ALGERIE NEWS
Gouvernement-Réunion-Décrets
Des projets de décrets exécutifs relatifs à plusieurs secteurs ont été examinés, mercredi 03 juin 2020, lors d’une réunion du gouvernement présidée en visioconférence par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. Lors de cette réunion, il a été procédé à l’examen d’un projet de décret exécutif relatif au secteur de l’Agriculture et du développement rural, à l’examen d’un projet de décret exécutif relatif au secteur des Travaux publics et des transports, ainsi qu’à la présentation d’une communication de la ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition féminine sur les perspectives de relance et le développement des activités sectorielles.
Constitution-Amendements-Examen
Le Comité d’experts chargé de formuler des propositions pour une révision constitutionnelle entamera, la semaine prochaine, l’examen des amendements (1200) proposés à la mouture de l’avant-projet de révision de la Constitution, a indiqué, mercredi 03 juin 2020, Mohamed Laagab, chargé de mission à la Présidence de la République. Invité de la radio, M. Laagab a affirmé au sujet de la participation de l’Armée nationale populaire (ANP) aux missions de maintien de la paix à l’étranger que cette démarche « ne s’apparente nullement à un changement dans la doctrine de l’armée qui reste la protectrice de l’Algérie qui, elle aussi, demeure un Etat non hostile ».
Déconfinement-Feuille de Route
Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a affirmé, mercredi 03 juin 2020, que la feuille de route de sortie du confinement, imposé par la pandémie du coronavirus (Covid-19), sera « progressive et flexible » et devra être « impérativement » élaborée sur la base des recommandations émises par l’autorité sanitaire et en concertation avec les partenaires sociaux ».
Complément Alimentaire-Alerte
Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a adressé, mardi 02 juin 2020, un courrier aux différentes fédérations sportives, interdisant à leurs athlètes d’utiliser le complément alimentaire Hydroxycut, car susceptible de représenter un danger de mort pour le consommateur. « Le MJS a lancé une alerte interdisant formellement la consommation du complément alimentaire Hydroxycut, car susceptible de provoquer la mort », a indiqué sur sa page Facebook la Fédération algérienne d’escrime (FAE).
Armée -Lutte-Antiterroriste
Selon le communiqué de l’Armée Nationale Populaire (APN) dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l’Armée a découvert et détruit, le 0cad3 juin 2020, neuf (09) casemates pour terroristes, et ce, lors d’une opération de recherche et de ratissage menée dans la zone de Djebel Bouzegza à Boudouaou, wilaya de Boumerdes en 1e Région Militaire.
La lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, un détachement combiné de l’Armée Nationale Populaire a arrêté, à Djelfa en 1e Région Militaire, quatre (04) narcotrafiquants et saisi deux (02) véhicules touristiques et cinq (05) kilogrammes de kif traité, alors qu’un autre détachement de l’ANP a appréhendé, à Tipaza, un (01) narcotrafiquant en possession de (3,5) kilogrammes de la même substance et une somme d’argent estimée à (723) millions de centimes.
Par ailleurs, des détachements de l’Armée ont appréhendé, lors d’opérations distinctes à Tamanrasset et In-Guezzam en 6e Région Militaire, deux (02) individus et saisi neuf (09) groupes électrogènes, onze (11) marteaux piqueurs et un (01) détecteur de métaux servant dans les opérations illégales d’orpaillage, tandis que des Garde-frontières ont intercepté un (01) narcotrafiquant et saisi (10060) comprimés psychotropes à El-Oued en 4e Région Militaire.
FRANCE
Interieur-Services secrets
Plus de 22.000 personnes ont été espionnées et surveillées en France en 2019.Selon le quatrième rapport annuel de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignements, 22.210 personnes ont fait l’objet d’au moins une mesure de surveillance en 2019. L’antiterrorisme arrive en tête avec 38 % des requêtes.
Municipales Second Tour
Alliances, fusions ? A Nice, il n’y aura rien eu de tout ça. Les trois qualifiés du premier tour ont déposé leurs listes à l’identique en vue du second, programmé le 28 juin. Soutenu par LR, Christian Estrosi, en position très favorable (47,62 %) pour garder son fauteuil à la tête de la cinquième ville de France, sera opposé au candidat du RN Philippe Vardon (16,69 %) et à celui de la liste écologiste Jean-Marc Governatori (11,30 %).PS appelle à voter Blanc
Accord –RN-Tribunal Russe
Un accord à l’amiable a été trouvé entre le parti d’extrême droite français Rassemblement national et une entreprise russe l’ayant poursuivi en justice pour le non-remboursement d’un prêt de 9,6 millions d’euros contracté en 2014, a indiqué ce mercredi un tribunal russe. « Un accord à l’amiable a été trouvé entre les parties. Le juge l’a approuvé », a affirmé une porte-parole du tribunal d’arbitrage de Moscou où se jouait l’affaire, après une audience préliminaire en présence de l’avocat russe du RN.
| La Semaine de la Critique 2020 Hors les murs |
|
La 59e édition de la Semaine de
la Critique 2020 n’a pu se tenir physiquement à Cannes. Fidèle à ses engagements, la section
parallèle cannoise poursuit cependant son travail de mise en
lumière des talents émergents afin de soutenir les cinéastes et l’industrie
du cinéma dans le monde.En réponse à cette situation inédite, la Semaine de
la Critique initie un programme d’accompagnement Hors Les
Murs conçu sur mesure pour les films que Charles
Tesson, Délégué général, et ses comités de sélection, ont choisi de
soutenir activement lors de ces prochains mois. Ainsi, 5 longs
métrages et 10 courts métrages bénéficieront du label « Semaine de la
Critique 2020 ». Les longs métrages labellisés seront accompagnés lors de leur présentation en avant-première et de leur sortie dans les salles françaises. Les films francophones seront présentés dans le cadre d’une carte blanche Semaine de la Critique au Festival du Film Francophone d’Angoulême qui se tiendra du 28 août au 2 septembre prochain. |
INTERNATIONAL
Hydroxychloroquine-Essais-Reprise
L’OMS a annoncé, mercredi 03 juin 2020, la reprise des essais cliniques sur l’hydroxychloroquine, neuf jours après les avoir suspendus suite à la publication d’une étude dans la prestigieuse revue médicale The Lancet. Après analyse des « données disponibles sur la mortalité », les membres du Comité de sécurité et de suivi ont estimé « qu’il n’y a aucune raison de modifier le protocole » des essais cliniques.
TUNISIE- Réouverture des frontières La Tunisie est désormais “presque indemne” du Coronavirus, a affirmé mardi à Tunis le ministre tunisien de la Santé, Abdelatif Mekki.“Certains gouvernorats n’ont pas enregistré de nouveaux cas de contamination depuis plus de 40 jours, ce qui confirme la faible probabilité d’une deuxième vague de contamination”, s’est enorgueilli M. Mekki dans une déclaration à la presse en marge de la signature d’un accord de coopération avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques portant sur l’usage des drones dans la prise des températures des citoyens et le dépistage du Coronavirus.Il a, toutefois, souligné que les risques d’une deuxième vague du Coronavirus, bien que faibles, existent encore, notamment au vu des cas de contamination importés et qui avaient été enregistrés lors de ces derniers jours.Au sujet de la décision de réouverture des frontières à la date le 27 juin, annoncée lundi, le ministre s’est dit “compréhensif” des craintes des citoyens, notant que
“le gouvernement a adopté les mesures de protection nécessaires pour préserver les citoyens et ne fera aucun compromis sur ce plan”.
| Espagne: Etat -Alerte prolongé jusqu’au 21 juin |
| Le gouvernement espagnol a adopté la demande de prolongation, pour la sixième et dernière fois, de l’état d’alerte jusqu’au 21 juin, afin de poursuivre la lutte contre le coronavirus. |
| COVID19-PEROU- Journalistes décédés |
| L’Association nationale des journalistes au Pérou a annoncé que 20 journalistes sont décédés ces dernières semaines du Covid-19, la plupart en couvrant la pandémie dans le pays. |
| INDE- Morts-Glissements de terrain |
| Au moins 20 personnes ont péri et plusieurs autres ont été blessées dans des glissements de terrain dans l’Etat indien de l’Assam (nord-est), ont déclaré mardi des responsables locaux. |
COVID19-IRAN- Acceleration
L’accélération de la propagation de la maladie Covid-19 se confirme en Iran, où plus de 3.000 nouveaux cas quotidiens ont été confirmés pour le troisième jour de suite, selon des chiffres officiels publiés mercredi.Entre mardi midi et mercredi à la mi-journée, 3.134 nouveaux cas de patients ont été enregistrés (17 de plus que la veille), ce qui porte à 160.696 le nombre total de personnes recensées comme ayant été contaminées par le nouveau coronavirus en Iran, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour à la télévision d’Etat.
Belgique-Aide Humanitaire -Yemen
La Belgique a décidé d’augmenter son soutien aux efforts des Nations Unies au Yémen en promettant 5 millions d’euros supplémentaires au Fonds humanitaire du Yémen, indique mercredi un communiqué du ministère belge des Affaires étrangères.Afin de lutter contre le coronavirus dans les crises humanitaires, la Belgique a, par ailleurs, réalloué 22 millions d’euros supplémentaires à son budget humanitaire, parmi lesquels 5 millions ont été promis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dont les actions au Yémen se révèlent “cruciales” pour ralentir la propagation de la pandémie de Covid-19, relève le ministère.
CONFÉRENCE DES DONATEURS DE L’UE POUR LA PALESTINE
CONFERENCE-Donateurs Eu-Palestine
Une réunion du groupe international des donateurs pour la Palestine, le Comité de liaison ad hoc (AHLC), présidé par la Norvège, s’est tenue mardi à Bruxelles par visioconférence.Cette réunion, marquée par la participation de vingt-cinq pays donateurs, a pour but de “contribuer à créer de meilleures conditions pour une solution viable à deux États” au conflit israélo-palestinien, indique un communiqué de l’Union européenne (UE).L’UE a assuré à cette occasion qu’elle “continuera de travailler sans relâche avec la Norvège et d’autres partenaires pour rétablir la confiance entre les parties”, ainsi que de “soutenir tous les efforts visant à relancer un processus politique conforme au droit international”. Dans un message diffusé sur le site de l’UE, il a de nouveau exhorté Israël à “s’abstenir de prendre des mesures qui mèneraient à l’annexion de tout territoire palestinien occupé”, en insistant sur l’impératif d’éviter des initiatives “unilatérales” et d’œuvrer pour la reprise du dialogue.M. Borrell a exprimé à cet égard la disposition de l’UE à faciliter et à soutenir ce processus.Au cours de la dernière décennie, l’UE affirme avoir contribué avec ses Etats membres à hauteur d’environ 600 millions d’euros par an au soutien du peuple palestinien. La plupart de ce soutien vise à construire “un État palestinien viable”.
Smail Chergui-Espagne-MAE
Le conflit au Sahara occidental a été au menu d’un entretien entre le Commissaire de l’Union africaine pour la paix et la sécurité, Smail Chergui et la secrétaire d’Etat espagnole aux Affaires étrangères et pour l’Ibéro-Amérique et les Caraïbes, Cristina Gallach. Aussi, dans un message posté sur son compte Twitter, Chergui a relevé « un soutien continu » de l’Espagne à AUACSRT, (abréviation en anglais du Centre Africain d’Etudes et la Recherche sur le Terrorisme (CAERT).
QATAR -NOUVELLES CIBLES
Etrange communiqué de presse récent de Daech qui vise uniquement et seulement le Qatar dit des guerres « proxi » à venir. Le porte-parole de l’Etat islamique, Abou Hamza El Kourachi, aurait proféré pour la première fois, et au nom de l’organisation, une série de menaces à l’encontre du Qatar.
Libye-Espoir
Nouvel espoir de pourparlers pour arrêter la guerre en Libye.Impliquées et opposées dans le conflit libyen, la Russie et la Turquie œuvrent aussi sur le terrain de la diplomatie en faveur de la reprise de discussions entre les camps de l’est et de l’ouest libyen.














