COMMUNIQUÉ DE PRESSE :

BAT TRAVAILLE SUR UN VACCIN POTENTIEL POUR LE COVID-19 PAR LE BIAIS D’UNE FILIALE BIO-TECH

• Vaccin potentiel en cours de développement pour le COVID-19 utilisant une nouvelle technologie de plante de tabac à croissance rapide – tests pré-cliniques en cours
  • Les plants de tabac offrent un potentiel plus rapide et plus sûr de développement de vaccins par rapport aux méthodes classiques
  • Possibilité de fabriquer 1 à 3 millions de doses de vaccin par semaine

1er Avril 2020 : La filiale américaine de biotechnologie de BAT, Kentucky BioProcessing (KBP), est entrain de développer un potentiel vaccin pour le COVID-19 et est maintenant dans les tests pré-cliniques. Si les tests se déroulent bien, BAT espère qu’avec les bons partenaires et le soutien des agences gouvernementales, entre 1 et 3 millions de doses de vaccin pourraient être fabriquées par semaine, à partir de juin.

Bien que KBP reste une opération commerciale, l’intention est que son travail autour du projet de vaccin Covid-19 soit effectué sans but lucratif.

Le vaccin en cours de développement utilise la technologie brevetée à croissance rapide de plants de tabac de BAT, qui présente plusieurs avantages par rapport à la technologie de production de vaccins conventionnelle:

• Il est potentiellement plus sûr étant donné que les plants de tabac ne peuvent pas héberger d’agents pathogènes qui causent des maladies humaines.
• Il est plus rapide car les éléments du vaccin s’accumulent beaucoup plus rapidement dans les plants de tabac – 6 semaines dans les plants de tabac contre plusieurs mois en utilisant des méthodes conventionnelles.
• La formulation vaccinale KBP en cours de développement reste stable à température ambiante, contrairement aux vaccins conventionnels qui nécessitent souvent une réfrigération.
• Il a le potentiel de fournir une réponse immunitaire efficace en une seule dose.

La filiale américaine de BAT, Reynolds American Inc, a acquis KBP en 2014, dans le but d’utiliser certaines de ses technologies uniques d’extraction du tabac pour faciliter le développement de sa nouvelle catégorie de produits non combustibles.

En 2014, KBP a fait les gros titres comme l’une des rares entreprises à proposer un traitement efficace contre l’Ebola, ayant fabriqué ZMapp ™ avec la société californienne Mapp BioPharmaceuticals en partenariat avec l’American Biomedical Advanced Research and DevelopmentAuthority (BARDA).

KBP a récemment cloné une partie de la séquence génétique de COVID-19 qui a conduit au développement d’un antigène potentiel – une substance qui induit une réponse immunitaire dans le corps et en particulier, la production d’anticorps. Cet antigène a ensuite été inséré dans des plants de tabac pour la reproduction et, une fois les plants récoltés, l’antigène a ensuite été purifié et fait actuellement l’objet d’essais précliniques.

BAT explore actuellement des partenariats avec des agences gouvernementales pour apporter son vaccin aux études cliniques dès que possible. Grâce à des collaborations avec le gouvernement et des fabricants tiers, BAT estime qu’entre 1 et 3 millions de doses par semaine pourraient être fabriquées.

Le Dr David O’Reilly, directeur de la recherche scientifique chez BAT a déclaré:

«Nous travaillons avec la Food and Drug Administration des États-Unis et recherchons des conseils sur les prochaines étapes. Nous avons également collaboré avec le ministère britannique de la Santé et des Affaires sociales et BARDA aux États-Unis pour offrir notre soutien et notre accès à nos recherches dans le but d’essayer d’accélérer le développement d’un vaccin pour Covid-19. »

«Le développement de vaccins est un travail difficile et complexe, mais nous pensons que nous avons fait une percée significative avec notre plateforme technologique sur les plants de tabac et sommes prêts à travailler avec les gouvernements et toutes les parties prenantes pour aider à gagner la guerre contre Covid-19. Nous nous alignons pleinement sur l’appel des Nations Unies pour une approche de l’ensemble de la société pour lutter contre les problèmes mondiaux. »

«KBP étudie les utilisations alternatives du tabac depuis un certain temps. L’une de ces utilisations alternatives est le développement de vaccins à base de plantes. Nous sommes déterminés à contribuer à l’effort mondial visant à stopper la propagation de Covid-19 à l’aide de cette technologie. »

NOTES AUX RÉDACTEURS EN CHEF :

Il s’agit actuellement d’un candidat vaccin potentiel, et non d’un vaccin ou d’un remède, étant donné qu’il s’agit des premières étapes du processus de développement. BAT possède une connaissance et une expertise inégalées du tabac et espère que sa filiale KBP pourra contribuer à la cause.

À propos de BAT: BAT est une entreprise leader de biens de consommation multi-catégories, établie en 1902. Notre objectif est de construire « Un meilleur lendemain »en réduisant l’impact sur la santé de notre entreprise en offrant un plus grand choix de produits agréables et moins risqués pour nos consommateurs. Notre ambition est de faire évoluer progressivement nos revenus des cigarettes aux produits non combustibles au fil du temps.

À propos de Kentucky Bioprocessing (KBP): KBP appartenant à BAT est située à Owensboro, Kentucky, où elle a commencé ses activités en 2006. En janvier 2014, KBP a été acquise par et est devenue une opération indépendante, filiale en propriété exclusive de Reynolds American Inc. (RAI), détenue par BAT. KBP continue d’héberger son grand espace de croissance de plantes d’intérieur à plusieurs niveaux, ainsi que ses laboratoires de recherche et de production, ses salles blanches et ses opérations de fabrication à Owensboro.

KBP développe et met en œuvre des processus pour transformer les plants de tabac en «usines de biofabrication» qui produisent efficacement des protéines complexes qu’ils ne produiraient pas autrement. L’entreprise peut cultiver, récolter et transformer jusqu’à 3 millions de plants de tabac producteurs de protéines dans un cycle de production qui prend généralement environ six semaines – contre plusieurs mois en utilisant des méthodes de bioproduction traditionnelles.La société utilise des technologies sous licence et propriétaires pour coder temporairement les plants de tabac avec des instructions génétiques pour produire des protéines cibles spécifiques. Les plantes sont cultivées dans un environnement automatisé à température contrôlée qui peut être ajusté pour optimiser leur production d’une protéine d’intérêt.

Énoncés prospectifs

Les références à «British American Tobacco», «BAT», «nous», «nous» et «notre» pour désigner l’opinion se réfèrent à British American Tobacco p.l.c. (la Société et, avec ses filiales, le «Groupe»).

Ce communiqué contient certaines déclarations prospectives, y compris des déclarations «prospectives» faites au sens de la section 21E de la Securities Exchange Act of 1934 des États-Unis, concernant nos intentions, nos convictions ou nos attentes actuelles reflétant les connaissances et les informations disponibles au moment de préparation et concernant, entre autres, les perspectives, la croissance, les stratégies et les incertitudes liées à l’approbation réglementaire et aux résultats des tests pré-cliniques. BAT n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser ces déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces déclarations prospectives.  Ces déclarations sont souvent, mais pas toujours, faites en utilisant des mots ou des expressions tels que «viser», «croire», «explorer», «anticiper», «pourrait», «peut», «voudrait», «devrait, »« Intention »,« plan »,« potentiel »,« prédiction »,« volonté »,« estimation »,« stratégie »et expressions similaires. On pense que les attentes reflétées dans ce communiqué sont raisonnables, mais elles peuvent être affectées par un large éventail de variables qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux actuellement prévus, y compris les incertitudes liées à l’approbation réglementaire et les résultats des tests pré-cliniques.