ALGERIE
Gazoduc-Algérie-Maroc
Le supposé soutien du Maroc au maintien du Gazoduc Maghreb Europe (GME), exprimé récemment par le Makhzen via un haut responsable marocain, relève du « pur mensonge », par ailleurs partagé par le souverain Alaouite, ont estimé des experts dans une déclaration à l’APS.
Exygène-Médical-Production
Le volume d’oxygène produit au niveau de l’unité gaz industriels du complexe sidérurgique d’AQS (Algerian-qatar steel) de Bellara (El Milia), dans la wilaya de Jijel, augmentera pour atteindre les 100 000 litres par jour, au courant de cette semaine, a affirmé, samedi 21 août 2021, le DG du complexe sidérurgique de Bellara, Sofiane Chaib Setti. Cette production sera mise à la disposition des hôpitaux des 14 wilayas relevant de ce pôle régional de distribution, selon lui.
Gouvernement-Finances-Equilibres
Le Gouvernement a tenu samedi un Conseil sous la présidence du Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Bendaberrahmane consacré à l’examen de trois avant-projets relatifs aux finances et à l’énergie. Le Gouvernement a entendu un exposé relatif à l’Avant-projet de Loi portant règlement budgétaire pour l’exercice 2019 élaboré par le secteur des Finances et ce, en prévision de sa présentation lors d’un prochain Conseil des Ministres. Le Premier Ministre a insisté sur la nécessité de parvenir au rétablissement des équilibres financiers interne et externes de l’Etat d’une part et à la rationalisation et à l’optimisation de la gestion des finances publiques d’autre part. Comme il a rappelé la nécessité d’atteindre l’objectif de couverture des dépenses de fonctionnement par la fiscalité ordinaire à travers l’amélioration du taux recouvrement des impôts et des taxes.
Espagne-Extradition-Activiste
Le ministère de l’Intérieur espagnol a décidé de renvoyer, en Algérie, l’ex-sergent-chef Mohamed Abdellah, qui avait déserté les rangs de la Gendarmerie nationale pour rejoindre illégalement l’Espagne en 2018. Il sera livré incessamment à l’Algérie. La décision a été prise vendredi 20 août 2021 par le ministère de l’Intérieur espagnol.
Justice-Sellal-Instruction
L’instruction judiciaire dans une nouvelle affaire de corruption, dans laquelle est poursuivi l’ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal, vient d’être finalisée. Le dossier a été renvoyé au Pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed, en prévision de la programmation prochaine du procès. Il s’agit de l’affaire d’un promoteur de Béjaïa (L. M.) dans laquelle sont poursuivis l’ancien Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en détention, et l’ancien wali de Béjaïa, sous contrôle judiciaire, l’ancien SG de la wilaya de Béjaïa et l’ancien chef de cabinet du Premier ministre, Mustapha Rahiel, en détention provisoire, tous mis en cause dans l’affaire de la construction d’un hôtel cinq étoiles «Le Yugarithen Palace» de 14 étages, dans une zone touristique de Béjaïa.
Covid-Vaccination
La campagne de vaccination contre la Covid-19 du personnel de l’éducation nationale débutera, aujourd’hui, dimanche 22 août 2021, et ce en prévision de la rentrée scolaire 2021/2022. Pour la réussite de cette opération, 1433 unités de dépistage et de suivi (UDS) des établissements scolaires, 41 services de médecine du travail et 16 centres médico-sociaux ont été mobilisés.
TNA-Hommage-SaidHilmi
Le théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA) organise un concours en hommage au comédien Said Hilmi, une des figures du théâtre et du cinéma algériens, disparu dernièrement à l’âge de 82 ans, a annoncé l’établissement sur sa page Facebook.
AFRIQUE
Côte d’Ivoire
Reprise de fonction du président
Le président ivoirien Alassane Ouattara est sorti d’un confinement de deux semaines au cours duquel il a été testé positif au Covid-19, puis négatif, a annoncé la Présidence dans un communiqué.Alassane Ouattara « exhorte l’ensemble des Ivoiriens ainsi que les populations vivant en Côte d’Ivoire à se faire vacciner et à continuer de respecter les mesures barrières afin de lutter contre cette pandémie ».
Sahel-Soldats-Retrait
Le Tchad a annoncé samedi 21 août 2021 avoir retiré la moitié de ses effectifs déployés en février au sein de la force anti jihadiste du G5 Sahel dans la zone dite « des trois frontières », zones frontalières du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
Sénégal
Bac-Record Battu
Leur père s’est battu pour leur faire sauter des classes à l’école, et deux jumelles sénégalaises ont accédé à la notoriété dans leur pays en réussissant leur bac à l’âge de 13 ans. Une telle réussite à cet âge est inédite au Sénégal. Le record était détenu depuis 2019 par un élève de 14 ans. Auparavant, il fallait avoir au moins 17 ans pour passer les épreuves, selon l’office national du bac.
Guinée
Virus Ebola-Transmission
L’Afrique de l’Ouest a enregistré début août en Guinée son tout premier cas de virus de Marburg, cousin à peine moins meurtrier du virus Ebola, contre lequel il n’y a ni vaccin ni traitement et qui se manifeste par une fièvre aiguë accompagnée d’hémorragies internes et externes entraînant la mort dans 50% des cas en moyenne.Le virus, transmis par des chauves-souris, a été découvert dans des échantillons prélevés sur un homme décédé le 2 août dans la préfecture de Guéckédou (sud), dans un village situé dans une région forestière proche des frontières de la Sierra Leone et du Liberia.
EUROPE
France
Marseille
A Marseille, trois hommes ont perdu la vie dans de probables règlements de compte dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris de source proche de l’enquête. Vers minuit, deux hommes âgés de 25 et 26 ans ont été tués de plusieurs balles dans la cité de La Marine bleue, dans le 14e arrondissement. Des calibres de 9 mm et de fusil d’assaut ont été retrouvés dans ce quartier pauvre de la cité phocéenne. D’après plusieurs témoins, des personnes seraient arrivées en voiture et auraient tiré sur les deux hommes.La même nuit, d’autres coups de feu ont éclaté dans le 4e arrondissement. Des témoins ont appelé la police pour leur signaler qu’une personne avait été emmenée de force dans un véhicule. Cette voiture a été retrouvée en train de brûler un peu plus tard dans la nuit dans le 13e arrondissement. A l’intérieur, les secours ont découvert le corps calciné d’un homme de 27 ans.
Paris
Hommage
Emmanuel Macron a accepté que l’artiste franco-américaine Joséphine Baker,figure éminente de la Résistance et de la lutte antiraciste, soit « panthéonisée », annonce l’Elysée confirmant une information du Parisien
Xavier Bertrand-Tacle le président
Avant la présidentielle de 2022, Xavier Bertrand ne veut pas attendre le 1er septembre pour faire sa rentrée politique. Le candidat (ex-LR) au fauteuil de l’Elysée a saisi l’occasion de l’arrivée des talibans au pouvoir en Afghanistan pour critiquer le chef de l’Etat sur l’ islamisme.
GB-Afghanistan-Réaction
Il y a 20 ans, Tony Blair engageait la Grande-Bretagne dans la guerre en Afghanistan aux côtés des Etats-Unis. Aujourd’hui, l’effondrement du gouvernement afghan et la prise du pouvoir par les talibans font réagir l’ancien Premier ministre britannique. Et sa première réaction depuis le changement de régime à Kaboul est très critique vis-à-vis des Occidentaux.
ITALIE
Calabre-Pass Sanitaire
Un étudiant italien de 22 ans a décidé de se faire tatouer sur le bras le QR code prouvant qu’il est vacciné contre la COVID-19.À l’entrée d’un restaurant ou d’un cinéma, il devrait donc suffire maintenant à Andrea Colonnetta, vivant à Reggio de Calabre, dans le sud de l’Italie, de remonter sa manche pour montrer le tatouage sur l’envers de son bras gauche.
Nouvelle-Zélande-Pandémie
Face au variant Delta, la Nouvelle-Zélande s’interroge sur sa stratégie « zéro Covid »Le variant, beaucoup plus contagieux, remet en cause l’efficacité de la stratégie zéro covid
INTERNATIONAL
CHINE
Pékin-Engagement
La Chine, premier pollueur mondial, s’est engagée à commencer à réduire ses émissions de gaz à effet de serre avant 2030 mais a, dans le même temps, annoncé la réouverture de mines de charbon afin d’alimenter l’activité économique.
AFGHANISTAN
Tilban- Nouvelle Constitution
Le cofondateur et numéro deux des talibans, le mollah Abdul Ghani Baradar, est arrivé à Kaboul samedi 21 août pour des pourparlers avec d’autres membres du mouvement et responsables politiques afin d’établir un nouveau gouvernement afghan. Un gouvernement qui sera « inclusif », assure le mouvement islamiste.















