ALGERIE
Tebboune-Sécurité-Haut conseil
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, mercredi 17 avril 2024, une réunion du Haut conseil de sécurité, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.
Réunion-Gouvernement
Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi 17 avril 2024 une réunion du Gouvernement consacrée à l’examen de projets de textes juridiques et la présentation d’exposés relatifs à plusieurs secteurs, indique un communiqué des Services du Premier ministre.
Anie-Chorfi-Supervision participative
Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Chorfi, a indiqué, mercredi 17 avril 2024, à Mascara, que l’Autorité » a promulgué, dernièrement, une décision pour encourager la supervision participative de la prochaine opération électorale ».
ONU-Palestine-Adhésion
L’Algérie a procédé, mardi 16 avril 2024, à l’introduction et à la mise en bleu de son projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies recommandant à l’Assemblée générale l’admission de l’Etat de Palestine comme membre de l’Organisation des Nations Unies. Cette étape étant la dernière avant le vote du projet de résolution par les membres du Conseil de sécurité.
UNRWA-Finances-Contribution
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf a annoncé. Mercredi 17 avril 2024 à New York, que l’Algérie, sur décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a décidé d’apporter une contribution financière exceptionnelle de 15 millions USD à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).
Energie
Sonelgaz-General Electric-Accord
Le groupe Sonelgaz a signé, mercredi 17 avril 2024 à Alger, un accord avec le groupe américain General Electric, visant à étendre les capacités actuelles de leur projet conjoint General Electric Algeria Turbines (Geat), notamment à travers la production d’équipements de postes électriques haute et très haute tensions
Coopération
MAE-SG-Corée-Rencontre
Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounès Magramane, a reçu mercredi la vice-ministre en charge du changement climatique au ministère des Affaires étrangères de la République de Corée, Hyoeun Kim, qui effectue une visite en Algérie du lundi 15 au mercredi 17 avril 2024, indique un communiqué du ministère.
MAE-SG-Algérie-OTAN
Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, M. Lounès Magramane, a reçu, mercredi 17 avril 2024, le Président du Comité militaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), l’Amiral Rob Bauer, en visite en Algérie du 17 au 19 avril 2024.
Palestine-MAE-Rencontre
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf a eu, mercredi 17 avril 2024, au siège de l’Organisation des Nations-unies (ONU), une rencontre bilatérale avec l’envoyé spécial du président palestinien et membre du Comité central de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Ziad Abu Amr, dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue à New-York, a indiqué un communiqué du ministère.
Transports
Agriculture
Viandes rouges-Importation-Marges
Le gouvernement a plafonné les marges bénéficiaires des viandes rouges importées, en vertu d’un décret exécutif qui vient d’être publié dans le Journal officiel n°26. Il s’agit du décret exécutif n° 24-133 du 9 avril 2024 portant plafonnement des marges bénéficiaires aux stades de l’importation et de la distribution en gros et au détail des viandes fraîches réfrigérées bovines et ovines importées en carcasse, demi carcasse et sous vide. Les prix sont plafonnés comme suit : 4% sur chaque kilogramme au stade de l’importation, de 5% au stade de la distribution en gros et de 8% au stade de la distribution au détail.
Pêche
Navires-Importation
L’importation des navires de grande pêche d’occasion est désormais autorisée. Le décret exécutif n° 24-134 du 9 avril 2024 fixant les modalités de dédouanement pour la mise à la consommation, à l’état usagé, des navires de grande pêche de moins de cinq ans, a été publié dans le Journal officiel n°26. Selon l’article 2 du texte, ces navires doivent remplir les conditions suivantes : » être construit en acier; avoir moins de cinq ans d’âge ; avoir une longueur égale ou supérieure à quarante mètres
Ministre-Députés
Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani a reçu, mercredi 17 avril 2024, le président de la Commission de l’agriculture, de la pêche et de la protection de l’environnement à l’Assemblée populaire nationale (APN), FaresZiani, a indiqué un communiqué du ministère.
TIC
Condor-Université-Start-up-Convention
Une convention de partenariat a été signée, mercredi 17 avril 2024 à Oran, entre le groupe Condor et l’université Dr Moulay-Tahar de Saïda et les start-up Digiroots XR et Anatomis pour travailler conjointement au développement de solutions technologiques dans le domaine de la santé.
Justice
Cuture
Culture-Distinction-Cadets
La ministre de la Culture et des Arts, Mme Soraya Mouloudji, a présidé, mardi 16 avril 2024 au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal à Alger, à l’occasion de la Journée du Savoir (16 avril), la cérémonie de distinction des lauréats de la deuxième édition du Prix « Cadets de la culture » récompensant les jeunes créateurs dans les domaines artistique et littéraire.
Sport
FAF-Walid Sadi-UNAF
Le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, a reçu, mercredi 17 avril 2024, au siège de la fédération, Gamal Allam, président de l’Union nord-africaine de football (UNAF) et de son directeur exécutif, Mahmoud Hammami, a indiqué un communique de la FAF.
AFRIQUE
Sahara occidental-Forum-Solidarité
Les participants à la 5e session du Forum diplomatique de solidarité avec le peuple sahraoui, dans un communiqué final ayant sanctionné les travaux de ce forum, organisé mercredi à l’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à Alger, ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la lutte du peuple sahraoui pour exercer son droit à l’autodétermination et à l’indépendance, appelant le Conseil de sécurité de l’ONU à relancer le processus de paix sans délai et à mettre fin aux obstacles dressés par l’occupation marocaine pour entraver la résolution de ce conflit et le faire perdurer
Libye
Emissaire-Démission
L’émissaire des Nations Unies pour la Libye Abdoulaye Bathily a annoncé, mardi 16 avril 2024, sa démission, estimant que l’ONU ne peut « agir avec succès » pour soutenir le processus politique face à des dirigeants qui placent «leurs intérêts personnels au-dessus des besoins du pays ».
RDC
Crise-Alerte
En République démocratique du Congo, la visite d’un haut-commissaire des Nations Unies sur un camp de la ville de Goma dans l’est du pays, a permis aux personnes déplacées de faire constater leurs conditions de vie et d’exprimer leur détresse. La visite de M. Turk intervient alors que la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo continue de se détériorer à la suite des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 près de Goma.
Haïti
Conseil Présidentiel-Transition
Haïti s’est doté, vendredi d’un conseil présidentiel de transition de neuf membres. Il est chargé de nommer rapidement un nouveau Premier ministre pour remplacer le très controversé Ariel Henry qui a officiellement démissionné ; à Port-au-Prince, l’on attend beaucoup de cet organe.
Nigéria
Sécurité-Groupe de vigilence-renforcement
Dans une réponse croissante à l’insécurité persistante dans la région septentrionale du Nigeria, de plus en plus d’États mettent en place des unités de patrouille de vigilance communautaire pour protéger les villages contre les violences et les enlèvements. Face à l’insurrection islamiste en cours dans le nord-est, les forces de sécurité nigérianes se retrouvent souvent en difficulté, confrontées à des ressources limitées pour faire face aux gangs armés opérant dans des zones reculées où la présence gouvernementale est minime.
Ouganda
Albinos-ONG-Soutien
En Ouganda, les personnes atteintes d’albinisme sont souvent stigmatisées en raison de leur couleur de peau. L’ONG « Women and Children Living withAlbinism Uganda » a été créée pour apporter du soutien à cette communauté.Dans plusieurs pays africains, les personnes atteintes d’albinisme vivent dans la crainte d’être enlevées et tuées en raison de la croyance répandue, mais erronée, selon laquelle les parties de leur corps sont dotées de pouvoirs spéciaux.
Afrique du Sud
Inflation6Ralentissement
En Afrique du Sud, l’inflation a tourné au ralenti en mars pour la première fois depuis le début de l’année. Après avoir atteint un pic de 14 %, il y a un an, la hausse des prix des denrées alimentaires s’est limitée à 5,3 % en mars, contre 5,6 en février.Mercredi, l’agence nationale des statistiques a chiffré la hausse à 0,3 point pour atteindre 5,3 % sur une estimation globale annuelle.
EUROPE
France
Premier Ministre-Contexte Difficile
Le premier ministre Gabriel Attal va passer, jeudi 18 avril, le cap des cent jours à Matignon, dans un contexte difficile, lié à la dégradation des finances publiques et sous les menaces de motion de censure par les oppositions.
Assemblée Nationale-Rapport
Jean-Eric Gicquel, déontologue de l’Assemblée nationale, vient de présenter son rapport pour l’année 2023, marquant ainsi sa première année complète en fonction. Ce rapport fait écho à celui du comité de déontologie du Sénat, fournissant ainsi une perspective sur l’évolution de cette fonction qui a connu de nombreux changements depuis son instauration au tournant des années 2010
Violences-Président -demande au Gouvernement
Emmanuel Macron a demandé mercredi à son gouvernement de lancer une grande concertation pour trouver des solutions au « surgissement de l’ultraviolente », en particulier parmi les plus jeunes, après plusieurs événements tragiques impliquant des mineurs. Cela « exige un travail de temps long et qui engage tous les acteurs », a déclaré le chef de l’Etat lors du Conseil des ministres, selon un participant qui confirmait des informations du Parisien.
EU
Iran-Sanction
Lors d’un sommet à Bruxelles, l’Union européenne a décidé mercredi soir de renforcer ses sanctions contre l’Iran, suite à l’attaque inédite de Téhéran contre Israël.Cette décision vise à adresser un « signal clair » à l’Iran, selon Charles Michel, président du Conseil européen.
INTERNATIONAL
ONU
UNRWA-Sionistes-Attaques
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a affirmé, mercredi 17 avril 2024 à New York, dans une allocution prononcée lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, que les attaques dirigées par l’entité sioniste contre l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) dans le but d’enterrer la cause palestinienne appelaient une position internationale courageuse et résolue pour la protection de l’office et la pérennité de ses activités.
ONU-Méditerranée-Approche
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf a mis en avant, mercredi 17 avril 2024, depuis New York, l’impératif d’adopter une approche collective à la hauteur des aspirations de la jeunesse méditerranéenne, une approche que l’Algérie appelle à peaufiner suivant une vision renouvelée répondant à des exigences fondamentales à caractère prioritaire et urgent.
Chine
Afrique-Dette-Rachat
La Chine a annulé un montant non spécifié de prêts sans intérêt accordés au Zimbabwe et s’est engagée à aider ce pays d’Afrique à trouver un moyen de sortir de la crise de la dette.Pékin a prêté au Zimbabwe des milliards de dollars pour moderniser deux de ses principaux aéroports internationaux et pour agrandir ses deux principales centrales thermiques et hydroélectriques. En septembre 2023, la dette du Zimbabwe garantie par l’État s’élevait à 17,7 milliards de dollars, dont 12,7 milliards de dollars de dette extérieure et 5 milliards de dollars de dette intérieure.
Conférence de presse-Réponse à Biden
La Chine a accusé ce jeudi Joe Biden d’hypocrisie, au lendemain des propos du président américain reprochant aux autorités du géant asiatique d’être « xénophobes » et de « tricher » dans le commerce mondial de l’acier. « J’aimerais lui demander : est-ce que vous parlez de la Chine ou bien des Etats-Unis ? », a répliqué lors d’une conférence de presse régulière Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Indonésie
Tsunami-Risque
Les services de secours sont mobilisés ce jeudi en Indonésie pour évacuer plusieurs milliers de personnes menacées par un volcan en éruption dans le nord de l’archipel après une alerte contre un risque de tsunami si des débris du volcan tombent en mer. Le volcan Ruang a connu cinq éruptions depuis mardi et projeté un nuage de cendres à plus d’un kilomètre de hauteur dans le ciel, contraignant le ministère des Transports à fermer l’aéroport international de Manado situé à plus d’une centaine de kilomètres.
USA
Boeing-Alerte
Quatre lanceurs d’alerte, dont des employés actuels et anciens de Boeing, ont témoigné mercredi devant une commission d’enquête du Sénat américain pour prévenir de « graves problèmes » de production des avions Boeing 737 MAX, 787 Dreamliner et 777.
Géorgie
Loi-Manifestations
Des personnes ont manifesté mercredi en Géorgie contre le vote en première lecture d’un texte sur l’« influence étrangère », comparé à une loi Russe répressive sur les « agents de l’étranger » et vu comme un obstacle aux ambitions européennes de ce pays du Caucase. Le projet de loi, à l’origine de rassemblements massifs depuis le début de la semaine, vient de franchir une étape législative majeure en recevant l’aval des députés du parti du Rêve géorgien, au pouvoir, au cours d’un vote boycotté par l’opposition
Liban
Hezbollah-Attaque
Depuis l’attaque menée par l’Iran sur Israël, les incidents se multiplient entre l’armée israélienne et la milice libanaise du Hezbollah de part et d’autre de la frontière entre les deux pays.
Ghaza
Qatar- Négociations
Les négociations pour une trêve marquent le pas, a regretté mercredi 17 avril le Qatar, qui a dit procéder à une réévaluation de son rôle de médiateur. Le Conseil de sécurité de l’ONU se prononcera jeudi sur l’adhésion de la Palestine aux Nations unies. Une frappe du Hezbollah fait de nombreux blessés dans le nord d’Israël.















