BARCELONE : 4ème FORUM RÉGIONAL DE L’UPM Rendre L’Espoir à...

BARCELONE : 4ème FORUM RÉGIONAL DE L’UPM Rendre L’Espoir à la jeunesse de la méditerranée

518

Les ministres des Affaires Etrangères de l’UPM réunis le 10 octobre dernier à l’occasion du 4è forum à Barcelone dans un espace unique de dialogue pour des projets communs afin de surmonter tous les obstacles politiques.

Ce qui  leur a permis d’abord  de définir les priorités régionales indispensables à leur engagement pour appeler à davantage d’efforts pour promouvoir l’intégration régionale, le développement durable et le changement climatique (quand on sait que la région Sud se réchauffe à 20% plus vite que le reste du monde et que les températures devraient augmenter de 2,2°c d’ici à 2040). Des thèmes prioritaires prévus aussi à l’ordre du jour de ce grand rendez-vous comme le commerce, la promotion de l’investissement, l’économie numérique et la connectivité des infrastructures… Les ministres ont tenu par ailleurs à réaffirmer leur attachement à la coopération Euro-méditerranéenne  pour l’année à venir. L’année 2020 en effet viendra marquer le 25è anniversaire de ce processus initié en 1995. Ce 4è forum était coprésidé par Federica Mogherini, Représentante de l’UE pour les affaires étrangères, Ayman Safadi ministre des Affaires Etrangères de Jordanie et Nasser Kamel Secrétaire Général de l’UPM.L’Algérie présente à ce grand rendez-vous n’a pas manqué de faire entendre sa voix par Sabri Boukadoum son ministre des Affaires Etrangères qui, en marge  de la réunion a rencontré plusieurs autres ministres et notamment Nasser Kamel Secrétaire Général de l’UPM. Cet entretien particulier de haut niveau de discussions a porté essentiellement sur  le rôle de l’Algérie dans l’espace méditerranéen ainsi que sur les perspectives d’avenir de la coopération entre l’Algérie et l’UPM marqué particulièrement par la promotion de l’intégration régionale. Et de passer en revue toutes les questions inhérentes au renforcement du partenariat dela politique euro-méditerranéenne et d’affirmer la place de l’Algérie dans ce concert des pays en lien avec  la  Méditerranée.

JACKY NAIDJA

  • UPM : Union pour la Méditerranée.

*L’UPM (L’Union Pour la Méditerranée):Est une organisation euro-méditerranéenne dont le siège est à Barcelone,  regroupant en son sein 43 pays dont 15 pays du sud et de l’Est de la Méditerranée et 28 Etats en tout . Son siège est à Barcelone. Sa mission vise à renforcer la coopération et le dialogue régionaux à travers la mise en œuvre de projets sociétaux pour répondre aux objectifs stratégiques de la Région.

Commentaires

commentaires