ALGERIE NEWS
Médias Français-Attaques-Mécontentement
Le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration de l’APN, Abdelkader Abdellaoui, a affirmé, lundi 1er juin 2020, que les attaques fréquentes des médias publics français ciblant la souveraineté de l’Algérie « ne relèvent nullement de la liberté d’expression ». Dans son allocution lors d’une séance de travail ayant regroupé les membres de la commission qu’il préside avec le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum et le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale et des compétences à l’étranger, Rachid Bladehane, Abdellaoui a poursuivi: « lorsque des cercles médiatiques publics français adhèrent à une campagne répétée et acharnée ciblant la souveraineté de notre pays, ce n’est pas uniquement au parlement mais à tout Algérien d’exprimer son mécontentement, son indignation et son rejet » vis-à-vis de telles pratiques.
Président-Parti Politique-
Le ministre Conseiller à la communication, Porte-parole officiel de la Présidence de la République, Belaïd Mohand Oussaïd a affirmé, lundi 1er juin 2020, que le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est le Président de tous les Algériens et « n’a de lien organique avec aucun parti politique agréé ». Il a rappelé, à ce propos, que « le Président de la République a gelé sa qualité de membre au Comité central du parti du FLN et, comme chacun le sait, il ne s’est pas porté candidat au nom de ce parti à l’élection présidentielle du 12 décembre 2019 ».
Consulat de France-Réouverture au Public
Le Consulat de France à Alger a réouvert, lundi 1er juin 2020, ses portes au public. Cela «exclusivement sur rendez-vous dans le respect des conditions de sécurité sanitaire. Les rendez-vous sont fixés par le consulat général. Les personnes se présentant sans être attendues par le consulat général ne seront pas admises » précise le consulat dans un communiqué.
Etranger-Experts Algériens-Portail Electronique
Le secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale et des compétences à l’étranger, Rachid Bladehane, a annoncé, lundi 1er juin 2020 à Alger, la création d’un portail électronique pour l’inscription de plus de 25 000 experts algériens à l’étranger, en vue de leur intégration à « l’effort national visant le développement du pays ». M. Bladehane a insisté sur la possibilité pour les compétences algériennes de participer aux différents projets proposés par les établissements nationaux.
Socuété civile-Aicha Barki-Médaille du Mérite
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé, dimanche31 mai 2020, de décerner, à titre posthume, la médaille de l’ordre du mérite national au rang de « Achir » à la défunte Aicha Barki, présidente de l’Association « Iqra » d’alphabétisation, en reconnaissance à son apport important dans la bataille menée contre l’analphabétisme, a indiqué le communiqué du Conseil des ministres.
FRANCE
NICE– Vilences et menacessur une femme enceinte
À Nice, une femme de 35 ans, enceinte de quatre mois, a sauté du balcon de sa cuisine, au premier étage de son immeuble, samedi 30 mai, vers 23 heures. Elle voulait échapper à la violence de son conjoint, qui menaçait de tuer leur bébé.
Ce soir-là, son compagnon, débarque à son domicile, situé à Nice (Alpes-Maritimes), alcoolisé, violent,L’homme menace de tuer le bébé qu’elle porte. C’est à ce moment-là que la jeune femme a tenté de s’échapper en sautant du balcon. La trentenaire s’en est sortie avec des légères blessures, selon le quotidien niçois, examinées par des sapeurs-pompiers qui l’ont prise en charge après sa fuite.
La réouverture du Puy du Fou
Emmanuel Macron a donné le feu vert à la réouverture du Puy du Fou(complexe de loisirs français à thématique historique situé sur la commune des Epesses, en Vendée). Un cadeau fait à Philippe de Villiers. Ce dernier n’est pas de son bord. Mais comme Macron a l’intelligence de n’être d’aucun bord, il lui a été possible de lier avec lui une amitié fusionnelle.D’ailleurs quand Macron n’était que ministre de l’Economie et des Finances, il se rendit en visite au Puy du Fou. Là il conduisit comme un chef un attelage. Emerveillé Philippe de Villiers s’exclama : « il ira loin et conduira un jour un autre attelage ».Cette promesse, cette annonciation d’un futur prometteur valait bien que le président de la République déconfine ce lieu sacré du hobereau vendéen. France Culture s’en est offusquée. Et dans une émission à charge a fait savoir à tous que le Puy du Fou « était rempli d’ambiguïtés ». En réalité d’ambiguïtés, il n’y en a aucune : le spectacle qu’on y donne est tout entier dédié aux combats des Chouans et au martyrologue de la Vendée massacrée par les
Municipales-Négociations
Ce mardi 2 juin marque la date limite de dépôt des listes en vue du second tour des municipales, le 28 juin. Cette période de tractations a illustré crûment la crise d’identité du parti présidentiel(LAREM), tiraillé entre droite et gauche. Au siège parisien de La République en Marche, on ne se faisait guère d’illusions. Les municipales, qui favorisent traditionnellement les élus sortants, s’annonçaient difficiles pour la jeune formation politique. Arrivés la plupart du temps en troisième voire en quatrième position au premier tour du 15 mars, les candidats LREM se retrouvent de fait en situation délicate, à l’heure où se négocient les fusions de listes pour un dépôt prévu au plus tard le mardi 2 juin à 18 heures.
INTERNATIONAL
Tunisie-Frontières-Réouverture
La Tunisie fait un grand pas vers le déconfinement total. Réuni, lundi 1er juin 2020, le comité local de lutte anti-Covid a décidé de rouvrir les frontières terrestres, maritimes et aériennes du pays, le 27 juin 2020. Lors de cette réunion présidée par le chef du gouvernement Elyès Fakhfakh, il a été décidé également de rétablir la circulation et les déplacements entre les régions à partir du jeudi 4 juin 2020.
Algérie-Afrique-Intérêt Particulier
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a réitéré, lundi 1er juin 2020, les principes sous tendant la diplomatie algérienne, à savoir le respect de la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale des Etats et la non-ingérence dans leurs affaires internes, ainsi que le respect des règles de bon voisinage, soulignant l’intérêt particulier qu’elle accorde à l’Afrique, surtout à la région du Sahel et à son environnement immédiat. Intervenant lors d’une rencontre de concertation à l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a réaffirmé le soutien de l’Algérie au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. De même, concernant la crise en Libye, il a assuré de la poursuite des efforts pour atténuer les tensions et convaincre les différentes parties concernées de l’importance de reprendre le processus de règlement politique.
Presse-Transition Numérique-Impératif
Le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Amar Belhimer, a affirmé, lundi 1er juin 2020 à Alger, que la transition numérique de la presse écrite était désormais « une nécessité impérieuse » pour être au diapason des évolutions technologiques que connaît le secteur. Précisant que les tirages papier de la presse écrite ont reculé de 80% entre 2010 et 2019, le ministre de la Communication a expliqué que ce taux avait encore baissé avec la propagation de la pandémie Covid-19 à travers le monde, impliquant « une transition impérative vers la presse numérique ».
Henri de Grandmaison-Décès
L’ancien directeur de la rédaction du quotiden français Sud-Ouest, Henri de Grandmaison, a tiré sa révérence dans son village natal de Machecoul (Loire Atlantique) à l’âge de 86 ans. Ce journaliste avait dénoncé les atrocités de l’armée française en Algérie
Chine-USA,Guerre froide
La Chine a dénoncé ce lundi la « maladie chronique » du racisme aux Etats-Unis, à la suite de la mort de George Floyd. Les troubles dans plusieurs villes américaines sont le signe de « la gravité du problème du racisme et de la violence policière aux Etats-Unis », a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian. Cette attaque intervient dans un climat de tension extrême entre les deux pays. Au cours de la même conférence de presse, la Chine a promis une « contre-attaque » aux Etats-Unis après les annonces du président américain. Vendredi, Donald Trump avait indiqué que les Etats-Unis suspendaient l’entrée sur leur territoire de ressortissants chinois présentant un « risque » potentiel pour la sécurité du pays. Trump a également demandé à son administration de mettre fin aux mesures commerciales préférentielles accordées à Hong Kong, pour dénoncer une loi controversée sur la sécurité nationale imposée par Pékin dans son territoire autonome. Il a par ailleurs demandé à ses collaborateurs d’enquêter sur les entreprises chinoises cotées aux Etats-Unis.
Inde-faim
Le confinement mis en place le 25 mars en raison de l’épidémie de coronavirus est un choc économique qui met au défi la sécurité alimentaire d’un pays de 1,3 milliard d’habitants. La mise à l’arrêt de l’Inde, imposée en mars afin de freiner la pandémie de Covid-19, a provoqué des ondes de choc sans précédent dans le sous-continent. L’Organisation internationale du travail (OIT) estime ainsi que près de 400 millions d’Indiens issus du secteur informel risquent d’être précipités vers la pauvreté. Dans un pays où la malnutrition est chronique, l’enjeu de la sécurité alimentaire est au cœur de la crise.
Yémen-augmentation coronavirus
Le Yémen n’est pas épargné par le Covid-19. Depuis quelques semaines le virus se propage dans le pays au système sanitaire très fragile. Mardi 2 juin, l’ONU et l’Arabie saoudite organisent une conférence des donateurs. Ils demandent 2,4 milliards d’euros pour le pays dont 180 millions pour lutter contre le coronavirus. Une menace supplémentaire est arrivée au Yémen, en plus de la guerre. Des premiers cas de coronavirus ont été recensés depuis le 10 avril. En réponse, les autorités ont fermé les écoles et instauré des couvre-feux dans certaines régions, mais aucune mesure de confinement n’a pu être mise en vigueur tant le pays est instable.















