Salama News

Salama News

447
Salama News

ALGÉRIE

Attaf-Ambassadeurs-BRICS 

Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu, dimanche 06 août 2023, au siège du ministère, successivement les ambassadeurs et représentants des cinq Etats membres du groupe des BRICS accrédités en Algérie, a indiqué un communiqué du ministère. 

Algérie-ONU-SG-Feux-Condoléances

 Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a adressé au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, un message de condoléances suite aux incendies de forêt ayant touché certaines régions du pays et causé des pertes humaines

Coopération

Algérie-Malaisie-Mines-Investissement

Leministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a reçu, dimanche 6 août 2023 à Alger, une délégation du groupe malaisien « Lion », conduite par le PDG du Groupe, Tan Sri Datuk Seri Utama William Cheng avec lequel il a passé en revue les opportunités d’investissement, notamment en matière d’exploitation des ressources minières, a indiqué un communiqué du ministère.  

Algérie-ONU-Sécurité alimentaire

Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, l’ambassadeur Amar Bendjama, s’exprimant à l’occasion d’un débat public de haut niveau sur « l’insécurité alimentaire mondiale induite par la famine et les conflits », tenu jeudi 3 août 2023, par le Conseil de sécurité, à l’initiative des Etats-Unis d’Amérique, a plaidé en faveur de l’autosuffisance des pays en développement pour assurer la sécurité alimentaire mondiale. 

Justice

Skikda-Port

Le représentant du ministère public près le tribunal du pôle pénal de Constantine a requis 10 ans de prison ferme, assortis d’une amende d’un million de dinars à l’encontre de l’ancien directeur général de l’entrerpsie portuaire de Skikda (EPS), le président du Comité de participation (CP) et l’ex-PDG de Serport, selon une source juridique. Les mis en cause dans cette affaire sont poursuivis pour faux et usage de faux dans des rapports financiers, abus de fonction, dilapidation de deniers publics et non dénonciation d’un délit en temps opportun. 

Tabi-Magistrats-Installation

 Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, AbderrachidTabi , a procédé, dimanche 06 août 2023, à l’installation de Mme GuellatiDouniazed, nouvelle présidente de la Cour d’Alger et de M. Boudjemâa Lotfi, Procureur général près la même Cour.  

Culture

Cinéma-Journée-Organisation

 La deuxième édition des journées cinématographiques internationales du film du patrimoine sera organisée du 26 au 29 octobre à Alger, avec la Palestine comme invitée d’honneur, a-t-on appris auprès des organisateurs. 

AFRIQUE

Maroc

Minibus-Chute

Vingt-quatre personnes ont été tuées dimanche dans un accident de minibus qui a chuté dans un ravin sur une route de montagne, dans le centre du Maroc, un des bilans les plus lourds jamais enregistré dans le pays, ont indiqué les autorités locales.

Tunisie

Déchets de plastique-Transformation

Deux hommes en combinaison rouge ramassent des bouteilles en plastique sur une plage. Ces collecteurs informels ne savent pas qu’elles se transformeront bientôt en une robe en denim de la collection Outa, première marque « éco-responsable » en Tunisie.

Niger

Stade- Partisans de l’armée

Près de 30.000 partisans du coup d’Etat militaire au Niger se sont rassemblés dans un stade de Niamey dimanche, jour de l’expiration de l’ultimatum fixé par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest pour une éventuelle intervention armée.

Espace Aérien- Fermeture

Les militaires au pouvoir au Niger ont fermé l’espace aérien du pays_ »compte tenu de la menace d’intervention des pays voisins ».La télévision d’État nigérienne a annoncé cette mesure dans la nuit de dimanche à lundi, quelques heures avant que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) n’exige que les putschistes rétablissent le président Mohamed Bazoum, faute de quoi ils devraient recourir à la force militaire.

Sénégal

Avocat Français-Ecroué

L’avocat français Juan Branco, recherché par le Sénégal en lien avec des troubles récents dans ce pays, a été arrêté après plusieurs jours de jeu du chat et de la souris avec les autorités, ont indiqué samedi plusieurs responsables policiers sénégalais.

L’opposant-Grève de la faim

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko, en grève de la faim depuis son interpellation après deux ans de bras de fer avec le pouvoir, a été admis aux urgences hospitalières dimanche à Dakar, ont indiqué des collaborateurs et un de ses avocats.

Mali

Délégation au Niger-Solidarité

L’armée malienne a annoncé lundi l’envoi à Niamey par le Mali et le Burkina Faso d’une délégation officielle conjointe en « solidarité » avec le Niger, théâtre fin juillet d’un coup d’Etat militaire et sous la menace d’une intervention militaire ouest-africaine.

EUROPE

France

Manifestants-Soutien à Bazoum

Des manifestants se sont rassemblés près de l’ambassade du Niger à Paris samedi pour manifester leur soutien à la démocratie et au président Mohamed Bazoum.Les manifestants ont brandi des pancartes et des drapeaux du Niger tout en appelant à la libération de Bazoum, qui a été renversé par un coup d’État la semaine dernière par le Général Tchiani.

Espagne

Premier Ministre-Extrême droite-Soutien

L’extrême droite espagnole a indiqué dimanche qu’elle soutiendrait une éventuelle investiture du chef des conservateurs au poste de Premier ministre sans poser de conditions, un scénario qui reste peu probable deux semaines après les législatives. Le parti d’extrême droite Vox réclamait jusqu’alors d’entrer au gouvernement, comme il a pu le faire dans quatre régions et plusieurs municipalités grâce à des coalitions avec le Parti populaire (PP, droite), une condition qui a disparu des dernières déclarations dimanche de son leader, Santiago Abascal.

INTERNATIONAL

Philippines

Amassadeur de Chine-Convocation

Les Philippines ont convoqué l’ambassadeur de Chine ce lundi, après que des garde-côtes chinois ont tiré au canon à eau sur des navires philippins à proximité de cet îlot contesté de la mer de Chine méridionale. « Notre secrétaire aux Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur Huang aujourd’hui et lui a remis une note verbale comprenant des photos et des vidéos sur ce qui s’est passé, et nous attendons leur réponse », a expliqué le président philippin Ferdinand Marcos Jr à la presse.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News