Salama News

Salama News

151
PARTAGER

MAE-Afrique-Stabilité

 Intervenant lors de la réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), tenue par visioconférence, sur « le lien entre la paix, la sécurité et le développement », le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a plaidé, mardi 14 décembre 2021, pour une approche globale face aux vecteurs d’instabilité en Afrique que sont les flux financiers illicites et les flux illicites d’armes dans la région.  

Sonatrach-ENI-Partenariat

 Le groupe Sonatrach et l’italien Eni ont signé, mardi 14 décembre 2021, à Alger, un nouveau contrat sous forme de partage de production dans les hydrocarbures, pour un investissements de 1,4 milliard de dollars, en plus d’un accord stratégique pour la coopération dans le domain de l’énergie renouvelable. Ces accords ont été signés par le Pdg de Sonatrach, Toufik Hakkar et le CEO d’ENI, Claudio DESCALZI, en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab et de l’ambassadeur d’Italie à Alger, Giovanni PUGLIESE

Algérie-Italie-Hydrocarbures-Exportations

 Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a déclaré, mardi 14 décembre 2021 à Alger, que les exportations algériennes des hydrocarbures vers l’Italie ont atteint en moyenne 4 milliards de dollars/an durant les trois dernières années. « Nos exportations vers l’Italie ont, malgré la crise sanitaire de 2020, évolué en moyenne de 4 milliards de dollars durant les trois dernières années », a indiqué le ministre de l’Energie, dans une allocution prononcée à l’occasion de la signature d’un contrat dans le domaine des hydrocarbures et un accord stratégique relatif à la transition énergétique entre le groupe Sonatrach et Eni (Italie).  

ECO

Commerçants étrangers-Nombre

  Le nombre de commerçants étrangers établis en Algérie a atteint, à début décembre, 9648. Selon un bilan du ministère du Commerce, les Turcs viennent en première position avec un taux de 14% du total, suivi des français avec 13%. Parallèlement, les commerçants chinois représentent 11% avec un taux identique pour les Syriens. cela pour les personnes morale (7177). Concernant les personnes physiques, dont le total est de 2471, les commerçants de nationalité syrienne sont les plus présents en Algérie avec 30%, contre 25% pour les Tunisiens et 15% pour les marocains.  

Enie-Relance

  Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, en visitre de travail, mardi 14 décembre 2021 à Sidi Bel Abbes, a annoncé que trois unités de l’Entreprise nationale des industries électroniques (Enie) seront remises en marche avant la fin de l’année en cours.  

Commerce-Indicateurs

 Les indicateurs économiques enregistrés en 2021 ont révélé des résultats positifs témoignant d’une reprise progressive de l’économie nationale, a affirmé, mardi 14 décembre 2021, à Alger, le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Kamel Rezig, qui animait une conférence sur le rôle de son secteur dans la promotion du produit national et des exportations, dans le cadre des ateliers organisés en marge de la Foire de la production algérienne (FPA). 

AFRIQUE

GAMBIE

Opposition-Accusations

En Gambie, le parti de l’opposant Ousainou Darboe a demandé a la Cour suprême d’annuler la réélection de Adama Barrow à la présidence. Son parti, l’UDP, accuse le président sortant d’avoir distribué des cadeaux ou de l’argent dans des villages afin d’acheter des voix.

CENTRE AFRIQUE

Universités-Arrêt total

Dans la capitale centrafricaine, l’université est toujours à l’arrêt. Les syndicats viennent ainsi de reconduire la grève pour la troisième fois d’affilée. Après des périodes de mobilisation de trois et de huit jours, c’est cette fois une grève de 21 jours qui a été votée et qui va paralyser le fonctionnement de l’université jusqu’à la fin de l’année.

 EUROPE

France

Macron-Entretien A TF1

Le chef de l’État s’offre une nouvelle fenêtre médiatique, ce mercredi 15 décembre au soir sur TF1, quelques jours seulement après une longue conférence de presse sur l’Europe. L’opposition l’accuse de profiter de sa position pour faire insidieusement campagne sans se déclarer officiellement candidat à sa réélection.

Leader Zouaves Paris -Interpellé

Soupçonné d’être impliqué dans les violences lors du meeting du candidat à la présidentielle Éric Zemmour à Villepinte, le leader présumé du groupuscule d’ultradroite des « Zouaves Paris » a été interpellé mardi 14 décembre.

Paris-Exposition musicale

Plus qu’un artiste, un condensé de l’histoire de France. A travers l’œuvre de Rachid Taha, l’exposition musicale « Douce France », au musée des Arts et métiers, à Paris, met à l’honneur l’héritage du natif de Sig, en Algérie, dans le patrimoine français.

ITALIE

Covid19-Quantaine Obligatoire

Pour aller passer les fêtes en Italie depuis la France, il faudrait montrer patte blanche à la frontière : présenter un test négatif même si vous êtes vacciné et respecter une quarantaine si vous ne l’êtes pas. Face à la cinquième vague du Covid-19, les autorités transalpines mettent ainsi en place de nouvelles restrictions qui seront en vigueur dès jeudi et le resteront jusqu’au 31 janvier 2022, indique le ministère français des Affaires étrangères.

 MARTINIQUE

Fort de France

Drogue-Record

Les quantités des drogues découvertes sont impressionnantes, elles constituent même un record. Les enquêteurs de l’Office antistupéfiants ont réalisé une saisie de 1,4 tonne de cocaïne dans plusieurs communes de Martinique​ en fin de semaine dernière, a annoncé mardi le parquet de Fort-de-France.

INTERNATIONAL

USA

Californie

Violences-Plainte

La compagnie G7 a décidé de suspendre ses voitures électriques à Paris suite à un accident spectaculaire, l’entreprise TELSA est aussi dans le collimateur de l’opinion publique aux Etats-Unis. Six femmes travaillant pour Tesla en Californie ont déposé mardi plainte contre l’entreprise, l’accusant d’avoir toléré du harcèlement sexuel, caractérisé par des grivoiseries, des contacts physiques non sollicités et des représailles contre les employées s’en plaignant, peu après deux plaintes similaires.

New York

Police-Femme Cheffe

L’égalité entre les hommes et les femmes va faire un pas symbolique important à New York. Le futur maire, Eric Adams, s’apprête à nommer pour la première fois une femme, Keechant Sewell, au poste très sensible de cheffe de la police de la plus grande ville des Etats-Unis, a-t-il annoncé mardi soir au New York Post.

Coronavirus

Non Vaccinés-Morts

Les Etats-Unis, officiellement le pays le plus endeuillé par la pandémie, ont dépassé mardi les 800.000 morts du Covid-19, selon le bilan de l’université John Hopkins, avec la moitié des décès sous l’administration Trump et l’autre sous celle de Joe Biden. En 11 mois à la Maison Blanche, cela fait une moyenne de 1.200 décès par jour, principalement chez les non-vaccinés.

HONG KONG

Causeway Bay -Incendie

Les pompiers de Hong Kong ont utilisé une de leur plus grande échelle extensible ce mercredi 15 décembre pour sauver des personnes d’un bâtiment en feu dans un quartier commercial très fréquenté et populaire de Causeway Bay.

Un gros incendie s’est déclaré dans une buanderie du World Trade Center, une tour de 38 étages abritant à la fois des bureaux et un centre commercial. Des centaines de personnes ont été prises au piège sur le toit. Environ 300 personnes ont été évacuées sur le haut du bâtiment en attendant d’être secourues, a indiqué la police aux médias locaux.

Commentaires

commentaires