Algérie
La cybersécurité
Une affaire de souveraineté nationale
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a insisté, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, sur l’intérêt devant être accordé à la cybersécurité, une question à traiter comme étant une affaire de souveraineté nationale à préserver par les enfants de l’Algérie parmi les compétences et énergies nationales, indique un communiqué du Conseil des ministres. A l’issue d’un exposé sur le rôle de l’établissement Algérie Poste dans le soutien à la généralisation des services financiers et du paiement électronique, le président de la République a mis l’accent sur « l’intérêt devant être accordé à la cybersécurité, une question à traiter comme étant une affaire de souveraineté nationale à préserver par les enfants de l’Algérie parmi les compétences et énergies nationales en vue de s’adapter aux mutations survenant dans ce domaine ». Par ailleurs, le Président Tebboune a donné des orientations pour « améliorer le niveau des prestations et œuvrer afin de venir à bout de tous les problèmes techniques relatifs au débit d’internet tout en ouvrant à généraliser l’utilisation de la fibre optique à la fin 2024 », selon la même source.
Education
Tous les arrêtés relatifs à la vie scolaire seront numérisés au début de la prochaine rentrée scolaire
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed a affirmé que tous les arrêtés relatifs à la vie scolaire seront numérisés au début de la prochaine rentrée scolaire, se félicitant de la cadence de l’opération du mouvement de transfert dans le corps des enseignants, a indiqué, lundi, un communiqué du ministère. Le ministre de l’Education nationale a présidé, dimanche au siège du ministère, une conférence nationale par visioconférence consacrée au suivi de l’application des procédures relatives à cette opération, en présence de cadres de l’administration centrale, des directeurs de l’éducation, ainsi que des responsables de la numérisation au sein des directions de l’éducation, a précisé le communiqué. Selon la même source, le ministre s’est enquis de « l’état de mise en œuvre par les directeurs de l’éducation de la mesure de numérisation de l’opération du mouvement de transfert dans le corps enseignant, ainsi que l’élaboration des calendriers et des procès-verbaux en vue les soumettre aux commissions administratives paritaires pour avis », ajoutant que « la mise en œuvre des procédures permettra l’impression et l’envoi des arrêtés d’affectation aux établissements de l’enseignement, à remettre aux enseignants concernés lors de la signature des PV de sortie, le 4 juillet ». Dans le même contexte, le ministre a valorisé « les efforts déployés par tout un chacun ainsi que le respect du calendrier fixé et la coordination permanente avec l’administration centrale, à l’effet de procéder à la numérisation de cette opération qui a permis de satisfaire les vœux d’un taux élevé de participants au mouvement de transfert ». Le ministre a également salué « la précision et la célérité dans la mise en œuvre des procédures, en toute intégrité et transparence, ce qui illustre le niveau d’efficience et renforce la stabilité du secteur », conclut le communiqué.
Algérie – Italie
Ouverture des travaux de la 2e session du dialogue stratégique algéro-italien
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, a présidé lundi à Alger, l’ouverture des travaux de la deuxième session du dialogue stratégique algéro-italien autour des relations bilatérales et des questions politiques et de sécurité globales. Les travaux de cette session se déroulent au siège du ministère, en présence des secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères, côté algérien, MM. Lounès Magramane et italien, Riccardo Guariglia, ainsi que des membres des délégations des deux pays. Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Attaf a souligné que 2022 était pour les deux pays « une année chargée d’indicateurs très positifs et satisfaisants pour les deux parties, confortant ainsi leur volonté commune de poursuivre les efforts afin de réaliser tous les objectifs stratégiques fixés par les hautes autorités algériennes et italiennes ». Les relations algéro-italiennes « sont aujourd’hui au beau fixe, grâce aux nouveaux acquis réalisés à même de consolider le partenariat stratégique entre nos deux pays pleinement engagés par leur approche dans le traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, dont nous avons célébré, au début de l’année courante, le 20e anniversaire de sa signature », a-t-il indiqué.
Culture
Concours de fresques de street-art au profit des jeunes à Alger
La Direction de la jeunesse, des sports et des loisirs de la wilaya d’Alger organise, à partir de dimanche, un concours de fresques de street-art, à l’occasion du 61eme double anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse et le début de la 15e édition des Jeux sportifs arabes, indique un communiqué de la direction. Sous le slogan « L’indépendance, vue par les jeunes », ce concours qui s’étalera jusqu’au 5 juillet, verra la participation de 61 jeunes représentant différents établissement pour jeunes et associations ainsi que des étudiants des instituts des beaux-arts et des amateurs. Le concours aura lieu au niveau de la place de la Grande poste. Le concours verra la réalisation de « 50 fresques murales » sur divers sujets dont « la fête de l’indépendance et de la jeunesse » et « la Révolution algérienne » ainsi que les pays arabes participants aux jeux sportifs arabes en Algérie ».
Afrique
Soudan
Nouveaux combats au Soudan, les humanitaires tirent la sonnette d’alarme
De violents combats entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR) secouaient dimanche la capitale soudanaise Khartoum et le Darfour, au moment où les humanitaires ne cessent de réclamer des couloirs sécurisés pour accéder aux blessés et déplacés, ont rapporté des médias. Les habitants de la capitale soudanaise se sont de nouveau réveillés au son de « violents combats avec tous types d’armes » et du « survol des avions de combats », selon des témoins, cités par des médias. Les affrontements sont particulièrement intenses à Khartoum, mais aussi au Darfour, où en plus du conflit entre militaires et FSR, des combattants tribaux, milices locales et civils armés se sont mêlés aux combats. Ceux-ci prennent désormais une « dimension ethnique » qui pourrait en faire des « crimes contre l’humanité », selon l’ONU. Depuis son déclenchement le 15 avril, le conflit a fait près de 3.000 morts et 2,8 millions de déplacés et de réfugiés. A l’intérieur même du Soudan, près de 2,2 millions d’habitants ont été déplacés. « Des centaines de milliers de personnes, surtout des femmes et des enfants » s’entassent dans « neuf camps de l’Etat du Nil Blanc », qui va du Sud de Khartoum à la frontière du Soudan du Sud, rapporte l’ONG Médecins sans frontières (MSF). « La situation est grave: il y a des cas présumés de rougeole, et la malnutrition des enfants est une urgence sanitaire vitale », prévient l’ONG, dans un des pays les plus pauvres au monde où, déjà avant la guerre, une personne sur trois souffrait de la faim. « Du 6 au 27 juin, nous avons soigné 223 enfants souffrant possiblement de rougeole, 72 ont été hospitalisés et 13 sont morts dans les deux hôpitaux que nous soutenons », souligne MSF. Les humanitaires ne cessent de réclamer des couloirs sécurisés pour accéder aux blessés et surtout aux déplacés, mais jusqu’à présent, aucune trêve annoncée à cet effet n’a été respectée. Les ONG martèlent que le temps presse car le Soudan est entré dans sa saison des pluies, qui s’étend de juin à septembre. Avec les pluies torrentielles qui s’abattent subitement sur ce territoire aride, les inondations sont fréquentes, bloquant les routes et faisant chaque année des victimes. Et leurs eaux stagnantes favorisent les épidémies allant du paludisme au choléra en passant par la dengue.
Tunisie
Liberté d’expression menacée en Tunisie
Journalistes et opposition tirent la sonnette d’alarme
En Tunisie, les menaces sur la liberté d’expression et de la presse se font de plus en plus en lourdes. Le mois de juin a été tumultueux pour les journalistes et opposants politiques. Plusieurs journalistes tunisiens ont été convoqués par la justice et la police pour des propos tenus sur leurs antennes respectives, des propos à teneur politique ou des questionnements sur les forces de sécurité. Plus d’une vingtaine d’opposants et de personnalités politiques sont également toujours en prison dans le cadre d’une affaire de « complot contre la « sûreté de l’Etat » sur laquelle la justice communique peu.
Cameroun
Enquête sur la mort de M. Zogo, deux agents du contre-espionnage camerounais incarcérés
Les deux hommes appartiennent à la division des télécommunications de la DGRE. Ils ont pendant plusieurs jours, « tracé » les mouvements de Martinez Zogo. Pour rappel, le journaliste Matinez Zogo avait été enlevé le 17 janvier dernier devant un poste de gendarmerie, et son corps sans vie en état de décomposition avancée et portant des traces de torture avaient été retrouve 5 jours plus tard sur un terrain vague à la périphérie de Yaoundé.
Autodafé du Saint Coran en Suède
L’OCI appelle à l’application du droit international
L’Organisation de coopération islamique (OCI) a appelé dimanche la communauté internationale à appliquer le droit international qui interdit tout appel à la haine religieuse, pour éviter tout nouvel autodafé des exemplaires du Saint Coran.
« Nous devons rappeler constamment à la communauté internationale qu’il est urgent d’appliquer le droit international, qui interdit clairement tout appel à la haine religieuse », a indiqué le secrétaire général de l’OCI, Hissein Brahim Taha, au terme d’une réunion extraordinaire des 57 membres de l’Organisation, convoquée dans le sillage de l’autodafé d’un exemplaire du Saint Coran par un extrémiste devant la mosquée de Stockholm en Suède.
« L’OCI a souligné durant cette réunion la nécessité d’envoyer un message clair selon lequel les actes de profanation du Coran ne sont pas de simples incidents islamophobes ordinaires », a-t-il ajouté.
Pour ce faire, « l’OCI a exhorté les Etats membres à « prendre des mesures collectives pour empêcher que des profanations d’exemplaires (du Coran) ne se reproduisent », ajoute la même source.
Pour rappel, l’autodafé d’un exemplaire du Saint Coran devant la Grande mosquée de Stockholm a suscité l’ire des pays musulmans et des pays respectueux des religions, appelant à des sanctions contre les auteurs dudit acte et à ne plus tolérer des rassemblements incitant à la haine et à l’islamophobie.
Europe
France
Retour au calme progressif, les présidents du Parlement reçus à l’Élysée
Emmanuel Macron reçoit lundi 3 juillet les présidents de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et du Sénat Gérard Larcher, puis mardi les maires des « plus de 220 communes victimes d’exactions » lors des émeutes des derniers jours, a annoncé dimanche soir l’Elysée.















