ALGÉRIE
Tebboune – Algérie-Chine – Partenariat
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans son entrevue périodique avec des représentants de médias nationaux, diffusée samedi 5 août 2023, a affirmé que la Chine était « un partenaire fiable » de l’Algérie, rappelant l’existence de projets conjoints englobant plusieurs secteurs entre les deux pays. Il a affirmé que l’Algérie avait franchi de grands pas dans le domaine des start-up, indiquant que l’objectif des pouvoirs publics constituait en la mise en place d’un climat favorisant l’émergence d’une génération d’entrepreneurs universitaires « nationalistes », capables de contribuer à la croissance économique de l’Algérie, le président a annoncé la création prochaine du Haut-Commissariat à la numérisation, mettant en évidence le rôle crucial que jouera ce secteur dans la régulation de l’économie algérienne. Il a également expliqué que le phénomène de la surfacturation pour le transfert illégal des devises avait, sensiblement, reculé ces dernières années, grâce aux efforts consentis en termes de contrôle du commerce extérieur. Par ailleurs il a évoqué le renforcement du transport ferroviaire constituait le « meilleur garant de développement » dans le pays, notamment pour les régions du sud, ajoutant que l’Algérie lancera un programme avec des partenaires chinois pour la réalisation de lignes ferroviaires sur environ 6.000 km. Il a affirmé que la quasi-totalité de ses engagements avaient été traduits sur le terrain, indiquant avoir réussi, dans le cadre de l’édification de l’Algérie nouvelle, à renforcer la souveraineté de l’Etat pour défendre les intérêts du citoyen a annoncé la révision prochaine de la loi relative aux partis politiques, soulignant que le dénominateur commun de l’ensemble des formations politiques, quelles que soient leurs tendances, doit être « l’unité nationale et la Déclaration du 1er Novembre ». Concernant les feux de forêts, le président a rappelé que la thèse de l’acte criminel concernant les incendies qu’ont connus plusieurs wilayas vers la fin juillet, a été confirmée. En ce qui concerne sa visite en France, Tebboune a répondu : «Notre visite en France est toujours d’actualité. Nous attendons le programme de la visite de la part de la Présidence française.»
ECO
Eniem-Finances-Asphyxie
Prise en tenaille entre le lourd fardeau de l’endettement qui grève sa trésorerie et l’obligation de se conformer au cahier des charges qui impose un taux d’intégration de 60% pour tous les fabricants de l’électroménager, l’Eniem est au bord de l’asphyxie financière et risque à tout moment la fermeture.
Réparation navales-Nouveaux chantiers
L’Entreprise de réparation navale (Erenav) entend consolider sa position à travers le déploiement de nouveaux chantiers de réparation et de construction de navires, dont une d’envergure internationale, dans l’objectif de satisfaire la demande du pavillon national, et partant limiter le recours aux chantiers étrangers.
Coopération
Algérie-UE-Niger-Attaf-Borrell-Entretien
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu, samedi 5 août 2023, un appel téléphonique du Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, lors duquel ils ont évoqué les développements de la situation au Niger, a indiqué un communiqué du ministère.
AFRIQUE
Tunisie
En Tunisie, lors de la commémoration de la bataille du 5 août 1947 dans la ville de Sfax, Noureddine Taboubi, chef de l’union générale tunisienne du travail, s’est exprimé sur la question migratoire dans le pays.
Niger
Population6-ncertitude
La junte militaire à l’origine du coup d’État ce dimanche pour libérer et rétablir dans ses fonctions le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, sous peine d’une intervention militaire menée par la CEDEAO.Les habitants de la capitale, Niamey, ont exprimé leur espoir que de nouveaux pourparlers aient lieu afin d’éviter tout conflit.
Sénégal
Candidature Présidentielle-Autorisation
Les députés du parlement sénégalais ont adopté un vote samedi qui permet à toute personne condamnée puis graciée ou amnistiée de se présenter aux élections, ouvrant ainsi la voie à Khalifa Sall et Karim Wade, qui auraient autrement été inéligibles. La proposition a été adoptée par 124 voix contre une.
Avocat-Arrestation
L’avocat français Juan Branco, recherché par le Sénégal en lien avec des troubles récents dans ce pays, a été arrêté, ont indiqué ce samedi plusieurs responsables policiers sénégalais. Ces responsables, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat en l’absence de communication officielle sur un sujet transnational, n’ont pas fourni de précisions sur les circonstances de l’arrestation.
EUROPE
France
Catherine Colonna -Déclaration
À quelques heures de l’expiration de l’ultimatum lancé par les pays africains après le coup d’État au Niger, les putschistes « feraient bien de prendre la menace d’intervention militaire par une force régionale très au sérieux », a prévenu la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna ce samedi 5 août.
Espagne
Frontières-Incendie
Les pompiers catalans et français sont soulagés. Ils ont réussi samedi à maîtriser un incendie sur la côte méditerranéenne espagnole, à proximité de la frontière, à la faveur de vents moins violents qui ont permis l’utilisation d’avions bombardiers d’eau.
INTERNATIONAL
USA
Texas-Avortement-Autorisation Temporaire
L’ordonnance temporaire rendue vendredi par un tribunal du Texas qui levait l’interdiction de l’IVG en cas d’urgence médicale a été rapidement suspendue. Le procureur a fait appel. L’ordonnance donnait raison à un groupe de femmes et de médecins qui avaient contesté les interdictions d’avortement en vigueur dans cet Etat du sud des Etats-Unis, au motif de l’urgence médicale