi. Kiev et les séparatistes pro-russes se rejettent la responsabilité de ces hostilités. Une école maternelle a été touchée.

Les Etats-Unis ont à nouveau alerté sur une attaque « imminente » de la Russie, alors que 7.000 militaires supplémentaires sont arrivés près de la frontière. A l’inverse, Moscou prétend avoir engagé un retrait de ses troupes.

Canada

Otawa-Manifestants-Police en Force

La police s’est déployée en masse jeudi matin dans les rues d’Ottawa, occupées depuis bientôt trois semaines par des manifestants anti-mesures sanitaires qui refusent de partir. Pour la première fois depuis le début du mouvement, des centaines de policiers se sont positionnés face aux contestataires et aux camions qui bloquent les rues.

OMS

Afrique- Vaccins-Choix

Six pays d’Afrique ont été choisis pour héberger leur propre production de vaccins à ARN messager (ARNm), a annoncé vendredi l’OMS en désignant les premiers bénéficiaires d’un programme mondial de fabrication de ces vaccins.L’Afrique du Sud, l’Egypte, le Kenya, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie ont été choisis par l’Organisation mondiale de la santé afin de permettre au continent africain, qui a souffert d’un accès restreint aux vaccins anti-Covid, de fabriquer ses propres vaccins pour lutter contre la pandémie de coronavirus mais aussi d’autres maladies.

Commentaires

commentaires