Salama News

Salama News

593

ALGERIE

 Importation-Interdiction

Le ministère du Commerce, dans une correspondance portant le numéro 336, datée du 24 février 2021, concernant la mise en oeuvre de l’instruction du Premier ministre relative à l’interdiction d’importation de certains fruits, a adressé une correspondance au ministère des Finances. Dans sa lettre, le ministre du Commerce informe que la liste a été réactualisée mais avec quelques correctifs portant sur la campagne de récoltes et la position tarifaire pour les fruits soumis à une suspension d’importation.  

Maïs-Soja-Importation

 L’Algérie importe annuellement 4 millions de tonnes de maïs et 1,25 million de tonnes de soja pour 1,2 milliard de dollars, a fait savoir, dimanche 28 février 2021, le PDG de l’Office national des aliments du bétail et de l’élevage avicole (Onab), Mohamed Betraoui. 

Climat-Livre blanc

 Le ministère de la Transition énergétique et des énergies renouvelables a annoncé dimanche, 28 février 2021, la parution du livre blanc sur l’impact des changements climatiques en Algérie. Ce document a été élaboré sur instruction du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, qui a chargé le département de M. Chems Eddine Chitour d’engager une réflexion sur les effets des changements climatiques en Algérie, a indiqué le ministère dans

Cour suprême-Décision

 Le ministère de la Justice a indiqué, dimanche 28 février 2021, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, que les décisions judiciaires rendues par la Cour suprême sont désormais accessibles aux spécialistes des sciences juridiques, aux professionnels et aux citoyens. Le ministère a précisé que les décisions prises par la Cour suprême et publiées dans la revue de la cour suprême, du premier numéro publié en 1989, au 2e numéro publié en 2019, comprenant 30 années de décisions, y compris des articles et des études scientifiques, sont accessibles aux professionnels. un communiqué.  

Festival-Concours 

Le « Digital Gate International Film Festival » annonce la sélection de 17 courts métrages sur la base de 31 films en provenance de 15 pays pour l’édition du mois de février, ont indiqué les organisateurs. Ces derniers soulignent une forte participation des réalisateurs des pays arabes à l’instar de l’Algérie avec 6 films, l’Egypte et la Tunisie qui ont soumis 5 films chacune en plus de la participation pour la première fois de réalisateurs de Slovénie et des Philippines.  

Emeute-Ouargla

Des émeutes ont éclaté dimanche soir dans plusieurs quartiers de Ouargla, dans le sud algérien, après la condamnation à une lourde peine de prison (10 ans) d’un militant du mouvement de protestation populaire en Algérie, accusé d’« apologie du terrorisme », selon les réseaux sociaux et des médias. D’après la correspondante du quotidien francophone El Watan à Ouargla, ville du nord du Sahara algérien, des manifestants ont bloqué plusieurs axes routiers et fait brûler des pneus après que le tribunal criminel local a condamné Ameur Guerrache, un blogueur, à sept années de prison ferme.

TUNISIE-VACCIN

La Tunisie a reçu 1.000 doses de vaccins offertes par les Emirats arabes unis, ses premières alors que le pays n’a toujours pas débuté sa campagne de vaccination contre Covid-19.

FRANCE

Seine- Saint-denis-Visite Macron

Afin de calmer les esprits dans un contexte tendu après la mort récente de trois adolescents dans des violences en banlieue parisienne, Emmanuel Macron se rend sur le terrain. Le chef de l’Etat a effectué ce lundi un déplacement en Seine-Saint-Denis où il a annoncer des mesures pour multiplier le nombre de jeunes bénéficiant des conseils professionnels d’un mentor ; Augmentation de 25.000 actuellement à 100.000 fin 2021 puis 200.000 en 2022 en France, a précisé la présidence.

Ain-Prefecture

Pour soutenir les migrants en apprentissage, plusieurs personnes ont entrepris des grèves de la faim. Des soutiens radicaux qui mettent en lumière les difficultés de nombreux jeunes privés de papiers à 18 ans après avoir été pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance. Deux personnes ont appris qu’ils seront reçus à la préfecture de l’Ain, mercredi 3 mars, en vue d’une issue favorable. Sans doute grâce aux 12 800 personnes qui ont signé leur pétition et au député LREM Stéphane Trompille.

AFRIQUE

INTERNATIONAL

Birmanie-Inculpation

L’ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, déjà poursuivie pour avoir enfreint d’obscures règles commerciales et sanitaires, a été inculpée pour deux nouvelles infractions lundi, pendant que les tensions restaient vives dans le pays au lendemain de la journée de répression la plus meurtrière depuis le coup d’Etat.Au moins 18 personnes ont été tuées dimanche par les forces de sécurité venues disperser des rassemblements pro-démocratie, selon les Nations Unies qui se basent sur “des informations crédibles”.Tenue au secret depuis son arrestation le 1er février, Aung San Suu Kyi a comparu ce lundi en visioconférence et été inculpée pour violation d’une loi sur les télécommunications et “incitation aux troubles publics”, a indiqué l’avocat Nay Tu, membre de son équipe de défense.

USA-Afghanistan

L’émissaire américain pour l’Afghanistan, Zalmay Khalilzad, est arrivé lundi à Kaboul pour une série d’entretiens avec de hauts responsables gouvernementaux destinés à remettre sur les rails le processus de paix, menacé par les violences et l’incertitude entourant le retrait des forces étrangères.Il s’agit de la première visite en Afghanistan de M. Khalilzad depuis qu’il a été confirmé dans ses fonctions fin janvier par le nouveau président Joe Biden.Nommé par l’ex-président Donald Trump, ce diplomate de carrière avait été l’architecte de l’accord signé par Washington avec les talibans en février 2020 à Doha, qui prévoit le retrait complet des troupes étrangères d’Afghanistan d’ici mai.Cet accord avait aussi permis l’ouverture en septembre à Doha de pourparlers de paix entre les insurgés et le gouvernement afghan. Mais les négociations sont au point mort, alors que l’insécurité a augmenté ces derniers mois dans le pays.

L’administration Biden a donc ordonné un réexamen de l’accord de Doha, qui conditionnait le retrait américain à des garanties sécuritaires de la part des talibans et à leur engagement à couper tout lien avec les organisations terroristes comme Al-Qaïda.

UE-Georgie

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a appelé lundi l’opposition et les autorités géorgiennes à tout faire pour “désamorcer la situation”, alors que ce pays du Caucase est plongé depuis plusieurs mois dans une profonde crise politique.“L’Union européenne appelle toutes les parties à intensifier leurs efforts pour désamorcer la situation et se réunir pour trouver un terrain d’entente”, a-t-il déclaré à Tbilissi durant une conférence de presse conjointe avec la présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili.

Shanghaï-Huawei5G

M. Ryan Ding, Directeur exécutif de Huawei et président du Carrier Business Group a annoncé durant le keynote « 5G Brings New Value » lors du Mobile World Congress (MWC) Shanghai 2021, le lancement officiel de la nouvelle solution 5GtoB de Huawei. En effet son intervention a été axée sur la vitesse de développement de l’industrie du réseau 5G dans le monde.

CANADA-Enquête

Une enquête a été ouverte après la mort d’un homme autochtone lors d’une intervention policière dans la province de la Colombie-Britannique, à l’ouest du Canada.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News