« Africa Diaspora Day » se tient au 2e jour de l’IATF

« Africa Diaspora Day » se tient au 2e jour de l’IATF

250
Premier ministre par intérim, Monsieur Sifi Ghrieb avec les Premiers ministres et représentants Africains

Dans son intervention de clôture, M. Sofiane Chaïb, Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, a affirmé que l’édition de l’IATF, qui se tient à Alger, est « exceptionnelle à plus d’un titre, et les résultats dépassent toutes nos attentes », citant la richesse et l’intensité des débats, la qualité remarquable de la participation à l’ouverture de l’événement, ainsi que la confirmation de l’engagement et de l’implication des diasporas.

Lors de la deuxième journée de la 4e édition de la Foire du commerce intra-africain, une rencontre importante consacrée à la diaspora africaine s’est tenue au Centre international des conférences à Alger, sous l’intitulé « Africa Diaspora Day ».Chargé par le Chef de l’État, le Premier ministre par intérim, Monsieur SifiGhrieb, a mis en avant le rôle stratégique des diasporas africaines dans le développement du continent. Soulignant l’importance de mobiliser leurs compétences et ressources pour soutenir la prospérité de l’Afrique, M. Ghrieb a précisé que les propositions formulées visent à « consolider les liens entre les diasporas et leurs pays d’origine, et à renforcer l’unité du continent ».Alors que le continent se prépare à accueillir le 9e Congrès panafricain en décembre prochain à Lomé (Togo), M. Ghrieb a insisté sur « le besoin urgent, plus que jamais, de redoubler d’efforts pour mobiliser les énergies des diasporas africaines, bénéficier de leurs compétences et expertises, et renforcer l’unité, la solidarité et la cohésion du continent, afin de réaliser un développement intégré et global, avec le soutien de ses diasporas et des personnes d’ascendance africaine ».La diaspora africaine constitue aujourd’hui « une force économique, sociale, politique et culturelle majeure, capable de contribuer significativement à la prospérité et au développement du continent ».

M. Sofiane ChaïbSecrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger

De son côté, Monsieur Sofiane Chaïb, qui a présidé la clôture des travaux de la Journée de la diaspora africaine, a souligné que cette rencontre « a été couronnée de succès, grâce à la richesse des débats et à la qualité des participants ».Ce succès illustre « l’attention particulière que porte le Président Tebboune à la question de la communauté nationale établie à l’étranger ». M. Chaïb a également affirmé que l’Algérie restera fidèle à son agenda continental lié aux diasporas, lesquelles, a-t-il rappelé, « jouent un rôle important dans le rayonnement civilisationnel du continent ».Il a réitéré que l’édition de l’IATF à Alger est « exceptionnelle à plus d’un titre », mettant en avant la richesse des échanges, la forte participation et l’engagement manifeste des diasporas. Ce succès témoigne, selon lui, de l’importance qu’accorde le Gouvernement, sous les orientations éclairées du Président Tebboune, à la diaspora.

La diaspora présente au CICI à Alger (journée IATF) en présence du secrétaire d’Etat et le Ministre des moudjahidine et les ayants droit M.Laïd Rebigua

Quant à M. Chafik Zerrouki, représentant de la diaspora algérienne, il a plaidé pour un investissement dans les forces créatives : « Ce sont elles qui font la différence, qui créent fondamentalement de la valeur », a-t-il affirmé sous le regard attentif d’une assistance composée de personnalités de haut rang. Optimiste, M. Zerrouki a déclaré : « Aujourd’hui, je vois que nous avons toutes les conditions pour faire de notre continent un paradis sur terre. Un modèle à suivre par les générations futures ».Prenant la parole à son tour, l’ancien président du Nigeria et président du Conseil consultatif de l’IATF, M. Olusegun Obasanjo, a souligné d’emblée que « l’Afrique et sa diaspora sont indissociables, et notre avenir doit se construire ensemble, afin d’éviter les humiliations et exploitations du passé ».Selon lui, « plus de 350 millions de personnes d’origine africaine vivent hors du continent, formant des communautés dynamiques dans les Amériques, en Europe, dans les Caraïbes et en Asie ». Il a ajouté : « Nous ne devons pas être de simples spectateurs. Nous devons être les architectes de notre destin et des acteurs actifs dans les processus de décision mondiaux ».Dans la même dynamique, M. Obasanjo a annoncé la mise en œuvre de l’Africa Trade and Distribution Company (ATDC), une initiative destinée à faciliter le commerce intra- et extra-africain, à renforcer les chaînes de valeur et à créer des passerelles de confiance et de prospérité partagée.

« L’histoire de l’Afrique a été trop longtemps racontée par d’autres. Il est temps de reprendre notre récit et de partager nos expériences avec engagement etdétermination», a-t-il affirmé sans détour.S’adressant aux différentes diasporas, il a conclu : « Vos compétences, vos innovations et vos investissements sont essentiels pour le continent ».À noter par ailleurs que 250 Algériens établis à l’étranger ont pris part à la Journée de la diaspora africaine.Aujourd’hui, les actions que mène l’Algérie au sein de l’Union africaine, en sa qualité d’État membre du Comité de haut niveau chargé de la « Décennie des racines et de la diaspora africaine 2021-2031 », constituent le prolongement naturel des efforts déployés au niveau national en faveur de la communauté algérienne à l’étranger, notamment dans le but de favoriser son implication dans le développement économique du pays.

A. M

Commentaires

commentaires