Salama News

Salama News

417

ALGERIE

Président-Activité 

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, jeudi 10 février 2022, à Alger, l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, indique un communiqué de la Présidence de la République. Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience, Issoufou a indiqué avoir eu des échanges avec le Président Tebboune sur « la situation au Sahel, notamment sur la crise sécuritaire à laquelle font face les pays du Sahel, en l’occurrence le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Tchad ».  

Algérie – IDE – Afrique – Classement

 L’Algérie est classée 4ème parmi les meilleurs 10 pays africains pour investir en 2022, selon un classement établi par Business Insider Africa. L’édition africaine de Business Insider, un site-web américain dédié à l’information économique, souligne dans sa présentation de l’Algérie « les opportunités commerciales profitables aux investisseurs » qu’offre le pays, notamment « avec des lois récentes encourageant les investissements étrangers ». 

Finances – Conjoncture

  Si le prix du pétrole devait augmenter de 30 dollars en moyenne par rapport au prix de référence prévu dans la LF 2022 (45 dollars), le déficit du solde du trésor public ne baisserait que de 7,6 points par rapport au PIB prévisionnel de 2022 estime Nour Meddahi, professeur de Toulouse School of Economics. Il serait donc encore de près 14% du PIB. Un gouffre qu’il faudra encore financer. Or rien n’est prévu en dehors de la planche à billet pour cela. 2600 milliards de dinars ont déjà été avancé par la banque d’Algérie depuis un an Ce ne sera pas possible de poursuivre ce mouvement sans alimenter cette fois l’inflation qui approche des deux chiffres (9,2%) et devient clairement l’alarme sociale numéro une. 

Sonatrach-Libye-Investissements

  Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar a déclaré, jeudi 10 février 2022 depuis Tripoli (Libye), que le volume des investissements de l’entreprise nationale en matière d’exploration en Libye avoisinera prochainement les 200 millions de dollars, contre 150 millions de dollars actuellement. « Sonatrach respecte ses contrats en Libye, des contrats à travers lesquels nous voulons parachever nos engagements contractuels et examiner les voies à même de développer les champs explorés dans les plus brefs délais », a déclaré M. Hakkar lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le président du conseil d’administration de la National oil corporation (Noc), Mustafa Sanalla, au terme de la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties.  

Startup-Projets

 Six start-up de différentes régions de l’Algérie ont présenté, mercredi 9 février 2022, à Alger leurs projets devant des investisseurs privés dans le but de les convaincre de financer le développement de leurs entreprises. Ces start-up ont fait leurs présentations lors d’un événement tenu au niveau du siège d’Algerian startup fund (ASF), le Fonds public de financement des start-up, en présence du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up, Yacine El-Mahdi Oualid, et organisé par Casbah business angels (CBA), un groupe d’investisseurs algériens basé en Algérie et à l’étranger.

Métro-Projet-Parachèvement 

Le ministre des Transports, Aissa Bekkaï a affirmé, jeudi 10 février 2022 à Alger, que son secteur était déterminé à parachever « dans les meilleurs délais » le projet d’extension du métro d’Alger, de la Place des Martyrs à Ouled Fayet. Le projet, dont l’étude finale a été livrée en mai 2017, s’étend sur 26,5 km de la Place des Martyrs à Ouled Fayet, à travers 24 stations réparties sur trois (3) tronçons chacun comprenant huit (8) stations.  

Solar-Projet

 Une réunion de travail et de suivi pour le parachèvement du projet de réalisation de stations d’énergie photovoltaïque d’une capacité de 1000 MW dit « Solar 1000 » a été tenue jeudi à Alger, a indiqué le ministère de l’Energie et des Mines dans un communiqué. Tenue au siège du ministère, la réunion a connu la présence du ministre du secteur, Mohamed Arkab ainsi que le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Benattou Ziane, note la même source.  

Agriculture-Investissement 

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a appelé, jeudi 10 février 2022, les investisseurs à se rapprocher des structures chargées de la gestion du portefeuille foncier agricole pour s’enquérir des possibilités offertes pour la concrétisation de leurs projets d’investissement. Concernant les projets structurants s’inscrivant dans le cadre du développement des cultures industrielles dans le sud du pays, les investisseurs peuvent s’adresser à l’Office de développement des cultures industrielles en terres sahariennes (ODAS), pour s’informer des opportunités d’accès au foncier, de l’implantation des périmètres, des procédures à suivre ainsi que les cultures concernées, a expliqué le ministère dans un communiqué.  

Climat-Coopération

 Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Benattou Ziane, a examiné, jeudi 10 février 2022 à Alger, avec l’ambassadrice du Danemark, Vanessa Vega Senz, les possibles axes de coopération bilatérale dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, a indiqué un communiqué du ministère.

Ministre-Activité 

Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Abderrachid Tabi a examiné avec son homologue espagnole, Maria Pilar Llop les moyens de renforcer la coopération judiciaire entre les deux pays, lors de sa visite en Espagne effectuée les 8 et 9 février 2022, a indiqué, jeudi, un communiqué du ministère. 

Criminalité-Bilan-Hausse

 La criminalité en tous genres s’étend de plus de plus aux villes algériennes, avec une hausse nette en 2021, s’agissant des crimes d’atteinte aux personnes (+10,98%) et de crimes d’infraction à la législation relativde à la drogue (+26,23%). C’est ce qu’il ressort des indicateurs donnés, jeudi 10 février 2022, par l’Inspecteur des services, le Contrôleur général de police, Arezki Hadj Said.  

JUSTICE

Tribunal-Réquisitoire 

Le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a requis, jeudi 10 février 2022, une peine de 10 ans de prison ferme contre l’ancienne ministre de l’Industrie, Djamila Tamazirt, poursuivie pour corruption, et une amende de 3 millions DA. Djamila Tamazirt est accusée de dilapidation de deniers publics, abus de fonction pour obtention d’indus privilèges et octroi d’indus avantages lorsqu’elle était directrice du complexe agroalimentaire de Corso relevant du groupe Eriad entre 2009 et 2015. 

AFRIQUE

Libye

Nouveau Premier ministre-Manifestations

La nomination de l’ancien ministre de l’intérieur, Fathi Bashagha, à la tête d’un nouveau gouvernement provisoire, a ravivé les divisions dans ce pays déchiré par la guerre.Dans la capitale libyenne, des manifestants ont exprimé leur opposition à la décision de remplacer Abdul Hamid Dbeibah au poste de premier ministre. Ils ont demandé la dissolution du parlement de la ville de Tobrouk, dans l’est du pays, qui l’a nommé.

Afrique du Sud

OMS-Efforts salués

Les efforts de l’Afrique du Sud pour produire des vaccins sont essentiels pour aider le continent africain à devenir plus autosuffisant en matière d’inoculations pour combattre le COVID-19 et de nombreuses autres maladies, a déclaré vendredi le chef de l’Organisation mondiale de la santé en visite.

Burkina Fasso-France Position Ambigu

Le président français Emmanuel Macron n’est, jusqu’à présent, pas allé au-delà d’une « ferme condamnation » du coup d’État au Burkina Faso. Le coup d’État au Burkina Faso a ravivé, s’il en était besoin, le sentiment anti-France observé ces dernières années en Afrique de l’Ouest. Tandis que la situation reste confuse, de nombreux Burkinabé accueillent avec satisfaction le renversement du président Kaboré, exprimant des slogans hostiles à la présence française dans le pays.

L’Afrique subsaharienne-Investissements étrangers

L’Afrique subsaharienne se sort plutôt bien de la crise, en matière d’investissements étrangers, y compris pour les pays les moins avancés. Le rapport de la Cnuced fait apparaître certaines fragilités, le nombre de nouveaux projets privés restant faible.

Ethiopie

 Empêcher le pays de se déchirer 

Tandis que l’Éthiopie célèbre le Nouvel an orthodoxe, le président Abiy Ahmed demande à la diaspora de revenir au pays, afin de redresser son image. Pourtant, le Prix Nobel de la paix s’est mué en chef de guerre, et montre aussi des signes bellicistes inquiétant. Comment aider le pays à ne pas se déchirer ?

Côte d’Ivoire

GIZ-Projet

La GIZ – à travers son Programme Invest for Jobs – et Orange Côte d’Ivoire signent une convention dans le cadre du projet « Ecole de la Fibre ». Cette association vise la formation et la création de débouchés professionnels pour un millier de jeunes dans les métiers liés à la fibre.

Ouganda

Restrictions Sanitaires-Levées

Le maître de cérémonie enflammant la foule dans ce bar de la banlieue de Kampala. Les boîtes de nuit ont été fermées dans le cadre des mesures prises pour enrayer la propagation du coronavirus, mais aujourd’hui les gens apprécient de retrouver leurs anciennes habitudes de fête.

Ghana

Tentative de coup d’Etat-Arrestations

Un célèbre activiste a été arrêté au Ghana après avoir affirmé vouloir organiser un coup d’État si le gouvernement ne renonçait pas à un projet de loi controversé, a annoncé samedi la police.

EUROPE

Bruxelles

Sommet-EU-Afrique

Le rendez-vous de Bruxelles, les 17 et 18 février 2022, entre dirigeants africains et européens est bien particulier en raison du double contexte politique. L’Afrique, surtout dans la zone sahélienne, renoue avec l’instabilité politique. Le rebond économique s’annonce faible cette année – après il est vrai une récession moindre que dans le reste du monde. De plus, la vaccination, l’une des conditions de cette croissance, tarde à arriver.

France

Covéa- Handisport -Partenariat

Le 11 février 2022, le groupe Covéa et la Fédération Française Handisport (FFH) signent un partenariat d’envergure pour une durée de 3 ans.Ce partenariat permet de soutenir le programme « parcours jeunes handisport », dont l’objectif est de faciliter la pratique du sport chez les jeunes et de les accompagner dans leur projet sportif et professionnel.

Paris

Convoi-Manifestations

La situation est tendue et confuse sur le boulevard périphérique parisien samedi matin. Des milliers d’opposants au pass vaccinal venus en convois de toute la France, et qui ont campé aux portes de la capitale, reprenaient la route samedi matin pour entrer dans Paris et manifester malgré l’interdiction par la préfecture de police, 

Danemark

Aide-suspension

Le Danemark va suspendre partiellement son aide au développement au Mali après le départ contraint de ses soldats du pays, ainsi qu’au Burkina Faso en raison du coup d’Etat militaire, a-t-on appris vendredi auprès du ministère des Affaires étrangères.

Marseille

Zidane-Aide humanitaire 

Zinédine Zidane inaugurait ce vendredi matin une maison médicale digitale afin de faciliter l’accès aux soins des 7.000 habitants de la Castellane, quartier de Marseille où il est né.Plusieurs dizaines d’habitants se sont pressées pour une photo ou un autographe avec l’enfant prodigue du quartier.

L’occasion aussi pour certains de rappeler à ZZ de ne pas signer au PSG ce qui « écorcherait son image »

Hijabisées -Contre FFF

Une poignée de footballeuses qui entendent porter le voile sur le terrain, particulièrement lors des compétitions, ont saisi en novembre dernier le Conseil d’Etat pour faire abroger ce principe du règlement de la Fédération Française de Football (FFF) qui interdit « tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale ».

CORSE

Audiovisuel-Projets

Sous l’impulsion d’un comité éditorial composé de professionnels insulaires du secteur audiovisuel, La Diffusion KVA ouvre jusqu’au 31 mars 2022 l’inscription gratuite pour candidater à la 1ère résidence d’écriture “Work In Progress“. Cette résidence de séries audiovisuelles ou digitales s’adresse à des porteurs de projet originaires de Corse résidant sur le Territoire. Trois projets seront sélectionnés pour participer à cette résidence qui se déroulera en Corse dans le cadre « la saison pilote » du 1er festival méditerranéen « MEDSERIES », du 20 au 23 avril 2022, au Cors’Hotel de Biguglia et au cinéma U Paradisu de Furiani.

INTERNATIONAL

USA

FBI

Bitcoin-Saisi

La police fédérale américaine a saisi une partie des 119 574 jetons de bitcoin qui avaient été hackés en 2016 auprès de la plate-forme Bitfinex, un montant équivalent aujourd’hui à plus de 3.6 milliards de dollars. On pensait les bitcoins difficiles voire impossibles à hacker. 
RUSSIE
Poutine-Wagner-Explication
Le président Poutine n’a pas mentionné explicitement Wagner, il a juste dit qu’il y avait des compagnies privées (Wagner) comme, du reste, des entreprises publiques (Rostec) russes qui avaient signé des accords commerciaux avec les autorités maliennes, celles d’avant et après le putsch d’août 2020, du reste. Il aurait pu rajouter que la société militaire privée (SMP) Wagner est présente et désormais active dans pas moins de 14 pays africains. Il s’agit notamment de la Libye où ils seraient près de 2000, depuis 2017, ainsi que de la République Centrafricaine, où l’on estime à 900 à 1000 supplétifs de Wagner. Il y avait 450 mercenaires au début de l’année 2018 (dans la foulée de l’accord de défense Russie-RCA de mai 2018), donc le double de ce qu’il y a aujourd’hui. On comptabilise aussi 300 sous-traitants de Wagner au Mozambique (luttant contre le mouvement al-Shabaab dans la province du Cabo Delgado, dans le Nord-est du pays), 300 au Soudan (notamment pour assurer la protection de la prochaine base navale russe à Port Soudan). 

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News