ALGERIE
Procès-Oultache-Tounsi
Le Tribunal correctionnel près la Cour d’Alger a condamné, vendredi 5 mars 2021, Chouaïb Oultache, accusé de l’assassinat de l’ancien Directeur général de la Sûreté nationale Ali Tounsi, à la prison à perpétuité. L’ex Chef de l’unité aérienne de la DGSN était poursuivi pour « homicide volontaire avec préméditation, tentative de meurtre et possession d’arme à feu de 4e catégorie sans autorisation », dans l’affaire de Ali Tounsi, assassiné le 25 février 2010 dans son bureau, au siège de la DGSN.
Fer-Tindouf
L’Algérie pourra renoncer à l’importation du fer en 2025, grâce au projet de Gara Djebilet (Tindouf), avec la possibilité de s’orienter vers l’exportation, a estimé le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. Selon le ministre, le Trésor public peut économiser près de 2 milliards de dollars/an, une fois l’importation de ce métal totalement arrêtée.
Festival-Films
Le rideau est tombé, jeudi 5 mars 2021, sur le Festival international du court-métrage d’Imedghassen au théâtre régional de Batna avec la remise des prix aux meilleures œuvres des deux compétitions internationale et nationale, en présence d’un public nombreux et des amateurs de 7ème art. Le directeur artistique du Festival, Ali Djebara, a indiqué que toutes les œuvres primées durant cette première édition ont traité des sujets humanitaires
Sport-FIFA-Candidature
Le Tribunal arbitral de sport (TAS) de Lausanne (Suisse), a décidé de réintégrer le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Kheïreddine Zetchi dans la course, en vue des élections du Conseil de la Fédération internationale (Fifa), prévues le 12 mars à Rabat (Maroc), en marge de l’Assemblée générale élective (AGE) de la Confédération africaine (CAF), a appris l’APS vendredi, 5 mars 2021, auprès de l’instance fédérale.
TUNISIE
FMI-Pression
Selon les estimations du FMI, le PIB réel de la Tunisie s’est contracté de 8,2 % en 2020. Il s’agit de la récession la plus prononcée depuis que le pays est devenu indépendant, note l’institution de Washington. Laquelle presse, une nouvelle fois, le pays à réaliser des réformes structurelles, s’alarmant d’une nouvelle poussée de la masse salariale dans ses administrations. L’économie de la Tunisie pourrait rebondir de 3,8% en 2021, juge le Fonds monétaire international. Lequel s’alarme des embauches dans l’administration publique l’an dernier, et appelle à une meilleure gouvernance des entreprises publiques.
Maroc
Les autorités européennes ont mis fin à la menace d’inclure le Maroc dans leur liste noire des paradis fiscaux. Ce qui facilite les relations avec leurs homologues européens. L’institution sise à Bruxelles a décidé, le 22 février 2021, de retirer le Maroc, ainsi que la Namibie, de sa « liste grise » des pays susceptibles d’être considérés comme étant des paradis fiscaux. Liste qui comprenait treize pays, dont le Botswana et l’Eswatini, qui y demeurent, et l’île antillaise de Sainte-Lucie, qui en sort.
AFRIQUE
Dakar-Troubles
La capitale sénégalaise Dakar a été agitée mercredi par des affrontements entre forces de l’ordre et partisans du député Ousmane Sonko, principale figure de l’opposition au Sénégal, arrêté sur le chemin du tribunal où il devait être entendu sur des accusations de viols.Le parcours de M. Sonko vers le palais de justice a été émaillé de heurts entre ses supporteurs et policiers et gendarmes, et il n’est jamais arrivé à son rendez-vous avec le juge.Son arrestation sur le trajet, à la mi-journée, pour trouble à l’ordre public, a provoqué des confrontations violentes dans le quartier populaire de Colobane, aux alentours des locaux de gendarmerie où il était censé être retenu et dont des blindés protégeaient les accès.Ces incidents, dans une capitale placée tôt dans la matinée sous haute surveillance policière en prévision du rendez-vous de M. Sonko avec le juge, sont le dernier épisode d’une affaire qui secoue depuis un mois le monde politique, avec la présidentielle de 2024 en toile de fond.
Caire- Forum d’Assouan
Le président Roch Marc Christian Kaboré s’exprimait ainsi à la faveur de la tenue du 2e Forum d’Assouan sur la paix et le développement durable tenu en Egypte.Il a plaidé particulièrement pour des pays du G5 Sahel qui selon lui sont « éprouvés par les défis sécuritaires ». Par ailleurs pour L’annulation de la dette de l’Afrique , par ses mots simples, mais fermes que le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a interpellé mardi la communauté économico-financière internationale.
EUROPE
France
Débat-Sahel
Les ministres français des Affaires étrangères et des Armées ont défendu jeudi à l’Assemblée nationale la poursuite des efforts militaires français au Sahel, devant des députés soucieux d’en comprendre l’avenir et la stratégie après huit ans de présence ininterrompue.
Hausse budget-Afrique
En opposition avec les pratiques chinoises, la France réajuste sa politique d’Aide au développement. Par un budget en hausse et une organisation regroupée, elle se concentrera sur 18 pays africains et Haïti, et privilégiera les dons aux prêts.
Assemblée nationale–nouvelle loi
La France a longtemps it figure de destination privilégiée pour l’achat de biens luxueux par des dirigeants étrangers ou leurs proches, sur fond de soupçons de spoliation d’argent public à des fins privées. Dans le cadre de la réforme de l’Aide publique au développement, l’Assemblée nationale française a adopté un mécanisme visant à restituer aux populations les avoirs confisqués dans les affaires de « biens mal acquis ». Voilà qui concerne quelques pays africains et certains dirigeants toujours en poste, ou leur famille.
INTERNATIONAL
OMS-Covid19
Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 augmente à nouveau en Europe, après six semaines de déclin, a annoncé jeudi la direction régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).Les nouveaux cas augmentent également dans plusieurs pays d’Europe occidentale où les taux étaient déjà élevés”, a dit le directeur Europe de l’OMS, Hans Kluge, lors d’une conférence de presse.La semaine dernière, les nouveaux cas de Covid-19 en Europe ont augmenté de 9% pour atteindre un peu plus d’un million, selon la branche régionale de l’OMS, qui regroupe une cinquantaine de pays européens et jusqu’en Asie centrale.
Australie-Protection
Géo-ingénierie : des chercheurs australiens envisagent de déverser de l’eau froide dans la mer pour sauver la grande barrière de corail Pour protéger la Grande Barrière de Corail, les scientifiques se tournent vers toutes les solutions, même parfois les plus simples.















